Manuel d’utilisation du variateur de vitesse sans balais résistant à l’eau (Version RTR)
[PROGRAMMATION DU VARIATEUR DE VITESSE ÉLECTRONIQUE, ESC]
1. Méthode de programmation
Relâchez la
touche SET
Relâchez la
touche SET
Relâchez la
touche SET
Relâchez la
touche SET
Coupez le moteur de l’ESC.
Mettez sous tension l’émetteur
Maintenez enfoncée la touche SET.
Mettez sous tension l’ESC.
Le voyant LED vert
clignote 1 fois
Le voyant LED vert
clignote à 2 reprises
Le voyant LED vert
clignote à 3 reprises
Le voyant LED vert
clignote à N reprises
Accéder au 3ème point
« Coupure en cas de
sous-tension »
Accéder au N
ième
point
Fin de la programmation, mettez hors tension l’ESC, puis remettez-le sous tension
······Les étapes suivantes sont identiques aux étapes ci-dessus······
Accéder au « Mode
Fonctionnement » du
1er point
Accédez au point programmable
correspondant, le VOYANT LED
ROUGE clignote à plusieurs
reprises, le nombre de reprises
représentent la valeur actuelle de
ce point
Appuyez sur la touche SET pour choisir
la valeur programmable, le VOYANT LED
ROUGE clignote à plusieurs reprises, le
nombre de reprises représentent le numéro
de série de la valeur que vous choisissez
Appuyez sur
la touche SET
Appuyez sur
la touche SET
Appuyez sur
la touche SET
Appuyez sur
la touche SET
Maintenez la touche SET enfoncée pendant 3 secondes
Maintenez la touche SET enfoncée pendant 3 secondes
Maintenez la touche SET enfoncée pendant 3 secondes
Maintenez la touche SET enfoncée pendant 3 secondes
Accédez à la « Force
de freinage de
ralentissement » du
2ème point
Le voyant LED rouge clignote
Le voyant LED rouge clignote 1 fois pour
choisir « Marche avant avec freinage »
Le voyant LED rouge clignote à 2 reprises
pour choisir « Marche avant/arrière avec
freinage »
Le voyant LED rouge clignote 1 fois,
choisissez « 0 % »
Le voyant LED rouge clignote à 2 reprises,
choisissez « 5 % »
Le voyant LED rouge clignote à 3 reprises,
choisissez « 10 % »
Le voyant LED rouge clignote à 4 reprises,
choisissez « 15 % »
Le voyant LED rouge clignote à 5 reprises,
choisissez « 20 % »
Le voyant LED rouge clignote à 6 reprises,
choisissez « 25 % »
Le voyant LED rouge clignote à 7 reprises,
choisissez « 30 % »
Le voyant LED rouge clignote à 8 reprises,
choisissez « 40 % »
Le voyant LED rouge clignote 1 fois,
choisissez « Aucun »
Le voyant LED rouge clignote à 2 reprises,
choisissez « 2,6 V »
Le voyant LED rouge clignote à 3 reprises,
choisissez « 2,8 V »
Le voyant LED rouge clignote à 4 reprises,
choisissez « 3,0 V »
Le voyant LED rouge clignote à 5 reprises,
choisissez « 3,2 V »
Le voyant LED rouge clignote à 6 reprises,
choisissez « 3,4 V »
Appuyez sur la touche SET pour choisir
la valeur, le nombre de clignotements du
VOYANT LED ROUGE correspond au
numéro de série de la valeur (1 fois signie
la 1ère valeur, 2 reprises signie la 2ème
valeur, etc...)
Remarque :
● Pendant le processus de programmation, le moteur émet un signal sonore (« Bip ») lorsque le voyant LED clignote.
● Le 5
ème
point programmable est représenté par 5 Bips courts (c’est-à-dire, « BBBBB »).
● Pour les options de chaque point programmable, nous utilisons un clignotement prolongé et une longue tonalité « Bip--- »
pour représenter le chiffre « 5 », ainsi il est facile d’identier les options présentant de grands chiffres.
Par exemple, si le voyant LED clignote comme suit :
« Un clignotement prolongé » (Le moteur émet « B--- ») = L’option 5
« Un clignotement prolongé + un clignotement bref » (Le moteur émet « B---B ») = L’option 6
« Un clignotement prolongé + 2 clignotements brefs » (Le moteur émet « B---BB ») = L’option 7
« Un clignotement prolongé + 3 clignotements brefs » (Le moteur émet « B---BBB ») = L’option 8
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2. Dénition de la plage des gaz (Calibrage de la plage des gaz)
An de faire concorder l’ESC avec la plage des gaz, vous devez la calibrer lorsque vous commencez à utiliser un nouvel ESC,
ou un nouvel émetteur, ou après modication des réglages de la position neutre de la voie des gaz, des paramètres ATV ou
EPA ; dans le cas contraire, l’ESC ne peut fonctionner correctement.
3 points doivent être dénis : le point supérieur de « marche avant », « marche arrière » ainsi que le point neutre. Les photos
suivantes illustrent la méthode de dénition de la plage des gaz à l’aide d’un émetteur Futaba
TM
.
A) Mettez hors tension l’ESC, mettez sous tension
l’émetteur, dénissez le sens de la voie des
gaz sur « REV », dénissez la valeur « EPA/
ATV » de la voie des gaz sur « 100 % », puis
désactivez la fonction de freinage « ABS » de
votre émetteur. (*Remarque 2)
B) Maintenez enfoncée la touche « SET », puis
mettez sous tension l’ESC, lorsque le voyant
LED rouge commence à clignoter, relâchez la
touche immédiatement.
(Veuillez consulter la photo à droite)
Relâchez la touche SET dès
que le voyant LED rouge
commence à clignoter
Appuyez
SET
Maintenez enfoncée
la touche SET.
Mettez en marche le
commutateur
LED
ALLUMÉ
ALLUMÉ
ÉTEINT
ÉTEINT
Point neutre Point supérieur de
plein gaz
Point supérieur de
freinage complet
1er clic 2Ème clic
LEDLEDLED
Le voyant LED vert
clignote une fois
Le voyant LED vert
clignote à deux reprises
Le voyant LED vert
clignote à trois reprises
3Ème clic
ALLUMÉ
ALLUMÉ
ALLUMÉ
ÉTEINT
ÉTEINT
ÉTEINT
C) Dénissez les TROIS points conformément aux
étapes illustrées dans la photo à droite.
1) Point neutre
2) Point nal de la marche avant
3) Point nal de la marche arrière
D) Au terme du processus de calibrage, le moteur
peut être démarré au bout de 3 secondes.
Remarque 2 : Si vous ne relâchez pas la touche «
SET » après le début du clignotement du voyant LED
rouge, l’ESC accède au mode de programmation.
Dans ce cas, veuillez mettre hors tension l’ESC, puis
recalibrez à nouveau la plage des gaz de l’étape
A à l’étape D.
3. État du voyant LED en mode de fonctionnement normal
a) Lorsque la manette des gaz est en position neutre, ni le voyant LED rouge, ni le voyant LED vert ne s’allume.
b) Lorsque la voiture se déplace vers l’avant, le voyant LED rouge s’allume en continu ; le voyant LED vert s’allume
également lorsque la manette des gaz est en position supérieure (100 % d’accélération).
c) Lorsque la voiture freine, le voyant LED rouge s’allume en continu ; le voyant LED vert s’allume également lorsque la
manette des gaz est en position inférieure et que la force de freinage est positionnée sur 100 %.
d) Lorsque la voiture s’engage en marche arrière, le voyant LED rouge s’allume en continu.
[TONALITÉS D’ALERTE]
1. Tonalité d’alerte de tension d’alimentation anormale : L’ESC commence à vérier la tension d’alimentation dès la mise sous
tension ; si celle-ci s’inscrit en dehors de la gamme normale, cette tonalité d’alerte retentit : « bip-bip-, bip-bip-, bip-bip- »
(On observe une pause de 1 seconde entre deux tonalités « bip-bip- »).
2. Tonalité d’alerte de signal anormal de la commande de puissance : Lorsque l’ESC ne peut détecter un signal normal de la
commande de puissance, cette tonalité d’alerte retentit : « bip-, bip-, bip- » (On observe une pause de 2 secondes entre
deux tonalités « bip- »).
[FONCTION DE PROTECTION]
1. Protection contre les coupures en cas de sous-tension : En cas de tension d’un bloc de batterie Lipo inférieure au seuil
déni pendant 2 secondes, l’ESC coupe la puissance de sortie. Remarque importante : l’ESC ne peut être redémarré si la
tension de chaque cellule Lipo est inférieure à 3,5 V.
Pour les blocs de batterie NiMH, si la tension de l’ensemble du bloc de batterie NiMH est supérieure à 9,0 V mais inférieure
à 12 V, elle est considérée comme étant un 3 S Lipo ; si elle est inférieure à 9,0 V, elle est considérée comme étant un
2 S Lipo. Par exemple, si le bloc de batterie NiMH est de 8,0 V, et que le seuil est déni sur 2,6 V/Cellule, il est considéré
comme étant un 2 S Lipo, et le seuil de coupure en cas de sous-tension pour ce bloc de batterie NiMH est 2,6*2 = 5,2 V.
2. Protection contre la surchauffe : Lorsque la température de l’ESC est supérieure au seuil prédéni en usine pendant
5 secondes, l’ESC coupe la puissance de sortie. Vous pouvez désactiver la fonction de protection contre la surchauffe
pour les compétitions.
3. Protection contre la perte du signal de la commande de puissance : L’ESC coupe la puissance de sortie en cas de perte
du signal de la commande de puissance pendant 0,2 seconde.