5.2.5. Envoi ("départ d'effet") à une unité d'effets externe, FX SEND
Les trois voies de la NUO3 sont équipées de potentiomètres rotatifs de départ d'effet (9) qui permettent l'envoi à
une unité d'effets externe, à un échantillonneur, une reverb... Ces potentiomètres permettent de doser le niveau de
signal qui est envoyé par chacune des voies. La sortie SEND (33) se connecte à l'entrée de l'effet et la sortie de ce
dernier peut être branchée à l'entrée de retour RETURN (34) ou à une entrée ligne (LINE).
Ce départ d'effet peut être configuré au moyen du commutateur basculable PRE/POST (8) de façon à ce que le
départ soit affecté (POST) ou non (PRE) par le fader de la voie.
5.2.6. Faders de voie (canal)
La NUO3 est équipée d'une nouvelle génération de faders ECLER de 60 mm (11), précis, extrêmement doux, avec
un "temps de coupure” super court et des performances qui dépassent les 4.000.000 de mouvements, combinés
au système VCA d'ECLER (VCA: Voltage controlled Amplifier ou "Amplificateur piloté par tension").
L'utilisation d'un VCA autorise la modification du comportement de gain/atténuation du fader. Dans la section
FADER SHAPE de la façade se trouvent deux commandes: le commutateur NORMAL/ REVERSE (14) permet
d'inverser le fonctionnement du fader, 0 correspondant à la voie ouverte, 10 à la voie fermée (dans les voies 1 et
3). Le potentiomètre rotatif SOFT/HARD (13) permet de régler la courbe entre ces deux extrêmes, entrée douce ou
entrée brutale (dans les voies 1 et 3).
Les trois voies peuvent être dirigées vers le CROSSFADER de la NUO3 grâce aux commutateurs basculables
(10). "XFA" assigne le canal au côté A du crossfader alors que la position "MIX" signifie que le canal ne sera pas
affecté par le crossfader, mais reste toujours assigné au mixage principal.
5.2.7. Crossfader / Crossfader "eternal" adaptable
Si vous désirez rallonger la durée de vie du crossfader, la NUO3 autorise le montage en option du potentiomètre
"eternal".
Le crossfader ECLER ETERNAL emploie la technologie inductive basée sur un système de contrôle magnétique.
Un écran d'aluminium extrêmement léger (0,5g) coupe en se déplaçant les lignes du champ magnétique généré
entre deux jeux de bobines. La variation de flux électromagnétique commande à son tour un amplificateur piloté
par tension qui se chargera d'agir directement sur le signal audio. Cette technologie totalement exempte de
contacts combinée à un système mécanique de glissement exclusif a pour résultat un toucher doux et un des
crossfaders les plus précis du moment. Le concept ETERNAL présente des avantages évidents par rapport à
d'autres systèmes existants à technologie optique. A la différence des systèmes optiques, le concept inductif
résiste à la fumée, à l'humidité, à la température et au vieillissement. Le crossfader inductif ETERNAL a été
spécifiquement conçu pour exécuter des techniques sur platines tourne-disque.
Le crossfader de la NUO3 comprend une série de commandes groupées en section XFADER SHAPE qui
permettent “d'affiner” son comportement pour en faire un outil de précision:
Sélecteur SWITCH /FADE (15). Selon le “tranchant” que doivent avoir les “scratches”, la NUO3 offre le choix entre
les modes FADE (fondu) ou SWITCH (interrupteur). En mode FADE, on obtient une courbe très progressive tandis
qu'en mode SWITCH, son comportement est pratiquement celui d'un interrupteur, ce qui est optimal pour des
“scratches” rapides. En outre les deux modes peuvent être ajustés de façon "fine" au moyen du potentiomètre de
réglage associé (18).
Le commutateur NORMAL/REVERSE (16), aussi nommé HAMSTER, inverse la direction normale du crossfader.
Suivant la direction choisie on peut effectuer aussi bien des "cuts" que des transformations en déplaçant le
crossfader dans la même direction.
La correction électronique de CUT IN (17) n'agit que si la NUO3 est équipée du potentiomètre optionnel "eternal".
En cas de montage du crossfader standard, le potentiomètre CUT IN doit rester en position OFF. Le “Cut in time”
(durée de Cut in) est la distance séparant la position physique finale du crossfader et le premier point d'entrée de
signal. Le réglage le plus court donne un " cut in time" pratiquement instantané, et il s'obtient avec le potentiomètre
en position extrême (programme musical totalement atténué) et le potentiomètre CUT IN doit être tourné à droite
jusqu'à ce qu'on obtienne un signal musical. Pour allonger la durée de "cut in", tournez le potentiomètre vers la
gauche.