Mircom LT-1135FR Mode d'emploi

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Mode d'emploi
Guide du gestionnaire du bâtiment Page 1
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LUMIÈRE D'ALIMENTATION EN CA (verte)
Allumée - NORMAL - L'alimentation en CA du panneau
CSR est active.
Éteinte - L'alimentation en CA du panneau CSR n'est pas
active.
LUMIÈRE DE PROBLÈME DU SYSTÈME (orange)
Éteinte - NORMAL, aucune condition problématique n'existe.
Allumée (clignotant et sonnant) - PROBLÈME - une condition
problématique mineure existe dans le système, par exemple:
1. Un DA est débranché ou a été retiré;
2. Un DA présente un défaut d'alimentation ou de batterie;
3. Le panneau CSR n'est plus alimenté en CA;
4. Le panneau CSR est défectueux
LUMIÈRE D'ALARME D'INCENDIE (rouge)
Éteinte - NORMAL, aucune alarme d'incendie
Allumée - ALARME D'INCENDIE
AVERTISSEUR
L'avertisseur : peut
bipper des façons
suivantes:
NORMAL - ÉTEINT
TROUBLE - BIPPANT
FIRE ALARM -
ALLUMÉ en constance
Appuyer sur la
touche “ACK” pour
réduire la sonnerie
au silence
L'avertisseur du panneau
CGR ne peut pas être réduit
au silence lors d'une
alarme d'incendie (sauf
lorsqu'en mode
"autonome.")
Figure 1
Interface de l'usager du Contrôleur de surveillance du réseau
(Panneau CSR)
ÉCRAN ACL ACL d'état
Touche "menu"
DELs indicateurs
d'état
Touches de test
des DELs et de
l'ACL
Touches de
contrôle
TOUCHE "MENU"
La touche
"menu" permet
INTRODUCTION: Ce guide explique brièvement le fonctionnement et l'utilisation du panneau CSR du système Fire-
Link® II. Il illustre certaines conditions pouvant se produire, comment interpréter celles-ci et les mesures à prendre. Il
n'explique pas comment programmer, altérer ou modifier le système Fire-Link® II. Il n'explique pas non plus le
fonctionnement du panneau de contrôle de l'alarme d'incendie du bâtiment ou de tout autre accessoire connecté à ce
dernier. Un technicien fera ces changements.
FONCTIONNEMENT DU PANNEAU CSR: Le panneau CSR peut être dans l'un des trois états d'opération suivants:
NORMAL: Il n'y a aucun problème ni alarme d'incendie.
PROBLÈME: Un problème (mineur) provenant du panneau CSR ou d'un dispositif adapté (DA), ou de l'alimentation en CA a été
détecté dans le système. Appuyer sur la touche “ACK” pour réduire l'avertisseur "problème" au silence.
ALARME D'INCENDIE: Une condition d'alarme d'incendie est en cours. Normalement, seulement le service des incendies peut
réduire l'alarme d'incendie te l'avertisseur au silence à partir du panneau de contrôle de l'alarme d'incendie (panneau
n'appartenant pas à Signalink)
Des états PROBLÉMATIQUE et D'ALERTE D'INCENDIE peuvent se produire en même temps, mais l'ALERTE D'INCENDIE possède
la plus grande priorité. L'état NORMAL ne peut pas exister si une condition problématique ou d'alarme d'incendie est en cours.
FONCTION DE TEST
DE LA LAMPE OU
DE L'AFFICHAGE:
Appuyer sur les boutons
MAJ et ESPACE en
même temps pour
tester toutes les lumières,
l'avertisseur et l'afficheur.
L'ÉCRAN D'AFFICHAGE À
CRISTAUX LIQUIDES
(ACL) possède 4 lignes
de 16 caractères chacune
et fournit l'état ainsi que
de la rétroaction au
gestionnaire du bâtiment.
Appuyer sur la touche RECONpour réduire
au silence l'avertisseur "problème" (la
lumière
cessera de clignoter)
TOUCHES DE
SAISIE
à l'usager de voir
certaines informations
sur le système ou
d'avoir accès à des
niveaux protégés par
des codes d'accès afin
de changer les
paramètres.
TOUCHES DE
CONTRÔLE
Les touches de contrôle
agissent seulement
telles qu'elles sont
étiquettées
(réinitialisation, silence
de l'alarme, ack)
lorsqu'en mode
"autonome," qui est
rarement utilisé.
Normalement, leur
fonction est
affichée sur la
ligne la plus
basse de
l'afficheur. Ce sont
des touches
"fonction" pouvant
également être utilisées
pour la navigation (voir
plus loin)
permettent au
gestionnaire
du bâtiment et
au technicien
de saisir des
chiffres et des
lettres.
Technologies Signalink Inc
GUIDE DU GESTIONNAIRE DU BÂTIMENT
LUMIÈRE DU SILENCE DE L'ALARME (orange)
PAS NORMALEMENT UTILISÉE
Normalement, une alarme ne peut pas être désactivée
à partir du panneau CSR (seulement à partir du
panneau d'alarme d'incendie) et et cette lumière n'est
pas utilisée. Elle l'est seulement en mode "autonome,"
qui est rarement utilisé (voir la note technique
séparée) et clignote lorsqu'une alarme a été
désactivée.
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La liste suivante répertorie les problèmes les plus communs, leurs causes les plus probables et des solutions possibles.
Veuillez noter que les "problèmes" sont des enjeux du système nécessitant une intervention rapide. Même is le
panneau ou le DA est en état problématique, le système réagira correctement à l'alarme d'incendie, sauf dans
les ensembles où le DA n'est pas branché au réceptable du CA.
Perte du CA 1) Déclenchement du disjoncteur
2) Mauvaise connexion avec le réceptacle.
3) DA est débranché, amsi assez près du
réceptacle ou d'un autre câblage pour
communiquer, ou est branché dans une
réceptable commuté.
1) Réinitialiser le disjoncteur
2) S'assurer que le DA est bien fixé au mur et
que le réceptable est en bon état ou remplacer le
réceptacle.
3) S'assurer que le DA est branché, bien fixé et ne
se trouve pas sur un réceptacle commuté.
DA manquant 1) Le DA est débranché
2) Déclenchement du disjoncteur
3) Mauvaise connexion avec le réceptacle
Note: si un appareil pose des problèmes
"DA manquant" continuellement, la cause
poourrait être un disjoncteur éteint en
permanence.
1) S'assurer que le DA est branché et bien fixé
2) Réinitialiser le disjoncteur
3) S'assurer que le DA est bien fixé au mur et
que le réceptacle est en bon état ou remplacer
le réceptacle.
4) Outrepasser le DA si l'ensemble est vacant et
inaccessible.
Panne de la
batterie du DA
1) La batterie du DA est débranchée
2) La batterie du DA est défectueuse
1) S'assurer que la batterie du DA est branchée.
2) Remplacer la batterie du DA (*)
Défaillance du
stroboscope du DA
1) Défaillance du stroboscope du DA (Option stroboscopique
seulement) 1) Remplacer le DA (*)
Problèmes avec le
CSR Cause probable Solution
Perte du CA 1) Déclenchement du disjoncteur 1) Réinitialiser le disjoncteur
Batterie manquante 1) La batterie du panneau CSR s'est débranchée
2) La batterie du panneau CSR est défectueuse
1) S'assurer que la batterie du panneau CSR est
branchée
2) Remplacer la batterie du panneau CSR (*)
Perte de la date et de
l'heure 1) Le panneau CSR a été mis hors tension 1) Réinitialiser la date et l'heure (voir plus loin)
Panne de
l'avertisseur
sonore du DA
1) L'avertisseur du DA est obstrué
2) L'avertisseur du DA est défectueux
1) S,assurer que l'ouverture de l'avertisseur n'est
pas obstrué ou bloqué par un corps étranger.
2) Remplacer le DA (*)
(*) Note : Les solutions marquées d'une astérisque devraient seulement être révisées par un technicien qualifié en alarme incendie. Si les solutions
essayées ne rectifient pas le problème ou si d'autres problèmes se produisent, contacter la compagnie d'installation d'alarme pour des services.
PROBLÈMES
FireLink NMC-101
Système normal
2010-01-02 15:30
Journal
Menu
L'affichage possède deux fonctions: premièrement il est en mesure d'indiquer l'état du système au gestionnaire du bâtiment et au
technicien; deuxièmement, le long de la ligne du bas de l'affichage, il montre la fonction des touches de contrôle directement en-dessous.
Malgré que ces touches soient marquées RÉINITIALISATION, SILENCE DE L'ALARME, ACK, et MENU, leurs fonctions changent à
différents moments pour devenir telles qu'illustrées sur la ligne du bas de l'affichage directement au-dessus des touches. Il est
recommandé que les usagers ignorent les fonctions de touches (RÉINITIALISATION, etc.) indiquées sur le cadre de
l'affichage et qu'ils regardent plutôt la ligne du bas de l'affichage pour connaître les fonctions des touches.
Ligne 1: Informations sur le panneau CSR
Ligne 2: État du système
Ligne 3: Heure et date
Ligne 4: Fonction des touches de contrôle à
ce moment
Touches de contrôle
Un affichage typique normal est illustré ci-dessus
Normalement, à partir de cet écran:
La touche à l'extrême gauche ne possède aucune fonction.
La touche "journal" de gauche permet à l'opérateur de visualiser
les journaux de problèmes.
La touche de droite ne possède aucune fonction.
La touche à l'extrême-droite donne accès au reste des fonctions du
menu.
NOTES À PROPOS DES JOURNAUX DE
PROBLÈMES
Lorsqu'un "problème" est rencontré (p.ex.
lorsqu'un résident déclenche son disjoncteur),
un "problème" est causé et une entrée est
créée dans le "journal de problèmes" interne.
Le gestionnaire du bâtiment peut visualiser
l'historique du journal de problèmes à
n'importe quel moment et sans saisir de
code d'accès en appuyant sur la touche de
contrôle ayant la fonction "journal" (deuxième
touche à partir de la gauche). Si le problème se
règle avant que l'alarme ne soit reconnue,
l'affichage du journal deviendra un affichage
alterné des mots "nouveau" et "journal,"
indiquant au gestionnaire qu'un
problème a été en cours et a été réglé.
ÉCRAN D'AFFICHAGE DU PANNEAU CSRAFFICHAGE TYPIQUE NORMAL
Problème avec le
dispositif adapté (DA)
Causes probables Solutions
RÉINI-
TIALISER SILENCE DE
L'ALARME RECON
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ÉCRAN D'AFFICHAGE DU PANNEAU CSRSIGNIFICATION DES DIFFÉRENTS MESSAGES
0002 102
2010-01-02 15:40
DA Manquant
<- ->
Ack Retour
FireLink NMC-101
Problème avec le
système
001 of 004
Voir
Ack Menu
AFFICHAGE NORMAL
Indique l'heure et la date actuelles, et permet au gestionnaire de visualiser l'historique du journal
des problèmes. Si les mots "nouveau" et "journal" alternent, un problème récent s'est
résolu.
FireLink NMC-101
Système normal
2010-01-02 15:30
Journal Menu
PROBLÈME ACTIF (L'événement le plus récent est affiché en premier)
Appuyer sur Ack pour réduire l'avertisseur au silence. Cet écran indique le numéro
du problème (p. ex. un de 4 problèmes actifs). L'usager peut appuyer sur "voir" pour
visualiser les détails du problème.
DÉTAILS D'UN PROBLÈME ACTIF (après avoir appuyé sur "voir" ou "journal"). L'événement le
plus récent est affiché en premier. Indique le numéro de séquence du problème actif dans le coin
supérieur gauche ainsi que son emplacement (numéro d'ensemble) dans le coindsupérieur droit. La
date et l'heure se trouvent sur la seconde ligne. La troisième ligne indique le type de problème. Les
flèches <- et -> permettent de naviguer dans la séquence en ordre chronologique. "Ack" réduit
l'avertisseur au silence et la touche "retour" ramène à l'écran précédent.
0030 102
2010-01-02 15:50
DA trouvé
<- -> Retour
DÉTAILS D'UN PROBLÈME INACTIF (après avloir appuyé sur "journal" suite la correction
du problème) Indique le numéro de séquence historique du problème dans le coin supérieur
gauche et son emplacement dans la coin supérieur droit. Le bouton "Ack" n'est pas fonctionnel
puisque le problème a été réglé. Autrement, cet écran est identique à celui des "détails d'un
problème actif."
FireLink NMC-101
Système normal
2010-01-02 15:30
OT Journal Menu
AFFICHAGE NORMAL AVEC APPAREIL OUTREPASSÉ
L'indicateur "OT" indique qu'un ou plusieurs DA ont été "outrepassés." Ils réagiront donc en cas
d'alarme d'incendie (si branchés et alimentés), amis ne déclencheront pas les indicateurs
"problèmes." Voir plus loin.
Emp: 102
VID: 7736AB4C
Contournement: O
Modifier Retour
DÉTAILS DE L'APPAREIL OUTREPASSÉ (après avoir appuyé sur "OT")
La première ligne indique l'emplacement de l'appareil (numéro d'ensemble), la deuxième, le VID, le numéro
d'identification fixe et permanent du DA en question et la troisième, que le contournement a bien été effectué
("O" pour "oui"). Pour passer à un appareil non outrepassé, appuyer sur "modifier," puis sur
l'étoile (*), choisir "oui" ou "non" et sauvegarder. Les appareils peuvent seulement être outrepassés
avec un accès nécessitant un code - voir plus loin.
Les fonctions ci-dessous ne nécessitent PAS de code d'accès
ACL
CONTRÔLE DE L'ACCÈS À L'AIDE DE CODES-APERÇU
NIVEAUX D'ACCÈS
Les fonctions décrites ci-dessus sont disponibles sans code d'accès pour le gestionnaire du bâtiment puisqu'elles ne
peuvent endommager le système d'aucune façon. Il s'agit simplement de fonctions de surveillance (sauf faire passer un
appareil d'outrepassé à non outrepassé). Cependant, des changements plus importants nécessitent un code d'accès. Il
existe quatre niveaux d'accès:
Aucun code d'accès nécessaire (surveillance du système en temps réel)
Fonctions de premier niveau (niveau d'accès habituel du gestionnaire du bâtiment)
Accès de second niveau (niveau d'accès habituel du technicien en alarme d'incendie)
Accès de niveau tertiaire, utilisé par le personnel certifié de Signalink seulement pour le dépannage et la
récupération de code d'accès, si nécessaire.
Les niveaux 1, 2 et 3 ont tous des codes différents. Les codes de niveaux 1 et 2 sont expédiés avec les valeurs
standard de l'industrie, puis sont changés sur place par l'installateur. La valeur par défaut du niveau d'accès 1 est
1111 et sera habituellement changé par l'installateur, qui vous le donnera lorsque le système sera fonctionnel.
Alternativement, vous pouvez le changer pour votre propre code d'accès - voir la prochaine page. Contacter Signalink
pour les détails si nécessaire. Les codes d'accès de niveau trois ne sont pas divulgués à l'extérieur de Signalink.
Ce guide de l'usager décrit seulement les focntions accessibles à l'aide d'un code de premier niveau. Le guide de
l'installateur décrit les fonctions de second niveau qui demandent un niveau de connaissances techniques des
systèmes d'alarme d'incendie N'étant pas normalement à la portée d'un gestionnaire de bâtiment. Voir le verso pour
connaître les fonctions nécessitant un code d'accès et étant disponibles pour le gestionnaire du bâtiment.
ALARME D'INCENDIE
L'état et l'indication d'incendie du panneau CSR sont entièrement contrôlés par le panneau de
contrôle de l'alarme d'incendie (PCAI) existant. Dans cet état, aucune touche de contrôle n'est
fonctionnelle et le PCAI désactivera éventuellement l'alarme. S'il est configuré correctement, le
PCAI peut arrêter les cloches d'alarme, mais pas les stroboscopes.
FireLink NMC-101
Système d'alarme
NAC
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IL EST RECOMMANDÉ QUE CE GUIDE SOIT CONSERVÉ DANS UN ENDROIT
PRATIQUE OÙ IL POURRA ÊTRE TROUVÉ ET UTILISÉ FACILEMENT.
Normalement, le panneau CSR est asservi au panneau de contrôle de l'alarme d'incendie existant. Le mode autonome est très rarement
utilisé et se situe à l'extérieur du champ d'application de ce guide de l'usager. Consulter la note technique: "Guide de l'usager pour le
mode autonome du panneau CSR" pour les détails.
FONCTIONS DU NIVEAU D'ENTRETIEN (GESTIONNAIRE DU BÂTIMENT)
ENTRER AU PRMEIER NIVEAU D'ENTRETIEN (niveau du gestionnaire du bâtiment)
Sur l'écran principal, appuyer sur "menu." Voir l'écran à gauche. Saisir le code d'accès à quatre
chiffres (la valeur par défaut est 1111 et devrait être changée à l'installation)I.
Code d'accès:
Retour
1 Tests
2 Admin
3 Programmation
Quitter
Retour
LES FONCTIONS DISPONIBLES SONT ÉNUMÉRÉE À GAUCHE
Sélectionner 1, 2 ou 3 pour accéder à la fontion désirée.
1. Tests: exercices d'incendie seulement (voir-ci-dessous)
2. Admin: visualisation des journaux, du numéro de la version du micrologiciel et réglage de
l'heure et de la date.
3. Programmation: programmation du panneau CSR ou du DA - voir ci-dessous.
1 Test de routine
Quitter Retour
TEST DE ROUTINE
Sélectionner 1 pour effectuer un exercice d'incendie, faire un "retour" à l'écran précédent, ou
"quitter" vers l'écran principal.
1 DA unique
2 Tous les DA
Retour
TEST DE ROUTINE (Note: Ce test déclenche les sonneries des avertisseurs et le
clignotement du stroboscope du dispositif adapté (si applicable). Normalement effectué
par un technicien qualifié.
Sélectionner 1 ou 2. Si un DA unique est sélectionné, vous devrez faire défiler la liste jusqu'au
numéro d'ensemble souhaité. Si tous les DA doivent être testés, suivre les instructions à l'écran.
Lorsque vous appuyez sur Activé, les test de routine débuteront et, lorsque vous appuyez sur
Éteint, ils seront arrêtés. Toujours appuyer sur Éteint à la fin d'un test!
1 Admin journal
2 Info version
3 Rég date/heure
Quitter Retour
ADMIN (si vous appuyez sur "2" pour "admin" à partir de la fonction disponible ci-dessus)
1 permet à l'usager de visualiser les journaux de problèmes et d'alarmes - simplement suivre les instructions
à l'écran
2 fournit les numéros de version du micrologiciel pour référence lors du dépannage
3 permet au gestionnaire du bâtiment de régler l'heure et la date. NOTE: LA DATE ET L'HEURE
PRÉCISES SONT ESSENTIELLES. Veuillez la vérifier et la corriger au moins chaque mois et suite à
toute panne d'électricité, ou retrait de l'alimentation en CA du panneau CSR.
AAAA-MM-JJ HH:MM
2010-01-02 16:30
<- -> Retour
RÉGLAGE DE LA DATE ET DE L'HEURE
Si vous appuyez sur le numéro "3" de l'écran précédent dans "admin," vous verrez l'affichage de
gauche. Il montre le format sur la première ligne et la date te l'heure actuelles en dessous. Utiliser les
touches <- et -> pour sélectionner les valeurs devant être changées, saisir les valeurs désirées,
puis appuyer sur "régler" (le mot apparaîtra si tout chiffre est changé). Appuyer sur "quitter." Note:
Utiliser le format 24 heures.
1 code d'accès
réglé
Quitter Retour
PROGRAMMER LE CSR (RÉGLER OU CHANGER LE CODE D'ACCÈS DU NIVEAU 1)
Si vous sélectionnez le "3 Programmation" de l'écran des fonctions disponibles (haut de cette
page), vous serez en mesure de suivre les instructions à l'écran pour soit programmer le CSR (la
seule fonction disponible est de régler le code d'accès du niveau 1), soit "d'admin les DA" - voir
ci-dessous.
PROGRAMMER LE DA (Si les DA sont déplacés d'un ensemble à un autre) (En fait, ceci
consiste seulement en la modification de l'enregistrement du DA à un ensemble précis).
Si vous sélectionnez le 3 Programmationde l'écran des fonctions disponibles (haut de cette
page), puis sélectionnez "programmer les DA," vous serez en mesure de suivre les instructions
à l'écran pour programmer l'identité des DA. Administrer les DA n'est pas normalement une
tâche du gestionnaire du bâtiment à moins que vous ne soyiez bien formé.e ou informé.e.
Vous pouvez modifier le numéro d'ensemble, visualiser, mais pas modifier le numéro VID
et déterminer si un DA a été outrepassé, p. ex. lorsqu'un résident coupe le disjoncteur et
part en vacances. Utiliser la touche étoile (*) pour outrepasser et déverrouiller des DA.
Emp: 101
VID: 7736AB4C
Contournement: N
<- -> Modifier Retour
Quitter
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