Snap-On SVTSRAD372T Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

SYSTÈME SOUS VIDE AVEC DIFFUSEUR
POUR LE REMPLISSAGE DU SYSTÈME
DE REFROIDISSEMENT
FIGURE 1
AVERTISSEMENT
NE JAMAIS effectuer l'entretien du système de refroidissement
quand le moteur est BRÛLANT. TOUJOURS PORTER UN ÉCRAN
FACIAL ET DES TEMENTS DE PROTECTION PENDANT L'ENTRETIEN
DU SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT. Si vous enlevez le bouchon du
radiateur alors que le système est encore brûlant, le liquide de
refroidissement peut se mettre à bouillir d’un coup et éclabousser le
moteur, les ailes et les personnes proches.
AVERTISSEMENT
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT/ANTIGEL TRÈS CHAUD
SOUS PRESSION.
PORTER UN ÉCRAN FACIAL ET DES VÊTEMENTS DE PROTECTION.
NE PAS OUVRIR LE SYSTÈME QUAND IL EST BRÛLANT.
LIRE ET RESPECTER LE MODE D’EMPLOI.
LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT/ANTIGEL CHAUD SOUS PRESSION
PEUT CAUSER DES BLESSURES.
COMPOSANTS MOTEUR MOBILES.
VEILLER À NE PAS TOUCHER OU METTRE DES OUTILS EN
CONTACT AVEC LES COMPOSANTS MOBILES.
LES COMPOSANTS MOBILES PEUVENT CAUSER DES BLESSURES.
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Manomètre à vide
Raccord pour
conduite d'air
(non inclus) à installer par
le client
Soupape
d’entrée d’air
Vanne de remplissage du
liquide de refroidissement
Kit durite
d'alimentation
pour remplissage
de liquide de
refroidissement
Durite de trop-plein
SVTSRAD272A
SVTSRAD262A
SVTSRAD272U
SVTSRAD262U
SVTSRAD372T
SVTSRAD372TA
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Ce système de remplissage du système refroidissement automobile est offert en deux
versions:
La première version s'attache au système de refroidissement au moyen de cônes en
caoutchouc (voir figure 2, ci-dessous). Si vous possédez cette version de l'outil, choisir
le cône qui s'adapte le mieux au col de remplissage du système de refroidissement sur
lequel vous travaillez et le visser fermement (mais à la main) sur l'outil. Puis, fixer l'outil
au système de refroidissement en appuyant directement sur le dessus [la partie plate]
du cône en caoutchouc. [NE PAS SE SERVIR DU MANOMÈTRE COMME POIGNÉE
POUR EFFECTUER CETTE PROCÉDURE SOUS PEINE DE BRISER LE MANOMÈTRE]. Seul
le cône en caoutchouc doit être assez serré pour tenir l'outil en place en ce moment,
car il tiendra plus solidement en place lorsque le vide se fera. Il peut être utile
d'humidifier le cône en caoutchouc avec de l'eau ou un liquide de refroidissement
durant ce processus.
L'autre version de l'outil et la version du grand camion utilise l'ensemble de bouchon
illustré aux figures 3 et 4 ci-dessous. Cette version s'ajuste directement sur beaucoup
d'anciens cols de remplissage de systèmes de refroidissement. S'il faut utiliser un adap-
tateur, installer celui-ci en premier. Veiller à toujours humidifier les joints caoutchouc
de l'adaptateur et du testeur avant de les attacher au système de refroidissement.
REMARQUE : pour attacher le système de remplissage à l'adaptateur ou à l'ouverture
du réservoir, aligner les ailettes de blocage sur les encoches d'entrée de l'ouverture.
Appuyer légèrement vers le bas et faire tourner le LEVIER de la tête du testeur dans le
sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le levier commence à monter sur les
rampes de verrouillage (Fig. 3), puis se bloque en les dépassant (Fig. 4). La tête du tes-
teur est alors complètement enclenchée et l'ouverture est fermée hermétiquement.
INSTRUCTIONS POUR LE REMPLISSAGE
IMPORTANT
NOTE CONCERNANT LES SYSTÈMES DE REFROIDISSEMENT À BASSE PRESSION :
au niveau de la mer, l'outil peut mettre un système de refroidissement à un niveau de vide
d'environ 685 mm (27 po) de mercure. C'est l'équivalent d'environ 90 kilopascals (13 psi) de
pression GATIVE. NE JAMAIS utiliser cet outil sur un système dont les caracristiques
nominales sont inférieures à 90 kilopascals (13 psi), CAR LE RADIATEUR RISQUE ALORS D'ÊTRE
ENDOMMA ! Depuis le milieu des années soixante, pratiquement toutes les voitures
particulres sont équies de systèmes aux caractéristiques nominales supérieures à 90
kilopascals (13 psi). Si vous effectuez l'entretien sur un véhicule plus âgé ou sur un camion,
VÉRIFIER LA PRESSION NOMINALE AVANT D'UTILISER CET OUTIL !
I
nstaller un raccord pour conduite d'air de type MPT de 6.36 mm (
1
4 p
o) dans la
soupape d’entrée d’air (voir Fig. 1). Maintenir le corps de la soupape avec une clé
de
9
16 po pour l'empêcher de bouger.
Pression de l'air comprimé en atelier : minimum 620 kilopascals (90 psi) / maximum
1025 kilopascals (150 psi)
Vérifier que le radiateur est bien vide.
Mettre le contrôle de température sur la position CHAUFFAGE. (Si besoin est,
METTRE LE CONTACT.)
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Fermer les soupapes d’entrée d’air et les vannes de remplissage de liquide de refroidisse-
ment. Connecter la source d'air comprimé au raccord pour conduite d'air. La durite
d'évacuation doit être placée dans un seau pour récupérer tout liquide de refroidissement
qui pourrait être resté dans le système.
Ouvrir la soupape d’entrée d’air. Noter les valeurs rappores par le manomètre à vide. Quand la
pression du vide est stabilie (610-686 mm ou 24-27 po de mercure), fermer la soupape d’ente
d'air. Il est normal que les durites du hicule scrasent pendant ce processus. Il faut compter env-
iron 3 minutes ou un peu moins pour que lvacuation soit terminée.
Le niveau de vide du système de refroidissement doit rester stable pendant 30 à 60 secon-
des. Si le niveau de vide remonte, cela indique qu'il y a une fuite dans le système. Il faut la
réparer avant de rajouter du liquide de refroidissement.
Placer l'extmi équie d'un filtre de la durite de remplissage dans un servoir de liquide de
refroidissement. Veiller à ce que la capacité de ce servoir soit supérieure à la capacité du système
de refroidissement du hicule. Le liquide de refroidissement de remplissage doit se trouver plus
haut que l'ouverture du système de refroidissement (voir Fig. 5).
Il faut purger la durite de remplissage. Ouvrir lentement la vanne de remplissage de liquide
de refroidissement de manière à ce que le liquide de refroidissement remplisse la durite.
Fermer la vanne de remplissage en liquide de refroidissement. Quand vous faites cette
opération, le niveau du vide va remonter.
Ouvrir la soupape d’entrée d'air pour établir de nouveau le niveau de vide maximal dans le
système de refroidissement. Fermer la soupape d’entrée de l’air.
Ouvrir lentement la vanne de remplissage en liquide de refroidissement. Le système de
refroidissement du véhicule est plein quand le manomètre à vide donne une valeur de zéro.
Fermer la vanne de remplissage en liquide de refroidissement.
REMPLISSAGE D'EAU : INSTALLATION DE BASE
ALIMENTATION
EN LIQUIDE DE
REFROIDISSE-
MENT
D
URITE DE REMPLISSAGE DE
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
VANNE DE
REMPLISSAGE DU
LIQUIDE DE
REFROIDISSEMENT
MANOMÈTRE À VIDE
SOUPAPE D’ENTRÉE D’AIR
BUSE D'AIR
COMPRIMÉ
RADIATEUR
DURITE DE
TROP-PLEIN
FIGURE 5
FIGURE 2
FIGURE 3
FIGURE 4
PAGE 12 FN: Snap-onVVCSR_2018
U
ne fois le remplissage terminé, retirer les outils scellés au moyen d'un ne en caoutchouc
(Figure 2) en manipulant directement le ne en caoutchouc. Si l'outil est équi d'un
ensemble de bouchon (Figures 3 et 4), le retirer comme suit : une fois le test terminé, faire
tourner le LEVIER de la te du testeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu ce
qu'il monte sur les rampes de verrouillage Figure 3. Faire tourner la tête du testeur dans le
sens contraire des aiguilles d'une montre pour l’enlever. Installer le bouchon du réservoir,
faire tourner le moteur, vérifier les niveaux et ajuster si cessaire.
1. Manomètre : le manomètre ne peut pas être ajusté ; le remplacer si néces-
saire. Ne pas utiliser de ruban flon pour assurer l’étanchéité des filetages.
2. L'unité a des fuites quand le vide est fait dans le système de
refroidissement et que la soupape d’entrée d'air est fermée : rifier
que la soupape antiretour interne est bien propre. Toute sale ici
provoquera des fuites à la soupape. (Les composants internes sont de
petite taille. monter le tout au dessus d'un récipient pour récupérer
tout composant qui pourrait tomber).
visser les deux vis cruciformes troues sur le corps et démonter l'unité avec
précaution. Nettoyer toutes les pièces, remplacer les pièces endommagées ou
usées, puis réassembler en suivant le diagramme.
3. Faible niveau de vide (version automobile uniquement) si l'unité ne
permet pas d'atteindre un niveau de vide suffisant, vérifier les points
suivants :
Vérifier la pression de l'air comprimé de l'atelier. La pression minimale requise
est de 620 kilopascals (90 psi).
La présence de saleté dans le diffuseur limite les performances du système.
Déconnecter la durite d'air comprimé de l'atelier. Déconnecter la durite de
trop-plein. Ouvrir la soupape d’entrée d'air et examiner l'unité en regardant
dedans. L'ouverture du diffuseur est petite et doit être libre de tout débris.
Si elle est bouchée ou sale, souffler à l'air comprimé depuis la sortie du trop-
plein. Si vous ne pouvez pas déloger la saleté, utiliser une mèche de 1 mm
(
3
64e de po) ou d'une taille inférieure pour enlever l'obstruction. (TENIR LA
MÈCHE AVEC LES DOIGTS ; NE PAS UTILISER DE PERCEUSE). Réassembler
l'unité et tester le vide.
DÉPANNAGE
Les performances de l'outil sont en relation directe avec l'altitude d'utilisation. Au
niveau de la mer, l'outil peut créer un vide d'environ 685 mm (27 po) de mercure.
Pour chaque 300 mètres (1000 pieds) au dessus du niveau de la mer, le vide effectué
est réduit de 2,54 cm (1 po). (Exemple : à 1500 mètres (5000 pieds) au dessus du
niveau de la mer, le vide maximal possible sera environ 560 mm (22 po) de mercure).
RÉSULTATS EN ALTITUDE
VERS LE
MANOM
ÈTRE
VERS LA
SOUPAPE
D’ENTRÉE
D'AIR
Fabriqué aux États-Unis avec des composants importés.
Snap-on est une marque de commerce de Snap-on Incorporated.
© Snap-on Incorporated 2018. Imprimé aux États-Unis.
2801 80th St., Kenosha, WI 53143 www.snapon.com
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