JABSCO 36680-2010 Manuel utilisateur

Catégorie
Pompes à eau
Taper
Manuel utilisateur
FR
POMPE DE CALE
ÉLECTRIQUE
FONCTIONNALITÉS
• Auto-amorçante
Conception de diaphragme permettant le
fonctionnement à sec
• Fonctionnement silencieux
• Amortisseur de pulsations hydraulique
intégré
• Roulement à billes à lubrication
permanente sur l’arbre et la bielle
• Grands tampons absorbant les vibrations
• Construction avec matériaux anticorrosifs
pour utilisation en eau de mer
• Conforme aux Réglementations USCG
183.410 et ISO 8846 MARINE (Protection
contre le risque d’explosion)
SPÉCIFICATIONS
Débit libre : 5,5 GPM US
21 litres/min.
4,5 GPM GB
Hauteur d’aspiration
verticale à sec : 2,1 m (7 pi.)
Embouts : tuyau amovible
de 19 mm (3/4 po.)
Poids : 3,6 kg (8 lbs)
APPLICATION
Les pompes de cale à diaphragme de Jabsco sont auto-amorçantes et peuvent donc être
installées au-dessus et à l’extérieur d’environnements de cale difciles. Étant donné qu’elles
sont installées à distance, le tuyau d’arrivée peut être acheminé jusqu’au point le plus bas de la
cale quelles que soient les restrictions d’espace. Elles sont équipées d’une crépine en ligne pour
éviter la pénétration de débris destructeurs dans la pompe. La conception fiable du diaphragme
supporte sans dommage le fonctionnement à sec.
ENTRETIEN
Entreposage en hiver
Dans la mesure du possible, il est conseillé de retirer la totalité de la pompe ou au moins le
moteur, le diaphragme et les robinets afin de les stocker dans un endroit sec et chauffé. Si ce
n’est pas possible, la pompe doit être entièrement vidée et les tuyaux retirés. Il faut aussi faire
fonctionner la pompe jusqu’à ce que toute l’eau soit évacuée.
MISE EN GARDE
NE PAS UTILISER D’ANTIGEL AUTOMOBILE.
Fixation
L’installer verticalement dans un lieu sec (au-dessus de niveau le plus élevé de l’eau de cale) sur
une surface solide. Régler la tension de la courroie pour permettre un jeu de 6 mm (1/4 po.)
entre les poulies.
Plomberie
Pour l’arrivée et l’évacuation, utiliser un tuyau semi-rigide de 19 mm (3/4 po.) de diamètre
intérieur. Éviter les coudes et les étranglements sur les lignes d’arrivée et d’évacuation. Utiliser
la crépine en ligne pour cale de 19 mm (3/4 po.) (modèle 36200-0000) sur la ligne d’arrivée de
la cale pour protéger la pompe contre les débris. Utiliser un embout de passe coque de 19 mm
(3/4 po.) pour l’évacuation.
CÂBLAGE DES MODÈLES À TENSION DC - Voir Figures 1 et 3.
Raccorder la pompe dans un circuit indépendant de tout autre appareil électrique. Utiliser du l
en cuivre multibrin. Installer un fusible/disjoncteur dans un circuit positif. Consulter le tableau
pour le calibre de fil et de fusible recommandé. Consulter le diagramme pour les raccords
électriques. Une fois installée, il est conseillé de vérier la tension au niveau des bornes de la
pompe lorsque le moteur fonctionne à pleine charge et que les autres appareils du circuit sont
en marche. La tension ne devrait pas être moins de 90% de la tension nominale du moteur.
CÂBLAGE POUR LES MODÈLES DE TENSION AC
Utiliser du l en cuivre de calibre 16 (AWG) pour des distances atteignant jusqu’à 30,5 m
(100 pi.) de la source d’alimentation. Raccorder le l de terre non commutable (blanc) au l
blanc du moteur. Raccorder le l commutable non mis à la masse (noir) au l noir du moteur
qui devrait inclure, au niveau de la source d’alimentation, un fusible de 1,5 A 125 V. Le l vert
du moteur doit être raccordé à la masse du circuit AC.
AVERTISSEMENT
Le câblage doit respecter les normes électriques en vigueur et comprendre un
fusible ou un disjoncteur de taille adéquate. TOUT CÂBLAGE FAUTIF POURRAIT
OCCASIONNER UN INCENDIE ENTRAÎNANT BLESSURE OU MORT.
DANGER D’INCENDIE
Série 36680-2
FR
ENTRETIEN - Voir Figure 2.
REMPLACEMENT DE VANNE
1. Retirer les quatre boulons maintenant le bloc arbre de renvoi.
2. Exposer les vannes en soulevant l’arbre de renvoi et le bloc diaphragme connecté, du socle
de la pompe. Retirer et nettoyer ou remplacer les vannes.
3. Installer les vannes en veillant à ce que le clapet en caoutchouc fasse face vers le HAUT sur
l’arrivée et vers le BAS sur l’évacuation.
4. Remettre le bloc moteur-support-diaphragme et serrer uniformément contre le socle à l’aide
des quatre attaches boulonnées et rondelles.
DIAPHRAGME ET CONNEXION DU REMPLACEMENT DE BIELLE - Voir Figure 2.
1. Retirer les quatre boulons maintenant le bloc arbre de renvoi.
2. Soulever l’arbre de renvoi et le bloc diaphragme connecté, du socle de la pompe.
3. Retirer les deux vis de retenue du diaphragme et le dispositif inférieur de retenue du
diaphragme.
4. Retirer le contre-écrou. Retirer la bielle et le diaphragme du haut du dispositif de retenue du
diaphragme puis dévisser le boulon pour séparer le diaphragme et les plaques.
5. Examiner le diaphragme pour détecter coupures et fissures. Examiner le roulement du bloc
bielle pour détecter toute usure excessive. Le remplacer le cas échéant.
6. Réassembler de manière lâche le diaphragme, les plaques de diaphragme, l’entretoise de
la bielle et le boulon du diaphragme sur la bielle. À l’aide du contre-écrou, fixer fermement
la bielle à l’arbre de renvoi. Fixer le diaphragme au dispositif supérieur de retenue du
diaphragme à l’aide du dispositif de retenue et des deux vis.
7. Serrer le boulon de la bielle.
8. Remettre le bloc moteur-support-diaphragme et serrer uniformément contre le socle à l’aide
des quatre attaches boulonnées et rondelles.
REMPLACEMENT DES AMORTISSEURS DE PULSATIONS - Voir Figure 2.
1. Déconnecter les fils d’alimentation de la pompe et les retirer du support.
2. Retirer les neuf vis de la plaque inférieure et la plaque inférieure. Enlever et remplacer
l’amortisseur de pulsations.
3. Remettre la plaque et les vis inférieures. Serrer uniformément pour assurer l’étanchéité à
l’eau et à l’air.
4. Réinstaller la pompe et raccorder les fils d’alimentation.
DÉPANNAGE
PROBLÈME SOLUTION
Perte d’aspiration vers la pompe. -Fuite d’air dans la ligne d’aspiration.
-Tube d’aspiration de cale non submergé.
-Tuyau d’arrivée coudé ou bouché.
-Robinet d’arrivée ou d’évacuation colmaté.
-Diaphragme brisé.
Fonctionnement irrégulier ou bruyant -Tuyau d’arrivée ou d’évacuation coudé ou bouché.
-Fixation instable de la pompe.
-Vis excentrée desserrée.
-Amortisseur de pulsations brisé ou écrasé.
MISE EN GARDE
POSSIBILITÉ D’IMCOMPATIBILITÉ DE COMPOSANT – POUR UTILISATION AVEC DE
L’EAU UNIQUEMENT.
MISE EN GARDE
LE SOCLE DU MOTEUR PEUT CHAUFFER S’IL FONCTIONNE PENDANT DE LONGUES
PÉRIODES. UN CONTACT PROLONGÉ AVEC LE BOÎTIER PEUT DONC ENTRAÎNER DES BRÛLURES SÉRIEUSES.
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