VISCOUNT CM-100 Pipe Organ Module
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FRANÇAIS
La procédure de modification des paramètres indiqués ci-dessus est simple et intuitive:
- Au moyen des touches curseur
S, T,W, X se positionner sur la valeur du paramètre à modifier (le
champ commencera à clignoter).
- Tourner le codeur pour introduire la valeur souhaitée. En tournant le codeur dans le sens des aiguilles
d'une montre, la valeur augmentera, en tournant le codeur dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre, la valeur diminuera.
La valeur introduite sera activée par la machine et mémorisée automatiquement dans le finish courant.
UN BREF SIGNE SUR LES TEMPERAMENTS
Dans le système " naturel " d'accord, basé sur le phénomène acoustique des sons harmoniques, il n'est pas
possible de faire coexister à l'état " pur " (c'est-à-dire sans conflit) deux importants intervalles musicaux: la
tierce majeure et la quinte parfaite. Par conséquent, dans le cours des siècles ont été proposées et réalisées
de nombreuses solutions de compromis qui sont appelées TEMPERAMENTS. Ceux-ci privilégient à chaque
fois l'un ou l'autre intervalle en les modifiant diversement. Dans l'antiquité et au Moyen Age jusqu'aux dernières
décennies du XVe siècle, était en usage le système d'accord" pythagoricien "où les quintes étaient
parfaitement pures. L'intervalle de la tierce majeure qui en dérivait était particulièrement désagréable et, par
conséquent était considéré dissonant. La musique de l'époque était toutefois surtout monophonique et les
premières formes vocales et instrumentales polyphoniques utilisaient largement l'intervalle de la quinte. Au
début de la Renaissance et de la grande floraison polyphonique vocale, l'intervalle de tierce majeure devint
progressivement entendu comme consonant. Les instruments à accord fixe, comme l'orgue et le clavecin,
s'adaptèrent à cette situation en adoptant un système de tempérament dénommé "mésotonique" qui privilégiait
l'intervalle de tierce majeure par rapport à celui de la quinte. Ce tempérament revêt une importance
particulière, car il était utilisé normalement en Europe aux XVI et XVIIe siècle jusqu'au début du dix-huitième
siècle. Voici les sept tempéraments dont dispose le CM-100:
WERCKMEISTER: Ce tempérament, proposé par l'organiste et théoricien musical Andreas Werckmeister, est
indiqué pour l'exécution du répertoire musical allemand de la fin du XVIIe siècle..
KIRNBERGER: Le tempérament élaboré par Johann Philipp Kirnberger, élève de J.S. Bach, se prête pour
l'exécution des auteurs baroques allemands et des oeuvres de Bach.
KELLNER: Herbert Anton, né à Prague en 1938, étudia la physique, la mathématique et l'astronomie à
l'université de Vienne. Ses études l'amenèrent à identifier en 1975 le tempérament non uniforme employé par
Bach pour son "clavecin bien tempéré". Adapté à la musique allemande du dix-huitième siècle et en particulier
à la musique de Bach
VALLOTTI: Ce tempérament italien de Francescantonio Vallotti fut repris plus tard en Angleterre par Thomas
Young. Il peut être utilisé pour le répertoire italien du dix-huitième siècle, mais aussi pour le répertoire anglais
de la même époque
CHAUMONT (1696): Il se base sur six tierces majeures pures: RE-FA# / MI-SOL# / FA-LA / SOL-SI / LA-DO#
/ DO-MI (cette dernière est légèrement diminuée). Elle peut être utilisée pour la musique principalement
française composée entre la fin du dix-septième siècle et le début du dix-huitième siècle.
MEANTONE:
- 8 tierces majeures pures: MIb - SOL / SIb - RE / FA - LA / DO - MI / SOL - SI / RE - FA# / LA - DO# / MI -
SOL#.
- 4 tierces majeures inutilisables (quartes diminuées): SI - RE# / FA# - LA# / DO# - MI# / LAb - DO.
- 1 quinte dénommée " du loup " (quinte augmentée, fortement dissonante): LAb - MIb
- Echelle chromatique très irrégulière (par conséquent, les lignes mélodiques chromatiques sont extrêmement
expressives).
- Tonalités utilisables avec ce tempérament: DO maj. / RE maj. / SOL maj. / LA maj. / SIb maj. et les relatifs
mineurs correspondants.
PYTHAGOREAN: Ce tempérament a la caractéristique d'avoir tous les intervalles de quintes naturelles, à
l'exception de la "quinte du loup" dans l'intervalle LAb-MIb. Il date du Moyen Age (jusqu'à l'an 1400); il peut
donc être utilisé pour les compositions de cette période.