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RENCONTRE AVEC LE CRÉATEUR DU MODÈLE
Quelle a été la première étape de la recréation de la Cité des Nuages sous forme
d’ensemble LEGO® ?
On peut dire qu’elle est intervenue très tôt ! Des années avant même de décider de
développer une nouvelle Cité des Nuages, j’ai construit un Slave I, le vaisseau de
Boba Fett™, à petite échelle, avec l’idée de créer plus tard un ensemble autour de
la planète Bespin. Étant moi-même fan et collectionneur de LEGO® Star Wars , j’ai
toujours placé la Cité des Nuages tout en haut de ma liste de souhaits personnels. J’ai
donc commencé très tôt à réfléchir à différents concepts. Pour moi, le Slave I fait partie
de la Cité des Nuages. Sans lui, l’ensemble ne semblerait pas complet.
Le processus de conception avançant, j’ai réalisé que je devais faire de la place à
l’intérieur pour le bloc de carbonite avec Han Solo™ congelé : comment Boba Fett™
pourrait-il transporter sa prime autrement ? C’était un vrai défi avec un si petit modèle !
Quelles références avez-vous utilisées ?
Ma principale source de référence et d’inspiration est venue de captures d’écran de
l’épisode V, L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE. Il est intéressant d’observer de quelle
manière les conditions lumineuses évoluent dans le décor du film, ce qui affecte les
couleurs de certaines zones. Je crois qu’il est tôt le matin lorsque nos héros arrivent.
Puis la journée passe, et lorsqu’ils s’évadent, le soleil se couche. Il était important
de garder cela en tête lors du choix des couleurs, par exemple pour la plate-forme
d’atterrissage. Je sais qu’elle est en réalité gris clair, mais nous ne la percevons jamais
comme ça dans le film. C’est pourquoi j’ai choisi des couleurs plus chaudes, beige et
beige foncé, pour cette zone.
Hans Burkhard Schlömer
Qu’est-ce que l’ensemble de la Cité des Nuages a de particulièrement inspirant ?
Pour moi, en tant que designer, concevoir le décor du film a été tout simplement
incroyable. C’est un style Art déco très subtil. Il y a tellement de petits détails à
découvrir une fois que l’on commence à y prêter attention. Je voulais restituer ces
détails dans mon ensemble. Tous !
L’ambiance et les couleurs changent également lorsque l’on passe d’une zone à l’autre.
C’est comme un code couleur ! Alors que les pièces et les couloirs sont de prime abord
principalement blancs, ouverts et aérés, ils cèdent rapidement la place à un rouge foncé
oppressant lorsque l’on pénètre dans la zone carcérale. Mon détail préféré : les « yeux
menaçants » dans les murs extérieurs des cellules de la prison. Ces lumières terribles
regardent d’un air méchant tous ceux qui passent.
Quelle a été la partie la plus complexe lors de la création de cet ensemble ?
Le processus de conception de la Cité des Nuages n’a pas été aisé. La majeure partie
de l’intérieur a vu le jour dès le début, sous une forme ou une autre, mais le concept
global a été modifié à plusieurs reprises. La grande difficulté a été de savoir comment
assembler toutes les pièces afin de donner sa forme au modèle. Les quatre rayons sur le
dessus, qui tracent les contours du toit/de l’enveloppe extérieure de la Cité des Nuages,
s’en chargent efficacement sans bloquer aucune zone de jeu.
L’objectif était de parvenir à un langage de conception similaire à celui de notre
ensemble de L’Étoile de la Mort, avec moins de briques et toutes les pièces disposées
sur un même niveau.
Hans Burkhard Schlömer