RENCONTRE LE
GRAPHISTE :
Madison O’Neil
Q: Concevoir des figurines LEGO® pour une édition
spéciale représente une opportunité fantastique,
mais c’est aussi un grand défi. Par où commencez-
vous ?
R: Pour un graphiste, la première étape du processus
de conception consiste habituellement à rassembler
des images de référence. Dans ce cas, c’était très
simple : j'ai visionné les films et pris des captures
d’écran. De nombreux personnages sont également
apparus dans de précédents ensembles LEGO,
en particulier dans le
Tantive IV
™ qui est sorti en
2009, il y a 10 ans. J’ai observé la manière dont des
personnages tels que le Capitaine Antilles avaient été
créés précédemment, puis j’ai mis leur style au goût
du jour.
Q: Cet ensemble inclut un très grand nombre de
figurines. Est-ce que vous les concevez en groupe ou
une par une ?
R: Une fois que nous avons déterminé les
personnages qui nous paraissent importants à inclure
dans le modèle, je me concentre sur un seul à la fois.
Certains éléments graphiques se transmettent parfois
d'un personnage à un autre. Par exemple, le soldat
de la flotte rebelle et le Capitaine Antilles portent le
même style de casque, il était donc important qu’ils
aient les mêmes brides autour du menton.
Q: Du début à la fin, combien de temps vous a-t-il
fallu pour mener à bien le processus de conception ?
Et quelle a été la partie la plus longue ?
R: Il y a plusieurs étapes dans la création d’un design
complet. Prenons par exemple la figurine de Bail
Organa. La première étape de sa création a été de le
dessiner numériquement. Il a ensuite été soumis à un
processus de coaching dans le cadre duquel plusieurs
autres graphistes LEGO l’ont révisé au regard des
exigences de style et de production. Il a ensuite été
présenté à Lucasfilm pour approbation, avec toutes
les autres figurines du modèle.
Initialement, nous avions proposé une version de Bail
inspirée de
La Revanche des Sith
, mais nous avons
finalement décidé avec Lucasfilm qu’il était plus
logique pour la chronologie de l’histoire qu’il porte son
costume de
Rogue One
. Nous avons donc dû répéter
le processus afin d'aboutir à sa version actuelle. Une
fois qu'il a été définitivement approuvé par Lucasfilm,
nous avons créé des échantillons de test pour chaque
nouvel élément imprimé de la figurine, et le tour était
joué ! Le processus est différent pour chaque modèle,
mais il peut s’écouler des mois entre la création des
personnages et leur exécution finale.
Q: Les personnages de Star Wars sont très
développés. Comment parvenez-vous à transmettre
leur personnalité dans quelque chose d’aussi petit
qu’une figurine ?
R: Je pense que les expressions faciales sont cruciales
pour révéler la personnalité d’une figurine. Sur l’avant
de la tête de la figurine, nous concevons généralement
un personnage avec une expression plutôt neutre,
un sourire doux ou un léger froncement de sourcils,
en fonction de qui il s’agit. C'est sur l’arrière de la
tête que nous développons davantage l’expression,
afin de capter un autre aspect de la personnalité ou
de l'histoire du personnage. Par exemple, le visage
horrifié de Capitaine Antilles quand il est sur le point
d’être étranglé par Dark Vador™.