16 17XENYX XL3200/XL2400/XL1600 Quick Start Guide
XENYX XL3200/XL2400/XL1600 Réglages
(FR) Réglages
(1) EMBASE IEC.
(2) PORTE-FUSIBLE.
(3) POWER – Pour allumer l’appareil, actionnez le
commutateur POWER. Assurez-vous qu’il est en
position « Arrêt » avant de brancher la console sur la
tensionsecteur.
(4) NUMÉRO DE SÉRIE.
(5) MIC –
Entrée symétrique sur XLR pour le câblage de micros,
de boîtes de direct ou de multipaires.
(6) LINE – Embase jack de 6,3 mm pour le câblage de
sources ligne telles qu’un clavier, un lecteur CD,
unrécepteur de micro sans l, etc. L’entrée est
symétrique (jackstéréo) mais peut aussi recevoir un
connecteur asymétrique (jack mono).
(7) INSERT –
Le connecteur INS(ert) sur jack stéréo de 6,3 mm
est un point d
’
insertion pour processeurs externes.
(8) DIRECT OUT – Cette embase jack mono de 6,3 mm est
une sortie directe qui délivre le signal tel qu’il est juste
derrière le fader du canal. Utilisez-le pour alimenter un
enregistreur par exemple. Une modication du circuit à
l’intérieur de la console permet de congurer la sortie
directe en pré-fader.
(9) LINE L (MONO), LINE R –
Les canaux stéréo possèdent
deux entrées ligne sur jacks de 6,3mm pour les
côtés gauche et droit des signaux stéréo. Les entrées
sont symétriques (jacks stéréo) mais peuvent aussi
recevoir des connecteurs asymétriques (jacks mono).
Lecanal fonctionne en mono tant que seule son entrée
gauche «L» est occupée. Pourcâbler un signal mono,
utilisezuniquement l
’
embase jack gauche «L».
(10) MIC – Les canaux stéréo possèdent aussi des entrées
sur XLR pour le câblage de micros, de boîtes de direct ou
demultipaires.
(11) +48V – Alimentation fantôme pour l’utilisation de
micros électrostatiques avec LED de rappel à proximité
de la touche et dans la section TRIM des canaux stéréo.
(12) OUT A –
Les sorties OUTA sur XLR symétriques délivrent le
signal somme (MAINA). Elles possèdent un niveau nominal
de+4dBu.
(13) OUT B – Les sorties OUTB délivrent le signal MAINB et
disposent de leur propre réglage de volume.
(14) INSERT – Comme les inserts des canaux, les connecteurs
d’insert permettent de câbler un processeur de
dynamique ou un égaliseur pour traiter le signal somme
des sortiesOUT A .
(15) GROUP OUT 1 - 4 – On peut récupérer le signal de
chaque sous-groupe aux sorties sur jacks GROUPOUT.
Pourenregistrer plus de deux pistes simultanément,
reliezces sortiesaux entrées d’un enregistreur
multi-piste.
(16) INSERT – Chaque sous-groupe possède un connecteur
d’insert sérigraphié INSERT. Câblez-yun noise gate,
un compresseur ou un égaliseur pour traiter tous
les signaux rassemblés dans chaque sous-groupe.
Parexemple, si vous avez routé toutes les voix d’un
chœur sur un même sous-groupe, vous pouvez les traiter
avec un compresseur pour qu’elles sonnent de façon
homogène et non pas comme des voix individuelles
additionnées. Le point d’insertion est situé avant le fader
du sous-groupe. Ainsi, vous pouvez régler le seuil des
processeurs de dynamique (compresseur, noise gate)
de façon optimale indépendamment des mouvements
du fader du sous-groupe. Pour insérer un périphérique,
utilisez un câble d’insert.
(48) HIGH – Le potentiomètre HIGH de l’égaliseur amplie
ou atténue les hautes fréquences du signal. Il s’agit d’un
ltre en plateau qui traite les fréquences au-dessus
de 12kHz.
(49) HIGH MID – Le potentiomètre HIG MID vous permet
d’amplier ou d’atténuer la bande des hauts médiums.
Il s’agit d’un ltre en cloche dont la fréquence centrale
est xée à 3kHz.
(50) LOW MID – Le potentiomètre LOW MID vous permet
d’amplier ou d’atténuer la bande des bas médiums.
Ce ltre en cloche possède une fréquence centrale xée
à 300Hz.
(51) LOW – Le potentiomètre LOW amplie ou atténue
les basses fréquences du signal. Ils’agit d’un ltre en
plateau qui traite les fréquences sous 80Hz.
(52) EQ – La touche EQ active l’égaliseur. Activez/désactivez
alternativement l’égaliseur pour comparer le signal
brut et le signal égalisé.
Les départs AUX et FX des canaux stéréo fonctionnent
comme ceux des canaux mono. Étant donné que ces
départs sont mono, les signaux stéréo sont d’abord
convertis en mono avant d’être routés sur chaque bus.
(53) BAL(ANCE) – Le potentiomètre BAL(ANCE) détermine
le rapport de niveau entre les signaux gauche et droit
avant qu’ils arrivent dans la sortie MAINA. Ainsi, il est
possible de régler diéremment le volume gauche et
droit de la sortie de console, ce qui peut être nécessaire
dans certaines conditions de sonorisation.
(54) MAIN MUTE –
Lorsque la touche MAIN MUTE est
enfoncée, la sortie principale de la console est
«mutée». La LED MUTE s
’
allume quand la touche
MUTE est enfoncée. Lors des changements de scène,
cette fonction vous permet d
’
évitez que les bruits
issus de la scène soient transmis à la sono via les
micros, ce qui pourrait endommager les membranes
de vos haut-parleurs. L
’
ingéniosité de cette fonction
repose sur le fait que le fader général Main peut
rester ouvert an de vous permettre de diuser de la
musique arrivant en CD/TAPE INPUT. Les faders des
canaux peuvent également conserver sans risque leurs
réglagesrespectifs.
(55) MAIN A – Le fader de haute précision MAIN règle le
niveau de sortie du bus général MainMix.
Selon la conguration de la section MAINB, le niveau de
sortie de la sortie MAINB peut dépendre de la position
du fader MAINA.
(56) 1 MON 2 – Les acheurs de monitoring indiquent le
niveau des bus d’écoute 1 et 2 de la section SOLO.
(57) SOLO – Dès qu’une touche SOLO de la console est
enfoncée, la LED correspondante s’allume tout comme
la grosse LED SOLO globale.
(58) PAN – Le potentiomètre PAN détermine la position du
signal dans le champ stéréo.
(59) MAIN – La touche MAIN route le signal du sous-groupe
vers le bus principal Main Mix.
(60) SOLO – La touche SOLO permet d’alimenter le bus
PFL (pré-fader) ou AFL (post-fader) avec le signal
du sous-groupe. Cette fonction permet d’écouter
isolément le signal du sous-groupe sans aecter le
signal de la sortie Main Out ou Sub Out.
(61) CLIP – La LED CLIP s’allume quand le niveau du
signal du sous-groupe est trop élevé. Sic’est le
cas, abaissezles faders des canaux routés sur ce
sous-groupe.
(62) SIG – La LED SIG s’allume quand le niveau du signal du
sous-groupe excède -20 dB.
(63) Fader – Utilisez le fader du sous-groupe pour régler le
volume de sortie du signal du sous-groupe. Lorsque la
touche MAIN est enfoncée, le fader vous permet de
régler le niveau du signal du sous-groupe dans le bus
principal Main Mix.
(64) MIC – Ce connecteur est destiné au câblage d’un micro
de Talkback.
(65) LEVEL – Le potentiomètre LEVEL détermine le volume
du signal Talkback.
(66) MON, AUX, GROUP, MAIN – Les touches MON, AUX,
GROUP et MAIN déterminent sur quelles sorties est
routé le signal Talkback. Elles permettent également
d’activer le micro de Talkback. Maintenez la touche
enfoncée tant que vous parlez dans le micro.
(67) SOLO LEVEL – Le potentiomètre SOLO LEVEL détermine
le volume du signal solo routé vers les sorties casque
et bae.
(68) PFL/AFL – Appuyez sur la touche PFL/AFL pour
modier le mode d’écoute en solo: soit PFL mono
(pré-fader), soit AFL stéréo. La LED associée à la touche
indique le mode choisi. En mode PFL, le signal solo est
prélevé avant le fader. En mode AFL stéréo, le signal
solo est prélevé en stéréo après le fader et conserve
ainsi sa position dans le champ stéréo.
(69) LEVEL – Si vous avez raccordé les entrées CD/Tape aux
sorties d’un lecteur CD par exemple, vous pouvez régler
le volume de ce signal dans le bus principal Main Mix à
l’aide du potentiomètre LEVEL.
(70) MAIN – Appuyez sur la touche MAIN pour router le
signal du CD vers la sortie principale Main. Le signal du
CD reste audible même lorsque la touche MAIN MUTE
est enfoncée pour que vous puissiez diuser de la
musique d’ambiance pendant les changements
descène.
(71) PHONES/SPEAKER – PHONES A/B Utilisez le
potentiomètre PHONES A/B pour régler le volume des
sorties casque.
(72) SPKR – Utilisez le potentiomètre SPKR pour régler le
volume des sorties SPEAKERS.
(73) SOURCE – Utilisez la touche SOURCE pour sélectionner
la source assignée aux sorties casque et SPKR
(signalMain ou CD/Tape). Quelle que soit la position de
la touche, cessorties délivrent le signal solo dès que la
touche SOLO est enfoncée.
(74) LEVEL – Le potentiomètre LEVEL règle le volume du
signal de la sortie MAINB.
(75) STEREO/MONO – Utilisez la touche STEREO/MONO
pour commuter le signal MAINB en mono. Cela vous
permet de vous adapter à diérentes situations de
sonorisation. Parexemple, on alimente généralement
un cluster central avec un signal mono.
(76) PRE/POST – La touche PRE/POST détermine si le
signal MAINB doit être prélevé avant ou après le fader
MAINA.
(77) FX SEND – Les potentiomètres Master FX 1 SEND et
FX 2 SEND règlent le niveau global des deux départs
d’eet routés sur la sortie FX Send et le module d’eets
intégré respectifs. Lorsque les potentiomètres FX SEND
sont fermés, les modules d’eets intégrés et les sorties
FX ne reçoivent aucun signal.
(78) MON – Utilisez le potentiomètre MON pour ajouter
le signal d’eet aux bus de monitoring 1 et 2.
Bienentendu, dans ce cas, le processeur d’eets
doit être alimenté par un signal. Autrement dit,
lepotentiomètre FXSEND correspondant, le départ FX
et le fader de certains canaux doivent être ouverts.
(79) 1-2, 3-4 – Les touches de routing permettent de router
le signal d’eet sur le bus principal Main Mix ainsi que
les sous-groupes 1-2 et 3-4. Par exemple, si vous
utilisez un sous-groupe pour un ensemble de voix,
vouspouvez router sur le même sous-groupe l’eet
qui traite chaque signal voix pour pouvoir réguler tous
les signaux de façon homogène. En eet, dans ce cas,
il ne sert à rien que le départ d’eet FX soit post-fader
puisque le volume de l’ensemble de voix est réglé avec
le fader du sous-groupe. Le signal d’eet resterait
invariable dans le bus principal Main Mix.
(80) MUTE – La touche MUTE permet de «muter» le retour
d’eet. Utilisez cette fonction pour supprimer l’eet
reverb appliqué au chanteur lorsque ce dernier parle
entre les morceaux. La LED MUTE correspondante
signale que le canal est «muté».
(81) SOLO – Appuyez sur la touche SOLO pour écouter
le signal d’eet au casque et/ou avec des baes de
contrôle et visualiser son niveau sur l’achage de
monitoring ½. La LED correspondante s’allume lorsque
la fonction solo est active.
(82) FX RETURN – Le fader FX RETURN règle le volume du
retour d’eet dans le bus principal Main Mix et dans les
sous-groupes (selon les touches de routing que vous
avezenfoncées).
(83) SEND – Les faders SEND règlent le niveau de sortie des
bus de monitoring. Ils possèdent une course de 60mm
et orent une amplication supplémentaire de 10dB.
(84) MUTE – Les départs de monitoring possèdent des
touches MUTE avec chacune une LED MUTE.
(85) SOLO – Utilisez la touche SOLO pour le contrôle auditif
au casque ou grâce à la sortie SPEAKERS des signaux des
retours de scène.
(86) PRE/POST – Touche PRE/POST globale des bus
auxiliaires. Pour une polyvalence maximale,
vous pouvez commuter individuellement les bus
auxiliaires en pré ou post-fader.
(87) AUX SEND – Les potentiomètres AUX SEND 1 et 2
servent de réglage de niveau global des signaux
délivrés par les sorties AUX SEND. Ils permettent donc
de régler la somme des signaux des canaux alimentant
les bus AUX1 et AUX2.
(88) MUTE – Touche MUTE pour «muter»
lesdépartsauxiliaires.
(89) SOLO – Vous pouvez écouter isolément les départs
auxiliaires à l’aide de la fonction SOLO.
(90) MON – Vous pouvez ajouter le signal du retour
auxiliaire AUX RETURN au son sur scène grâce au
potentiomètreMON.
(91) AUX RETURN – Utilisez les potentiomètres
AUXRETURN pour régler le volume des retours
auxiliaires dans le bus principal Main Mix.
Consultez le site behringer.com pour télécharger le
mode d’emploi complet
(17) SPEAKERS – Les sorties SPEAKERS délivrent le même
signal que les sorties casque. Vouspouvez raccorder
des moniteurs de contrôle à ces sorties. Cela est utile
notamment lorsque la console n’est pas dans la salle où
se trouvent les musiciens mais dans une pièce séparée
(par exemple une régie de télévision). Vouspouvez
aussi alimenter un retour de scène avec ces sorties
pour pouvoir juger plus facilement le son des retours
sur scène. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser
un retour de scène de même type que ceux qui sont
surscène.
(18) IN – Il s’agit de l’entrée CD/TAPE INPUT sur cinch/RCA.
Reliez-y un lecteur CD, une platine cassette ou toute
autre source de niveau ligne. On règle le niveau de ce
signal à l’aide du potentiomètre TOMAIN.
(19) OUT – Les sorties CD/TAPE délivrent le signal somme
(signal global). Vous pouvez y câbler une platine
cassette ou DAT pour enregistrer le mixage. Le signal
de ces sorties est prélevé avant le fader général Main
(pré-fader). Il reste donc indépendant des mouvements
du fader.
(20) FX1 et 2 – Les sorties FX 1 et 2 délivrent le signal des
bus d’eet 1 et 2 pour vous permettre d’alimenter des
processeurs d’eets externes. Vous pouvez ramener
le signal des processeurs d’eets dans la console en
utilisant les entrées AUX RETURN (retours auxiliaires)
oudes canaux.
(21) MON 1 et 2 – Les sorties MON 1 et 2 délivrent le
signal des bus de monitoring pour vous permettre
d’alimenter des retours de scène. Les sorties utilisent
des embases XLR symétriques car la longueur des câbles
de la console jusqu’à la scène est souvent importante.
Ainsi, touteformation de bruit résiduel est exclue.
Autreavantage: vous disposez directement des
connecteurs adéquats si vous utilisez des multipaires.
(22) AUX 1 et 2 – Les sorties AUX 1 et 2 délivrent le signal
des bus auxiliaires 1 et 2. Ces bus sont commutables
pré/post-fader individuellement pour que vous puissiez
les utiliser comme bus d’eet ou de monitoring.
(23) AUX RETURN – Les retours auxiliaires stéréo AUX 1 et
2 sont des entrées supplémentaires qui permettent
d’alimenter la console avec diérentes sources
(processeurs d’eets, lecteurs, petites consoles, etc.).
Leur signal est ajouté au signal somme global.
(24) FX RETURN – Alimentez les retours d’eet stéréo
FXRETURN 1 et 2 avec le signal de sortie de processeurs
d’eets externes. Selon le routing choisi, ces signaux
sont routés sur les sous-groupes ou le bus global
MainMix.
(25) LAMPS – Les connecteurs BNC sérigraphiés LAMPS
permettent d’alimenter des lampes surexible.
Latension d’alimentation est de 12V_, la puissance de
5watts parlampe.
(26) PHONES – Les sorties PHONES sur jacks stéréo de
6,3mm sont conçues pour alimenter descasques audio.
(27) Trim – Le potentiomètre TRIM détermine
l’amplicationd’entrée.
(28) 80 Hz – Appuyez sur la touche 80Hz pour activer le ltre
passe-haut permettant de supprimer le bruit résiduel
basse fréquence (-3dB à 80Hz, 18dB/octave).
(29) HIGH – Les aigus sont traités par un ltre en plateau
xé à 12kHz.
(30) HIGH MID – Un ltre en cloche semi-paramétrique
traite les hauts médiums. Lepotentiomètre FREQ permet
de dénir la fréquence centrale (entre 400Hz et8kHz)
que l’on peut amplier/atténuer avec le potentiomètre
HIGH MID.
(31) LOW MID – Les bas médiums sont traités par un ltre
en cloche semi-paramétrique. Utilisezle potentiomètre
FREQ pour choisir la fréquence centrale (entre 100Hz
et2kHz) que vous pourrez amplier/atténuer avec le
potentiomètre LOW MID.
(32) LOW – Les graves sont traités par un ltre en plateau
xé à 80Hz.
(33) EQ – La touche EQ active l’égaliseur. Activez/désactivez
alternativement l’égaliseur pour comparer le signal brut
et le signal égalisé.
(34) FX 1 et FX 2 – Les bus FX servent de départs auxiliaires
pour alimenter des processeurs d’eets externes.
Généralement, on découple les signaux après le
fader des canaux (post-fader). Ainsi, le signal reste
indépendant de la position des faders des canaux.
Utilisez les potentiomètres FX pour régler le volume du
signal du canal envoyé vers le multi-eet.
(35) PRE – En appuyant sur la touche PRE, vous déterminez,
pour les deux départs d’eet, à quel endroit le signal est
découplé dans le canal (post-fader ou pré-fader).
(36) MONITOR 1 et 2 – Les bus MONITOR servent à alimenter
les retours de scène. Les départs MONITOR sont
pré-fader. Ainsi, le mixage réalisé dans ces bus reste
inchangé lorsque vous déplacez les faders descanaux.
Le potentiomètre MON détermine le volume du signal du
canal dans le bus demonitoring.
(37) AUX – Les bus AUX sont des départs
auxiliaires supplémentaires utilisables pour
diérentesapplications.
(38) PAN – Le potentiomètre PAN détermine la position
du signal dans le champ stéréo. La position de ce
potentiomètre permet aussi de dénir vers quel
sous-groupe est routé le signal du canal.
(39) MUTE – La touche MUTE permet de «muter» le canal.
Cela signie que le signal du canal est retiré du bus
global Main Mix et des sous-groupes. Parallèlement,
lesignal du canal est également supprimé des départs
FX, MON et AUX. La LED MUTE correspondante signale
que le canal est «muté».
(40) SOLO – La fonction solo permet d’écouter un canal
isolément. Appuyezsur la touche SOLO d’un canal
pour écouter son signal seul dans le casque. Ce faisant,
l’acheur de monitoring ½ indique le signal solo.
Ainsi,vous pouvez régler correctement l’amplication
du signal. Vous pouvez choisir d’écouter un signal seul
avant le fader (PFL, mono) ou après le fader (AFL,stéréo)
du canal et le réglage PAN selon la position de la touche
PFL/AFL. LaLED correspondante s’allume lorsque la
fonction soloestactive.
(41) CLIP – La LED CLIP s’allume quand le niveau du signal du
canal est trop élevé. Danscecas, réduisez l’amplication
d’entrée du canal à l’aide du potentiomètreTRIM.
(42) SIG – La LED SIG indique la présence d’un signal de
niveau supérieur à -20dB dans le canal. Cette LED est
indépendante du fader. Ainsi, elle indique la présence
d’un signal dans le canal même lorsque le fader est
totalement abaissé ou lorsque le canal est «muté».
(43) Fader – Le fader du canal détermine le niveau du signal
dans le bus global Main Mix et dans les sous-groupes.
(44) 1-2, 3-4, MIX – Les touches de routing assignent le
signal du canal aux sous-groupes et/ou au bus global
Main Mix. La console XENYX possède 4 sous-groupes.
Utilisez le potentiomètre PAN pour déterminer vers
quel(s) sous-groupe(s) est routé le signal (en butée
gauche vers les sous-groupes 1 et/ou 3, en butée droite
vers les sous-groupes 2 et/ou 4).
(45) MIC TRIM – Utilisez le potentiomètre MIC TRIM pour
régler l’amplication de l’entrée micro. Le plage
d’amplication s’étend de 0 à +60dB.
(46) 80 Hz – Appuyez sur la touche 80Hz pour activer le ltre
passe-haut permettant de supprimer le bruit résiduel
basse fréquence (-3dB à 80Hz, 18dB/octave).
(47) LINE TRIM – Utilisez le potentiomètre LINE TRIM
pour régler l’amplication de l’entrée ligne. La plage
d’amplication s’étend de -20 à +20dB. Lorsque le
potentiomètre est en position centrale (12 heures),
aucune amplication/atténuation n’est appliquée au
signal source.