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REMONTAGE ET TEST DE LA POMPE
Le remontage de la pompe consiste essentiellement à
procéder à l'inverse du démontage. Les directives
suivantes vous assisteront dans l'opération de remontage.
1. Examinez l'arbre moteur pour vérifier s'il présente des
signes de corrosion qui affecteraient l'assise et
l'étanchéité de la bague de friction.
2. Lubrifiez tous les joints toriques lors de leur installation.
3. La bague de friction doit s'asseoir en étant bien ajustée
contre l'épaulement de l'arbre du moteur. Elle peut «
ressortir » légèrement à son installation initiale mais son
assise sera bien ajustée lorsque la turbine ou le pignon
d'entraînement seront fixés à l'arbre.
4. A l'installation de la bague stationnaire de la garniture
mécanique, veillez à ne pas rayer la surface d'étanchéité
en contact avec la bague d'étanchéité polie en carbone.
5. Lors de l'installation de nouvelles bagues d'usure, enfon
cez-les soigneusement dans les alésages pour qu'elles
s'y logent parfaitement au fond. Enduisez le diamètre
extérieur d'un produit du type Never Seize (antigrippage).
Pompe montée en direct
1. Lubrifiez l'arbre moteur avec une huile légère. Installez
soigneusement le joint torique suivi de la bague de fric
tion. Assurez-vous de l'absence d'ébarbures à l'extrémité
de la bague de friction.
2. Installez la nouvelle bague d'usure, si nécessaire, dans
l'adaptateur de la pompe et le corps de volute.
3. Installez la bague stationnaire de la garniture mécanique
dans l'adaptateur de la pompe, en prenant soin de ne pas
rayer les surfaces d'étanchéité. Nettoyez ces dernières à
l'aide d'un chiffon doux et de l'alcool dénaturé.
4. Montez l'adaptateur de la pompe sur le moteur. Rem
placez les rondelles d'étanchéité sous les vis à tête
creuse qui maintiennent l'adaptateur de la pompe au
moteur, si elles sont sérieusement courbées, fissurées ou
corrodées.
5. Nettoyez l'arbre moteur. Lubrifiez l'arbre ainsi que le
diamètre intérieur de l'assemblage du soufflet au moyen
d'un lubrifiant à base d'eau. Nettoyez la bague primaire à
l'aide d'un chiffon doux et de l'alcool dénaturé. Installez
l'assemblage du soufflet sur l'arbre de la turbine, avec la
bague primaire faisant face à la bague stationnaire.
Poussez l'assemblage du soufflet jusqu'à ce que la bague
primaire entre en contact avec la bague stationnaire.
Note : Rejeter la provision de printemps s'inclus
avec le cachet mécanique.
6. Installez la turbine. Veillez à ce que son assise soit bien
ajustée contre la bague de friction en examinant tout jeu
éventuel à l'endroit où cette dernière s'appuie contre l'é
paulement de l'arbre du moteur. Ces surfaces doivent
être bien serrées l'une contre l'autre, sans présenter de
jeux.
7. Terminez le remontage de la pompe et de tous ac
cessoires ayant été précédemment démontés.
Pompe à multiplicateur
1. Installez le joint torique et la bague de friction sur les
joints d'huile à l'intérieur du carter d'engrenage. Lubrifiez
l'arbre moteur avec une huile légère. Installez soigneuse
ment le joint torique suivi de la bague de friction. Assurez-
vous de l'absence d'ébarbures à l'extrémité de la bague
de friction.
2. Avant d'installer un joint d'huile dans un logement, appli
quez une fine couche de produit d'étanchéité sur le siège
du joint d'huile à l'intérieur du logement. (Waterous re
commande d'utiliser le produit d'étanchéité Loctite Ultra
Blue RTV silicone plutôt que le Permatex Super 300).
Veillez à ce que le joint, l'arbre et le carter d'engrenage
soient propres. Montez toujours un joint avec sa lèvre
orientée vers l'intérieur. Enfoncez-le par pression, en
appliquant une force égale sur tout son pourtour ex
térieur.
3. Positionnez le carter d'engrenage sur la bague de friction
de l'arbre du moteur et remettez en place les 4 vis à tête
creuse et rondelles. Inspectez et remplacez si besoin les
rondelles.
4. Montez la clavette, le pignon, les vis à tête hexagonale et
rondelles sur l'arbre du moteur. Serrez correctement les
vis afin que l'ensemble soit bien fixé.
5. Installez la bague stationnaire de la garniture mécanique
et le joint d'huile dans l'adaptateur du couvercle du carter
d'engrenage, en prenant soin de ne pas rayer les sur
faces d'étanchéité. Nettoyez ces dernières à l'aide d'un
chiffon doux et de l'alcool dénaturé.
6. Installez les nouvelles bagues d'usure, si nécessaire,
dans le couvercle du carter d'engrenage et le corps de
volute.
7. Introduire l'assemblage de l'arbre de la turbine dans le
couvercle du carter d'engrenage. Veillez à ce que la
bague de maintien tienne fermement dans la rainure de
l'arbre et que la cale d'engrenage soit en position.
8. En utilisant un nouveau joint statique, posez l'adaptateur
du couvercle du carter d'engrenage sur le carter d'en
grenage et remettez en place les dix vis à tête
hexagonale et rondelles frein.
9. Installez le joint statique de la turbine.
10. Nettoyez l'arbre de la turbine. Lubrifiez le moyeu de la
turbine et le diamètre intérieur de l'assemblage du soufflet
à l'aide d'un lubrifiant à base d'eau. Montez l'assemblage
du soufflet sur le moyeu de la turbine, avec la bague
primaire faisant face à la bague stationnaire. Poussez
l'assemblage du soufflet jusqu'à ce que la bague primaire
entre en contact avec l'épaulement du moyeu de la tur
bine. Nettoyez la bague primaire à l'aide d'un chiffon doux
et de l'alcool dénaturé.
11. Installez la clavette puis la turbine sur l'arbre.
12. Montez la rondelle Nord-Lockâ (voir Détail A de la Figure
14) et l'écrou de la turbine. Serrez l'écrou.
13. Enfoncez la nouvelle bague d'usure, si nécessaire, dans
la volute.
14. Posez la volute sur le joint torique lubrifié de l'adaptateur
et remettez en place les 4 boulons, écrous et rondelles
frein.
15. Terminez le remontage de la pompe et de tous ac
cessoires ayant été précédemment démontés.
Test
1. Avant de tester la pompe, faites tourner l'arbre du moteur
à l'aide du starter ou de la corde de démarrage. Le pare-
étincelles doit être déconnecté. Assurez-vous de l'ab
sence de bruits de frottement.
2. La garniture mécanique peut fuir au premier démarrage
de la pompe qui suit sa réparation. Cette fuite doit s'ar
rêter une fois les surfaces d'étanchéité rodées.
3. La pompe étant en marche, vérifiez la présence éven
tuelle de bruits anormaux ou de fuites au niveau des
joints de la volute, des vis de l'adaptateur/du carter d'en
grenage, ou de la bague de friction. Les défauts relevés
doivent être corrigés avant le retour en service de la
pompe.