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Introduction
Les présentes instructions contiennent les informations nécessaires à l'utilisation et à l'entretien des pompes centrifuges
de série CL. Plusieurs types de transmission étant disponibles pour ces pompes, chacune d'entre elles sont détaillées
dans des instructions distinctes.
Description générale
Les pompes de la série CL sont des pompes centrifuges à
un étage. Selon le type de montage de transmission, il est
possible d'utiliser la pompe des manières suivantes : dis‐
posée à l'avant du véhicule (entraînée par le vilebrequin
du moteur), entraînée directement par le moteur (monté
sur carte) ou montée au milieu du châssis. La capacité
des pompes disponibles va jusqu'à 1900 l/m (500 gpm).
La pompe CLS est une pompe montée au milieu du
châssis ou sur la prise de force, avec un raccord trans‐
versal d'admission droit. Les pompes CLV sont montées
directement sur le moteur ou la prise de force avec un
raccord d'admission Victaulic_. Les pompes CLR sont
montées à l'avant du véhicule avec un raccord d'admis‐
sion fileté. Les pompes CLD sont à entraînement direct
avec un système d'amorçage automatique, avec un rac‐
cord d'admission soit fileté soit VictaulicR.
Composants
Corps
Cet assemblage comprend le corps la tête, l'adaptateur
ou le tuyau d'admission et les pièces correspondantes.
Ces pièces sont disponibles soit en fonte soit en bronze.
Arbre de rotor
Cet assemblage se compose d'un rotor en bronze monté
sur un arbre en acier inoxydable, d'une garniture méca‐
nique et de pièces associées. Le rotor est équilibré et
l'arbre de rotor est soutenu par des roulements à billes.
Garnitures mécaniques
La garniture mécanique se compose d'un anneau de car‐
bone, plat, extrêmement poli (abrasé), à ressort, qui est
scellé sur l'arbre de rotor et tourne avec celui-ci. Cet
anneau s'appuie contre un anneau fixe extrêmement poli
(abrasé) qui est scellé au corps de la pompe. Ceci permet
l'étanchéité de l'arbre et empêche l'air d'entrer et l'eau de
sortir. Une garniture mécanique ne permet pas à l'eau de
fuir ou de goutter, même en cours de pompage.
Enveloppe chauffante (CLD avec admission
filetée uniquement)
Une enveloppe chauffante se compose de deux trous
taraudés NPT de 12,7 mm (1/2 po) placés sur l'adaptateur
d'admission. Ceci permet de raccorder sur les trous
taraudés un tuyau provenant du circuit de refroidissement
du moteur. Le liquide de refroidissement s'écoule dans
une cavité de l'adaptateur d'admission. Le liquide de
refroidissement du moteur permet d'éviter que l'eau ne
gèle dans la pompe.
Options
Garniture en graphite souple tressé (BFG)
(Non disponible sur les pompes CLS)
Ces anneaux de garniture carrés en graphite sont main‐
tenus en place par un fouloir en deux parties en bronze,
amovible et réglable.La garniture en graphite souple
tressé (BFG Braided Flexible Graphite) présente une
étanchéification optimale, minimise l'usure de l'arbre et ne
nécessite pas de regarniture.
Filtres d'entrée
Des filtres en zinc moulé sous pression sont générale‐
ment utilisés dans les raccords d'admission, les filtres en
laiton sont disponibles en option. Bien que ces filtres soi‐
ent traités (recouverts) pour prévenir la corrosion, l'eau
pompée exerce néanmoins son action de corrosion. Une
telle corrosion est « sacrificielle », elle permettra d'éviter
que la corrosion n'affecte le reste de la pompe, de la
même façon que les anodes en magnésium protègent les
pièces métalliques d'un chauffe-eau.
Anodes
Ce dispositif permet de protéger contre la corrosion les
corps de pompe en fer. Waterous propose des anodes en
zinc à placer sur tout branchement de tuyau 63,5 mm
(2 1/2) po inutilisé. Les anodes présentent une surface
de zinc supplémentaire à l'eau pour compléter les filtres
d'admission en zinc.
Gestionnaire de protection contre la sur‐
chauffe (OPM)
Le Gestionnaire de protection contre la surchauffe (OPM-‐
Overheat Protection Manager) est un dispositif de sécurité
libérant de l'eau chaude, vers le sol ou le réservoir d'eau,
depuis la zone de refoulement de la pompe.
Clapet d'admission Monarch
Le clapet d'admission Monarch est un package composé
d'un raccord d'admission très court, d'un robinet à papillon
et d'un mamelon d'admission avec emplacement de mont‐
age intégral de clapet de sûreté. Cet ensemble étant conçu
pour être placé derrière le panneau de la pompe. Le clapet
d'admission Monarch permet également l'installation d'une
vanne en amont du clapet de sûreté et de choisir l'actionneur
: à vis sans fin ou pneumatique. Pour obtenir les instructions
d'utilisation et d'entretien du claper d'admission Monarch,
se reporter aux instructions ci-après:
SF-1031, Section 2318, Manuel d'installation, d'utilisation
et d'entretien des robinets papillon
SF-1031, Section 2319, Manuel d'installation, d'utilisa-
tion et d'entretien de l'actionneur pneumatique de robinet
papillon