Akai S950 Le manuel du propriétaire

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Instruments de musique
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Le manuel du propriétaire
Mise en garde
Puissance d'alimentation
La tension des appareils électriques varie selon les pays. Veuillez-
vous assurer que votre appareil est conforme à la tension de votre
région. En cas de doute, consultez un électricien qualifié.
120V, 60Hz pour les Etats-Unis et le Canada
220V, 60Hz pour l'Europe sauf le Royaume-Uni
240V, 50Hz pour le Royaume-Uni et l'Australie
Ce que vous devez savoir pour vous
protéger et pour protéger le S950 Akai
Attention! Voue pourriez recevoir une décharge électrique.
• Ne touchez jamais la prise avec des mains humides.
• Débranchez l'appareil en tenant la prise elle-même et non pas le
cordon.
• Ne faites réparer ou remonter le S950 Akai que par un technicien de
service. Une personne non qualifié pourrait toucher des pièces
internes et recevoir une décharge électrique dangereuse.
• Ne jamais laisser un enfant mettre quelque chose, en particulier en
métal, dans le S950 Akai.
Protégez également le S950 Akai
• N'utilisez que des sources de courant secteur. N'utilisez jamais de
sources d'alimentation CC.
• Au cas où de l'eau est renversée sur le S950 Akai, déconnectez le et
prenez contact avec votre concessionnaire.
• Assurez-vous que le S950 Akai est bien aéré et hors d'atteinte des
rayons directs du soleil.
• Gardez l'appareil à l'écart de sources de chaleur (fours, etc.) pour
éviter d'endommager la surface extérieure et les circuits internes.
• Evitez d'utiliser des insecticides de type aérosol près du S950 Akai.
Ils pourraient endommager la finition et s'enflammer soudainement.
• Afin d'éviter d'endommager la finition, n'utilisez jamais d'alcool, de
diluants ou autres produits chimiques pour nettoyer la S950 Akai.
• Placez le S950 Akai sur une surface plane et solide.
Veuillez lire attentivement ce manuel afin d'apprécier totalement et
pendant longtemps votre S950 Akai.
Au cas où un problème persiste, notez les numéros de série et du
modèle et toutes les données pertinentes concernant l'étendue de la
garantie, ainsi qu'une description claire du problème existant. Prenez
alors contact avec la station service Akai agréée la plus proche ou la
section de service après vente de la société Akai Electric Company,
Tokyo, Japan.
"Le présent appareil numérique n'émet pas de bruits radio électriques
dépassant les limites applicables aux appareils numériques de la
Class B prescrites dans le Règlement sur le brouillage radioélectrique
édicté par le ministère des Communications du Canada"
MODE D'EMPLOI DE L'ECHANTILLONNEUR AKAI S950 – INTRODUCTION
L
échantillonneur numérique Akai S950 vous souhaite la bienvenue. Cet
instrument d'une grande souplesse d'emploi offre une flexibilité qui
est normalement associée aux instruments plus coûteux et, malgré son
niveau de sophistication, il est d'une utilisation facile une fois que
vous serez familier avec ses fonctions. Il a fallu de nombreux mois de
développement intensif pour produire le S950 et il vous faudra un
moment et beaucoup de pratique avant de maîtriser cet instrument de
technologie avancée. Mais comme récompense pour vos efforts vous aurez
la possibilité de composer une musique créative et stimulante en
utilisant le dernier cri de la technologie d'échantillonnage.
Personne ne peut dénier l'impact que l'échantillonnage a porté sur
notre manière de créer la musique - on peut même prétendre qu'il est
aussi révolutionnaire que l'invention du synthétiseur même. L'Akai
S900 fut le premier échantillonneur à offrir les possibilités d'un
échantillonnage de qualité studio dans un format de montage sur
châssis flexible à un grand nombre de musiciens et de studios dans le
monde entier, en s'imposant comme instrument de norme auquel d'autres
échantillonneurs peuvent être comparés. Le nouveau S950 représente le
successeur de cet échantillonneur et il incorpore les avantages d'une
technologie améliorée avec toutes les meilleures particularités et
logiciels mis à jour du S900 plus toutes les autres particularités que
les musiciens aimeraient trouver avec le S900, telles que largeur de
bande supérieure, mémoire expansible, etc. Nous sommes donc convaincus
que vous utiliserez le S950 avec grande joie pour de nombreuses
années.
Mais avant tout, faisons bien attention à cet appareil.
Si cet appareil doit être placé sur un châssis ensemble avec d'autres
équipements dans un studio, ce serait une bonne idée d'assurer une
ventilation appropriée autour de l'instrument autant que possible.
Ceci est possible en laissant un espace d'une unité au sommet du S950
qui pourra être rempli avec un panneau de châssis libre. Ceci
permettra d'éviter tout échauffement de l'instrument. Si le S950 doit
être transporté, en particulier si l'on doit participer à un spectacle
en direct avec un groupe de musiciens, nous recommandons d'utiliser
une valise de vol ("flight case") robuste pour protéger l'instrument.
Et une fois de plus, si cet instrument doit être placé sur un châssis
avec d'autres équipements, laissez un espace. Si l'on ne possède pas
de valise de vol, il est possible d'utiliser la boîte d'emballage qui
contenait l'instrument au moment de son achat, pour son transport.
Lors du transport de cet instrument, veillez à ce que le protecteur de
disquette fourni ou une disquette vierge soit insérée dans le système
d'entraînement pour protéger les têtes fragiles de celui-ci.
Pour le nettoyage de cet instrument, utilisez un chiffon mouillé et
chaud avec un peu de détergent modéré, mais n'utilisez pas de diluants
forts car ceci abîmera le fini externe de l'instrument.
- 1 –
Si le S950 présente un défaut, il faudrait se rappeler que son
intérieur ne contient pas de pièces pouvant être soumises à la
maintenance de l'utilisateur et par conséquent n'ouvrez pas
l'instrument au cas où vous avez quelque problème. Si cette précaution
n'est pas prise, vous annulerez la validité de votre carte de garantie
et vous risquez d'endommager ultérieurement votre instrument. Vous
pouvez également attraper une secousse électrique. Nous vous
conseillons de porter l'instrument au concessionnaire local Akai qui
le fera réparer par un centre de service qualifié.
Si un liquide quelconque a été renversé à l'intérieur de l'instrument,
coupez immédiatement le courant en détachant la fiche du secteur et
n'essayez pas d'interrompre l'alimentation par l'interrupteur du
panneau avant car vous risquerez d'attraper une secousse électrique.
N'ouvrez pas l'instrument pour essayer de le nettoyer, mais emmenez-le
chez le concessionnaire Akai local.
En aucunes circonstances vous ne devrez ouvrir l'instrument s'il est
branché à l'alimentation secteur même si l'instrument est mis hors
service, car ceci risquerait de causer une secousse électrique.
Il existe une variété d'options disponibles pour le S950 qui seront
traitées plus en avant. Pour installer ces options il sera nécessaire
de porter l'instrument chez le concessionnaire Akai local qui les
installera ou fera installer par le centré de service qualifié. Sachez
qu'en essayant de les installer soi-même la garantie ne sera plus
valide. De la même manière toutes modifications faites au S950 rendra
invalide la garantie.
Pour éviter tout endommagement des circuits internes et du coffret de
cet instrument, veillez à ce que le S950 soit éloigné des appareils de
chauffage, radiateurs, réchauds, etc.
Veillez à ce que les enfants ne mettent pas d'objets, en particulier
des objets métalliques dans le S950. Eloignez les enfants du sac en
polyéthylène qui sert à emballer l'instrument.
Bien que le S950 soit conçu pour résister à toutes les rigueurs des
activités musicales, il reste cependant un instrument de précision qui
doit être traité avec grand soin. Soignez bien cet instrument pour
qu'il puisse vous offrir de nombreuses années de service fiable.
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MODE D'EMPLOI DU S950 -- TABLE DES MATIERES
1. COMMENT DEBUTER AVEC CET INSTRUMENT
2. LE S950 - DONNEES GENERALES
3. S950 - ARCHITECTURE D'ECHANTILLONNAGE DE BASE
4. COMMENT UTILISER LE S950 - LES ELEMENTS DE BASE
5. CONTINUONS L'EXAMINATION DU S950
6. UTILISATION DE CE MODE D'EMPLOI
7. INTRODUCTION DE NOMS
8. MODE DE LECTURE - DEPANNAGE
9. ECHANTILLONNAGE AVEC LE S950 - UTILISATION DE LA
FONCTION D'ENREGISTREMENT
10. EDITION D'ECHANTILLONS
11. EDITION DE PROGRAMMES
12. FONCTIONS MIDI
13. MODE D'UTILITES ("UTILITY") - PROGRAMMATION DE L'ÀKAI ME35T
14. CHARGEMENT DE DISQUETTE ET SAUVEGARDE - SYSTEME D'ENTRAINEMENT
DE DISQUETTE
15. ACCORD PRINCIPAL
ANNEXES
1. TABLEAU DE PROCEDURE "KWIKREF"
2. TABLEAU DE LARGEUR DE BANDE OPTIMUM "KWIKREF"
3. APPLICATIONS AVANCEES
4. SPECIFICATIONS DU S950
5. S950 MIDI IMPLEMENTATION CHART
6. QU'EST-CE QU'UN ECHANTILLONNAGE?
7. QUE SIGNIFIE "MIDI"?
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COMMENT DEBUTER AVEC CET INSTRUMENT
Nous savons qu'il vous est difficile d'attendre plus longtemps, et par
conséquent commençons avec les branchements.
En se référant à la Fig. 1 branchez la sortie MIDI (MIDI OUT) d'un
clavier approprié à l'entrée MIDI (MIDI IN) du S950 en utilisant un
câble DIN standard à 5 broches. Il serait préférable pour obtenir le
maximum des capacités d'expression du S950, que le clavier MIDI soit
équipé de la fonction "Pitch Bend", de molettes de modulation, ainsi
que de la fonction "Touch Sensitivity", mais ne vous souciez pas si
ces particularités ne sont pas présentes. Naturellement nous
recommandons d'utiliser le clavier principal Akai MX76 mais n'importe
quel contrôleur MIDI peut être utilisé y compris les convertisseurs
MIDI-guitare, les contrôleurs à vent ("wind controllers") tels que
l'Akai EWI ou EVI ou un contrôleur à rythmes MIDI.
Prenons maintenant un conducteur jack à jack standard partant de la
prise de sortie de mixage (MIX OUT) sur la partie arrière du S950 à
l'entrée de ligne (LINE) d'un mixeur ou d'un amplificateur. Si vous
utilisez un amplificateur de guitare de type standard, connectez le
conducteur soit à l'entrée sur l'avant de l'ampli marqué "HI" ou même
mieux, jetez un coup d'oeil à l'arrière de l'ampli pour voir s'il y a
une entrée marquée "AMP IN" qui déviera le préampli d'amplificateurs
et réduira ainsi la possibilité de distorsion. Si vous utilisez un
ampli hi-fi, vous aurez certainement besoin d'un conducteur "jack à
phono", et connectez le S950 à l'entrée AUX de l'ampli.
Fig. 1 Connexion du S950
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En veillant à ce que la commande du volume des amplificateurs se
trouve réglée à un niveau bas et que le S950 soit éteint, insérez une
des disquettes fournies avec le S950 avec l'étiquette dirigée vers le
haut. Poussez doucement jusqu'à ce que la disquette soit verrouillée
en position - la languette poussoir sortira d'en dessous du système
d'entraînement lorsqu'elle est bien insérée. Mettez maintenant le S950
sous tension - la disquette chargera automatiquement. Pendant cette
opération, vous pourrez régler la commande de contraste vers la gauche
de l'affichage pour opérer avec un affichage bien lisible.
Cette opération nécessitera environ 40 secondes selon le montant de
données qui se trouvent sur la disquette, tandis que le témoin rouge
du système d'entraînement restera allumé et vous pourrez entendre
quelques ronronnements provenant du S950 pendant que le contenu de la
disquette est chargé. Ceci est tout à fait normal et vous ne devriez
pas vous inquiéter :
PRECAUTION: EN AUCUNE CIRCONSTANCE VOUS NE DEVRIEZ ENLEVER LA
DISQUETTE LORSQUE LA LAMPE TEMOIN ROUGE EST ALLUMEE, CAR CECI POURRAIT
ENDOMMAGER LA DISQUETTE OU LE SYSTEME D'ENTRAINEMENT. EGALEMENT VOUS
NE DEVRIEZ PAS COUPER L'ALIMENTATION AU S950 PENDANT QUE LA DISQUETTE
EST EN PHASE DE CHARGEMENT.
Une fois que la disquette a chargé, vous êtes prêt à jouer avec le
S950 et par conséquent augmenter le volume de l'amplificateur et jouer
quelques notes au clavier - vous pouvez maintenant entendre un son.
Pour vérifier si d'autres sons sont produits par le S950, tournez tout
simplement la molette de commande CONTROL grise dans le sens contraire
des aiguilles d'une montre pour faire défiler les programmes. Lorsque
vous changez le son, introduisez le nombre approprié au clavier bleu
d'introduction des données. Répétez ce procédé pour sélectionner les
autres sons.
Une fois que vous avez entendu tous les programmes sur cette
disquette, vous pouvez sélectionner une autre disquette et par
conséquent réduisez le volume de l'amplificateur, retirez la première
disquette qui a été introduite en pressant la languette poussoir en
dessous du système d'entraînement et mettez le S950 hors tension.
Introduisez maintenant une autre disquette comme décrit précédemment
et remettez l'échantillonneur sous tension. Augmentez le volume des
amplificateurs après environ 40 secondes de ronronnement, car vous
êtes prêts à écouter les sons du deuxième disquette défilant à travers
les différents programmes en utilisant la molette des données comme
décrit précédemment et en sélectionnant différents programmes par
l'introduction du nombre de programme concerné. Vous pouvez répéter
toute cette procédure pour les deux disquettes restantes.
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- 6 -
LE S950 - DONNEES GENERALES
Le S950 est un échantillonneur numérique qui présente un traitement de
16 bits et un échantillonnage de 12 bits avec un taux
d'échantillonnage maximum de 48 kHz. Tout en vous permettant l'emploi
d'une grande librairie des sons du S900, il vous offre également la
possibilité d'employer des sons provenant de la librairie des
échantillons du S1000, et des disquettes DD (Double Density) ou HD
(High Density) peuvent être utilisées pour stocker des échantillons.
Le S950 vous permet d'échantillonner et de reproduire les sons avec
une clarté et une plage dynamique exceptionnelles et comme la largeur
de bande est variable jusqu'à 19/2 kHz, vous pouvez être certain que
les hautes fréquences seront reproduites fidèlement.
La mémoire de base est de 750 K (elle peut augmenter jusqu'à 2,25 Meg)
et la durée d'échantillonnage de base est variable entre plus d'une
minute à largeur de bande réduite jusqu'à plus de neuf secondes à
largeur de bande complète. D'autre part, la largeur de bande est
entièrement variable, ceci permettant de tirer le maximum de durée
d'échantillonnage du S950.
Le S950 possède également 8 sorties audio monophoniques individuelles
qui peuvent être utilisées avec des boîtes à rythmes et percussions,
et d'autres instruments pour un traitement séparé, EQ et balance de
sons individuels sur le mixeur. Il est équipé également de sorties
droite et gauche pour des effets pseudo stéréo.
Le nombre maximum d'échantillons que l'on peut avoir dans la mémoire
en une fois est 99 mais ceci dépend naturellement de la longueur des
échantillons. Vous pouvez avoir également jusqu'à environ 198
programmes.
Aucun échantillonneur ne pourrait être considéré comme complet s'il
n'est pas équipé de facilités étendues pour l'édition et le S950 ne
constitue pas une exception. Ensemble avec les facilités de bouclage
de type courant le S950 est équipé d'une fonction d'auto bouclage
(AUTOLOOP) qui est efficace pour éliminer la corvée de bouclage et il
est aussi muni de la fonction CROSSFADE LOOPING pour obtenir des
boucles parfaites et sans "glitch". Des facilités de jonction
("splicing") pour raccorder deux ou davantage d'échantillons ensemble
sont également prévues, et le MIDI à deux vitesses augmente la vitesse
de communication d'échantillons par l'intermédiaire du MIDI, ceci
étant un fait important si vous avez besoin d'utiliser un ordinateur
pour une édition visuelle des échantillons.
Cet instrument est également muni de facilités étendues d'édition de
programme telles que mise au point d'enveloppe ("envelop shaping"),
filtrage, balayage de diapason ("pitch sweep"), et effets LFO aussi
bien que fonction de commutateur de vélocités à deux positions et
fonctions de "crossfade" de position.
Plusieurs nouvelles particularités comprennent une fonction "load
while play" (charger pendant que l'on joue) sur le système
d'entraînement de disquette de telle manière que vous puissiez charger
de nouveaux sons à partir de la disquette pendant l'exécution
musicale. Le S950 est aussi le premier échantillonneur de sa gamme de
prix à offrir TIMESTRETCH qui vous permet d'allonger ou de raccourcir
un échantillon jusqu'à 999% sans changement de diapason.
- 7 –
D'autres particularités comprennent PRETRIGGER RECORDING qui permet
d'échantillonner les sons sans perdre les phases transitoires
d'attaque initiale importantes ainsi que la fonction AUTOMATIC
LOCATING 0F START POINT (localisation automatique du point de départ)
qui vous permet d'effectuer une édition plus facile du point de départ
des échantillons.
Diverses options sont aussi disponibles pour le S950 y compris une
PLAQUETTE D'INTERFACE CD/DAT et ATARI/SUPRA (IB105) qui offre un
stockage plus important et un accès de disquette plus rapide, tout en
permettant un échantillonnage vers et à partir d'une machine CD ou
RDAT pour une fidélité audio majeure. La mémoire interne peut
également être augmentée en utilisant jusqu'à deux PLAQUETTES
D'EXPANSION DE MEMOIRE (EXM006) qui permet une capacité de mémoire
interne maximum de 2,25 Meg en vous offrant une durée
d'échantillonnage maximum de presque 30 secondes à largeur de bande
complète et plus de trois minutes d'échantillonnage au réglage de
largeur de bande la plus basse.
Malgré la souplesse d'emploi incroyable de cet instrument, le fait le
plus important concernant le S950 est qu'il est très facile à utiliser
et ne présente pas d'obstacles à votre production musicale.
Naturellement vous aimeriez plutôt jouer immédiatement avec votre
instrument plutôt que lire ce manuel de l'utilisateur, mais s'il vous
plaît lisez-le de temps en temps. Même si vous avez utilisé le S900
précédemment, il y a des informations dans ce manuel qui vous seront
nouvelles et pourraient même vous réserver quelque surprise!
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S950 - ARCHITECTURE D'ECHANTILLONNAGE DE BASE
Avant de continuer à analyser les fonctions du S950 voyons tout
d'abord comment cet instrument fonctionne car il y a quelques sujets
qui doivent être bien étudiés avant d'acquérir une meilleure
connaissance de l
1
instrument.
Il existe fondamentalement deux éléments dans le S950 qui sont
importants, à savoir 1'ECHANTILLON et le PROGRAMME. Un échantillon est
un enregistrement numérique d'un son. Le son peut être constitué par
n'importe quoi allant du bruit d'une collision entre deux voitures au
son d'une flûte. Une fois que vous avez un échantillon ou une
collection d'échantillons dans le S950, vous aimeriez peut-être les
jouer à partir du clavier (ou à partir de n'importe quel autre
contrôleur MIDI tel que boîte à rythmes MIDI, contrôleur à vent ("wind
controller") ou guitare, ou encore séquenceur MIDI). Dans ce but il
sera nécessaire de placer l'échantillon (ou les échantillons) dans des
groupes de touches (KEYGROUPS) et ceux-ci vous permettront d'étaler
les échantillons sur toute la longueur du clavier dans un PROGRAMME.
Fig. 1 Architecture d'échantillonnage de base du S950 - Echantillons
dans des groupes de touches étalés sur toute la longueur du
clavier dans un programme
Le programme le plus simple qui puisse être produit est celui
d'obtenir un échantillon qui s'étale sur toute la longueur du clavier.
Alternativement il sera possible d'affecter cet échantillon à une
seule touche ou bien vous pourriez avoir n'importe quel nombre de
groupes de touches affectés à des touches individuelles avec
échantillons séparés dans chacune d'entre elles. Il est également
possible d'avoir un programme qui utilise deux échantillons, l'un
s'étalant sur les deux octaves inférieures, l'autre sur
- 9 -
les trois octaves supérieures. Vous pouvez aussi avoir deux
échantillons dans un groupe de touches dont chacun sera reproduit en
utilisant la dynamique du clavier pour laquelle les frappes sur les
touches molles reproduisent un échantillon, tandis que les frappes de
touches dures reproduisent l'autre. Cette particularité est connue
sous la désignation de COMMUTATION DE VELOCITE (VELOCITY SWITCHING).
Une fois que ceci est accompli, chaque groupe de touches peut avoir sa
propre mise au point ("shaping") d'enveloppe, filtrage, accord fin,
vibrato, effets de balayage de diapason, affectation de sortie
individuelle, et chaque groupe de touches peut avoir son propre canal
MIDI et même l'échantillon le plus simple peut être transformé
radicalement dans un programme. D'autre part, comme les changements
effectués à un groupe de touches individuelles dans un programme
n'affectent pas les données d'échantillons effectifs mêmes, mais
représentent seulement des fonctions de traitement de sons, vous
pouvez avoir un grand nombre de variations d'un échantillon afin de
créer une plus grande gamme de sons qui peuvent être rappelés en
touchant seulement à un bouton.
Mais voyons donc comment tout ceci fonctionne.
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COMMENT UTILISER LE S950 - LES ELEMENTS DE BASE
Il existe 8 modes de base dans le S950 qui sont sélectionnés au moyen
de 8 boutons s'étalant en dessous de l'affichage. Ce sont: PLAY, REC,
EDIT SAMPLE, EDIT PROGRAM, MIDI, UTILITY, DISK et MASTER TUNE. Ces
boutons s'expliquent d'eux-mêmes et leurs fonctions de base sont les
suivantes:
PLAY (Lecture) - Cette fonction permet de sélectionner le programme
que l'on voudrait reproduire. Différents programmes peuvent être
contrôlés en utilisant la grande molette de commande CONTROL grise et
peuvent être sélectionnés en introduisant le numéro approprié par
l'intermédiaire du clavier bleu. Alternativement les programmes
peuvent être rappelés via MIDI à partir du clavier MIDI connecté.
REC (Enregistrement) - C'est avec cette fonction que vous effectuez
votre échantillonnage. Il existe un nombre de "pages" dans ce mode que
vous pouvez faire défiler en utilisant la molette de commande CONTROL,
le clavier d'introduction des données ou les touches PAGE UP/DOWN
(page vers le haut/le bas) à la droite du clavier bleu. Il est
possible avec ce mode de nommer un échantillon, régler une durée
d'échantillonnage et la largeur de bande, et régler la touche avec
laquelle l'échantillon doit être enregistré.
EDIT SAMPLE (Edition d'échantillons) - Cette fonction présente
également un nombre de pages qui sont sélectionnées de la même manière
en utilisant la molette CONTROL, le clavier d'introduction des données
ou les touches Page Up/Down. Ce mode vous permet d'accorder un
échantillon, effectuer l'édition du départ et de l'arrivée d'un
échantillon, inverser l'échantillon, boucler un échantillon, joindre
deux échantillons ensemble et allonger ou comprimer les échantillons.
Ce mode permet aussi de copier, d'effacer et de renommer les
échantillons.
EDIT PROGRAM (Edition de programmes) - Ce mode permet d'étaler vos
échantillons sur tout le clavier aussi bien que d'ajouter la mise au
point d'enveloppe, le filtrage et l'accord fin. Vous pouvez également
ajouter une particularité spéciale de balayage de diapason désignée
par WARP et vous pouvez avec ce mode régler par exemple, LFO, les
canaux MIDI, les affectations de sortie individuelle, etc. Vous pouvez
également copier, renommer et effacer les programmes. Ce mode présente
aussi un nombre de pages qui sont sélectionnées de la manière décrite
ci-dessus.
MIDI - Comme vous pouvez l'imaginer ce mode vous permet de régler les
paramètres MIDI "globaux" du S950 tels que son canal de réception de
base, le "Pitch Bend" et d'autres paramètres ayant rapport avec MIDI.
UTILITY (Utilités) - Ce mode vous permet de programmer un Pad
audio/rythmes ME35T Akai Convertisseur MIDI pour déclencher les
échantillons.
DISK (Disquette) – Ce mode vous permet de sélectionner différentes
opérations du système d’entraînement telles que chargement et
sauvegarde des données.
MASTER TUNE (Accord principal) – Ce mode vous permet d’effectuer
l’accord fin du S950 aux autres instruments.
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Les autres commandes du panneau avant du S950 comprennent le bouton de
commande CONTROL gris de grande taille. Celui-ci s'utilise pour une
variété d'opérations selon le mode dans lequel on se trouve. Il peut
être utilisé pour faire défiler les programmes affichés, ou il permet
de sélectionner les pages dans les différents modes. Il peut également
s'utiliser pour l'introduction des données et pour nommer des
échantillons et programmes.
Il y a aussi un clavier large d'introduction des données avec chiffres
de 0 à 9 qui peut être utilisé pour introduire des données tandis que
les 8 touches sur la droite du clavier vous permettent de déplacer le
curseur autour de l'écran en utilisant les touches ARROW/CURSOR < et
>, pour sélectionner les pages en utilisant les touches PAGE UP/DOWN.
Il y a deux touches ON/OFF (marche/arrêt) qui fonctionnent également
comme touches +/-pour certaines applications et deux autres touches
pour vous permettre de nommer les échantillons et programmes. En
dernier lieu il y a la touche ENT qui est utilisée pour introduire les
données et la touche "PB" ou "Playback" qui s'utilise pour reproduire
un échantillon sans devoir utiliser un contrôleur ou clavier MIDI.
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CONTINUONS L'EXAMEN DU S950
Malgré le panneau de commande plutôt simple du S950, celui-ci comprend
une grande variété de particularités. Comme nous avons pu voir, il est
possible d'accéder aux fonctions principales du S950 en pressant tout
simplement la touche requise. Après cela, chaque mode (sauf PLAY et
MASTER TUNE) présente un nombre de "pages" ou sous modes qui vous
permettent d'avoir accès à d'autres fonctions.
L'accès à n'importe quelle page est plutôt simple: il suffit de
sélectionner n'importe quel mode entraîné par page avec lequel vous
désirez travailler (c'est-à-dire REC, EDIT SAMPLE, EDIT PROGRAM, MIDI,
etc.) en appuyant sur la touche appropriée en dessous de l'affichage à
cristal liquide principal. Pour passer à une autre page, vous pouvez
soit presser la touche "page down" située à droite du clavier bleu,
soit faire défiler les pages en utilisant la commande CONTROL. Dans le
cas des modes EDIT SAMPLE, EDIT PROGRAM, MIDI, UTILITY et DISK, comme
les pages sont effectivement numérotées, lorsque le curseur se trouve
dans le coin gauche supérieur de l'affichage à cristal liquide (c'est-
à-dire clignotant sur le numéro de page), vous pouvez introduire un
numéro à deux chiffres au clavier numérique bleu qui vous emmènera
tout droit à la page à laquelle vous désirez opérer. Pour vous
assister ultérieurement avec ce type d'accès aux pages, il existe un
tableau en dessous des touches de mode qui présente les pages d'usage
courant en mode EDIT SAMPLE, EDIT PROGRAM et DISK. Comme vous devenez
plus familier avec le S950, vous finirez par aller en avant et en
arrière entre les pages de manière presque instinctive.
Pour vous aider ultérieurement avec les travaux de programmation et
d'édition, il existe une touche avec la marque "Space" sur la droite
du clavier d'introduction des données. Cette touche possède deux
fonctions. En mode "Letter", elle s'utilise pour introduire un espace
dans un nom (se référer à INTRODUCTION DE NOMS), mais lorsque vous
vous trouvez dans n'importe lequel des modes principaux de
fonctionnement, elle vous permettra de commuter entre deux positions
très rapidement. Ceci s'effectue en passant à une page dans n'importe
quel mode et en exécutant certaines formes d'introduction de données.
Passez maintenant à une autre page et effectuez une autre introduction
de données. En pressant la touche d'espacement, vous retournerez la où
vous avez exécuté votre première introduction de données et en
pressant de nouveau cette même touche, vous irez à l'emplacement où
vous avez exécuté votre deuxième introduction des données.
L'introduction des données dans tous les modes peut s'effectuer d'un
nombre indéterminé de manières. Certaines fonctions nécessitent une
introduction numérique - ceci peut s'exécuter en utilisant la commande
CONTROL ou le clavier bleu des chiffres 0 à 9. Certaines fonctions ne
permettent qu'une introduction des données au clavier, tandis que
d'autres fonctions nécessitent un usage des touches ON(+)/OFF(-). Pour
passer à n'importe quel champ d'introduction des données à n'importe
quelle page, vous utilisez la touche CURSEUR > située sur la droite
vers le haut, à côté du clavier d'introduction des données pour vous
déplacer de la gauche à la droite sur tout l'écran d'affichage à
cristal liquide. Vous pouvez utiliser aussi la touche CURSOR < pour
ramener en arrière un champ (c'est-à-dire de la droite vers la
gauche). Lorsque vous trouvez dans le champ dans lequel vous désirez
- 13 -
effectuer votre modification, vous introduisez les données en
utilisant une méthode quelconque décrite précédemment.
Ne vous inquiétez pas si tout semble bien compliqué car ce mode
d'emploi vous emmènera pas à pas a travers ces fonctions et bientôt
vous découvrirez combien cela est bien facile de créer vous-même vos
propres échantillons et programmes avec le S950.
Naturellement les situations qui se présenteront sont bien plus
nombreuses que l'on pourrait imaginer, mais nous vous emmènerons à
travers chaque mode, commande et fonction en grands détails de telle
manière qu'au moment où vous avez lu tout ce manuel, vous aurez une
idée plus claire de ce que peut offrir le S950 comme possibilités de
création musicale.
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UTILISATION DE CE MANUEL DE L'UTILISATEUR
Ce manuel a été publié pour vous fournir toutes les informations
nécessaires afin de vous permettre d'utiliser au maximum les
particularités de votre S950. Les sections ne sont pas traitées selon
un ordre opérationnel mais procèdent selon les huit modes de base de
fonctionnement avec les touches apparaissant de la gauche vers la
droite. Naturellement ceci ne devrait pas constituer nécessairement
l'ordre selon lequel vous désirez utiliser le S950 et par conséquent
nous vous recommandons de vous référer au mode que vous aimeriez
étudier.
Les tableaux "KWIKREF" sont présentés vers la fin de ce manuel. L'un
représente un guide résumé de procédure "pas à pas" pour l'usage des
pages d'emploi courant pour les divers modes en vue d'une référence
rapide et facile, tandis que l'autre sert de guide pour des réglages
optimum de largeur de bande pour l'échantillonnage. Il y a également
un GUIDE D'APPLICATIONS AVANCEES pour les emplois plus avancés des
fonctions du S950. Pour les débutants dans le monde intéressant de
l'échantillonnage et de MIDI, il y a aussi certaines explications
brèves concernant ces principes.
Jetons maintenant un coup d'oeil sur les divers modes du S950 et leurs
fonctions respectives.
- 15 –
INTRODUCTION DE NOMS
II est nécessaire de nommer les échantillons et programmes lorsque
vous commencez à créer vos propres sons. Le S950 vous permettra de
nommer les sons jusqu'à 10 caractères de haut de casse en utilisant
toutes les lettres de l'alphabet. Les chiffres 0 à 9 peuvent aussi
s'utiliser dans un nom et vous pouvez également inclure certains
symboles tels que + et -. Il est aussi possible d'insérer des espaces
dans un nom.
Il est nécessaire de nommer un son en mode d'enregistrement REC
(c'est-à-dire lorsque vous créez un nouvel échantillon), en modes EDIT
SAMPLE et EDIT PROGRAM. En mode REC, vous devez affecter un nouveau
nom à un nouvel échantillon sinon l'échantillon d'origine sera éliminé
par remplacement. En mode EDIT PROGRAM il sera nécessaire de copier un
programme existant pour utiliser comme base d'un nouveau programme et
par conséquent il sera nécessaire aussi d'introduire un nouveau nom
avec ce mode. Ce n'est que dans le cas du mode EDIT SAMPLE qu'il n'est
pas si nécessaire d'affecter de nouveaux noms car le nom d'échantillon
est d'ordinaire défini en mode REC. Bref, il est souvent préférable de
renommer un échantillon.
Voyons donc maintenant comment on peut introduire des noms dans le
S950.
Vous pouvez remarquer qu'il y a une touche sur la droite du clavier
d'introduction des données qui est désigné par "Letter" (lettre). Le
S950 se transforme en simple machine à écrire en pressant cette touche
et vous pouvez alors utiliser la commande CONTROL pour faire défiler
l'alphabet. La commande CONTROL vous permet également d'avoir accès
aux chiffres 1 à 9 bien que les nombres s'introduisent plus facilement
au moyen du clavier numérique bleu. Vous pouvez aussi introduire un
espace dans le nom en utilisant la molette CONTROL mais il existe
aussi une touche marquée "Space" (espace) qui permet d'obtenir plus
facilement le même résultat. Vous pouvez aussi utiliser les deux
touches marquées*"ON(+) et OPF(-) pour introduire les signes + et -
tandis que la commande CONTROL vous permet d'introduire aussi le
symbole ....
Pour introduire un nom en n'importe quel mode mentionné ci- dessus,
frappez la touche "Letter" et sélectionnez le premier caractère de
votre nom comme décrit précédemment. Frappez ensuite la touche CURSOR
> pour déplacer le curseur vers le caractère suivant où vous
sélectionnerez votre nouveau caractère. Appuyez sur la touche de
droite CURSOR une nouvelle fois pour vous déplacer vers le caractère
suivant et sélectionnez un nouveau caractère, puis répétez ce procédé
en entier jusqu'à ce que soit introduit le nom désiré. Une fois que
ceci a été accompli, frappez la touche ENT pour introduire le nom dans
la mémoire du S950.
En cas d'erreur, vous pouvez faire marche en arrière en utilisant la
touche CURSOR < et changer le caractère.
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MODE DE LECTURE
Ce mode est probablement le plus facile à apprendre et il est le plus
approprié pour commencer à étudier. Fondamentalement il constitue le
mode par lequel vous pouvez comprendre ce que représentent les
programmes dans le S950 et au moyen duquel vous pouvez sélectionner
n'importe quel programme.
Pour avoir une vision de tous les programmes, tournez tout simplement
la molette CONTROL grise de grande dimension (cette opération est
désignée par "Scrolling" (Défilement)) et elle permet de faire défiler
les programmes en mémoire à l'affichage. Vous pouvez sélectionner
maintenant le programme requis en introduisant un nombre par
l'intermédiaire du clavier bleu ou MIDI. Lorsqu'un programme est
sélectionné, il sera déplacé complètement vers la gauche de
l'affichage et le curseur se mettra à clignoter au numéro de programme
sélectionné.
Si la mémoire contient plus de 9 programmes, l'affichage vous fera
savoir qu'il est nécessaire d'introduire un nombre de 2 chiffres, même
si le programme que vous voulez sélectionner est d'un nombre inférieur
à 10. Par exemple, si vous voulez sélectionner le programme 4,
introduisez 04 et si vous voulez écouter le programme 13, introduisez
13. C'est tout à fait simple! Si le S950 présente moins de 10
programmes, il vous suffit d'introduire tout simplement un chiffre.
Si vous voulez sélectionner des programmes à partir du clavier en
utilisant MIDI, appuyez sur le numéro de programme requis au clavier
MIDI. Par exemple si vous voulez écouter le programme 12, appuyez sur
la touche 12 d'emplacement de mémoire située sur le panneau avant du
clavier. Si tout va bien, le programme 12 sera sélectionné
automatiquement sur le S950 à l'affichage. Naturellement si vous
sélectionnez le programme 64 au clavier et qu'il n'y a pas 64
programmes dans le S950, il ne se passera rien et le S950 restera sur
le programme sélectionné en dernier.
Remarque: Il est possible d'affecter à un programme n'importe quel
numéro désiré de programme MIDI en mode EDIT PROGRAM. En d'autres
mots, il est possible d'affecter un numéro de programme MIDI de 46 à
ce programme de telle manière que lorsque vous rappelez le numéro de
programme 46 au contrôleur MIDI, le programme 3 sera rappelé au S950.
Pour d'ultérieurs renseignements, référez-vous au paragraphe du mode
EDIT PROGRAM.
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DEPANNAGE
Il pourrait se produire des cas où une intervention au S950 ne
sélectionne pas le programme requis. Ceci est dû pour un certain
nombre de raisons.
Par exemple ceci pourrait être dû au fait que dix ou davantage de
programmes sont contenus dans la mémoire et que vous avez introduit au
clavier un nombre d'un seul chiffre auquel cas le S950 restera au
programme sélectionné en dernier.
Il se peut que la sélection correcte d'un programme ait été faite mais
qu'il n'y ait pas de son. Un certain nombre de raisons peuvent se
présenter. Tout d'abord, le S950 pourrait être commuté sur MIDI OMNI
OFF et le programme même pourrait se trouver sur un canal différent de
celui que vous avez sélectionné au clavier. Pour surmonter ce
problème, vous pouvez soit appuyer sur MIDI sur le S950 et commuter
OMNI sur ON de telle sorte que le S950 réponde à tous les canaux (pour
davantage de renseignements, référez-vous au paragraphe FONCTION
MIDI), soit changer le canal de transmission sur votre clavier.
Alternativement, vous pouvez effectuer l'édition des programmes canal
MIDI en mode EDIT PROGRAM (pour davantage de renseignements, référez-
vous au paragraphe du mode EDIT PROGRAM).
Il se peut également que la sélection d'un nombre de programme
différent au clavier n'affecte pas le S950. Ceci est dû à deux
raisons. Tout d'abord, la capacité de votre synthétiseur de
transmettre les informations de changement de programme a été mise
hors service. Alternativement, le S950 a été réglé pour ne pas
répondre aux changements de programmes en mode MIDI. Dans l'un ou
l'autre des deux cas, commutez la fonction de changement de programme
au clavier de contrôle ou le S950 sur ON (marche) (pour davantage de
renseignements concernant cette procédure avec le S950, référez-vous
au paragraphe FONCTIONS MIDI).
Une autre raison de ce problème pourrait être qu'un numéro de
programme MIDI différent a été affecté au programme en mode EDIT
PROGRAM. (Référez-vous aux points décrits ci-dessus). Pour changer
cette situation, référez-vous au paragraphe du mode EDIT PROGRAM).
En dernier lieu, si tout a été ajusté correctement mais aucun son
n'est produit, veuillez consulter les points suivants:
Est-ce que le fil audio partant du S950 à l'amplificateur ou au mixeur
a été bien connecté?
Est-ce que la commande du volume de l'amplificateur a été réglé e à un
niveau approprié? Ou bien même est-ce que l'amplificateur a été
allumé? Ceci pourrait se produire, et même à des professionnels!
Alternativement si vous utilisez un mixeur, est-ce que le fader de
canal du mixeur est vers le haut ou est-ce que le fader du canal de
mixeur correct est vers le haut? Est-ce que les faders principaux sont
vers le haut?
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