Beta 1461/C26B Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
8
KIT D’OUTILS ADAPTABLES POUR LE CALAGE DES
MOTEURS FIAT 1.2 &1.4 8V.
F
Code
Beta
Description
VN 005 Outil détermination PMS
VN 002 Axe de xation
VN 121 Outil de blocage arbre à came
VN 001
Outil de mise en tension roule-
ment tendeur de courroie
Code
Beta
Description
VN 122
Outil de blocage pignon arbre
à came
VN 120
Outil de positionnement tête
cylindres
Vis de xation
COMPOSANTS
VN005
VN122
VN001
VN002
VN121VN120
9
MODE D’EMPLOI
F
APPLICATION:
Marque Modèles Code Moteur
Fiat
Idea, Punto MY06, Grande Punto,
Doblò, Doblò cargo, QUBO, 500
169A4.000
350A1.000
188A4.000 (avec bouchon goulot de
ravitaillement d’huile du circuit)
Lancia Ypsilon, Musa
169A4.000
350A1.000
Fiat Punto, Grande Punto
199A4.000
Alfa R. Mito 350A1.000
Procédure d’utilisation et calage
Démontage
1. Commencer par le démontage du support moteur droit et gauche, puis de la bobine d’allumage, et enn du
capteur de calage ;
2. Desserrer l’écrou du tendeur pour réduire la tension sur la courroie ;
3. Monter l’outil détermination PMS (réf. A), en xant la partie supérieure de l’outil (réf. B) ;
4. Enlever la courroie de distribution ;
Montage
5. Moteurs 1.4 : enlever le bouchon de fermeture du pignon de l’arbre à came (réf. G) ;
6. Desserrer le boulon du pignon arbre à came ;
7. Monter l’outil pour le calage de l’arbre à came (réf. C) et le xer à l’aide des vis fournies ;
8. Agir légèrement avec une clé de 24 mm pour accoupler l’outil avec la rainure présente sur l’arbre à came ; (réf.D);
B
A
10
9. Trouver et faire correspondre les deux ressorts excentri
ques avec le tendeur de roulement ;
10. Monter la nouvelle courroie de distribution et enlever
tous les outils de blocage ; contrôlez que la courroie soit
bien tendue entre les pignons sur le côté qui n’est pas
en tension ;
11. Monter l’outil de mise en tension sur la poulie de tension
de courroie (réf. E) ;
12. Faire tourner dans le sens antihoraire la poulie du
tendeur de courroie jusqu’à ce que l’indicateur ne trouve
le réglage maximum ;
13. Serrer l’écrou du tendeur à l’aide d’une clé dynamométri-
que ;
14. Moteurs 1.4 : Monter l’outil de blocage du pignon de
l’arbre à came (réf. F) ;
15. Serrer le boulon du pignon de l’arbre à came à l’aide
d’une clé dynamométrique :
 Moteur 1.2 = 63-77 Nm
 Moteur 1.4 = 18-22 Nm +55°
16. Démonter :
 Moteurs 1.4 : l’outil de blocage du pignon de l’arbre à
came (réf. F) ;
 L’outil de blocage de l’arbre à came (réf. C) ;
17. Enlever le boulon de l’outil de calage de l’arbre moteur
(réf. A) ;
18. Tourner l’arbre moteur de deux tours dans le sens
horaire ;
19. Monter l’outil pour le calage de l’arbre à came (réf. C) ;
20. Remonter l’outil détermination PMS (réf. A) ;
21. Monter l’outil de mise en tension sur la poulie du tendeur
de courroie (réf. E) ;
22. Tourner la poulie du tendeur de courroie jusqu’à ce que
les indicateurs soient alignés ;
23. Serrer l’écrou de poulie du tendeur de courroie à l’aide
d’une clé dynamométrique à 25-31 Nm ;
24. Monter le bouchon de fermeture du pignon de l’arbre à
came en serrant à 25-30 Nm (réf. G) ;
25. Enlever les outils de blocage de l’arbre à came et de
calage de l’arbre moteur ;
26. Passer maintenant au remontage du capteur de calage:
utiliser le gabarit spécial (réf. H) pour le positionnement
correct de la tête des cylindres ;
27. Lorsque le gabarit est monté, terminer le serrage du
couvercle des vannes, de la bobine et du capteur de
calage.
F
G
E
D
C
H
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