MTX MTX MXA4002 Manuel utilisateur

Catégorie
Haut-parleurs
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

CARACTÉRISTIQUES
• Alimentation électrique et étage de sortie brevetés les plus sophistiqués
• Dissipateur thermique en aluminium extrudé massique pour une gestion thermique maxi
male et une fiabilité à toute épreuve
• Filtre passif HP/LP réglable – 40 Hz-350 Hz, 12 dB/oct pour une flexibilité maximale de la
conception du système
• Contrôle du gain stéréo pour une correspondance de précision entre votre amplificateur et
votre radio
• Bass Boost entièrement réglable – 40 Hz, 0-18 dB pour une mise au point précise des
basses fréquences dans votre véhicule.
• Télécommande du niveau du subwoofer pour vous permettre de régler les basses tout en
conduisant lorsque vous passez d’un style de musique à un autre
• Entrée de niveau élevé avec mise en marche automatique Smart Engage brevetée pour un
branchement facile sur les radios installées en usine
• Conforme à la norme CEA 2006. Toutes les classifications de puissance ne sont pas
identiques. La certification à la norme CEA 2006 vous assure que la puissance de cet am
plificateur est mesurée conformément aux normes strictes dictées par la Consumer
Electronics Association.
INSTALLATION
Débranchez la mise à la terre au niveau de la batterie du véhicule avant de procéder à
l’installation.
1. Branchez l’amplificateur sur la batterie
Pour une performance maximale de l’amplificateur, nous vous suggérons d’utiliser un fil de
calibre 4 et un condensateur raidisseur de 1 Farad. Un fusible ou un coupe-circuit sont néces-
saires à une distance maximale de 45 cm (18 po.) de la batterie pour protéger la batterie,
le véhicule et, plus important encore, pour vous protéger (voir le tableau ci-dessous pour la
classification appropriée des fusibles). Il est vivement recommandé que l’installation soit ef
-
fectuée par un revendeur agréé.
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2. Branchez la mise en marche à distance de l’amplificateur
Branchez la borne d’entrée à distance de l’amplificateur sur la borne de sortie à distance de
l’unité source (seulement si vous utilisez des entrées RCA) afin d’établir la mise en marche /
arrêt à distance par le biais de la mise en marche / arrêt de l’unité source. Si l’unité source
n’est pas équipée d’une sortie à distance, branchez le matériel sur une source commutée de
12 volts, par ex. un commutateur d’allumage.
3. Connectez la mise à la terre de l’amplificateur au châssis du véhicule
Pour une meilleure performance de l’amplificateur, nous vous suggérons d’utiliser un fil de
calibre 4. Repérez une pièce en métal et gratter la peinture à l’endroit où le fil sera attaché
(PAS DE BOULONS D’USINE). Connectez le câble de mise à la terre de l’amplificateur à ce
point sur le châssis.
- REMARQUE -
Pour une performance et une reproduction acoustique optimales, préparez et attachez cor-
rectement le câble de mise à la terre. Éliminez tout matériau de surface avant d’attacher le
câble sur le châssis afin d’assurer un point de mise à la terre métal sur métal.
4. Régulation de gain à distance
Une régulation de gain à distance est incluse. Il s’agit d’un réglage du volume qui est actif
lorsque le filtre passe-bas (LPF) est activé. Ce bouton de réglage doit être monté près du
conducteur, dans un endroit facilement accessible. Il ne s’agit pas d’un bouton de gain, mais
d’un bouton de réglage de niveau. Le réglage de niveau permettra d’atténuer l’amplificateur
ou d’accroître la sortie au niveau du réglage de gain. Ce bouton est utilisé pour régler la sortie
des basses entre différentes sources ou segments musicaux (voir la figure ci-dessous pour
l’emplacement de la connexion).
5. Branchez les câbles de signaux sur l’amplificateur
Il existe deux moyens d’amener le signal à nos amplificateurs. Pour obtenir la meilleure
performance possible, nous vous suggérons de brancher un RCA de grande qualité aux sorties
de l’unité source et aux entrées correspondantes de l’amplificateur. Si vous utilisez une unité
source qui n’est pas équipée de sorties RCA, utilisez les entrées de haut niveau pour le signal
qui mettront l’amplificateur en marche par le biais de notre circuit Inteli-Sense™
(les amplificateurs à 4 voies ne s’enclencheront que sur les entrées frontales de haut niveau).
6. Branchez de nouveau la mise à la terre de la batterie sur la batterie du
véhicule
Vérifiez une nouvelle fois toutes les étapes précédentes de l’installation. Assurez-vous que les
branchements des fils et des composants sont bien faits sur l’amplificateur, les câbles +BATT,
de commande à distance et de mise à la terre. Si tout est correct, achevez l’installation en
branchant de nouveau la mise à la terre de la batterie sur la batterie du véhicule.
RÉGLAGE DU SYSTÈME (RÉGLAGE DU GAIN D’ENTRÉE
Situé sur le panneau d’entrée, l’objectif du réglage de GAIN d’entrée est de faire correspondre
la sortie de l’unité source à l’entrée de l’amplificateur. La tension de sortie des unités sources
individuelles peut varier. Certaines unités sources sont équipées d’une sortie de 200 mV et
d’autres de sortie de 5 Volts ou plus. Pour répondre à ces différences, l’amplificateur est
équipé d’un niveau réglable de gain allant de 100 mV à 5 volts. Ce réglage exige une certaine
expérience. En règle générale, il est souhaitable d’avoir tout le gain au début du système et
NON PAS à la fin (amplificateur). Montez le volume de votre unité source et maintenez les
gains de l’amplificateur au réglage le plus bas possible (dans le sens inverse des aiguilles
d’une montre) avec une sortie maximale. Cela vous donnera un meilleur son et un meilleur
rapport signal/bruit.
Outre une meilleure reproduction acoustique, un bon gain d’entrée aide également à prolonger
la plage de fiabilité de votre amplificateur en éliminant les températures internes excessives
générées par une incompatibilité entre la sortie de l’unité source et l’entrée de l’amplificateur.
Remarque : Monter le gain d’entrée ne signifie pas une plus grande puissance, mais seule
-
ment plus de bruit. Le réglage du gain d’entrée n’est pas un réglage de puissance.
Si vous utilisez un réglage de gain à distance, branchez la prise du réglage de gain à distance
dans le port du panneau de l’amplificateur.
1. Baissez complètement le GAIN d’entrée (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
2. Réglez le volume de l’unité source à environ les _ de sa sortie maximale.
3. Réglez le bouton de balance de l’unité source sur sa position centrale (uniforme).
4. Laissez les réglages de fréquences (basses / aigus) sur leur position habituelle.
5. Écoutez un morceau musical, sur CD ou cassette, présentant une grande plage dynamique.
6. Utilisez le bouton de réglage des Bass Boost sur l’amplificateur pour améliorer la
performance des basses (si besoin est), pas les basses sur le casque.
7. Pour obtenir le meilleur réglage de gain, demandez à la personne vous aidant de tourner le
bouton de réglage de GAIN dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’une
distorsion audio commence à se développer. Tournez légèrement le bouton de réglage de
gain dans le sens inverse pour réduire la distorsion au minimum.
8. Si vous passez constamment du mode CD/cassettes à la radio, vous devrez faire un réglage
plus poussé car le niveau de sortie de la radio est différent de celui d’un CD ou d’une
cassette. Dans ce cas, vous devrez trouver le réglage de gain le plus équilibré possible pour
le niveau de sortie de la radio et celui d’un CD ou d’une cassette.
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RÉGLAGE DU SYSTÈME (RÉGLAGE DE FILTRE PASSIF)
Remarque : Si vous utilisez le réglage de gain à distance, assurez-vous de prendre ce point
en compte pendant les procédures d’installation du caisson d’extrêmes graves. Vous devriez
installer le système avec le réglage de gain à distance branché et avec le bouton de niveau
complètement baissé (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Le réglage de gain à
distance ne fonctionne que lorsque vous avez sélectionné la configuration de filtre passif (LPF).
Section de filtre passif
L’amplificateur est équipé de filtres passe-haut / passe-bas intégrés qui peuvent être con-
tournés en faisant glisser le commutateur en position (FR).
1. Lorsque vous sélectionnez passe-haut (HP), l’amplificateur est consacré aux moyens/aigus.
2. Lorsque vous sélectionnez passe-bas (LP), l’amplificateur est utilisé pour contrôler les
graves / extrêmes graves. Avec ce réglage, le gain à distance peut contrôler directement le
niveau de lecture de l’amplificateur.
3. Si vous sélectionnez la pleine gamme (FR), l’amplificateur est utilisé comme un
amplificateur de pleine gamme.
Sélection de fréquence de filtre passif (FREQ)
Les sections passe-haut et passe-bas offrent en permanence des fréquences réglables de
filtre passif entre 40 et 350 Hz. Faites le réglage souhaité en fonction de la spécification des
composants de vos haut-parleurs ou de vos préférences.
Réglage des Bass Boost (BASS BOOST)
Sélectionnez un niveau d’amplification entre 0 dB et +18 dB à 40 Hz pour améliorer la perfor-
mance de votre système. Les BASS BOOST ne sont PAS gratuites ! Pour 3 dB d’amplification,
vous perdez 2 fois le taux de puissance. Assurez-vous de régler les gains définitifs après avoir
réglé les Bass Boost afin d’obtenir le meilleur réglage pour votre combinaison enceinte /
subwoofer. En avoir plus ne veut pas toujours dire que le son est meilleur !
RECHERCHE DES CAUSES DE PANNES
1. Pas d’alimentation : Vérifiez que les câbles de mise à la terre, +BATT et de branchement
à distance sont bien branchés sur l’amplificateur, que le branchement sur la borne positive de
la batterie est bien fait, que la mise en marche à distance est bien branchée sur l’unité source
et que le fusible en ligne au niveau de la batterie et celui sur l’amplificateur sont bons. Si les
fusibles sont grillés, remplacez-les et essayez de remettre l’amplificateur en marche. Si les
fusibles grillent à nouveau, consultez un revendeur agréé. Pour confirmer que l’amplificateur
reçoit une alimentation au câble +BATT et de branchement à distance, utilisez un multi
-
mètre numérique réglé pour une tension en courant continu, branchez la borne négative du
multimètre sur la mise à la terre et la borne positive sur le +BATT, puis vérifier le branche-
ment à distance. Les câbles de branchement à distance et +BATT devraient recevoir entre 11
et 15 volts. Si l’amplificateur est mis à la terre et indique une tension aux câbles +BATT et
de branchement à distance, mais ne se met toujours pas en marche, consultez un revendeur
agréé ou appelez le numéro du service technique indiqué ci-dessous.
2. Témoin lumineux d’alimentation allumé, mais pas de sortie : Éteignez le système
audio (l’unité source et l’amplificateur), vérifiez les connexions de signal depuis l’unité source
et les connexions de signal au niveau de l’amplificateur. Retirez les fils des haut-parleurs et
faites des tests avec un multimètre numérique réglé sur le réglage d’impédance pour vous
assurez que les haut-parleurs ne sont pas ouverts ou court-circuités. Branchez de nouveau
les fils des haut-parleurs et testez le système. S’il n’y a toujours pas de sortie, consultez un
revendeur agréé ou appelez le numéro du service technique indiqué ci-dessous.
3. L’amplificateur s’allume puis s’éteint : Éteignez le système audio (l’unité source et
l’amplificateur). Retirez les fils des haut-parleurs et faites des tests avec un multimètre nu
-
mérique réglé sur le réglage d’impédance pour vous assurez que les haut-parleurs ne sont pas
ouverts ou court-circuités. Appuyez légèrement sur le haut-parleur en en approchant l’oreille.
Si vous entendez des bruits de friture, remplacez le haut-parleur ou consultez un revendeur
agréé. Touchez l’amplificateur avec précaution pour en vérifier la température. S’il est très
chaud, l’amplificateur est en mode de protection thermique et doit refroidir. Si la protection
thermique continue de poser des problèmes, consultez un revendeur agréé ou appelez le
numéro du service technique indiqué ci-dessous.
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4. Pas de son d’un côté : Vérifiez les branchements de l’amplificateur, les branchements
d’entrée, le réglage de la balance sur l’unité source, puis vérifiez les haut-parleurs à l’aide
d’un multimètre numérique pour vous assurez qu’ils ne sont pas court-circuités.
5. Son faible avec la radio et un CD : Vérifiez le réglage de l’atténuateur de la radio et la
sensibilité d’entrée de l’amplificateur.
6. L’amplificateur s’arrête après de longues périodes de marche : Si le témoin
lumineux est éteint, l’amplificateur est probablement en mode de protection thermique à
cause d’une mauvaise ventilation. Si l’amplificateur est bien ventilé, vérifiez l’impédance des
haut-parleurs pour vous assurer qu’elle se situe au-dessus de la charge suggérée. Lorsqu’il est
marche, vérifiez que vous avez plus de 11 volts au niveau de la partie +BATT de l’amplificateur
et que vous avez utilisé un fil de calibre 4 et la classe de fusible appropriée dans le porte-fus
-
ible près de la batterie du véhicule.
7. L’amplificateur s’éteint et la diode électroluminescente clignote : Cela indique
une tension basse ou élevée au niveau du câble +BATT ou de commande à distance de
l’amplificateur. Testez les câbles +BATT et de commande à distance de l’amplificateur à l’aide
d’un multimètre numérique. Si la tension à l’une de ces bornes est supérieure à 15 volts ou
inférieure à 11 volts, consultez un spécialiste en système électrique automobile. Si la ten-
sion est inférieure à 11 volts en permanence, ajouter un condensateur raidisseur de 1 Farad
résoudra le problème.
8. Bourdonnement qui augmente avec l’accélération : C’est ce que l’on appelle
une boucle de mise à la terre. Pour vérifier si ce bruit est généré par une mauvaise mise à a
terre ou les câbles RCA, retirez les câbles RCA de l’amplificateur (assurez-vous qu’ils sont
blindés et ne touchent pas le châssis) et rallumez le système. Si le bruit persiste, le problème
est lié à la mise à la terre. En revanche, si le bruit disparaît, cela signifie qu’il est transmis
à l’amplificateur par les câbles RCA. S’il est transmis par les câbles RCA, faites simplement
passer les câbles le plus loin possible des câbles d’alimentation – plus spécifiquement le
câble +BATT qui est branché sur la batterie. Si le bourdonnement est lié à la mise à la terre,
assurez-vous que tous les câbles de mise à la terre sont bien accrochés au véhicule et ne
sont pas corrodés. Reportez-vous à la section sur l’alimentation et la mise à la terre dans ce
manuel pour obtenir les directives de mise à la terre du système.
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