Gateway GT4015h Manuel utilisateur

Catégorie
Lecteurs DVD
Taper
Manuel utilisateur
USER GUIDE
Manuel de l’utilisateur
Gateway Computer
Ordinateur Gateway
Contents www.gateway.com
vi
i
Chapitre 1: Obtenir de l’aide. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1
Nous vous remercions d’avoir acheté notre ordinateur ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Utilisation du site Web Gateway . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Obtenir de l’aide et un support technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Recherche d’une rubrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Obtenir de l’aide dans Media Center . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Utilisation de l’aide en ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Certificat d’authenticité Microsoft. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Chapitre 2: Utilisation de votre ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Travailler en toute sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Diminution de la fatigue visuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Préparation du bureau et de la chaise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Préparation de l’ordinateur et des accessoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Position devant l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Éviter les douleurs et les blessures dues à la fatigue répétitive . . . . . . . . 9
Protection contre les problèmes de source d’alimentation . . . . . . . . . . . 10
Vérification de la tension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Démarrage de l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Activation de l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Mise hors tension de l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Redémarrage (réinitialisation) de l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Utilisation du clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Fonctionnalités des claviers multimédias de luxe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Fonctionnalités des claviers multimédias Elite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Utilisation de la souris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Réglage du volume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Configuration des prises audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Branchement du modem commuté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Branchement à un modem câble ou DSL ou à un réseau Ethernet . . . . . . . 19
Installation d’une imprimante, d’un scanneur ou d’un autre
périphérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Chapitre 3: Utilisation de Windows XP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Utilisation du bureau Windows . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Utilisation du menu Démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Ajout d’icônes sur le bureau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Identification des éléments de fenêtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Gestion des fichiers et des dossiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Affichage des lecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Création de dossiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Copie et déplacement de fichiers et de dossiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Suppression de fichiers et de dossiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Table des matières
Table des matières www.gateway.com
ii
Recherche de fichiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29
Utilisation de l’utilitaire de recherche Windows . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29
Parcourir les fichiers et les dossiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Gestion des documents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
Création d’un nouveau document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
Enregistrement d’un document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
Ouverture d’un document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
Impression d’un document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
Raccourcis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
Chapitre 4: Récupération du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
Options de récupération du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
Récupération des pilotes et des applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
Création de disques de récupération des pilotes et des applications . . .39
Copie des fichiers de récupération des pilotes et des applications
sur un réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Création de disques à partir de fichiers de récupération stockés
sur un réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
Récupération du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
Récupération de fichiers et de logiciels spécifiques . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
Récupération du système à l’aide de l’option Restauration du
système de Microsoft . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Récupération du système à partir du disque dur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
Chapitre 5: Utilisation d’Internet et envoi de télécopie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
Découvrir Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Configuration d’un compte Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
Accès à votre compte Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
Utilisation du Web . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
Connexion à un site Web . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
Téléchargement de fichiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
Utilisation de la messagerie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
Envoi d’un message électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
Consultation du courrier électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
Installation et configuration de Microsoft Fax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
Installation de Fax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
Configuration de Microsoft Fax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
Configuration du modèle de page de garde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
Envoi d’une télécopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
Envoi rapide d’une télécopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
Envoi de télécopies à partir de programmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57
Télécopie d’un document numérisé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57
Réessayer automatiquement d’envoyer une télécopie . . . . . . . . . . . . . . . .58
Annulation d’une télécopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
Annulation automatique d’une télécopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
Réception et affichage d’une télécopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
Contents
www.gateway.com
iii
Chapitre 6: Protection de votre ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Sécurité du matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Logement de loquet Kensington . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Sécurité des données . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
À propos du mot de passe de démarrage et du disque dur . . . . . . . . . . 62
À propos des comptes d’utilisateur Windows XP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Protection antivirus de votre ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Utilisation de McAfee SecurityCenter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Utilisation de Windows XP Security Center . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Mises à jour de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Windows Update . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
BigFix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Chapitre 7: Utilisation de lecteurs et de ports. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
Utilisation du lecteur de carte mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Types de carte mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Utilisation d’une carte mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Utilisation du lecteur CD ou DVD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Identification de types de lecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Insertion d’un CD ou d’un DVD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Lecture d’un CD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Lecture d’un DVD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Création de fichiers audio et vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Écouter de la musique et regarder des films . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Lecture de fichier audio WAV . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Lecture de fichiers audio et vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Lecture de CD ou de DVD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Création de fichiers audio et de bibliothèques musicales . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Création de fichiers musicaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Création d’une bibliothèque musicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Modifier les informations des pistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Création et montage de vidéos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
Montage de vidéos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
Transfert d’une vidéo vers l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
Montage vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Enregistrement d’une vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Création de CD musicaux et de DVD vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Création d’un CD musical . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Création d’un DVD vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Utilisation de Windows Media Center . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
Mise à jour manuelle du guide des programmes Media Center . . . . . . 90
Table des matières www.gateway.com
iv
Chapitre 8: Mise en réseau de votre ordinateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
Introduction à la mise en réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92
Utilisation d’un routeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92
Création d’un réseau Ethernet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
Installation de cartes et de pilotes Ethernet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
Comment vous assurer que votre connexion haut débit fonctionne . . .94
Attribution d’un nom aux ordinateurs et au groupe de travail . . . . . . . .95
Configuration du protocole TCP/IP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .95
Configuration d’un seau Ethernet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .97
Test de votre réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99
Partage des ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99
Partage de lecteurs et d’imprimantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99
Utilisation du seau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Affichage des lecteurs et dossiers partagés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Mappage d’un lecteur réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Ouverture de fichiers sur le réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Copie de fichiers sur le réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Impression de fichiers sur le réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Ajout d’une imprimante au réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Chapitre 9: Personnalisation de votre ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Réglage des paramètres de l’écran et du bureau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Modification de l’intensité de couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Ajustement de la résolution de l’écran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
Modification des couleurs du bureau de Windows . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Modification de l’arrière-plan du bureau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Sélection d’un écran de veille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Utilisation d’un bureau étendu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Utilisation d’un deuxième moniteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112
Visualisation de l’affichage sur un téléviseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
Modification des paramètres du téléviseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
Modification des paramètres de la souris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
Ajout ou modification de comptes d’utilisateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Changement des paramètres d’économie d’énergie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Modification du schéma d’alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Modification des paramètres d’alimentation avancés . . . . . . . . . . . . . . . 118
Activation et utilisation du mode Veille prolongée . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Installation d’un onduleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
Contents
www.gateway.com
v
Chapitre 10: Maintenance de votre ordinateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Définition d’un calendrier d’entretien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Entretien de votre ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Nettoyage de votre ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Mise à jour de Windows . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Utilisation de BigFix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Gestion de l’espace disque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Vérification de l’espace disque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Suppression des fichiers inutiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126
Recherche d’erreurs sur le disque dur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Défragmentation du disque dur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Sauvegarde de fichiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
Planification des tâches d’entretien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
Déplacement depuis votre ancien ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Utilisation de l’Assistant Transfert de fichiers et de paramètres . . . . . 130
Transfert de fichiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Transfert de paramètres Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Installation de votre ancien scanneur ou imprimante . . . . . . . . . . . . . . . 132
Installation de vos anciens programmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Chapitre 11: Dépannage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
Directives de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Premières étapes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Cartes d’extension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
Batterie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
Lecteurs de CD ou de DVD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Lecteurs de DVD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Ethernet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Gestion de fichiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Disque dur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
Clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .142
Media Center . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142
Mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Lecteur de carte mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Modem (câblé ou DSL) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Modem (commuté) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Moniteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
Souris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .149
Réseaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Mots de passe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Imprimante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Table des matières www.gateway.com
vi
Son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
Support par téléphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
Avant d’appeler le service d’assistance clientèle Gateway . . . . . . . . . . 152
Numéros de téléphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
Autoassistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
Annexe A: Informations relatives à la sécurité, aux règlements et aux questions
d’ordre juridique Informations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
CHAPITRE 1
1
Obtenir de l’aide
Utilisation du site Web Gateway
Obtenir de l’aide et un support technique
Utilisation de l’aide en ligne
CHAPITRE 1 : Obtenir de l’aide www.gateway.com
2
Nous vous remercions d’avoir acheté notre ordinateur !
Vous avez fait un choix judicieux en choisissant Gateway. Nous sommes certains
que vous serez satisfait de la qualité exceptionnelle, de la fiabilité et des
performances de votre ordinateur. Chaque ordinateur Gateway se sert de la plus
récente technologie et doit subir des essais de contrôle de qualité très rigoureux
pour vous assurer de bénéficier du meilleur produit possible.
Veuillez lire attentivement le manuel afin de vous familiariser avec nos services
et notre support technique. Nous avons souligné certains renseignements de
base sur l’entretien et la sécurité pour vous aider à garder votre ordinateur en
bon état de fonctionnement.
Gateway est fidèle au principe suivant : les clients méritent la meilleure valeur
possible. Gateway s’engage donc à offrir un service et un support technique de
première classe, une qualité supérieure et des composants de renom à des prix
abordables. Si vous rencontrez un problème, notre service clientèle dévoué et
spécialisé se fera un plaisir de vous offrir un service rapide et prévenant.
Nous souhaitons sincèrement que vous serez entièrement satisfait de votre
nouvel ordinateur Gateway et que vous en profiterez pendant de nombreuses
années.
Merci une fois de plus, de la part de toute l’équipe Gateway.
Utilisation du site Web Gateway
Le support technique en ligne de Gateway est disponible 24 heures sur 24,
7 jours par semaine. Il vous offre les plus récents pilotes, les dernières
spécifications sur les produits, des didacticiels et des informations personnalisées
sur votre ordinateur. Visitez le site Web de support technique Gateway à l’adresse
indiquée sur l’étiquette de votre système.
Obtenir de l’aide et un support technique
www.gateway.com
3
Obtenir de l’aide et un support technique
Votre ordinateur inclut un Centre d’aide et de support, un recueil facilement
accessible d’informations pour vous venir en aide, de conseils de dépannage et
de support automatisé. Servez-vous du Centre d’aide et de support pour toutes
vos questions relatives à Windows et pour vous aider à découvrir et à utiliser
rapidement plusieurs des fonctions de votre ordinateur Gateway.
Pour accéder au Centre d’aide et de support, procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer, puis sur Aide et support. Le Centre d’aide et de
support s’ouvre.
Vous pouvez trouver des informations susceptibles de vous aider en cliquant
sur un lien, en effectuant une recherche ou en naviguant dans lindex.
CHAPITRE 1 : Obtenir de l’aide www.gateway.com
4
Recherche d’une rubrique
Pour rechercher une rubrique dans le Centre d’aide et de support, saisissez un
mot ou un groupe de mots (mot clé) dans le champ
Rechercher, situé en haut
de tous les écrans d’aide et de support, puis cliquez sur la flèche .
Vous recevez les types suivants de résultats pour chaque recherche :
Rubriques suggérées — Ces rubriques se trouvent dans le Centre d’aide
et de support et concernent votre sujet de recherche.
Résultats de la recherche en texte libre — Ces rubriques se trouvent dans
le Centre daide et de support et comportent les mots que vous avez entrés
dans le champ Rechercher.
Base de connaissances Microsoft — Ces rubriques se trouvent sur le site
Web de Microsoft et comportent les mots que vous avez entrés dans le
champ Rechercher. Vous devez être connecté à Internet pour effectuer
des recherches et accéder à ces rubriques.
Cliquez sur l’en-tête des résultats pour consulter une liste des résultats de la
recherche. Pour afficher une rubrique, cliquez sur la liste Résultats de la
recherche.
Obtenir de l’aide dans Media Center
Si votre ordinateur est doté de Windows XP Édition Media Center, vous pouvez
accéder à l’aide en ligne ou vous reporter au Guide Windows XP Édition Media
Center imprimé.
Pour accéder à laide de Media Center, procédez comme suit :
1 Dans la fenêtre Media
Center, déplacez la souris
pour activer la barre d’outils
de Media Center. La barre
d’outils s’affiche en haut de
la fenêtre.
2 Cliquez sur l’icône Aide
dans la barre d’outils.
Utilisation de l’aide en ligne
www.gateway.com
5
Utilisation de l’aide en ligne
De nombreux programmes fournissent des informations en ligne pour vous
permettre de faire des recherches par sujet ou d’apprendre à exécuter une tâche
en utilisant le programme. Vous pouvez accéder à la plupart des rubriques
d’aide en ligne en sélectionnant un sujet dans un menu d’Aide ou en cliquant
sur un bouton Aide.
Vous pouvez rechercher des informations en consultant le contenu de l’aide, en
consultant lindex, en recherchant un sujet ou un mot clé ou en naviguant dans
l’aide en ligne.
Certificat d’authenticité Microsoft.
L’étiquette de certificat d’authenticité Microsoft se trouvant à l’arrière ou sur le
côté de votre ordinateur inclut le code d’identification de produit de votre
système d’exploitation. Si vous deviez un jour réinstaller Windows depuis le CD
ou DVD d’installation, il vous faudra entrer ces numéros pour activer Windows.
CHAPITRE 1 : Obtenir de l’aide www.gateway.com
6
CHAPITRE 2
7
Utilisation de votre ordinateur
Travailler en toute sécurité
Préparation de l’ordinateur et des accessoires
•Démarrage de lordinateur
Mise hors tension de l’ordinateur
Redémarrage (réinitialisation) de l’ordinateur
Utilisation du clavier
Utilisation de la souris
•Réglage du volume
Configuration des prises audio
Branchement du modem commuté
Branchement à un modem câble ou DSL ou à un réseau
Ethernet
Installation d’une imprimante, d’un scanneur ou d’un
autre périphérique
CHAPITRE 2 : Utilisation de votre ordinateur www.gateway.com
8
Travailler en toute sécurité
Avant d’utiliser votre ordinateur, lisez les recommandations suivantes concernant
la préparation d’une zone de travail confortable et sûre, visant à éviter tout
inconfort ou fatigue.
Diminution de la fatigue visuelle
La lumière du jour et l’éclairage intérieur ne devraient pas être reflétés sur
l’écran du moniteur ou rayonner directement dans vos yeux.
Positionnez le bureau et le moniteur de sorte à éviter les reflets sur votre
écran et les rayonnements directs dans vos yeux. Réduisez les reflets en
installant des stores ou des rideaux sur les fenêtres et un filtre antireflet
sur votre moniteur.
Utilisez un éclairage tamisé indirect dans votre zone de travail. N’utilisez
pas votre ordinateur dans une pièce sombre.
Évitez de focaliser vos yeux sur l’écran de votre ordinateur pendant de
longues périodes. Éloignez de temps en temps votre regard de l’ordinateur
et essayez de focaliser vos yeux sur des objets distants.
Le haut de l’écran ne doit pas être
plus haut que le niveau des yeux
Les pieds doivent être à plat sur le sol
Les mains et les
bras doivent être
parallèles au sol
L’écran doit être
perpendiculaire à votre
ligne de visée
Préparation de l’ordinateur et des accessoires
www.gateway.com
9
Préparation du bureau et de la chaise
Lors de l’installation du bureau et de la chaise, assurez-vous que le bureau est
à la bonne hauteur et que la chaise vous aide à vous tenir bien droit.
Sélectionnez une surface plane pour votre bureau.
Ajustez la hauteur du bureau de sorte que vos mains et vos bras soient
parallèles au sol lorsque vous utilisez le clavier et la souris. Si la hauteur
du bureau n’est pas réglable ou si celui-ci est trop haut, utilisez un
plateau-tiroir pour clavier.
Utilisez une chaise confortable et ajustable, qui distribue uniformément
votre poids et détend votre corps.
Positionnez votre chaise de sorte que le clavier soit au niveau de vos
coudes ou légèrement en dessous. Cette position vous permet de
détendre vos épaules pendant que vous tapez.
Ajustez la hauteur de la chaise, l’inclinaison du dossier, ou utilisez un
repose-pieds pour distribuer votre poids uniformément sur la chaise et
relâcher la pression à l’arrière de vos cuisses.
Ajustez le dossier de la chaise de sorte qu’il soutienne la courbe inférieure
de votre colonne vertébrale. Vous pouvez utiliser un coussin ou un oreiller
pour un soutien supplémentaire du dos.
Préparation de l’ordinateur et des accessoires
Installez le moniteur de façon à ce que le haut de l’écran ne dépasse pas
le niveau des yeux, que les contrôles du moniteur soient à portée de votre
main, et que l’écran soit incliné de sorte à être perpendiculaire à votre
ligne de visée.
Placez le clavier et la souris à une distance confortable. Vous devriez
pouvoir les atteindre sans vous étirer.
Placez les porte-documents à la même hauteur et à la même distance que
le moniteur.
Position devant l’ordinateur
Évitez de plier, de cambrer ou d’incliner vos poignets. Assurez-vous qu’ils
sont dans une position détendue lorsque vous tapez.
Évitez de vous avachir. Asseyez-vous bien droit de façon à ce que vos
genoux, vos hanches et vos coudes forment un angle droit lorsque vous
travaillez.
Faites des pauses pour vous tenir debout et étirer vos jambes.
Évitez de tordre votre torse ou votre cou.
Éviter les douleurs et les blessures dues à la fatigue répétitive
Variez vos activités pour éviter des répétitions excessives.
Faites des pauses pour changer de position, étirer vos muscles et reposer
vos yeux.
Organisez votre journée de travail en alternant des tâches différentes.
CHAPITRE 2 : Utilisation de votre ordinateur www.gateway.com
10
Protection contre les problèmes de source d’alimentation
Avertissement
Des tensions élevées peuvent entrer dans
votre ordinateur par le cordon
d’alimentation et la connexion par
modem. Protégez votre ordinateur en
utilisant un limiteur de surtension. Si vous
possédez un modem téléphonique,
utilisez un limiteur de surtension équipé
d’une prise de modem. Si vous possédez
un modem de câble, utilisez un limiteur
de surtension équipé d’une prise
d’antenne/câble de télévision. Lors d’un
orage, débranchez le limiteur de
surtension et le modem.
Lors d’une surtension, le niveau de la tension électrique entrant dans votre
ordinateur peut augmenter pour atteindre des niveaux beaucoup plus élevés
que la normale et causer une perte de données ou des dommages au système.
Protégez votre ordinateur et vos périphériques en les connectant à un limiteur
de surtension, qui absorbe les surintensités et les empêche d’atteindre votre
ordinateur.
Un onduleur (UPS) fournit de l’alimentation de batterie à votre ordinateur en cas
de coupure de courant. Bien qu’un onduleur ne vous permette pas d’utiliser
votre ordinateur pour une période prolongée, il vous permet de l’utiliser
suffisamment longtemps pour sauvegarder votre travail et éteindre votre
ordinateur normalement.
Vérification de la tension
Mise en garde
Un mauvais réglage du commutateur de
tension peut endommager le système.
Veillez à régler correctement le
commutateur pour votre région avant
d’allumer l’ordinateur.
Aux États-Unis, l’alimentation est fournie
à une tension nominale de 115 volts à 60
Hz. L’alimentation doit toujours être
réglée sur ces valeurs si l’ordinateur est
utilisé aux États-Unis. Dans d’autres
régions du monde, comme l’Europe,
l’alimentation est fournie à une tension
nominale de 230 volts à 50 Hz. Si votre
ordinateur fonctionne dans un
environnement tel que celui-là, le
commutateur de tension doit être
positionné sur 230.
Un bloc d’alimentation est généralement intégré dans l’ordinateur pour fournir
l’alimentation à la carte mère du système, aux cartes d’extension et aux
périphériques. La tension est généralement sélectionnée en usine pour votre
région. Utilisez le commutateur de tension à l’arrière de l’ordinateur pour régler
l’alimentation sur 115 V ou 230 V. Pour vérifier si le paramètre du système est
approprié pour l’environnement, vérifiez le commutateur de tension.
Pour régler le commutateur de tension :
Utilisez un outil tel qu’un trombone ouvert pour basculer le commutateur
de tension dans la position appropriée. Pour connaître l’emplacement du
commutateur, consultez l’affiche de configuration ou le guide du matériel.
Démarrage de l’ordinateur
Pour démarrer votre ordinateur :
1 Branchez les câbles sur votre ordinateur conformément à l’affiche de
configuration.
2 Allumez votre ordinateur.
Important
Votre ordinateur est équipé d’un
ventilateur à vitesse variable. De plus,
votre ordinateur utilise un processeur
puissant qui produit de la chaleur. Le
ventilateur système et le processeur
peuvent, par moment, opérer à des
vitesses différentes pour assurer un
refroidissement adéquat du système.
Vous remarquerez probablement une
augmentation du bruit généré par le
ventilateur lorsque celui-ci fonctionne à
grande vitesse, et une diminution
lorsqu’il fonctionne à vitesse normale.
3 Si vous démarrez votre ordinateur pour la première fois, suivez les
instructions à l’écran pour le configurer.
4 Branchez et allumez les périphériques éventuels, comme une imprimante
ou un scanneur, et consultez la documentation fournie avec le
périphérique pour obtenir des instructions sur la configuration.
Mise hors tension de l’ordinateur
www.gateway.com
11
Activation de l’ordinateur
Conseils et astuces
Pour obtenir plus d’informations sur le
changement du mode de bouton
d’alimentation, consultez « Changement
des paramètres d’économie d’énergie » à
la page 118.
Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant plusieurs minutes, il peut
passer dans un mode d’économie d’énergie appelé Veille. Lorsque l’appareil est
en mode Veille, le voyant d’alimentation clignote.
Si votre ordinateur est en mode Veille, déplacez la souris ou appuyez sur le
bouton d’alimentation pour le « réveiller ».
Mise hors tension de l’ordinateur
Avertissement
Lorsque vous mettez l’ordinateur hors
tension, certains composants du bloc
d’alimentation et de la carte système
restent alimentés. Pour supprimer
complètement l’alimentation électrique
du système, débranchez le cordon
d’alimentation et le câble de modem des
prises murales. Nous recommandons de
débrancher le cordon d’alimentation et le
câble de modem lorsque l’ordinateur est
inutilisé pendant des périodes
prolongées.
Important
Si vous ne pouvez pas vous servir de
l’option Arrêter lordinateur dans
Windows pour éteindre votre ordinateur,
appuyez sur le bouton d’alimentation et
tenez-le enfoncé pendant environ cinq
secondes, puis relâchez-le.
Pour mettre lordinateur hors tension :
1 Cliquez sur Démarrer, puis sur Arrêter l’ordinateur. La boîte de dialogue
Arrêter l’ordinateur s’ouvre.
2 Cliquez sur Arrêter. Windows s’arrête et éteint votre ordinateur.
Redémarrage (réinitialisation) de l’ordinateur
Si votre ordinateur ne répond pas au clavier ou à la souris, vous devez fermer
les programmes qui ne répondent pas. Si la fermeture des programmes qui ne
répondent pas ne permet pas de remettre votre ordinateur en bon état de
fonctionner, il est possible que vous ayez à redémarrer (réinitialiser) votre ordinateur.
Fermer les programmes qui ne répondent pas et redémarrer lordinateur :
1 Appuyez sur CTRL+ALT+SUPPR. La fenêtre Gestionnaire des tâches s’ouvre.
2 Cliquez sur l’onglet Applications, puis sur le programme qui ne répond
pas.
3 Cliquez sur Fin de tâche.
4 Cliquez sur X dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue
Gestionnaire des tâches Windows.
- OU -
Si votre ordinateur ne répond pas, éteignez-le, attendez dix secondes, puis
remettez-le sous tension. La procédure est terminée.
Important
Si votre ordinateur ne séteint pas,
maintenez le bouton d’alimentation
enfoncé pendant environ cinq secondes,
puis relâchez-le.
5 Cliquez sur Démarrer, Arrêter, cliquez sur la flèche pour ouvrir la liste Que
voulez-vous faire ?, cliquez sur Redémarrer puis sur OK.
Dans le cadre du processus normal de démarrage, un programme destiné à
vérifier l’état du disque s’exécute automatiquement. Lorsque les vérifications
sont terminées, Windows démarre.
CHAPITRE 2 : Utilisation de votre ordinateur www.gateway.com
12
Utilisation du clavier
Fonctionnalités des claviers multimédias de luxe
Le clavier comporte plusieurs types différents de touches et de boutons. Votre
clavier comporte également des voyants d’état indiquant la fonctionnalité active.
Touches de fonction
Touches de navigation
Voyants
Touches Windows Touche d’application Touches de direction Clavier numérique
Boutons d’édition
Boutons Internet
Boutons de
lecture audio
Boutons Internet
Fonctionnalité Icône Description
Boutons d’édition Appuyez sur ces boutons pour copier, couper et coller.
Touches de fonction Appuyez sur ces touches pour démarrer des tâches de programme. Chaque programme utilise différentes touches de
fonction à différentes fins. Consultez la documentation sur les programmes pour en savoir plus sur les tâches des
touches de fonction.
Boutons Internet Appuyez sur ces boutons pour lancer la page d’accueil Internet, une recherche ou le programme de messagerie.
Boutons de lecture
audio
Appuyez sur ces boutons pour lire vos fichiers audio et régler le volume.
Touches de
navigation
Appuyez sur ces touches pour déplacer le curseur au début de la ligne, à la fin d’une ligne, au haut de la page,
au bas de la page, au début d’un document ou à la fin d’un document.
Voyants Permettent de déterminer si les touches V
ERR NUM, VERR MAJ, ou ARRÊT DÉFIL. sont activées.
Appuyez sur la touche correspondante pour activer la fonction.
Touches Windows Appuyez sur l’une de ces touches pour ouvrir le menu marrer de Windows. Ces touches peuvent également servir
avec d’autres touches à ouvrir des utilitaires tels que F (utilitaire Rechercher), R (utilitaire Exécuter) et E (utilitaire
Explorateur).
Touche d’application Appuyez sur cette touche pour accéder aux menus des raccourcis et pour obtenir de l’aide dans Windows.
Touches de direction Appuyez sur ces touches pour déplacer le curseur vers le haut, le bas, la droite ou la gauche.
Clavier numérique Appuyez sur ces touches pour taper des numéros lorsque le clavier numérique (V
ERR NUM) est activé.
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