Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Plus grand
pignon
3. Réglage de butée intérieure
Tout en faisant tourner le pédalier, actionner le levier pour passer sur la
vitesse inférieure.
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de façon à positionner
le galet-guide juste au-dessous du plus grand pignon.
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée extérieure de façon que, vu de
l'arrière, le galet-guide soit juste au-dessous de la surface extérieure du
plus petit pignon. Ensuite, installer la chaîne.
Galet-guide
Surface extérieure du
plus petit pignon
Vis de réglage de
butée extérieure
Tirer.
Rainure
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
2. Raccordement et fixation du câble
Connecter le câble au dérailleur arrière, et après avoir supprimé le mou
initial du câble, le connecter à nouveau au dérailleur arrière, comme
indiqué sur l'illustration.
Fixer le câble en le tirant à l'aide d'une pince avec une force de 5 - 10
kgf.
RD-TX70 / TX50 / TX30
RD-FT30
RD-FT30
RD-TY18
RD-TY18
Spécifications
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline ou acide tels que des
agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau ci dessous
avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de
type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne
utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de
tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la taille du
pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au
moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on
coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de
type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée.
Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaîne, Si ceci n'est pas effectué, la chaîne
risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle peuvent
se détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour installer les pièces. Si les pièces sont
desserrées, usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange Shimano d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarques
• Les goupilles de raccord de type ampoule ne peuvent pas être utilisées avec la chaîne UG, car avec celle-ci les connexions
ne se déplaceront pas correctement et des bruits seront produits.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier
également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l'huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la
chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la
chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la chaîne.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon
est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement
optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le guide-câble sous boite de pédalier.
• Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser seulement le type de chaîne spécifié. Ne pas utiliser la chaîne
de type large.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
Instructions de montage
SI-6DH0B
Système de
transmission arrière
Longueur de chaîne
Chaîne
Grand plateauPlus grand pignon
< GS > < SS >
Petit pignon Grand plateau
Chaîne
Galet-guide
Galet de tension
A angle droit du sol
Ajouter deux maillons (en
plaçant la chaîne sur le plus
grand pignon et le grand
plateau).
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l’amérioration du produit. (French)
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN23
TL-CN32 / TL-CN23
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille d'extrémité Goupille de liaison
Fixation du câble et réglage de la course
• Si la gaine est acheminée vers le bas:
(La chaîne doit être sur le plus grand plateau et le plus grand
pignon.)
Régler la longueur de la gaine de manière qu'elle décrive une
courbe bien régulière, et que la liaison s'arrête à une position à
laquelle il reste un petit écart entre la liaison et la butée de liaison.
Placer la gaine de manière qu'elle n'entre pas en contact avec le
panier et le garde-boue, sinon le fonctionnement du dérailleur
risquera d'être faussé.
Poser la gaine (RD-TX70/RD-TX50/RD-FT30) de manière que sa
longueur soit comme indiquée ci-après.
• Si la gaine est acheminée vers le haut:
(La chaîne doit être sur le plus grand plateau et le
plus grand pignon.)
Ajouter 10 mm à la longueur de la gaine de l'extrémité
insérée dans le support de gaine à l'extrémité insérée
dans la liaison.
Support de gaine
Liaison
Plus grand
pignon
Plus grand
plateau
Butée
d'arrêt de
la liaison
Liaison
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plus grand
plateau
Position de chaîne
Connecter le câble au dérailleur de la
manière indiquée dans l'illustration.
Câble
< RD-TX70 / RD-TX50 / RD-FT30 >
Angle
max.
Angle
max.
Mettre la chaîne sur le petit
plateau et le plus grand pignon,
puis tourner la manivelle en
arrière. Tourner ensuite la vis B
de réglage de tension de façon
à amener le galet-guide aussi
près que possible du pignon,
mais sans qu'il y ait contact.
Vis B de réglage de
tension
Plus grand pignon Plus petit pignon
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
< RD-TX70 / RD-TX50 / RD-TX30 >
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à ce
qu'un bruit soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon. (Dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre)
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne repasse
sur le second pignon. (Dans le
sens des aiguilles d'une montre)
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner
le bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit,
desserrer légèrement le boulon de réglage (dans le
sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que le bruit
disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier
qu'aucun bruit n'est produit dans aucune des positions
de pignon.
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du plus petit
pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier une pression juste
suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis faire tourner la manivelle.
Réglage SIS
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Lorsque la chaîne
passe sur le
troisième pignon
Aucun bruit n'est
entendu
Boulon de
réglage
RD-TX70/50
RD-FT30
RD-TX30
Boulon de
réglage
RD-TX70/50
RD-FT30
RD-TX30
Droit
Roue libre multiple
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Levier de changement
de vitesse
Dérailleur arriére
Gaine
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Série
Pignons
Tourney
Numéro de modèle
Pignons
SL-TX50-7 / SL-TX30-7
7 vitesses SIS
Manette de dérailleur
SL-TX50-6 / SL-TX30-6
6 vitesses SIS
Combinaison des dentures
Pignons
11, 13, 15, 18, 21, 24, 28T
14, 16, 18, 20, 22, 24, 28T
7
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
SS
7 / 6
17T
28T
11T
Différence de denture du pédalier
––
RD-FT30
Numéro de modèle
Dérailleur arrière
Combinaisons des dentures de pignons
14, 16, 18, 20, 22, 24T
14, 16, 18, 21, 24, 28T
6
GS
6
34T
28T
14T
20T
SS
6
28T
28T
14T
13T
RD-TY18
Smartcage
7 / 6
43T
28-34T
11T
20T
RD-TX30
Smartcage
7 / 6
43T
28-34T
11T
20T
RD-TX50
Smartcage
7 / 6
43T
28-34T
11T
20T
RD-TX70
Type de patte
Cadre
Boulon de patte
Ecrou de patte
Patte
Couple de serrage:
3 - 4 N·m
{30 - 40 kgf·cm}
Outil de dépose de roue libre
TL-FW30
Couple de serrage:
30 N·m {300 kgf·cm}
Montage de la roue libre
Pour desarmar
Pour monter
Montage du dérailleur arrière
Type à montage direct
Pousser et serrer
Couple de serrage:
8 - 10 N·m
{80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la
gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité
opposée à l'extrémité marquée. Après avoir
coupé la gai0ndir l'extrémité de manière que le
diamètre de l'intérieur du trou soit bien régulier.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée. Mettre
de la graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le
bon fonctionnement du câble.
Marque
SL-TX50-7
SL-TX30-7
CN-UG51 / CN-HG50 / CN-HG40
SM-SP18/BT18
CN-UG51 / CN-HG50 / CN-HG40
SM-SP18/BT18
SIS
MF-HG50 (11-28T)
MF-HG37/TZ07
MF-HG22
MF-TZ06
SL-TX50-6
SL-TX30-6
7 vitesses SIS
RD-TX70/RD-TX50
RD-TX30
RD-FT30
RD-TX70/RD-TX50
RD-TX30/RD-TY18
RD-FT30
SIS
6 vitesses SIS
Remplacement du câble
Appuyer sur le bouton pour placer la chaîne sur la première position (plus
petit pignon) puis faire passer le câble.
Changement de vitesse
Position d'origine du levier Bouton
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon
plus grand [ Levier ]
Pour passer d'un pignon plus grand à un pignon
plus petit [ Bouton ]
Lorsqu'on appuie une fois sur le bouton, la chaîne passe
sur le plateau plus petit suivant.
Montage du levier de changement de vitesses
Couple de serrage:
2.5 N·m {25 kgf·cm}
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du
changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement du
frein.
Remarque:
Ne pas ouvrir la bride du levier lors du
montage, sinon le couvercle risquera d'être
endommagé.