Peavey SRC 4026 FC Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
Intended to alert the user to the presence of uninsulated "dangerous voltage" within the product's enclosure
that may be of sufficient magnitude to constitute a risk of electric shock to persons.
Intended to alert the user of the presence of important operating and maintenance (servicing) instructions in the
literature accompanying the product.
CAUTION: Risk of electrical shock – DO NOT OPEN!
CAUTION: To reduce the risk of electric shock, do not remove cover. No user serviceable parts inside. Refer servicing to
qualified service personnel.
WARNING: To prevent electrical shock or fire hazard, do not expose this appliance to rain or moisture. Before using this
appliance, read the operating guide for further warnings.
Este mbolo tiene el propósito de alertar al usuario de la presencia de "(voltaje) peligroso" que no tiene
aislamiento dentro de la caja del producto que puede tener una magnitud suficiente como para constituir riesgo de
corrientazo.
Este mbolo tiene el propósito de alertar al usario de la presencia de instruccones importantes sobre la operación
y mantenimiento en la literatura que viene con el producto.
PRECAUCION:Riesgo de corrientazo – No abra.
PRECAUCION: Para disminuír el riesgo de corrientazo, no abra la cubierta. No hay piezas adentro que el usario pueda
reparar. Deje todo mantenimiento a los técnicos calificados.
ADVERTENCIA: Para evitar corrientazos o peligro de incendio, no deje expuesto a la lluvia o humedad este aparato
Antes de usar este aparato, lea más advertencias en la guía de operación.
Ce symbole est utilisé pur indiquer à l'utilisateur la présence à l'intérieur de ce produit de tension non-isolée
dangereuse pouvant être d'intensité suffisante pour constituer un risque de choc électrique.
Ce symbole est utilisé pour indiquer à l'utilisateur qu'il ou qu'elle trouvera d'importantes instructions sur
l'utilisation et l'entretien (service) de l'appareil dans la littérature accompagnant le produit.
ATTENTION:Risques de choc électrique – NE PAS OUVRIR!
ATTENTION: Afin de réduire le risque de choc électrique, ne pas enlever le couvercle. Il ne se trouve à l'intérieur
aucune pièce pouvant être réparée par l'utilisateur. Confier l'entretien à un personnel qualifié.
AVERTISSEMENT: Afin de prévenir les risques de charge électrique ou de feu, n'exposez pas cet appareil à la pluie
ou à l'humidité. Avant d'utiliser cet appareil, lisez les avertissements supplémentaires sits dans le guide.
Dieses Symbol soll den Anwender vor unisolierten gefährlichen Spannungen innerhalb des Geuses warnen, die
vonAusreichender Stärke sind, um einen elektrischen Schlag verursachen zu können.
Dieses Symbol soll den Benutzer auf wichtige Instruktionen in der Bedienungsanleitung aufmerksam machen, die
Handhabung undWartung des Produkts betreffen.
VORSICHT: Risiko – Elektrischer Schlag! Nicht öffnen!
VORSICHT: Um das Risiko eines elektrischen Schlages zu vermeiden, nicht die Abdeckung enfernen. Es befinden sich
keine Teile darin, die vom Anwender repariert werden könnten. Reparaturen nur von qualifiziertem Fachpersonal
durchführen lassen.
ACHTUNG: Um einen elektrischen Schlag oder Feuergefahr zu vermeiden, sollte dieses Get nicht dem Regen oder
Feuchtigkeit ausgesetzt werden.Vor Inbetriebnahme unbedingt die Bedienungsanleitung lesen.
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FRENCH
Les SRC
®
4018 FC et 4026 FC et 4034 FC sont des consoles de mixage polyvalentes à quatre bus, en ver-
sions 26 et 34 canaux, et présentées en mallettes de transport. Conçues pour les applications de renforce-
ment du son, elles peuvent aussi être utilisées pour l’enregistrement multi-pistes.
Les canaux standard sont dotés de préamplis micros discrets à faible bruit avec alimentation fantôme à com-
mutation globale sous 48V, des filtres de coupure basse fréquence et des égaliseurs à quatre bandes. Il y a
aussi six départs auxiliaires (quatre dédiés aux pré-égaliseurs de surveillance, deux autres commutables entre
pré-égaliseur et post-fader pour la surveillance ou les effets), de même que l’assignation de bus (G/D, 1/2,
3/4), une sourdine, et des commutateurs PFL (Pre-fader listen). La logique PFL transpose automatiquement
les mesures G/D au signal PFL dès qu’un bouton PFL est actionné pour faciliter le réglage du gain en entrée ;
elle fonctionne même lorsque le canal est mis en sourdine. Le circuit en sourdine assourdit tous les départs du
canal, y compris les départs auxiliaires et de bus.
Deux « super » canaux à micro sont aussi dotés de commutateurs d’atténuation et d’inversion de phase pour
les applications qui les exigent tout en conservant les fonctions de canal standard. Aucune entrée en ligne ne
se fait sur ces canaux. Outre les canaux à micro, deux canaux stéréo (niveau de ligne) sont destinés aux
entrées magnétophone, CD ou synthé. Ils offrent toutes les fonctions standard des canaux à l’exception des
filtres de coupure basse fréquence. Sur ces canaux, AUX 5 et AUX 6 sont configurés en stéréo (AUX 5 pour la
gauche, AUX 6 pour la droite) et sont commutables entre pré-égaliseur et post-fader.
Quatre retours stéréo, complètement affectables au PFL et à la sourdine, parmi lesquels deux ont des com-
mandes d’aiguës et basses, peuvent être utilisés pour des retours d’effets ou des entrées stéréo addition-
nelles. Une double fonction de commande du niveau casque/cabine permet le réglage du volume du casque
et le niveau des jacks de sortie dans la cabine. Des entrées et sorties magnétophone stéréo de type RCA sont
fournies, avec des départs pour le mixage principal G/D et les AUX 1 et 2 (moniteur). Une entrée micro talk-
back peut aussi être assignée au mixage principal ou aux AUX 1 à 4 pour des annonces ou une communica-
tion sur scène.
Tous les amplis d’addition de bus ont été conçus avec des circuits à transistors discrets pour un fonction-
nement à faible bruit. Une structure des gains originale assure une marge supplémentaire de 6 dB aux faders
des canaux et une réserve de dynamique équivalente à la sommation des signaux. Les quatre sorties princi-
pales de sous-mixage ainsi que celles de gauche et de droite ont chacune des vumètres à DEL. Elles sont
étalonnées pour une lecture de 0 dB à un niveau de sortie de +4dBu. Une sortie mono équilibrée (dérivée des
sorties post fader droite et gauche) possède sa propre commande de niveau. Chaque canal, retour stéréo et
départ du master AUX possède un indicateur de surcharge à cristaux liquides s’allumant lorsque le niveau du
signal atteint 2dB en écrêtage ou lorsque le commutateur PFL est activé. Une mise en sourdine électronique
des sorties droite, gauche et AUX réduit notablement les commutations dûes aux phénomènes transitoires.
Deux connecteurs sont fournis pour permettre l’éclairage de la console dans la pénombre par les lampes flexi-
bles ML
-2 ou ML
-3 de Peavey.
FONCTIONS DES CANAUX
1. (Entrée ligne)
Entrée de 6,3 mm (1/4 po.) équilibrée (TRS) de haute impédance pour les signaux de haut niveau.
L’extrémité est l’entrée positive, et elle doit aussi être utilisée pour les entrées déséquilibrées. Cette entrée
est connectée par un atténuateur de 10dB à l’entrée MIC (N° 2). Les deux entrées ne peuvent pas être util
isées simultanément.
2. (Entrée micro)
Entrée de canal XLR équilibrée de basse impédance optimisée pour un micro ou autre source de bas
niveau. La broche 2 est l’entrée positive. Du fait de la large plage de réglage de gain, les niveaux de sig
naux allant jusqu’à +10 dBu (2,45 RMS) sont acceptés. Les broches 2 et 3 de ce connecteur sont à 48V (la
broche 1 est la référence de la terre) lorsque l’alimentation fantôme est activée. (Voir N° 23)
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3. (Insertion)
Jack de 6,3 mm (1/4 po.) de basse impédance permettant l’insertion d’un appareil externe dans le chemine
ment du signal avant l’égaliseur. L’extrémité porte le signal de départ, l’anneau est l’entrée de retour. Un
commutateur dans le jack connecte normalement le départ au retour, jusqu’à ce qu’une prise soit introduite.
4. (Gain)
Fait varier le gain d’entrée pour permettre une large gamme dynamique. Un réglage correct du gain en
entrée a pour effet un rapport signal/bruit maximalisé. Pour ce faire, appuyer sur le bouton PFL (N° 16) et
régler les vumètres G/D à un niveau de 0dB (+4dBu).
5. (Coupure basse fréquence)
Il s’agit d’un filtre de coupure basse fréquence à 75 Hz, servant à filtrer le ronflement, le bruit du vent, la res
piration, les bruits de scène, et autres composantes de bruit de basse fréquence qui détournent la puis
sance des amplis et alourdissent le signal. Les signaux de pré-égaliseur envoyés aux départs AUX sont
repiqués après ce commutateur de façon à ce que les moniteurs puissent aussi tirer parti de ce filtre.
6. (Egalisation haute)
Commande active de tonalité, de type shelving qui fait varier les niveaux de fréquence des aiguës de
± 15 dB à 12 kHz. Elle est conçue pour éliminer le bruit ou pour donner plus de netteté au signal, selon la
qualité de la source.
7. (Egalisation haute-moyenne)
Commande active de tonalité, de type passe-bande, qui fait varier les niveaux de fréquence dans la gamme
supérieure des médiums de ± 15 dB à 3,1kHz. Cette fréquence est optimale pour mettre en valeur la clarté
d’un micro vocal sans dureté ni grésillements ; elle peut également réduire l’effet larsen des hautes
fréquences.
8. (Egalisation basse-moyenne)
Commande active de tonalité, de type passe-bande, qui fait varier les niveaux de fréquence dans la gamme
inférieure des médiums de ± 15 dB à 250 Hz. En général, une légère coupure de cette fréquence rend plus
intelligible un micro ayant un effet de proximité dans des conversations rapprochées. Elle est aussi utile
pour résoudre des problèmes courants d’effet larsen.
9. (Egalisation basse)
Commande active de tonalité, de type shelving, qui fait varier les niveaux de fréquence des basses de ± 15
dB à 70 Hz. Elle ajoute de la profondeur aux signaux ténus, ou nettoie ceux qui sont lourds.
10. (AUX 1/AUX 4)
Permettent de régler le niveau du signal de canal (pré-égaliseur) qui est ajouté au mixage AUX
correspondant. Ils sont conçus pour être utilisés pour les départs moniteur.
11. (AUX 5/AUX 6)
Permettent de régler le niveau du signal de canal qui est ajouté au mixage AUX correspondant. La sélection
peut se faire Pré ou Post Fader d’égaliseur (voir N° 12) sur tous les canaux. Configurés en stéréo (AUX
5=G,AUX 6=D) sur les deux canaux stéréo, ils peuvent être utilisés comme paire stéréo pour commander
des appareils d’effets stéréo.
12. (Pré/Post Fader)
Permet de déterminer quel signal sera présenté sur les départs AUX 5 et AUX 6 (N° 11). Lorsque ce bouton
est en position sortie, le signal est repiqué après le filtre de coupure basse, mais avant l’égaliseur à quatre
voies. Lorsqu’il est enfoncé, le signal est repiqué après le Fader de canal (N° 20).
13. (Panoramique)
Permet de positionner le canal sur un ou plusieurs champs stéréo déterminés par le choix des boutons
d’assignation (N° 19).
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14. (Départs de canal stéréo AUX)
Les départs AUX1 à AUX4 sont un mixage mono des signaux gauche et droit. AUX5 et AUX6 sont config-
urés pour le fonctionnement en stéréo sur ces canaux.
15. (Balance)
Permet de régler la balance du signal stéréo envoyé aux commutateurs de sélection d’assignation.
Fonctionne comme une commande panoramique pour les signaux mono (Voir N° 24)
16. (DEL PFL/écrêtage)
DEL à double fonction qui s’allume quand le niveau de signal approche le point de surcharge, ou si le
bouton PFL est enfoncé. Ce circuit surveille le gain en entrée, l’égaliseur et les phases post-fader contre
toute surcharge. Elle s’allume à +19dBu et signale que le gain ou l’amplification (boost) de l’égaliseur
doivent être réduits. (Il reste environ 2dB de marge lors qu’elle s’allume). Lorsque le bouton PFL (N° 18) est
enfoncé, elle s’allume en permanence pour indiquer que ce canal a été assigné au mixage PFL.
17. (Mise en sourdine)
Permet d’assourdir complètement le canal (toutes les assignations de bus et les départs AUX). Le signal
PFL n’est pas affecté et peut être utilisé pour régler le niveau du canal lorsqu’il est assourdi.
18. (PFL)
Permet de connecter le signal pré-fader du canal au mixage PFL et de commuter la source casque/cabine
du mixage G/D sur le mixage PFL. Il connecte aussi le signal PFL aux vumètres G-D pour faciliter la config-
uration du gain en entrée (N° 4). La DEL PFL/écrêtage (N° 16) s’allume lorsque ce bouton est enfoncé pour
identifier la source PFL.
19. (Boutons d’assignation)
Permettent de sélectionner les assignations de bus du canal (G-D, 1-2, 3-4) par paires. La position stéréo
du signal dans la paire choisie est déterminée par la commande Panoramique (N° 13).
20. (Fader de canal)
Commande de niveau de sortie du canal, qui permet de configurer le niveau envoyé aux boutons d’assigna-
tion (N° 19). La configuration optimale de cette commande est la position « 0 » (gain parfait).
21. (Atténuation)
Permet d’atténuer le signal d’entrée de 10dB ; cela a pour effet d’augmenter la gamme dynamique pour
obtenir un niveau de sortie plus élevé avant l’écrêtage, ce qui peut être nécessaire lorsque le micro se trou-
ve à proximité de puissants amplis de guitare ou d’éléments de batterie.
22. (Polarité)
Permet d’inverser la phase du signal d’entrée. Cela compense une entrée déphasée qui provoquerait des
suppressions de fréquences dans le mixage. (Souvent nécéssaire pour des micros de batterie lorsque les
deux côtés de la peau de batterie sont repiqués par plusieurs micros).
23. (Alimentation fantôme)
Permet d’appliquer une tension de 48V cc à tous les connecteurs XLR pour alimenter les micros qui en ont
besoin. Si l’alimentation fantôme est utilisée, il ne faut connecter aux entrées XLR aucun micro dynamique
non équilibré ou d’autres appareils qui ne supportent pas cette tension. (Certains récepteurs sans fil peu-
vent être endommagés ; consulter leur documentation). Les jacks d’entrée en ligne (N° 1) ne sont pas
connectés à l’alimentation 48V, et sont sûrs pour toutes les entrées. Un convertisseur d’impédance non
équilibré à équilibré, tel que le 5116 de Peavey ou l’Adaptateur d’interface 1:1 de Peavey, peut aussi être
utilisé pour isoler l’entrée micro des 48V. L’alimentation fantôme n’est pas disponible sur le connecteur de
micro talkback.
24. (Entrée stéréo)
Entrée de haute impédance pour signaux en ligne. L’entrée gauche/mono fournit le signal à la fois aux
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entrées de droite et de gauche si rien n’est introduit dans le jack d’entrée de droite.
25. (Lissage)
Permet de varier le gain de l’entrée stéréo pour optimiser le rapport signal/bruit. La gamme de règlages va
de l’unité à ±20 dB. Un règlage correct produit un rapport signal/bruit maximal, et peut être obtenu à l’aide
de l’interrupteur PFL (voir N° 4).
FONCTIONS MASTER
26. (Niveau master AUX)
Permet de positionner le niveau global du signal AUX envoyé au jack de sortie (N° 49).
27. (AUX PFL/écrêtage)
DEL à double fonction qui s’allume quand le niveau de signal approche le point de surcharge, ou si le
bouton PFL est enfoncé. Elle s’allume à +19dBu. (Il reste environ 2dB de marge lorsqu’elle s’allume).
Lorsque le bouton AUX PFL (N° 28) est enfoncé, elle s’allume en permanence pour indiquer que cet AUX a
été assigné au mixage PFL.
28. (AUX PFL)
Permet de connecter le signal AUX (niveau pré-master) au mixage PFL et de commuter la source
casque/cabine du mixage G/D sur le mixage PFL. Il connecte aussi le signal PFL aux vumètres G-D pour
faciliter la surveillance du niveau de sortie.
29. (Vumètres à DEL)
Six rampes de DEL à douze segments indiquent les niveaux des sous-mixages et des sorties G-D princi-
pales. Le niveau de référence de 0 dB correspond à +4dBu. Le vumètre G-D est aussi utilisé pour le PFL
(N° 18, 28 et 33).
30. (Sub panoramique)
Permet de positionner le sous-mixage dans le champ stéréo G-D.
31. (DEL sub PFL)
S’allume lorsque l’interrupteur Sub PFL (N° 33) est enfoncé pour indiquer que ce signal a été assigné
au mixage PFL.
32. (Sub mise en sourdine)
Permet d’assourdir le signal de sous-mixage vers la sous-sortie et vers le mixage G-D. Ceci n’affecte pas le
signal PFL, qui peut être utilisé pour contrôler les niveaux lorsque le sous-mixage est mis en sourdine.
33. (Sub PFL)
Permet de connecter le sous-signal (niveau pré-master) au mixage PFL et de commuter la source
casque/cabine du mixage G-D au mixage PFL. Il connecte aussi le signal de mixage PFL aux vumètres
G-D. (Voir N° 32).
34. (Sub assignation G-D)
Permet d’assigner le sous-mixage au mixage G-D, la position stéréo étant déterminée par la commande
Sub panoramique. (N° 30)
35. (Sub fader)
Commande de niveau de sortie de sous-mixage, qui permet de régler le niveau envoyé vers le jack de
sortie et l’interrupteur de sous-assignation G-D (N° 34). La configuration optimale de cette commande est la
position « 0 » (gain parfait).
36. (Master gauche/droite)
Il s’agit du fader stéréo qui donne le niveau du mixage gauche/droite (à la fois équilibré et non équilibré).
Les niveaux de sortie sont indiqués par les vumètres gauche et droit. La configuration optimale de cette
commande est la position « 0 » (gain parfait).
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37. (Retours stéréo 1 & 2)
Ce sont les canaux d’entrée stéréo de base, avec interrupteurs de niveau, panoramique, coupure, PFL, et
assignation. Une DEL indiquant à la fois l’écrêtage et le PFL est la même que celle des canaux d’entrée.
Ces entrées sont au niveau ligne et peuvent être utilisées pour les retours d’effets, les entrées magnéto-
phone, ou les entrées d’une console de mixage esclave.
38. (Retours stéréo 3 & 4)
Similaires aux Retours stéréo 1 & 2, ces deux retours ont des commandes de basses et d’aiguës en plus
des départs aux mixages AUX1 et AUX2. Ces retours peuvent être utilisés comme canaux d’entrée stéréo
additionnels. (Voir N° 37)
39. (Niveau de sortie magnétophone)
Permet de positionner le niveau du signal principal gauche et droit envoyé vers le jack de sortie magnéto-
phone. Il s’agit d’un master post fader.
40. (Entrée/sortie magnétophone)
Une moitié de ce jack stéréo RCA fournit un signal aux entrées d’enregistrement d’une platine magnéto
phone, avec une amplitude configurée par la commande Niveau de sortie magnétophone (N° 39). L’autre
moitié accepte une entrée stéréo (normalement -10dBu) de la sortie d’une platine magnétophone ou CD.
Attention: Le signal de sortie magnétophone comprend le signal d’entrée magnétophone, ce qui peut provo
quer un effet larsen si le niveau d’entrée magnétophone (N° 41) est activé pendant l’enregistrement sur une
seule platine connectée à la fois aux jacks entrée et sortie magnétophone.
41. (Niveau d’entrée magnétophone)
Permet de régler le niveau du signal magnétophone (N° 40) fourni au mixage G-D et aux bus AUX1 & 2.
42. (Assignation de magnétophone)
Permet d’ajouter une somme mono du signal magnétophone aux mixages AUX1 & 2. Ceci peut être utilisé
pour envoyer le signal magnétophone aux moniteurs pour surveiller l’enregistrement. Le signal magnéto-
phone est toujours assigné au mixage G-D, quelle que soit la position de l’interrupteur.
43. (Assignation du talkback)
Permet de sélectionner les sorties qui recevront le signal du micro talkback (G-D ou AUX 1 à 4) pour
alimenter le studio ou le moniteur.
44. (Activation talkback)
Maintenir ce bouton enfoncé pour activer le micro talkback. La sortie est acheminée selon la sélection
d’assignation. (Voir N° 43)
45. (Niveau du talkback)
Permet de régler le niveau du micro talkback. Ceci affecte l’alimentation aux AUX1 à 4 et G-D.
46. (Niveau master PFL)
Positionne le niveau du mixage PFL envoyé à la commande de niveau de casque/cabine. Ne fonctionne
que lorsque PFL est actif. (Voir N° 47)
47. (PFL
actif)
Cette DEL s’allume lorsque le PFL est actif et que son signal remplace le mixage G-D dans les sorties
casque et cabine, et sur les vumètres G-D. Les signaux présents dans le mixage PFL sont visibles sur les
DEL individuelles.
48. (Niveau casque/cabine)
Permet de régler le volume des sorties casque et cabine. La sortie passe du mixage G-D (post fader) au
mixage PFL lorsque le PFL est actif.
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49. (Départ AUX)
Jack de sortie du mixage AUX correspondant. Il n’est pas équilibré, et peut être utilisé pour alimenter un
système externe de surveillance ou une unité d’effets. Le niveau est configuré par le niveau master AUX
(N° 26) et la commande de niveau de chaque canal (voir N° 10 et N° 11).
50. (Retour stéréo)
Entrée de haute impédance pour signaux de niveau ligne. L’entrée gauche/mono fournit le signal à la fois
aux entrées gauche et droite, si rien n’est connecté au jack d’entrée droite.
51. (Sortie sub)
Sortie du sous-mixage correspondant. Elle n’est pas équilibrée, son niveau de sortie étant configuré par le
sub fader (N° 35).
52. (Sub insertion)
Jack stéréo de 6,3 mm (1/4 po.) (TRS) permettant l’insertion d’un appareil externe dans le cheminement du
signal avant le sub fader. L’extrémité comporte le signal d’envoi, la bague est l’entrée de retour. Un interrup-
teur dans le jack connecte normalement l’envoi au retour jusqu’à ce qu’une prise soit introduite. Le niveau
nominale est de -2 dBu.
53. (Entrée de micro talkback)
Connecteur d’entrée d’un micro équilibré de basse impédance, utilisé pour la communication en studio ou
sur scène. La broche 2 est l’entrée positive. L’alimentation fantôme n’est pas disponible sur ce connecteur.
54. (Sortie casque)
Ce jack stéréo (TRS) fournit le signal de commande du casque stéréo. Il passe du mixage G-D au mixage
PFL lorsque le PFL est actif. Le niveau est configuré par la commande de niveau casque/cabine (N° 48).
Extrémité=gauche, Bague=droite, Blindage=masse.
55. (Sortie cabine)
Sorties de 6,3 mm (1/4 po.) gauche et droite non équilibrées du mixage de casque alimentant les amplis
moniteur de cabine. Le signal est exactement le même que celui du casque.
56. (Sortie principale)
Sorties de 6,3 mm (1/4 po.) non équilibrées et XLR équilibrées des mixages gauche et droit. Le niveau est
configuré par le master fader G/D.
57. (Insertion principale)
Jack stéréo de 6,3 mm (1/4 po.) (TRS) permettant l’insertion d’un appareil externe dans le cheminement du
signal avant le master fader G/D. L’extrémité comporte le signal de départ, la bague est l’entrée de retour.
Un interrupteur dans le jack connecte normalement l’envoi au retour jusqu’à ce qu’une prise soit introduite.
Le niveau nominale est de -2 dBu.
58. (Sortie mono équilibrée)
Sortie XLR équilibrée du mixage mono Le niveau est configuré par la commande de niveau mono (N° 59).
La broche 2 est la sortie positive.
59. (Niveau mono)
Règle le niveau de la sortie de mixage mono (N° 58). Le signal est la somme post fader des signaux de
sortie gauche et droite. La position centrale correspond au gain parfait; une augmentation de gain de 7dB
est disponible.
60. (Alimentation)
Interrupteur d’alimentation principale de la console. La DEL de puissance s’allume lorsque la console est
alimentée.
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61. (Entrée secteur)
Brancher le cordon secteur sur ce connecteur pour alimenter la console. L’appareil risque d’être endom-
magé si une tension incorrecte est utilisée. (voir le marquage indiquant la tension sur la console).
62. (Connecteur de lampe)
Deux connecteurs XLR sont fournis pour des lampes basse tension (telles que ML
-2 ou ML
-3 de
Peavey) pour éclairer la console dans des environnements sombres. Chaque connecteur fournit 200mA
sous 12V ca entre les broches 1 et 2. La charge totale maximale ne doit pas dépasser 400mA. Ces con-
necteurs sont protégés contre les court-circuits, avec une remise en service automatique à la suppression
du court-circuit.
APPLICATIONS
Les consoles de mixage de la série Unity 4000 sont principalement conçues pour les applications de renforce-
ment du son, mais elles conviennent également à l’enregistrement. Voici quelques méthodes typiques de rac-
cordement :
RENFORCEMENT DU SON
1. Les micros et autres sources de basse impédance sont connectés aux entrées micro XLR ; les entrées ligne
de haut niveau, telles que les entrées d’instruments de musique électroniques, sont connectées aux entrées
ligne. Si des problèmes surgissent lorsqu’un micro repique un signal déphasé (par exemple, lorsque
plusieurs micros d’ampli ou de batterie sont utilisés), ou qu’un signal très fort provoque un écrêtage même
avec un gain minimal (par exemple, lorsqu’il est à proximité d’un ampli ou d’une batterie), il doit être
connecté à un canal avec commutateurs d’atténuation et de polarité. Des sources en ligne stéréo (synthé,
magnétophone, CD, etc,..) doivent être connectées à l’un des canaux stéréo, à deux entrées ligne mono
(une gauche panoramique et une droite panoramique) ou à une entrée de retour qui n’est pas utilisée pour
les effets.
2. Les entrées d’amplificateur de puissance de studio doivent être connectées aux sorties principales gauche
et droite, ou à la sortie mono. La sortie mono est un mélange des signaux de sortie gauche et droite (post
master fader) et possède sa propre commande de niveau. Elle peut être utilisée pour commander un
amplificateur supplémentaire nécessitant un réglage de volume indépendant.
3. Connecter l’ampli de puissance de moniteur à la sortie AUX1, 2, 3 ou 4. Quatre moniteurs sont pris en
charge, avec possibilité de deux supplémentaires, si AUX5 et 6 sont aussi utilisés pour le moniteur (Pré) et
non pour les départs d’effets (Post).
4. Si un appareil d’effets est utilisé, connecter son entrée à la sortie AUX5 ou 6. Ces sorties sont configurées
comme une paire stéréo (AUX5 est la gauche, AUX6 est la droite) dans les deux canaux stéréo, et peuvent
être réglées pour alimenter un véritable processeur d’effets stéréo.
5. Les sorties de l’appareil d’effets sont connectées aux entrées de retour 1, 2, 3, ou 4.
6. Connecter un magnétophone au jack Entrée magnétophone ou Sortie magnétophone. Il faut faire attention
de ne pas enregistrer sur une platine dont les sorties sont connectées aux jacks d’entrée magnétophone et
à la commande de niveau d’entrée activée, ce qui provoquerait un effet larsen indésirable. Si l’égalisation à
quatre bandes ou un départ de surveillance spécialisée sont nécessaires, un canal de ligne stéréo peut être
utilisé pour l’entrée magnétophone (voir ci-dessus). En revanche, un retour stéréo peut être utilisé comme
entrée de magnétophone. Les retours 3 et 4 ont deux bandes d’égalisation de même que des départs de
surveillance (vers AUX1 et 2) et des capacités d’assignation de bus complète.
ENREGISTREMENT
Les connexions pour l‘enregistrement sont très similaires à celles du renforcement de son traitées ci-dessus,
avec néanmoins les différences suivantes:
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1. Pour les pistes d’enregistrement, connecter les sources d’entrée comme décrit ci-dessus et utiliser les
départs de sous-mixage pour alimenter les entrées de l’enregistreur. Pour le mixage sur moins de pistes,
les sorties de l’enregistreur multi-pistes sont connectées aux entrées ligne et assignées au mixage G/D.
2. Connecter les sorties Sub (les sorties gauche et droite sont comprises dans ce groupe si elles ne sont pas
utilisées) aux entrées du magnétophone. Les insertions peuvent servir à assembler les compresseurs ou
l’égaliseur dans le chemin. Si les effets ne sont pas utilisés, AUX5 et 6 peuvent aussi servir au sous-mix-
age. Si plus d’insertions sont nécessaires, le jack d’insertion de chaque canal peut être utilisé pour une
sortie directe. Il s’agit d’une sortie pré-égaliseur, pré fader.
3. Connecter les sorties gauche et droite aux entrées de la console de mixage à deux pistes. Si un égaliseur
graphique, un compresseur/limiteur ou un embellisseur est utilisé, il doit être connecté aux jacks d’insertion
gauche et droit.
4. Les amplificateurs de moniteur de cabine sont connectés aux sorties cabine. Il s’agit du même signal que
pour la sortie casque.
5. Les entrées d’appareils d’effets sont connectées aux sorties AUX5 ou 6. Si un départ stéréo est nécessaire,
utiliser AUX5 pour la gauche et AUX6 pour la droite.
6. Les sorties d’appareils d’effets sont connectées aux Retours 1, 2, 3, 4 ou à toute entrée de canal non util
isée (mono ou stéréo). Si une entrée de canal est utilisée, s’assurer que le départ AUX servant à alimenter
l’appareil d’effets n’est pas en service sur ce canal, auquel cas il sortirait sur sa propre entrée et provo-
querait un horrible effet larsen.
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Mélangeurs audio
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