Toro Super Recycler Mower Manuel utilisateur

Catégorie
Tondeuses à gazon
Taper
Manuel utilisateur
Manuel de l’utilisateur
Français (F)
Form No. 3328-680
Super Recycler
Tondeuse autotractée
Modèle Nº 20036 – Nº de série 230000001 et suivants
Modèle Nº 20037 – Nº de série 230000001 et suivants
2
Tous droits réservés
Imprimé aux États-Unis
2002 – The Toro Company
8111 Lyndale Avenue South
Bloomington, MN 55420-1196
CALIFORNIE
Proposition 65 – Avertissement
Les gaz d’échappement de cette machine
contiennent des substances chimiques considérées
par l’état de Californie comme susceptibles de
provoquer des cancers, des malformations
congénitales et autres troubles de la reproduction.
Attention
Important Le moteur de cette machine n’est pas équipé
d’un pare-étincelles. Vous commettez une infraction à la
section 4442 du Code des ressources publiques de
Californie si vous utilisez cette machine dans une zone
boisée, broussailleuse ou recouverte d’herbe. Certains
autres états ou régions fédérales peuvent être régis par des
lois similaires.
Le système d’allumage par étincelle est conforme à la
norme canadienne ICES-002.
La notice d’utilisation du moteur ci-jointe est fournie à
titre de référence concernant la réglementation de
l’agence américaine de défense de l’environnement
(EPA) et la réglementation antipollution de l’état de
Californie, relatives aux systèmes antipollution, à
l’entretien et à la garantie. Consultez la (les) étiquette(s)
relative(s) aux émissions sur le moteur.
Rangez ce manuel avec la machine. Remplacez immé-
diatement le manuel du moteur s’il est endommagé ou
illisible. Vous pouvez vous en procurer un nouvel exem-
plaire en vous adressant au constructeur du moteur.
Table des matières
Page
Introduction 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité 3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité des tondeuses à gazon 3. . . . . . . . . . . . . . .
Autocollants de sécurité et d’instructions 6. . . . . . .
Préparation 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pièces détachées 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Montage du mancheron 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Installation du lanceur 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Avant la mise en marche 8. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Plein d’huile du carter moteur 8. . . . . . . . . . . . . . . .
Plein du réservoir de carburant 8. . . . . . . . . . . . . . .
Révision du programme d’entretien 9. . . . . . . . . . . .
Utilisation 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Commandes 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Démarrage du moteur 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Arrêt du moteur 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Page
Utilisation de l’autotraction 10. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage de la hauteur de coupe 11. . . . . . . . . . . . . . .
Utilisation du bac à herbe 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conseils d’utilisation 12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien courant 14. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Programme d’entretien recommandé 14. . . . . . . . . . .
Contrôle du niveau d’huile moteur 15. . . . . . . . . . . .
Nettoyage du dessous du carter de tondeuse 15. . . . .
Remplacement du filtre à air 16. . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien de la bougie 16. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vidange de l’huile moteur 16. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien de la lame 17. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage du câble de commande d’autotraction 19. . . .
Lubrification du système d’autotraction 19. . . . . . . .
Nettoyage sous le couvercle de courroie 19. . . . . . . .
Nettoyage du circuit de refroidissement 20. . . . . . . .
Vidange du réservoir de carburant 20. . . . . . . . . . . . .
Pliage du mancheron 20. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remisage 20. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Préparation du circuit d’alimentation 20. . . . . . . . . . .
Préparation du moteur 21. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Informations générales 21. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remise en service après remisage 21. . . . . . . . . . . . .
Accessoires 21. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dépannage 22. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Garantie totale Toro 26. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La garantie de démarrage Toro 27. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Introduction
Lisez attentivement ce manuel pour apprendre comment
utiliser et entretenir correctement votre produit. Les informa-
tions données sont importantes pour éviter des accidents et
des dégâts matériels. Toro conçoit et fabrique des produits
sûrs, mais c’est à vous qu’incombe la responsabilité de les
utiliser correctement, en respectant les consignes de sécurité.
Lorsque vous contactez un concessionnaire agréé ou un
réparateur Toro pour un entretien, pour vous procurer des
pièces Toro d’origine ou pour obtenir des renseignements
complémentaires, soyez prêt(e) à lui fournir les numéros de
modèle et de série du produit. La Figure 1 indique l’empla-
cement des numéros de modèle et de série du produit.
1064
1
Figure 1
1. Emplacement des numéros de modèle et de série
3
Notez les numéros de modèle et de série du produit dans
l’espace ci-dessous :
Nº de modèle :
Nº de série :
Les mises en garde de ce manuel signalent des dangers
potentiels et indiquent les précautions à respecter pour
éviter des accidents qui peuvent être graves, voire mortels.
Les termes Danger, Attention et Prudence signalent le
degré de risque. Quel que soit le niveau signalé, soyez
toujours extrêmement prudent.
Danger signale un danger sérieux, entraînant inévitablement
des blessures graves, voire mortelles, si les précautions
recommandées ne sont pas respectées.
Attention signale un danger susceptible d’entraîner des
blessures graves, voire mortelles, si les précautions
recommandées ne sont pas respectées.
Prudence signale un danger pouvant entraîner des blessures
légères ou modérées si les précautions recommandées ne
sont pas respectées.
Deux autres termes sont également utilisés pour faire passer
des informations essentielles :
Important attire
l’attention sur des informations d’ordre mécanique
spécifiques et Remarque : des informations d’ordre
général méritant une attention particulière.
Sécurité
Cette tondeuse est conforme aux ou dépasse les normes
de sécurité CPSC relatives aux lames pour les tondeuses
autotractées et les spécifications de la norme B71.1 de
l’American National Standards Institute en vigueur au
moment de la production.
La société Toro a conçu et testé votre tondeuse pour qu’elle
fonctionne correctement et sans danger ; toutefois, le
non-respect des instructions qui suivent peut causer des
accidents.
Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde
de carbone, un gaz inodore mortel.
Ne faites pas tourner le moteur à l’intérieur d’un
local fermé.
Attention
Pour assurer le maximum de sécurité et de rendement et
bien connaître la machine, il est essentiel que vous-même
et tout autre utilisateur de la tondeuse lisiez et compreniez
le contenu de ce guide avant d’utiliser la tondeuse.
Voici le triangle de sécurité. Il signale les dangers
potentiels susceptibles de causer des blessures. Respectez
tous les messages de sécurité qui suivent ce symbole pour
éviter des accidents, qui peuvent être mortels.
L’usage ou l’entretien incorrects de cette tondeuse
peuvent occasionner des accidents. Pour réduire les
risques d’accidents et de blessures, respectez les
instructions de sécurité.
Sécurité des tondeuses à
gazon
Les instructions qui suivent sont adaptées des normes
ANSI/OPEI B71.1 – 1998 et ISO 5395:1990(E). Les
informations ou la terminologie spécifiques aux produits
Toro sont indiquées entre parenthèses.
Cette tondeuse peut sectionner les mains et les pieds et
projeter des objets. Le non-respect des consignes de sécurité
qui suivent peut entraîner des accidents graves ou mortels.
Apprentissage
Lisez attentivement ce manuel de l’utilisateur.
Familiarisez-vous avec les commandes et l’utilisation
correcte de la tondeuse avant de la mettre en marche.
Ne laissez jamais un enfant utiliser la machine.
Certaines législations imposent un âge minimum pour
l’utilisation de ce type d’appareil.
Ne laissez jamais des adultes n’ayant pas pris
connaissance de ces instructions utiliser la tondeuse.
Ne tondez jamais lorsque des personnes (surtout des
enfants) ou des animaux familiers se trouvent à
proximité. Arrêtez la tondeuse si quelqu’un entre dans
la zone de travail.
Des accidents tragiques peuvent survenir si l’utilisateur
ne fait pas attention à la présence d’enfants. Les enfants
sont souvent attirés par la tondeuse et l’activité de tonte.
Ne partez jamais du principe que les enfants se trouvent
encore là où vous les avez vus pour la dernière fois.
Veillez à ce que les enfants restent hors de la zone de
travail, sous la garde d’un adulte responsable.
Montrez-vous vigilant et coupez le moteur de la
tondeuse si des enfants pénètrent dans la zone de
travail.
4
Soyez particulièrement prudent à l’approche de
tournants aveugles, de buissons, d’arbres ou d’autres
objets susceptibles de masquer la vue.
N’oubliez jamais que l’utilisateur est responsable de
tout accident ou dommage causé aux autres personnes
et à leurs possessions.
Reportez-vous aux instructions du constructeur
concernant l’utilisation et le montage d’accessoires.
N’utilisez que les accessoires agréés par le constructeur.
Préliminaires
Avant la tonte, inspectez soigneusement la zone de
travail pour la débarrasser des pierres, branches, câbles,
os, et autres objets.
Portez toujours un pantalon et des chaussures solides
pendant la tonte.
Ne tondez pas pieds nus ou en sandales.
Portez des lunettes de sécurité fermées ou munies de
protections latérales lors de toute utilisation de la
tondeuse.
Attention : L’essence est très inflammable. Prenez les
précautions suivantes :
Conservez le carburant dans un récipient
spécialement conçu à cet effet.
Faites toujours le plein à l’extérieur, et ne fumez
jamais pendant cette opération.
Faites le plein avant de mettre le moteur en marche.
N’enlevez jamais le bouchon du réservoir de
carburant et n’ajoutez jamais de carburant lorsque le
moteur tourne ou qu’il est chaud.
Si vous renversez de l’essence, ne démarrez pas le
moteur à cet endroit. Éloignez la tondeuse et évitez
toute source possible d’inflammation jusqu’à
dissipation complète des vapeurs d’essence.
Refermez soigneusement tous les réservoirs et
récipients contenant du carburant.
Vidangez le réservoir de carburant à l’extérieur au
besoin.
Remplacez les silencieux défectueux.
Avant d’utiliser la tondeuse, vérifiez toujours l’état et
l’usure des lames, des boulons de lames et des têtes de
coupe. Remplacez les boulons et les lames usés ou
endommagés par paires pour ne pas modifier
l’équilibre.
Attention, sur les tondeuses à plusieurs lames, la
rotation d’une lame peut entraîner les autres lames.
Utilisation
Ne faites pas tourner le moteur dans un espace clos où
le monoxyde de carbone dangereux dégagé par
l’échappement risque de s’accumuler.
Tondez uniquement à la lumière du jour ou avec un bon
éclairage artificiel.
Sur les terrains en pente, faites particulièrement
attention de ne pas glisser.
Marchez, ne courez pas.
Tenez solidement le mancheron.
Pour les tondeuses rotatives à roues, tondez
perpendiculairement à la pente, jamais en montant ou en
descendant.
Soyez extrêmement prudent pour faire demi-tour sur un
terrain en pente.
Ne tondez pas de pentes trop raides.
Soyez extrêmement prudent en marche arrière ou quand
vous tirez la tondeuse vers vous.
Avant et pendant la marche arrière, vérifiez toujours
qu’il n’y a pas d’enfant juste derrière la machine ou sur
sa trajectoire.
Arrêtez la ou les lames avant d’incliner la tondeuse pour
traverser des surfaces non herbeuses et pour vous
déplacer entre les surfaces de travail.
N’utilisez jamais une tondeuse dont les capots et
protections manquent ou sont endommagés, ou dont
l’équipement de sécurité (tels que les déflecteurs et bacs
à herbe) n’est pas en place.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le moteur.
Débrayez l’entraînement des roues et des lames avant
de démarrer le moteur.
Mettez le moteur en marche prudemment en vous
conformant aux instructions et en évitant d’approcher
les pieds de la ou des lame(s).
N’inclinez pas la tondeuse lors du démarrage du
moteur, sauf si cela est indispensable au démarrage.
Dans ce cas, ne la relevez pas plus qu’il n’est
indispensable, et ne relevez que la partie éloignée de
l’utilisateur.
Ne vous tenez pas devant l’éjecteur lors du démarrage
du moteur.
N’approchez pas les mains ou les pieds des pièces en
rotation. Ne vous tenez jamais devant l’ouverture
d’éjection.
5
Ne soulevez et ne portez jamais une tondeuse dont le
moteur tourne.
Coupez le moteur et débranchez la bougie :
avant de dégager ou désobstruer l’éjecteur ;
avant d’inspecter, de nettoyer ou d’effectuer toute
opération sur la tondeuse ;
après avoir heurté un obstacle. Vérifiez si la
tondeuse n’est pas endommagée et effectuez les
réparations éventuellement nécessaires avant de
remettre le moteur en marche et d’utiliser la
tondeuse ;
si la tondeuse se met à vibrer de manière anormale
(vérifiez immédiatement).
Coupez le moteur :
avant de quitter la tondeuse et
avant de faire l’appoint de carburant.
Réduisez l’ouverture du papillon pendant la mise à
l’arrêt du moteur. Coupez l’arrivée de carburant après la
tonte, si le moteur est équipé d’un robinet d’arrivée de
carburant.
Arrêtez la ou les lames avant de traverser des allées de
gravier, des chemins ou des routes.
Coupez le moteur et attendez l’arrêt complet de la lame
avant d’enlever le bac à herbe.
N’utilisez pas la tondeuse sous l’emprise de l’alcool, de
drogues ou de médicaments.
Si la machine se met à vibrer de façon anormale, coupez
le moteur et recherchez-en immédiatement la cause. Les
vibrations sont généralement le signe d’un problème.
Les pentes augmentent significativement les risques de
glisser et de tomber, et de se blesser gravement. Ne
travaillez pas sur les pentes sur lesquelles vous ne vous
sentez pas à l’aise.
Faites attention aux bosses, aux fosses et aux ornières.
L’herbe haute peut masquer les accidents du terrain.
Ne tondez pas à proximité de dénivellations, fossés ou
berges, au risque de glisser ou de perdre l’équilibre.
Ne tondez pas sur herbe humide, au risque de glisser.
Entretien et remisage
Gardez tous les écrous, boulons (surtout ceux de
fixation de la lame) et vis bien serrés pour préserver la
sécurité d’utilisation de la tondeuse.
N’entreposez jamais une tondeuse dont le réservoir
contient de l’essence dans un bâtiment où les vapeurs
risquent de rencontrer une flamme nue ou une étincelle.
Laissez refroidir le moteur avant de ranger la tondeuse
dans un local fermé.
Pour réduire les risques d’incendie, débarrassez le
moteur, le silencieux, le bac à batterie et l’endroit de
stockage de l’essence de tout excès de graisse, d’herbes
et de feuilles.
Vérifiez fréquemment l’état et l’usure du bac à herbe.
Remplacez les pièces usées ou endommagées.
Soyez particulièrement prudent lorsque vous manipulez
de l’essence, car les vapeurs d’essence sont explosives.
N’enlevez pas et ne modifiez pas les dispositifs de
sécurité. Contrôlez régulièrement qu’ils fonctionnent
bien.
Ne laissez pas l’herbe, les feuilles ou d’autres débris
s’accumuler sur la tondeuse. Nettoyez les coulées
éventuelles d’huile ou de carburant.
Arrêtez et examinez la tondeuse après avoir heurté un
obstacle. Le cas échéant, réparez la tondeuse avant de
remettre le moteur en marche.
N’essayez jamais de régler la hauteur des roues lorsque
le moteur tourne.
Les éléments du bac à herbe peuvent s’user, se
détériorer ou être endommagés, et risquent ainsi
d’exposer les pièces mobiles ou de projeter des objets.
Contrôlez fréquemment l’état de ces éléments et
remplacez-les au besoin par des pièces recommandées
par le constructeur.
Les lames de la tondeuse sont aiguisées et peuvent
provoquer des coupures. Touchez-les uniquement avec
des gants ou enveloppées dans un chiffon, et toujours
avec précaution.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le moteur.
Vidangez le réservoir de carburant à l’extérieur au
besoin.
Pour préserver le bon fonctionnement et la sécurité de
la machine, n’utilisez que des pièces de rechange et des
accessoires Toro d’origine.
Remplacez les autocollants d’instruction ou de sécurité
manquants ou endommagés.
6
Autocollants de sécurité et d’instructions
Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles sont placés près de tous les
endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant.
43-8480
93-0248
99-6018
Préparation
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Pièces détachées
DESCRIPTION QTÉ UTILISATION
Boutons
Vis de carrossier
Boulons à tête profilée
Partie supérieure du mancheron
Partie inférieure du mancheron
Boulons à collerette
Écrous
4
2
2
1
1
2
2
Montage du mancheron
7
Montage du mancheron
Vous risquez de pincer, d’étirer ou d’endommager
les câbles si vous pliez ou dépliez mal le mancheron.
La machine est alors susceptible de subir une défail-
lance, ce qui peut rendre son utilisation dangereuse.
Évitez de pincer, d’étirer ou d’endommager les
câbles.
Manipulez les câbles avec précaution quand
vous pliez ou dépliez le mancheron.
N’utilisez pas la tondeuse si un ou plusieurs
câbles sont pincés, étirés ou endommagés.
Adressez-vous à un réparateur agréé.
Attention
1. Posez la partie supérieure du mancheron sur le sol,
derrière la tondeuse, l’étiquette étant tournée vers le
haut.
2. Installez la partie inférieure du mancheron sur le carter
à l’aide de 2 boulons à collerette et de 2 écrous (Fig. 2).
m-4272
4
2
3
1
5
6
Figure 2
1. Bouton (2)
2. Partie inférieure du
mancheron
3. Vis de carrossier (2)
4. Support de montage (2)
5. Carter de tondeuse
6. Écrou (2)
7. Boulon à collerette (2)
(non illustré)
3. Rabattez la partie inférieure du mancheron en arrière et
redressez les supports pour les aligner avec les trous du
mancheron (Fig. 2).
4. Fixez la partie inférieure du mancheron aux supports à
l’aide des 2 vis de carrossier et des 2 boutons, en
choisissant les trous de réglage de hauteur les mieux
adaptés à votre taille (Fig. 2).
5. Glissez la partie supérieure du mancheron sur la partie
inférieure de sorte qu’elles s’adaptent parfaitement
(Fig. 3).
1
m-4204
3
4
2
5
Figure 3
1. Bouton
2. Boulon de mancheron à
tête profilée (un seul
illustré)
3. Partie supérieure du
mancheron
4. Partie inférieure du
mancheron
5. Câbles
6. Les câbles doivent passer sous et derrière la partie
inférieure du mancheron, comme indiqué à la Figure 3.
7. Fixez la partie supérieure du mancheron à la partie
inférieure à l’aide de 2 boulons à tête profilée et de 2
boutons (Fig. 3).
Installation du lanceur
Tirez le lanceur à travers le guide situé sur le mancheron
(Fig. 4).
210
2
1
Figure 4
1. Guide 2. Lanceur
8
Avant la mise en
marche
Plein d’huile du carter moteur
Le carter moteur peut contenir 590 ml (20 onces) d’huile.
Utilisez exclusivement une huile détergente de haute
qualité, de densité SAE 30 et de classe de service API
(American Petroleum Institute) SF, SG, SH ou SJ.
Avant chaque utilisation, vérifiez que le niveau d’huile
arrive entre les repères maximum (Full) et minimum (Add)
de la jauge (Fig. 5).
3
2
1
4
1626/m-6341
Figure 5
1. Jauge d’huile
2. Repère minimum
3. Repère maximum
4. Bouchon du réservoir de
carburant
Pour rajouter de l’huile :
1. Placez la tondeuse sur un sol plat et horizontal.
2. Nettoyez la surface autour de la jauge (Fig. 5).
3. Dévissez le bouchon et sortez la jauge.
4. Essuyez la jauge avec un chiffon propre.
5. Insérez la jauge à fond dans le goulot de remplissage,
puis sortez-la de nouveau.
Remarque : Vous devez insérer la jauge à fond pour
obtenir une indication exacte du niveau d’huile.
6. Voyez le niveau d’huile indiqué par la jauge (Fig. 5).
7. Si le niveau n’atteint pas le repère minimum (Add) de la
jauge, versez lentement suffisamment d’huile dans le
goulot de remplissage pour amener le niveau jusqu’au
repère maximum (Full).
Important Ne faites pas tourner le moteur avec un
carter d’huile trop rempli, sous peine de l’endommager. Si
vous avez mis trop d’huile dans le carter, videz l’excédent
pour ramener le niveau à la marque du plein.
8. Insérez la jauge dans le goulot de remplissage et vissez
fermement le bouchon dans le sens horaire.
Plein du réservoir de carburant
Pour un fonctionnement optimal, utilisez de l’essence sans
plomb propre et fraîche, avec un indice d’octane de 87 ou
plus. Pour garantir la fraîcheur de l’essence, n’achetez pas
plus que la quantité que vous comptez utiliser en un mois.
L’essence sans plomb a une combustion plus propre,
prolonge la vie du moteur et favorise le démarrage. S’il est
impossible de vous procurer de l’essence sans plomb, vous
pouvez utiliser de l’essence avec plomb.
Important N’ajoutez pas d’huile dans l’essence.
Important N’utilisez jamais de méthanol, d’essence
contenant du méthanol ou plus de 10% d’éthanol, d’essence
super ou d’essence blanche. Ces carburants pourraient
endommager le circuit d’alimentation.
Important N’utilisez pas d’essence vieille de plus d’un
mois.
Danger
Dans certaines circonstances, l’essence est
extrêmement inflammable et hautement explosive.
Un incendie ou une explosion causé(e) par
l’essence peut vous brûler, ainsi que les personnes
se tenant à proximité, et causer des dommages
matériels.
Faites le plein du réservoir à l’extérieur, dans un
endroit bien dégagé, lorsque le moteur est froid.
Essuyez toute essence répandue.
Ne remplissez pas le réservoir complètement. Le
niveau d’essence doit arriver entre 6 et 13 mm
(1/4 et 1/2”) sous la base du goulot de
remplissage. Le vide laissé permet à l’essence de
se dilater dans le réservoir.
Ne fumez jamais pendant la manipulation
d’essence et tenez-vous à l’écart des flammes
nues et étincelles susceptibles d’enflammer les
vapeurs d’essence.
Conservez l’essence dans un récipient homologué,
hors de portée des enfants.
Ne stockez jamais plus que la quantité d’essence
consommée en un mois.
9
Danger
Dans certaines circonstances, de l’électricité
statique peut se former lors du remplissage et
enflammer l’essence. Un incendie ou une explosion
causé(e) par l’essence peut vous brûler, ainsi que
les personnes se tenant à proximité, et causer des
dommages matériels.
Posez toujours les bidons d’essence sur le sol, à
l’écart du véhicule, avant de les remplir.
Ne remplissez pas les bidons d’essence à
l’intérieur d’un véhicule ou dans la caisse d’un
véhicule utilitaire, car la moquette intérieure ou
le revêtement en matière plastique de la caisse
risque d’isoler le bidon et de freiner l’élimination
de l’électricité statique éventuellement produite.
Si possible, descendez la machine du véhicule ou
de la remorque et posez-la à terre avant de
remplir le réservoir de carburant.
Si ce n’est pas possible, laissez la machine dans
le véhicule ou sur la remorque, mais faites le
plein à l’aide d’un bidon, et non directement à la
pompe.
En cas de remplissage à la pompe, maintenez
tout le temps le pistolet en contact avec le bord
du réservoir ou du bidon, jusqu’à ce que le
remplissage soit terminé.
Utilisez régulièrement un stabilisateur/conditionneur de
carburant, tant en période d’utilisation qu’en période de
remisage. Un stabilisateur/conditionneur nettoie le moteur
pendant l’utilisation et empêche la formation de dépôts
gommeux pendant le remisage.
Important N’utilisez pas d’autres additifs de carburant
qu’un stabilisateur/conditionneur. N’utilisez pas de
stabilisateurs à base d’alcools tels que l’éthanol, le
méthanol ou l’isopropanol.
1. Nettoyez la surface autour du bouchon du réservoir de
carburant (Fig. 5).
2. Enlevez le bouchon du réservoir.
3. Remplissez le réservoir d’essence sans plomb jusqu’à 6
à 13 mm (1/4 à 1/2”) du haut du réservoir. L’essence ne
doit pas monter dans le goulot de remplissage.
4. Remettez le bouchon du réservoir et essuyez l’essence
éventuellement répandue.
Révision du programme
d’entretien
Révisez le Programme d’entretien recommandé page 14.
Vous devrez peut-être exécuter une ou plusieurs procédures
supplémentaires avant ou juste après la mise en service
initiale de la machine.
10
Utilisation
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont
déterminés d’après la position de conduite.
Chaque fois que vous utilisez la machine, vérifiez le bon
fonctionnement du système d’autotraction et de la barre de
commande de la lame. Le moteur et la lame doivent
s’arrêter quand vous relâchez la barre de commande. Si ce
n’est pas le cas, consultez un concessionnaire agréé.
Commandes
La poignée du lanceur et la barre de commande de la lame
se trouvent sur la partie supérieure du mancheron, comme
illustré à la Figure 6.
m-4207
3
2
1
Figure 6
1. Barre de commande de la
lame
2. Partie supérieure du
mancheron
3. Poignée du lanceur
Démarrage du moteur
1. Branchez la bougie (Fig. 7).
1344
1
2
Figure 7
1. Amorceur 2. Fil de bougie
2. Appuyez sur l’amorceur à trois reprises, en marquant
une pause d’une seconde chaque fois (Fig. 7).
Remarque : Si la température est égale ou inférieure à
13C, appuyez cinq fois sur l’amorceur, en marquant une
pause d’une seconde chaque fois.
Remarque : N’utilisez pas l’amorceur pour mettre le
moteur en marche s’il est encore chaud après un court arrêt.
Toutefois, vous devrez peut-être réamorcer le moteur par
temps froid.
3. Serrez la barre de commande de la lame contre la partie
supérieure du mancheron (Fig. 6).
4. Tirez lentement la poignée du lanceur jusqu’à ce que
vous sentiez une résistance, puis tirez vigoureusement
(Fig. 6). Laissez le lanceur se rétracter lentement
jusqu’à la poignée.
Remarque : Laissez le moteur chauffer pendant au moins
une minute, voire plus par temps froid.
Remarque : Si le moteur refuse de démarrer au bout de
trois tentatives, répétez les points 2 à 4.
Arrêt du moteur
Relâchez la barre de commande de la lame. Le moteur et la
lame doivent s’arrêter. Si ce n’est pas le cas, consultez un
concessionnaire Toro agréé.
Utilisation de l’autotraction
Pour actionner l’autotraction, il vous suffit d’avancer,
mains posées sur la partie supérieure du mancheron et
coudes serrés ; la tondeuse avance automatiquement à votre
rythme. Plus vous avancez rapidement, plus le mancheron
glisse en direction de la tondeuse et plus la tondeuse se
déplace rapidement (Fig. 8). Il vous suffit de marcher
moins vite pour ralentir la vitesse de déplacement de la
tondeuse, et de vous arrêter complètement pour que
l’autotraction s’arrête également.
m-4206
1
Figure 8
1. Poussez ici (voir Remarque)
Remarque : Si vous avez des difficultés à faire reculer la
tondeuse après avoir utilisé l’autotraction, poussez
légèrement la tondeuse en avant de 2,5 cm (1”) sans
embrayer l’autotraction (Fig. 8), puis tirez-la en arrière.
11
Réglage de la hauteur de coupe
Un levier de réglage de hauteur permet de régler chaque
roue individuellement aux hauteurs suivantes : 25 mm (1”),
38 mm (1-1/2”), 51 mm (2”), 64 mm (2-1/2”) et
76 mm (3”).
Danger
Lors du réglage des leviers de hauteur de coupe,
vous risquez de vous blesser gravement si vos
mains touchent la lame en mouvement.
Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes
les pièces en mouvement avant de régler la
hauteur de coupe.
Ne mettez pas les doigts sous le carter de
tondeuse quand vous réglez la hauteur de coupe.
1. Pour changer la hauteur de coupe, tirez le levier de
réglage de hauteur vers la roue et sélectionnez la
position souhaitée (Fig. 9).
788
1
A = 25 mm (1”)
B = 38 mm (1-1/2”)
C = 51 mm (2”)
D = 64 mm (2-1/2”)
E = 76 mm (3”)
Figure 9
1. Levier de hauteur de coupe
2. Relâchez et engagez le levier dans le cran
correspondant à la hauteur requise.
Remarque : Réglez les 4 roues à la même hauteur.
Utilisation du bac à herbe
À l’occasion, il peut être souhaitable d’utiliser le bac à
herbe pour ramasser l’herbe haute ou très fournie et les
feuilles.
Montage du bac à herbe
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Vérifiez que la poignée du volet d’éjection est
complètement abaissée vers l’avant et que le goujon est
bien engagé dans son logement (Fig. 10).
1912
1
3
2
Figure 10
1. Armature du bac sur
l’ergot de retenue
2. Le goujon touche la
plaque de verrouillage
3. Poignée complètement
rabattue en avant (volet
d’éjection fermé)
3. Accrochez le cadre du bac par le trou sur l’ergot de
retenue situé sur l’éjecteur (Fig. 10).
4. Accrochez l’arrière du cadre à la partie inférieure du
mancheron.
5. Pour ouvrir le volet d’éjection, tirez la poignée du volet
vers l’avant pour dégager le goujon et le faire passer
après la rampe du volet du bac, puis repoussez la
poignée vers l’arrière pour bloquer le goujon dans
l’encoche du bac (Fig. 11).
1913
1
Figure 11
1. Goujon dans l’encoche du bac
Tondre quand le bac à herbe est en place
Si le bac à herbe est usé, des gravillons ou autres
débris similaires risquent d’être projetés vers
l’utilisateur ou des personnes à proximité, et de
causer des blessures graves voire mortelles.
Examinez fréquemment le bac. S’il est endommagé,
remplacez-le par un bac Toro neuf d’origine.
Attention
Poursuivez la tonte jusqu’à ce que le bac soit plein.
Important Ne remplissez pas le bac excessivement
12
Retrait du bac à herbe
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
Danger
Si le volet d’éjection n’est pas complètement
fermé, des débris risquent d’être projetés et de
causer des blessures graves voire mortelles.
Si le volet d’éjection ne se ferme pas parce que des
déchets d’herbe bloquent l’ouverture, coupez le
moteur, attendez l’arrêt de toutes les pièces en
mouvement et actionnez doucement la poignée
dans un sens et dans l’autre jusqu’à ce que le volet
se ferme entièrement. Si cela ne suffit pas, retirez
l’obstruction à l’aide d’un bâton, pas avec la main.
2. Tirez la poignée du volet d’éjection vers le haut et hors
de l’encoche du bac (Fig. 11), puis vers l’avant pour
qu’elle s’engage (Fig. 10).
3. Déposez le bac de la tondeuse et videz l’herbe.
Danger
De l’herbe ou d’autres débris peuvent être projetés
par l’éjecteur s’il n’est pas fermé. Ces débris
peuvent être projetés avec une force suffisante
pour infliger des blessures graves, voire mortelles,
à l’utilisateur ou aux personnes à proximité.
N’ouvrez jamais le volet d’éjection quand le
moteur tourne.
Conseils d’utilisation
Avant d’utiliser la tondeuse, lisez attentivement les
instructions de sécurité et le présent manuel d’utilisation.
Débarrassez la zone de travail des branches, pierres,
câbles, bâtons et autres débris qui pourraient être
ramassés et projetés par la lame.
Veillez à tenir tout le monde à l’écart de la zone de
travail, en particulier les enfants et les animaux
domestiques.
Évitez de heurter les arbres, les murs, les bordures ou
autres obstacles. Ne passez jamais intentionnellement
sur un objet quel qu’il soit.
Si la tondeuse a heurté un obstacle ou commence à
vibrer, coupez immédiatement le moteur, débranchez la
bougie et vérifiez si la tondeuse n’est pas endommagée.
Maintenez la lame bien affûtée tout au long de la
saison de tonte. De temps à autre, limez les ébréchures
de la lame.
Remplacez la lame dès que nécessaire par une lame de
rechange Toro d’origine.
Ne tondez que si l’herbe ou les feuilles sont sèches.
L’herbe et les feuilles humides ont tendance à
s’agglomérer sur la pelouse et risquent d’obstruer la
tondeuse et de faire caler le moteur.
Lorsque vous travaillez sur de l’herbe ou des
feuilles humides, vous pouvez glisser et vous
blesser gravement si vous touchez la lame en
tombant.
Ne tondez que si l’herbe est sèche.
Attention
Nettoyez le dessous du carter de tondeuse après chaque
utilisation (voir Nettoyage du dessous du carter de
tondeuse, page 15).
Maintenez le moteur en bon état de marche.
Sélectionnez la vitesse la plus élevée pour obtenir une
qualité de coupe optimale.
Si le régime moteur est plus rapide que le réglage
d’usine prévu, la tondeuse peut projeter un éclat
de lame ou un morceau du moteur en direction de
l’utilisateur ou des personnes à proximité, et
causer ainsi des blessures graves, voire mortelles.
Ne modifiez le réglage du régulateur sur le
moteur.
Adressez-vous à un réparateur agréé si vous
pensez que le régime moteur est supérieur à la
normale.
Attention
Nettoyez fréquemment le filtre à air. Le hachage de
l’herbe et des feuilles soulève plus de déchets et de
poussières susceptibles d’obstruer le filtre à air et de
réduire les performances du moteur.
13
La tonte
L’herbe pousse à une vitesse différente selon les
saisons. Pendant les grosses chaleurs, il est préférable
de régler la hauteur de coupe à 51 mm (2”), 64 mm
(2-1/2”) ou 76 mm (3”). Ne tondez l’herbe que sur 1/3
de sa hauteur à chaque fois. N’utilisez pas une hauteur
de coupe inférieure à 51 mm (2”), sauf si l’herbe est
clairsemée ou à la fin de l’automne quand la pousse
commence à ralentir
Si l’herbe fait plus de 15 cm (6”), effectuez un premier
passage à vitesse réduite à la hauteur de coupe la plus
haute. Effectuez ensuite un deuxième passage à une
hauteur de coupe inférieure pour obtenir une coupe plus
esthétique. L’herbe trop longue risque d’obstruer la
tondeuse et de faire caler le moteur.
Alternez la direction de la tonte pour disperser les
déchets plus uniformément et obtenir une fertilisation
plus homogène.
Si l’aspect de la pelouse tondue n’est pas satisfaisant,
essayez une ou plusieurs des solutions suivantes :
Aiguisez la lame.
Tondez en avançant plus lentement.
Augmentez la hauteur de coupe.
Tondez plus souvent.
Empiétez sur les passages précédents pour ne tondre
qu’une largeur de bande réduite.
Réglez la hauteur de coupe des roues avant un cran en
dessous de celle des roues arrière. Par exemple, réglez
les roues avant à 51 mm (2”) et les roues arrière à
64 mm (2-1/2”).
Hachage de feuilles
Après la tonte, 50% de la pelouse doit être visible sous
la couche de feuilles hachées. À cet effet, vous devrez
peut-être repasser plusieurs fois sur les feuilles.
Si la couche de feuilles est mince, réglez toutes les
roues à la même hauteur.
Si la couche de feuilles fait plus de 12,7 cm (5”)
d’épaisseur, réglez les roues avant un ou deux crans
plus haut que les roues arrière pour faciliter le passage
des feuilles sous la tondeuse.
Ralentissez la vitesse de déplacement si les feuilles ne
sont pas hachées assez menues.
S’il y a beaucoup de feuilles de chêne, il peut être utile
de chauler la pelouse au printemps pour compenser
l’acidité des feuilles.
14
Entretien courant
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Programme d’entretien recommandé
Périodicité des
entretiens
Procédure
Chaque fois
Contrôlez le niveau d’huile moteur (voir Contrôle du niveau d’huile moteur,
page 15).
Vérifiez le temps d’arrêt de la lame après freinage. La lame doit s’arrêter dans
les trois secondes quand la barre de commande est relâchée. Si ce n’est pas le
cas, faites réparer la tondeuse chez un réparateur agréé.
Enlevez l’herbe coupée et autres débris accumulés sous le carter de tondeuse
(voir Nettoyage du dessous du carter de tondeuse, page 15).
5 Heures Contrôlez les fixations de la lame et du moteur. Resserrez-les le cas échéant.
25 Heures
Changez le filtre à air. Remplacez-le plus souvent s’il y a beaucoup de poussière
ou de saleté (voir Remplacement du filtre à air, page 16).
Examinez et remplacez la bougie au besoin (voir Entretien de la bougie,
page 16).
50 Heures
Changez l’huile moteur
1,2
(voir Vidange de l’huile moteur, page 16).
Affûtez ou remplacez la lame. Augmentez la fréquence de l’entretien si la lame
s’émousse rapidement du fait de conditions d’utilisation difficiles ou de la
présence de sable (voir Entretien de la lame, page 17).
Réglez le câble d’autotraction et lubrifiez les supports de réglage de hauteur
arrière (voir Réglage du câble de commande d’autotraction, page 19 et
Lubrification du système d’autotraction, page 19).
Contrôlez l’étanchéité du circuit d’alimentation et/ou l’état du flexible
d’alimentation. Remplacez si nécessaire.
Enlevez l’herbe coupée et autres débris accumulés sous le couvercle de
courroie (voir Nettoyage sous le couvercle de courroie, page 19).
100 Heures
Nettoyez le circuit de refroidissement (voir Nettoyage du circuit de
refroidissement, page 20).
Remisage
Vidangez le réservoir de carburant avant le remisage et les réparations qui le
demandent (voir Vidange du réservoir de carburant, page 20).
1
Changez l’huile moteur après les 5 premières heures de fonctionnement.
2
Changez l’huile moteur toutes les 25 heures de fonctionnement s’il y a beaucoup de poussière ou si la température ambiante est élevée.
Important Reportez-vous au manuel d’utilisation du moteur pour toutes procédures d’entretien supplémentaires.
Prudence
Si vous laissez la bougie branchée, quelqu’un pourrait mettre le moteur en marche et vous
blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité.
Débranchez la bougie avant toute intervention d’entretien. Écartez le fil pour éviter tout contact
accidentel avec la bougie.
15
Contrôle du niveau d’huile
moteur
Avant d’utiliser la tondeuse, vérifiez que le niveau d’huile
arrive entre les repères minimum (Add) et maximum (Full)
de la jauge (Fig. 5). Faites l’appoint si le niveau est en
dessous du repère Add. Reportez-vous à la rubrique Plein
d’huile du carter moteur, page 8.
Nettoyage du dessous du
carter de tondeuse
Enlevez les débris d’herbe et les saletés sur le dessous du
carter après chaque utilisation.
Nettoyage au jet d’eau
1. Amenez la tondeuse sur une surface revêtue plane, près
d’un tuyau d’arrosage.
2. Retirez le bac à herbe.
3. Ouvrez l’eau en grand.
4. Mettez le moteur en marche.
5. Tenez le tuyau d’arrosage à hauteur du mancheron et
dirigez le jet d’eau vers le sol, juste devant la roue
arrière droite (Fig. 12).
1093
1
Figure 12
1. Roue arrière droite
Remarque : L’eau éclaboussera en direction de la lame
et enlèvera les débris d’herbe agglomérés. Laissez l’eau
couler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’herbe sous le
carter.
6. Coupez l’arrivée d’eau.
7. Déplacez la tondeuse jusqu’à un endroit sec et laissez le
moteur tourner pendant une minute pour sécher la
tondeuse et ses composants.
8. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
Si des paquets d’herbe se sont agglomérés sur le dessous du
carter de la tondeuse, attendez 30 minutes puis répétez les
opérations 3 à 8 de la procédure ci-dessus.
Raclage
Lorsque vous basculez la tondeuse, du carburant
risque de s’échapper du carburateur ou du
réservoir. L’essence est extrêmement inflammable
et explosive, et risque de causer des blessures
corporelles ou des dégâts matériels dans certaines
conditions.
Pour éviter de répandre de l’essence, laissez tourner
le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête faute de
carburant ou vidangez le réservoir avec une pompe
manuelle ; ne siphonnez jamais le carburant.
Attention
Si le lavage au jet d’eau ne parvient pas à débarrasser le
dessous de la tondeuse de tous les débris, basculez-la et
raclez les débris restants.
1. Débranchez la bougie (Fig. 7).
2. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4
de la rubrique Vidange du réservoir de carburant,
page 20).
3. Basculez la tondeuse sur le côté gauche.
4. Enlevez les saletés et les débris d’herbe collés au carter
de la tondeuse à l’aide d’un racloir en bois ou en
plastique. Prenez garde aux bavures et aux bords
tranchants.
Important Bougez la lame le moins possible pour
éviter tous problèmes de démarrage par la suite.
5. Redressez la tondeuse.
6. Connectez la bougie.
16
Remplacement du filtre à air
Remplacez le filtre à air toutes les 25 heures de
fonctionnement ou plus souvent s’il y a beaucoup de
poussière ou de saletés.
Important N’utilisez pas le moteur sans le filtre à air,
sous peine de l’endommager gravement.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 7).
3. Desserrez la vis qui fixe le couvercle du filtre à air au
moteur (Fig. 13).
10032
1
3
Figure 13
1. Filtre à air
2. Vis
3. Couvercle
4. Abaissez le couvercle du filtre à air et nettoyez-le
soigneusement.
5. Enlevez et jetez l’élément filtrant en papier usagé (Fig. 13).
Important N’essayez pas de nettoyer l’élément filtrant
en papier.
6. Insérez un filtre neuf.
7. Reposez le couvercle du filtre.
8. Connectez la bougie.
Entretien de la bougie
Contrôlez la bougie toutes les 25 heures d’utilisation.
Utilisez une bougie Champion RJ19LM ou équivalente.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 7).
3. Nettoyez la surface autour de la bougie, puis déposez-la
de la culasse.
Important Remplacez la bougie si elle est fissurée,
calaminée ou encrassée. Ne nettoyez pas les électrodes, car
des particules risquent de tomber dans la culasse et
d’endommager le moteur.
4. Réglez l’écartement des électrodes de la bougie neuve à
0,76 mm (0,030 pouce) (Fig. 14).
986
1
Figure 14
1. 0,76 mm (0,030 pouce)
5. Posez la bougie et le joint.
6. Vissez la bougie à 20 Nm (15 pieds-livre).
7. Connectez la bougie.
Vidange de l’huile moteur
Changez l’huile après les 5 premières heures de
fonctionnement, puis toutes les 50 heures ou à chaque
saison. Faites tourner le moteur juste avant la vidange pour
réchauffer l’huile, afin de faciliter son écoulement et
d’entraîner plus d’impuretés.
Remarque : Changez l’huile toutes les 25 heures de
fonctionnement si la tondeuse est soumise à de lourdes
charges ou si la température ambiante est élevée.
1. Débranchez la bougie (Fig. 7).
2. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4 de
la rubrique Vidange du réservoir de carburant, page 20).
3. Sortez la jauge du goulot de remplissage et placez un
bac de vidange près du côté gauche de la tondeuse.
4. Basculez la tondeuse sur le côté gauche pour permettre
à l’huile de s’écouler dans le bac de vidange (Fig. 15).
m-1782
1
Figure 15
1. Goulot de remplissage
5. Redressez la tondeuse.
6. Versez de l’huile fraîche dans le carter moteur jusqu’au
repère maximum (Full) sur la jauge. Reportez-vous à la
rubrique Plein d’huile du carter moteur, page 8.
7. Remettez la jauge en place.
8. Essuyez l’huile éventuellement répandue.
9. Connectez la bougie.
10.Recyclez l’huile vidangée conformément à la
réglementation locale en matière d’environnement.
17
Entretien de la lame
Une lame droite et bien aiguisée permet d’obtenir une
qualité de coupe optimale. Inspectez et aiguisez la lame
régulièrement.
La lame est tranchante et vous risquez de vous
blesser gravement à son contact.
Portez des gants ou enveloppez la lame d’un chiffon.
Attention
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 7).
Lorsque vous basculez la tondeuse, du carburant
risque de s’échapper du carburateur ou du
réservoir. L’essence est extrêmement inflammable
et explosive, et risque de causer des blessures
corporelles ou des dégâts matériels dans certaines
conditions.
Pour éviter de répandre de l’essence, laissez tourner
le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête faute de
carburant ou vidangez le réservoir avec une pompe
manuelle ; ne siphonnez jamais le carburant.
Attention
3. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4
de la rubrique Vidange du réservoir de carburant,
page 20).
4. Basculez la tondeuse sur le côté gauche (filtre à air vers
le haut) (Fig. 16).
757
Figure 16
Important Bougez la lame le moins possible pour
éviter tous problèmes de démarrage par la suite.
Contrôle de la lame
Vérifiez soigneusement l’affûtage et l’usure de la lame,
surtout au point de rencontre des parties planes et incurvées
(Fig. 17A). Le sable et les matières abrasives peuvent
éroder le métal à cet endroit, c’est pourquoi il est important
de contrôler l’état de la lame avant d’utiliser la tondeuse.
Remplacez la lame si elle est usée ou présente une entaille
(Fig. 17B et 17C) (voir Dépose de la lame, page 18).
270
1
1
1
2
3
4
A
B
C
Figure 17
1. Partie incurvée
2. Partie plate de la lame
3. Usure
4. Apparition d’une entaille
Remarque : Pour de meilleurs résultats, montez une lame
neuve au début de la saison de tonte. En cours de saison,
limez les petites ébréchures pour conserver le tranchant.
Danger
Une lame usée ou endommagée risque de se briser
et de projeter le morceau cassé vers l’utilisateur ou
les personnes à proximité, pouvant ainsi causer des
blessures graves, voire mortelles.
Inspectez la lame régulièrement.
Remplacez les lames usées ou endommagées.
18
Dépose de la lame
1. Tenez la lame à son extrémité avec un chiffon ou un
gant épais.
2. Enlevez le boulon de lame, l’accélérateur et la lame
(Fig. 18).
1
2
3
4
m-6342
Figure 18
1. Boulon de lame
2. Accélérateur
3. Lame
4. Dispositif d’entraînement
de la lame
Aiguisage de la lame
Aiguisez le bord supérieur de la lame en veillant à
conserver l’angle de coupe (Fig. 19A) et le rayon intérieur
(Fig. 19B) d’origine du tranchant. Limez la même quantité
de métal sur les deux tranchants pour ne pas déséquilibrer
la lame.
153
1
m4783
2
AB
Figure 19
1. Aiguiser à cet angle
uniquement
2. Conserver ici le rayon
d’origine
Équilibrage de la lame
1. Vérifiez l’équilibre de la lame en enfilant le trou central
sur un clou ou la tige d’un tournevis serré horizontalement
dans un étau (Fig. 20).
1007
Figure 20
Remarque : Vous pouvez aussi utiliser un équilibreur de
lame vendu dans le commerce.
2. Si l’une des extrémités de la lame s’abaisse, limez-la
(mais pas le bord tranchant ou la partie située à côté dû
bord tranchant). La lame est correctement équilibrée
quand elle ne penche pas d’un côté ou de l’autre.
Pose de la lame
1. Installez une lame Toro équilibrée et bien affûtée,
l’accélérateur et le boulon de lame (Fig. 18).
Remarque : La partie incurvée de la lame doit être
dirigée vers le haut du carter de tondeuse.
2. Vissez le boulon de lame à 82 Nm (60 pieds-livre).
N’utilisez jamais la tondeuse sans l’accélérateur de
la lame au risque de plier, tordre ou casser la lame
et de vous exposer, ainsi que les personnes à
proximité, à des blessures graves voire mortelles.
N’utilisez jamais la tondeuse sans l’accélérateur de
lame.
Attention
3. Redressez la tondeuse dans sa position normale.
4. Connectez la bougie.
19
Réglage du câble de
commande d’autotraction
Quand vous modifiez la hauteur du mancheron, remplacez
le câble d’autotraction ; ou si la courroie de transmission
glisse, réglez le câble de commande d’autotraction.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Déposez le couvercle (Fig. 21).
281
1
2
Figure 21
1. Couvercle de courroie 2. Boulons
3. Desserrez l’écrou du support de guidage du câble
(Fig. 22).
m-4205
1
2
3
4
Figure 22
1. Gaine du câble
2. Support de guidage
3. Écrou
4. Partie supérieure du
mancheron
4. Appuyez sur la patte du câble d’autotraction jusqu’à ce
qu’elle touche la tondeuse, puis maintenez-la en place
(Fig. 23).
m-4273
1
2
Figure 23
1. Patte du câble
d’autotraction
2. Appuyez ici
5. Repoussez la partie supérieure du mancheron le plus
loin possible en arrière, appuyez sur la patte du câble
d’autotraction et abaissez la gaine du câble (vers la
tondeuse) pour éliminer le mou du câble (Fig. 22).
6. Serrez l’écrou du support de guidage du câble (Fig. 22).
7. Relâchez la patte du câble d’autotraction.
8. Reposez le couvercle de courroie.
Lubrification du système
d’autotraction
1. À l’aide d’un chiffon propre, essuyez les graisseurs des
leviers de réglage de hauteur des roues arrière (Fig. 24).
1
276
Figure 24
1. Graisseurs (2)
2. Raccordez un pistolet à graisse à chaque graisseur
successivement et injectez un ou deux jets de graisse
universelle au lithium Nº 2.
Important Un excès de graisse peut compromettre le
bon fonctionnement de l’embrayage des roues.
Nettoyage sous le couvercle de
courroie
La zone sous le couvercle de courroie doit rester propre.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Enlevez les boulons qui fixent le couvercle de courroie
au carter de la tondeuse (Fig. 21).
3. Déposez le couvercle de courroie et enlevez à la brosse
tous les débris accumulés dans la zone de la courroie.
4. Reposez le couvercle de courroie.
20
Nettoyage du circuit de
refroidissement
Toutes les 100 heures de fonctionnement ou une fois par
saison, éliminez les saletés et les débris d’herbe sèche
accumulés sur le cylindre, les ailettes de la culasse, autour
du carburateur et de la timonerie. Nettoyez également les
prises d’air du carter du lanceur. Ce nettoyage est
nécessaire pour assurer un refroidissement adéquat et un
fonctionnement optimal du moteur.
Vidange du réservoir de
carburant
1. Coupez le moteur et laissez-le refroidir.
Important Ne vidangez l’essence que lorsque le
moteur est froid.
2. Débranchez la bougie (Fig. 7).
3. Retirez le bouchon du réservoir de carburant (Fig. 5).
4. À l’aide d’une pompe à main, vidangez l’essence dans
un bidon homologué propre.
5. Connectez la bougie.
6. Mettez le moteur en marche et laissez-le tourner jusqu’à
ce qu’il cale, faute de carburant.
7. Remettez le moteur en marche pour vérifier que le
carburateur est vide.
Pliage du mancheron
Vous risquez de pincer, d’étirer ou d’endommager
les câbles si vous pliez ou dépliez mal le mancheron.
La machine est alors susceptible de subir une
défaillance, ce qui peut rendre son utilisation
dangereuse.
Évitez de pincer, d’étirer ou d’endommager les
câbles.
Manipulez les câbles avec précaution quand
vous pliez ou dépliez le mancheron.
N’utilisez pas la tondeuse si un ou plusieurs
câbles sont pincés, étirés ou endommagés.
Adressez-vous à un réparateur agréé.
Attention
Important N’enlevez pas et ne desserrez pas les
boutons qui fixent la partie inférieure du mancheron au
support d’articulation. Ne pliez pas la partie supérieure du
mancheron en arrière.
1. Desserrez les boutons de fixation de la partie supérieure
du mancheron.
2. Abaissez la partie supérieure du mancheron vers l’avant
avec précaution jusqu’à ce qu’elle repose sur le moteur
(Fig. 25).
m-4217
Figure 25
Remisage
Pour préparer la tondeuse au remisage saisonnier, suivez les
procédures d’entretien préconisées (voir Entretien,
page 14).
Rangez la tondeuse dans un local frais, propre et sec.
Couvrez la tondeuse pour la garder propre et la protéger.
Préparation du circuit
d’alimentation
L’essence peut s’évaporer si vous la conservez trop
longtemps ; les vapeurs de carburant risquent en
outre d’exploser si elles rencontrent une flamme nue.
Ne conservez pas l’essence trop longtemps.
Ne remisez pas la tondeuse avec du carburant
dans le réservoir ou le carburateur, dans un
local fermé où se trouve une flamme nue telle la
veilleuse d’un chauffe-eau ou d’une chaudière.
Laissez refroidir le moteur avant de ranger la
tondeuse dans un local fermé.
Attention
Vidangez le réservoir de carburant après la dernière tonte,
avant de remiser la tondeuse.
1. Laissez tourner le moteur de la tondeuse jusqu’à ce
qu’il s’arrête faute de carburant.
2. Amorcez et remettez le moteur en marche.
3. Laissez le moteur tourner jusqu’à ce qu’il s’arrête de
nouveau. Le moteur est suffisamment sec lorsqu’il n’y a
plus moyen de le faire démarrer.
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