Toro 53cm Rear-Bagging Lawnmower Manuel utilisateur

Catégorie
Tondeuses à gazon
Taper
Manuel utilisateur
Manuel de l’utilisateur
Traduction de l’original (FR)
Form No. 3328-713 Rev B
Dispositif de ramassage arrière
53 cm
Tondeuse
Modèle Nº 26634 – Nº de série 230000001 et suivants
2
Tous droits réservés
Imprimé aux États-Unis
W 2005 – The Toro Company
8111 Lyndale Avenue South
Bloomington, MN 55420-1196
Table des matières
Page
Introduction 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité 3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité des tondeuses à gazon 3. . . . . . . . . . . . . . .
Pression acoustique 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Puissance acoustique 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Niveau de vibrations 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Autocollants de sécurité et d’instructions 6. . . . . . .
Préparation 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Montage du mancheron 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Installation du lanceur 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Avant la mise en marche 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Plein d’huile du carter moteur 7. . . . . . . . . . . . . . . .
Plein du réservoir de carburant 8. . . . . . . . . . . . . . .
Révision du programme d’entretien 9. . . . . . . . . . . .
Utilisation 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Commandes 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Démarrage du moteur 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Arrêt du moteur 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Utilisation de l’autotraction 9. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage de la hauteur de coupe 10. . . . . . . . . . . . . . .
Utilisation du bac à herbe 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conseils d’utilisation 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien courant 13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Programme d’entretien recommandé 13. . . . . . . . . . .
Contrôle du niveau d’huile moteur 14. . . . . . . . . . . .
Nettoyage du dessous du carter de tondeuse 14. . . . .
Entretien du filtre à air 14. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remplacement de la bougie 15. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage de la transmission aux roues 15. . . . . . . . . .
Lubrification des roues motrices 16. . . . . . . . . . . . . .
Vidange de l’huile moteur 16. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien de la lame 17. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Nettoyage du circuit de refroidissement 18. . . . . . . .
Vidange du réservoir de carburant 19. . . . . . . . . . . . .
Remisage 19. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Préparation du circuit d’alimentation 19. . . . . . . . . . .
Préparation du moteur 19. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Informations générales 19. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remise en service après remisage 20. . . . . . . . . . . . .
Dépannage 21. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Introduction
Lisez attentivement ce manuel pour apprendre comment
utiliser et entretenir correctement votre produit. Les
informations données sont importantes pour éviter des
accidents et des dégâts matériels. Toro conçoit et fabrique
des produits sûrs, mais il faut les utiliser correctement, en
respectant les consignes de sécurité.
Lorsque vous contactez un concessionnaire agréé ou un
réparateur Toro pour un entretien, pour vous procurer des
pièces Toro d’origine ou pour obtenir des renseignements
complémentaires, soyez prêt(e) à lui fournir les numéros de
modèle et de série du produit. La Figure 1 indique l’empla-
cement des numéros de modèle et de série du produit.
m-5694
1
Figure 1
1. Emplacement des numéros de modèle et de série
Notez les numéros de modèle et de série du produit dans
l’espace ci-dessous :
Nº de modèle :
Nº de série :
Les mises en garde de ce manuel signalent des dangers
potentiels et indiquent les précautions à respecter pour
éviter des accidents qui peuvent être graves, voire mortels.
Les termes Danger, Attention et Prudence signalent le
degré de risque. Quel que soit le niveau signalé, soyez
toujours extrêmement prudent.
Danger signale un danger sérieux, entraînant
inévitablement des blessures graves, voire mortelles, si les
précautions recommandées ne sont pas respectées.
Attention signale un danger susceptible d’entraîner des
blessures graves, voire mortelles, si les précautions
recommandées ne sont pas respectées.
Prudence signale un danger pouvant entraîner des blessures
légères ou modérées si les précautions recommandées ne
sont pas respectées.
3
Deux autres termes sont également utilisés pour faire passer
des informations essentielles :
Important attire
l’attention sur des informations d’ordre mécanique
spécifiques, et Remarque : des informations d’ordre
général méritant une attention particulière.
Sécurité
La société Toro a conçu et testé votre tondeuse pour qu’elle
fonctionne correctement et sans danger à condition de
respecter rigoureusement les instructions de sécurité qui
suivent. Le non-respect de ces instructions peut causer
des accidents.
Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde
de carbone, un gaz inodore mortel.
Ne faites pas tourner le moteur à l’intérieur d’un
local fermé.
Attention
Pour assurer le maximum de sécurité et de rendement
et bien connaître la machine, il est essentiel que
vous-même et tout autre utilisateur de la tondeuse lisiez
et compreniez le contenu de ce guide avant d’utiliser la
tondeuse.
Voici le triangle de sécurité. Il signale les dangers
potentiels susceptibles de causer des blessures.
Respectez tous les messages de sécurité qui suivent ce
symbole pour éviter des accidents, qui peuvent être
mortels.
L’usage ou l’entretien incorrects de cette tondeuse
peuvent occasionner des accidents. Pour réduire les
risques d’accidents et de blessures, respectez les
instructions de sécurité.
Sécurité des tondeuses à
gazon
Les instructions qui suivent sont adaptées des normes
ANSI/OPEI B71.1–1998 et ISO 5395:1990(E). Les
informations ou la terminologie spécifiques aux produits
Toro sont indiquées entre parenthèses.
Cette tondeuse peut sectionner les mains et les pieds et pro-
jeter des objets. Le non-respect des consignes de sécurité
qui suivent peut entraîner des accidents graves ou mortels.
Apprentissage
Lisez attentivement le manuel de l’utilisateur.
Familiarisez-vous avec les commandes et l’utilisation
correcte de la tondeuse avant de la mettre en marche.
Ne laissez jamais un enfant utiliser la machine.
Certaines législations imposent un âge minimum pour
l’utilisation de ce type d’appareil.
Ne laissez jamais des adultes n’ayant pas pris
connaissance de ces instructions utiliser la tondeuse.
Ne tondez jamais lorsque des personnes (surtout des
enfants ou des animaux familiers) se trouvent à
proximité. Arrêtez la tondeuse si quelqu’un entre dans
la zone de travail.
Des accidents tragiques peuvent survenir si l’utilisateur
ne fait pas attention à la présence d’enfants. Les enfants
sont souvent attirés par la tondeuse et l’activité de tonte.
Ne partez jamais du principe que les enfants se trouvent
encore là où vous les avez vus pour la dernière fois.
Veillez à ce que les enfants restent hors de la zone de
travail, sous la garde d’un adulte responsable.
Montrez-vous vigilant et coupez le moteur de la
tondeuse si des enfants pénètrent dans la zone de
travail.
Soyez particulièrement prudent à l’approche de
tournants aveugles, de buissons, d’arbres ou d’autres
objets susceptibles de masquer la vue.
N’oubliez jamais que l’utilisateur est responsable de
tout accident ou dommage causé aux autres personnes
et à leurs possessions.
Reportez-vous aux instructions du constructeur
concernant l’utilisation et le montage d’accessoires.
N’utilisez que les accessoires agréés par le constructeur.
Préliminaires
Avant la tonte, inspectez soigneusement la zone de
travail pour la débarrasser des pierres, bâtons, câbles,
os, etc.
Portez un pantalon et des chaussures solides.
Ne tondez pas pieds nus ou en sandales.
Portez des lunettes de sécurité fermées ou munies de
protections latérales lors de toute utilisation de la
tondeuse.
4
Attention : L’essence est très inflammable. Prenez les
précautions suivantes :
Conservez le carburant dans un récipient
spécialement conçu à cet effet.
Faites toujours le plein à l’extérieur, et ne fumez
jamais pendant cette opération.
Faites le plein avant de mettre le moteur en marche.
N’enlevez jamais le bouchon du réservoir de carbu-
rant et n’ajoutez jamais de carburant lorsque le
moteur tourne ou qu’il est chaud.
Si vous renversez de l’essence, ne démarrez pas le
moteur à cet endroit. Éloignez la tondeuse et évitez
toute source possible d’inflammation jusqu’à
dissipation complète des vapeurs d’essence.
Refermez soigneusement tous les réservoirs et
récipients contenant du carburant.
Vidangez le réservoir de carburant à l’extérieur au
besoin.
Remplacez les silencieux défectueux.
Avant d’utiliser la tondeuse, vérifiez toujours l’état et
l’usure des lames, des boulons des lames et des têtes de
coupe. Remplacez les boulons et les lames usés ou en-
dommagés par paires pour ne pas modifier l’équilibre.
Attention, sur les tondeuses à plusieurs lames, la
rotation d’une lame peut entraîner les autres lames.
Utilisation
Ne faites pas tourner le moteur dans un espace clos où
le monoxyde de carbone dangereux dégagé par
l’échappement risque de s’accumuler.
Tondez uniquement à la lumière du jour ou avec un bon
éclairage artificiel.
Sur les terrains en pente, faites particulièrement
attention de ne pas glisser.
Marchez, ne courez pas.
Tenez solidement le mancheron.
Pour les tondeuses rotatives à roues, tondez perpendicu-
lairement à la pente, jamais en montant ou en descendant.
Soyez extrêmement prudent pour faire demi-tour sur un
terrain en pente.
Ne tondez pas de pentes trop raides.
Soyez extrêmement prudent en marche arrière ou quand
vous tirez la tondeuse vers vous.
Avant et pendant la marche arrière, vérifiez toujours
qu’il n’y a pas d’enfant juste derrière la machine ou sur
sa trajectoire.
Arrêtez la (les) lame(s) avant d’incliner la tondeuse
pour traverser des surfaces non herbeuses et pour vous
déplacer entre les surfaces de travail.
N’utilisez jamais une tondeuse dont les capots et
protections manquent ou sont endommagés, ou dont
l’équipement de sécurité (tels que les déflecteurs et bacs
à herbe) n’est pas en place.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le moteur.
Débrayez l’entraînement des roues et des lames avant
de démarrer le moteur.
Mettez le moteur en marche prudemment en vous
conformant aux instructions et en évitant d’approcher
les pieds de la (des) lame(s).
N’inclinez pas la tondeuse lors du démarrage du mo-
teur, sauf si cela est indispensable au démarrage. Dans
ce cas, ne l’inclinez pas plus qu’il n’est indispensable,
et ne relevez que la partie éloignée de l’utilisateur.
Ne vous tenez pas devant l’éjecteur lors du démarrage
du moteur.
N’approchez pas les mains ou les pieds des pièces en
rotation. Ne vous tenez jamais devant l’ouverture
d’éjection.
Ne soulevez et ne portez jamais une tondeuse dont le
moteur tourne.
Coupez le moteur et débranchez la bougie :
avant de dégager ou désobstruer l’éjecteur ;
avant d’inspecter, de nettoyer ou d’effectuer toute
opération sur la tondeuse ;
après avoir heurté un obstacle. Vérifiez si la
tondeuse n’est pas endommagée et effectuez les
réparations éventuellement nécessaires avant de
remettre le moteur en marche et d’utiliser la
tondeuse ;
si la tondeuse se met à vibrer de manière anormale
(vérifiez immédiatement).
Coupez le moteur :
avant de quitter la tondeuse ; et
avant de faire l’appoint de carburant.
Réduisez l’ouverture du papillon pendant la mise à
l’arrêt du moteur. Coupez l’arrivée de carburant après la
tonte, si le moteur est équipé d’un robinet d’arrivée de
carburant.
Arrêtez la (les) lame(s) avant de traverser des allées de
gravier, des chemins ou des routes.
Coupez le moteur et attendez l’arrêt complet de la lame
avant d’enlever le bac à herbe.
5
N’utilisez pas la tondeuse sous l’emprise de l’alcool, de
drogues ou de médicaments.
Si la machine se met à vibrer de façon anormale, coupez
le moteur et recherchez-en immédiatement la cause. Les
vibrations sont généralement le signe d’un problème.
Les pentes augmentent significativement les risques de
glisser et de tomber, et de se blesser gravement. Ne
travaillez pas sur les pentes sur lesquelles vous ne vous
sentez pas à l’aise.
Faites attention aux bosses, aux fosses et aux ornières.
L’herbe haute peut masquer les accidents du terrain.
Ne tondez pas à proximité de dénivellations, fossés ou
berges, au risque de glisser ou de perdre l’équilibre.
Ne tondez pas sur herbe humide, au risque de glisser.
Entretien et remisage
Gardez tous les écrous, boulons (surtout ceux de
fixation de la lame) et vis bien serrés pour préserver la
sécurité d’utilisation de la tondeuse.
N’entreposez jamais une tondeuse dont le réservoir
contient de l’essence, dans un bâtiment où les vapeurs
risquent de rencontrer une flamme nue ou une étincelle.
Laissez refroidir le moteur avant de ranger la tondeuse
dans un local fermé.
Pour réduire les risques d’incendie, débarrassez le
moteur, le silencieux, le bac à batterie et l’endroit de
stockage de l’essence de tout excès de graisse, d’herbe
et de feuilles.
Vérifiez fréquemment l’état et l’usure du bac à herbe.
Remplacez les pièces usées ou endommagées.
Soyez particulièrement prudent lorsque vous manipulez
de l’essence, car les vapeurs d’essence sont explosives.
N’enlevez pas et ne modifiez pas les dispositifs de sécu-
rité. Contrôlez régulièrement qu’ils fonctionnent bien.
Ne laissez pas l’herbe, les feuilles ou d’autres débris
s’accumuler sur la tondeuse. Nettoyez les coulées
éventuelles d’huile ou de carburant.
Arrêtez et examinez la tondeuse après avoir heurté un
obstacle. Le cas échéant, réparez la tondeuse avant de
remettre le moteur en marche.
N’essayez jamais de régler la hauteur des roues lorsque
le moteur tourne.
Les éléments du bac à herbe peuvent s’user, se détério-
rer ou être endommagés, et risquent ainsi d’exposer les
pièces mobiles ou de projeter des objets. Contrôlez
fréquemment l’état de ces éléments et remplacez-les au
besoin par des pièces recommandées par le
constructeur.
Les lames de la tondeuse sont aiguisées et peuvent
provoquer des coupures. Touchez-les uniquement avec
des gants ou enveloppées dans un chiffon, et toujours
avec précaution.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le moteur.
Si vous devez vidanger le réservoir de carburant,
faites-le à l’extérieur.
Pour préserver le bon fonctionnement et la sécurité de
la machine, n’utilisez que des pièces de rechange et des
accessoires Toro d’origine.
Remplacez les autocollants de sécurité et d’instructions
manquants ou endommagés.
Pression acoustique
Cette machine produit au niveau de l’oreille de l’utilisateur
une pression acoustique maximale de 89 dBA, d’après des
mesures effectuées sur des machines identiques selon la
Directive 98/37/CE.
Puissance acoustique
Cette machine a un niveau de puissance acoustique garanti
de 98 dBA, d’après des mesures effectuées sur des
machines identiques selon la Directive 2000/14/CE.
Niveau de vibrations
Cette machine expose les mains et les bras à un niveau de
vibrations maximum de 4,6 m/s
2
, d’après des mesures
effectuées sur des machines identiques selon la Directive
98/37/CE.
6
Autocollants de sécurité et d’instructions
Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles sont placés près de tous les
endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant.
93-4105
1. Attention – lire et assimiler le
manuel de l’utilisateur.
2. Risque de projections – ne
laisser personne s’approcher
de la zone de travail.
3. Risque de projection par la
tondeuse – garder le
déflecteur en place.
4. Risque de mutilation des
mains ou des pieds – ne pas
s’approcher des lames en
rotation et des pièces
mobiles.
5. Attention – arrêter le moteur
et attendre l’arrêt de toutes
les pièces en mouvement
avant de laisser la machine
sans surveillance.
Préparation
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont
déterminés d’après la position de conduite.
Montage du mancheron
1. Desserrez les boutons sur les supports de montage
(Fig. 2).
7,5 A
1
2
3
4
Figure 2
1. Mancheron
2. Support de montage (2)
3. Bouton (2)
4. Logement du carter (2)
2. Placez les supports de montage verticalement pour que
les trous soient dirigés vers le haut.
3. Insérez les extrémités du mancheron dans les trous des
supports de montage et enfoncez-les jusqu’à la butée
(Fig. 2).
Remarque : Vérifiez que le câble du frein de lame et le
câble de commande de transmission sont bien en appui sur
le haut du support de montage (Fig. 3).
7,5 A
1
2
Figure 3
1. Câble de frein de lame 2. Câble de commande de
transmission
4. Tournez le mancheron et les supports de montage en
arrière jusqu’à ce que les supports soient solidement
engagés dans les logements du carter (Fig. 2).
5. Serrez les boutons jusqu’à ce que les bord des fentes sur
le dessus des supports de montage se touchent.
6. Attachez les les câbles au côté inférieur du tube gauche
avec un serre-câble (Fig. 4). Placez le serre-câble à 25 mm
du coude du mancheron, comme indiqué à la Figure 4.
7
791
1
2
Figure 4
1. Serre-câble 2. 2,5 cm
Remarque : Vérifiez que les câbles ne gênent pas
l’ouverture ou la fermeture du volet de d’éjection.
7. Coupez l’extrémité qui dépasse du serre-câble.
8. Fixez le levier de commande à la barre de commande au
moyen d’un boulon et d’un contre-écrou (Fig. 5).
1620
1
2
3
Figure 5
1. Levier de commande
2. Barre de commande
3. Boulon
4. contre-écrou (non
représenté)
Installation du lanceur
Tirez le lanceur à travers le guide situé sur le mancheron
(Fig. 6).
1
2
m-2882
Figure 6
1. Guide 2. Lanceur
Remarque : Pour faciliter l’installation du lanceur, serrez la
barre de commande sur le mancheron pour desserrer le frein
de la lame.
Avant la mise en
marche
Plein d’huile du carter moteur
Le carter moteur peut contenir 650 ml d’huile. Utilisez
exclusivement une huile détergente de haute qualité, de
densité SAE 30 et de classe de service API (American
Petroleum Institute) SF, SG, SH ou SJ.
Avant chaque utilisation, vérifiez que le niveau d’huile
arrive entre les repères maximum (Full) et minimum (Add)
de la jauge (Fig. 7).
1626
1
2
Figure 7
1. Bouchon de remplissage
d’huile
2. Jauge d’huile
Pour rajouter de l’huile :
1. Placez la tondeuse sur un sol plat et horizontal.
2. Nettoyez la surface autour de la jauge (Fig. 7).
3. Dévissez le bouchon et sortez la jauge du goulot de
remplissage.
4. Essuyez la jauge avec un chiffon propre.
5. Insérez la jauge à fond dans le goulot de remplissage,
puis sortez-la de nouveau.
Remarque : Vous devez insérer la jauge à fond pour
obtenir une indication exacte du niveau d’huile.
6. Voyez le niveau d’huile indiqué par la jauge (Fig. 7).
7. Si le niveau n’atteint pas le repère minimum (Add) de la
jauge, versez lentement suffisamment d’huile dans le
goulot de remplissage pour amener le niveau jusqu’au
repère maximum (Full).
Important Ne faites pas tourner le moteur avec un
carter d’huile trop rempli, sous peine de l’endommager. Si
vous avez mis trop d’huile dans le carter, videz l’excédent
pour ramener le niveau à la marque du plein.
8. Insérez la jauge dans le goulot de remplissage et vissez
fermement le bouchon dans le sens horaire.
8
Plein du réservoir de carburant
Pour un fonctionnement optimal, utilisez de l’essence sans
plomb propre et fraîche avec un indice d’octane de 87 ou
plus. Pour garantir la fraîcheur de l’essence, n’achetez pas
plus que la quantité que vous comptez utiliser en un mois.
L’usage d’essence sans plomb réduit la formation de dépôts
dans la chambre de combustion et augmente la durée de vie
des bougies. S’il vous est impossible de vous procurer de
l’essence sans plomb, vous pouvez utiliser de l’essence
avec plomb.
Important N’ajoutez pas d’huile dans l’essence.
Important N’utilisez jamais de méthanol, d’essence
contenant du méthanol, de carburol contenant plus de 10%
d’éthanol, d’essence super ou d’essence blanche. Ces car-
burants pourraient endommager le circuit d’alimentation.
Important N’utilisez pas d’essence vieille de plus d’un
mois.
Danger
Dans certaines circonstances, l’essence est extrême-
ment inflammable et hautement explosive. Un
incendie ou une explosion causé par l’essence peut
vous brûler, ainsi que les personnes se tenant à
proximité, et causer des dommages matériels.
Faites le plein du réservoir à l’extérieur, dans un
endroit bien dégagé, lorsque le moteur est froid.
Essuyez toute essence répandue.
Ne remplissez pas le réservoir complètement. Le
niveau d’essence doit arriver entre 6 et 13 mm
sous la base du goulot de remplissage. Le vide
laissé permet à l’essence de se dilater dans le
réservoir.
Ne fumez jamais pendant la manipulation
d’essence et tenez-vous à l’écart des flammes
nues et étincelles susceptibles d’enflammer les
vapeurs d’essence.
Conservez l’essence dans un récipient homolo-
gué, hors de portée des enfants.
Ne stockez jamais plus que la quantité d’essence
consommée en un mois.
Danger
Dans certaines circonstances, de l’électricité
statique peut se former lors du remplissage et
enflammer l’essence. Un incendie ou une explosion
causés par l’essence peuvent vous brûler, ainsi que
les personnes se tenant à proximité, et causer des
dommages matériels.
Posez toujours les bidons d’essence sur le sol, à
l’écart du véhicule, avant de les remplir.
Ne remplissez pas les bidons d’essence à l’inté-
rieur d’un véhicule ou dans la caisse d’un véhi-
cule utilitaire, car la moquette intérieure ou le
revêtement en matière plastique de la caisse
risque d’isoler le bidon et de freiner l’élimination
de l’électricité statique éventuellement produite.
Si possible, descendez la machine du véhicule ou
de la remorque et posez-la à terre avant de
remplir le réservoir de carburant.
Si ce n’est pas possible, laissez la machine dans
le véhicule ou sur la remorque, mais faites le
plein à l’aide d’un bidon, et non directement à la
pompe.
En cas de remplissage à la pompe, maintenez
tout le temps le pistolet en contact avec le bord
du réservoir ou du bidon, jusqu’à ce que le
remplissage soit terminé.
Utilisez régulièrement un stabilisateur/conditionneur de
carburant, tant en période d’utilisation qu’en période de
remisage. Un stabilisateur/conditionneur nettoie le moteur
pendant l’utilisation et empêche la formation de dépôts
gommeux pendant le remisage.
Important N’utilisez pas d’autres additifs de carburant
qu’un stabilisateur/conditionneur. N’utilisez pas de stabili-
sateurs à base d’alcools tels que l’éthanol, le méthanol ou
l’isopropanol.
1. Nettoyez la surface autour du bouchon du réservoir de
carburant (Fig. 8).
1
1626
Figure 8
1. Bouchon du réservoir de carburant
2. Retirez le bouchon du réservoir de carburant (Fig. 8).
3. Remplissez le réservoir d’essence sans plomb jusqu’à 6
à 13 mm du haut du réservoir. L’essence ne doit pas
monter dans le goulot de remplissage.
4. Remettez le bouchon du réservoir et essuyez l’essence
éventuellement répandue.
9
Révision du programme
d’entretien
Révisez le Programme d’entretien recommandé page 13.
Vous devrez peut-être exécuter une ou plusieurs procédures
supplémentaires avant ou juste après la mise en service
initiale de la machine.
Utilisation
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont
déterminés d’après la position de conduite.
Chaque fois que vous utilisez la machine, vérifiez le bon
fonctionnement du système d’autotraction et de la barre de
commande de la lame. La transmission d’autotraction et le
moteur doivent s’arrêter quand vous relâchez la barre de
commande. Si ce n’est pas le cas, consultez un concession-
naire agréé.
Commandes
Les commandes se trouvent sur la partie supérieure du
mancheron comme illustré à la Figure 9.
2
3
7,5 A
1
Figure 9
1. Poignée du lanceur
2. Changement de vitesse
3. Barre de commande
Démarrage du moteur
1. Branchez la bougie (Fig. 10).
1
m-4198
2
Figure 10
1. Fil de bougie 2. Amorceur
2. Placez la commande de changement de vitesse en
position
(point mort).
3. Appuyez sur l’amorceur à 3 reprises, en marquant une
pause d’une seconde chaque fois (Fig. 8).
Remarque : Si la température est égale ou inférieure à
13_C, appuyez 5 fois sur l’amorceur, en marquant une
pause d’une seconde chaque fois.
Remarque : N’utilisez pas l’amorceur pour mettre le
moteur en marche s’il est encore chaud après un court arrêt.
Toutefois, vous devrez peut-être réamorcer le moteur par
temps froid.
4. Serrez la barre de commande contre la partie supérieure
du mancheron (Fig. 9).
5. Tirez légèrement la poignée du lanceur jusqu’à ce que
vous sentiez une résistance, puis tirez vigoureusement
(Fig. 9). Laissez le lanceur se rétracter lentement
jusqu’à la poignée.
Remarque : Si le moteur refuse de démarrer au bout de 3
tentatives, répétez les points 3 à 5.
Arrêt du moteur
Relâchez la barre de commande. Le moteur et la lame
doivent s’arrêter. Si ce n’est pas le cas, consultez un
concessionnaire Toro agréé.
Utilisation de l’autotraction
1. Placez la commande de changement de vitesse à la
position souhaitée.
2. Serrez la barre de commande contre le mancheron pour
avancer (Fig. 11).
7,5 A
1
Figure 11
1. La vitesse de déplacement est proportionnelle à l’écartement
de la barre de commande et du mancheron.
10
Vous pouvez varier la vitesse de déplacement en
augmentant ou en réduisant la distance entre la barre de
commande et le mancheron (Fig. 11) de la manière
suivante :
Abaissez la barre de commande pour ralentir la
machine. Si vous abaissez trop la barre de commande,
la tondeuse n’avance plus.
Rapprochez la barre de commande du mancheron pour
accroître la vitesse de déplacement.
Placez la commande de changement de vitesse en
position
(point mort) lorsque vous utilisez la
tondeuse le long de bordures.
Remarque : Les roues motrices sont équipées de roues
libres qui permettent de tirer la machine en arrière plus
facilement lorsque vous désengagez la transmission aux
roues. Pour débrayer les roues libres, poussez la tondeuse
en avant sur une distance d’au moins 2,5 cm après avoir
arrêté la transmission aux roues.
Réglage de la hauteur de
coupe
Danger
Lors du réglage des leviers de hauteur de coupe,
vous risquez de vous blesser gravement si vos
mains touchent la lame en mouvement.
Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes
les pièces en mouvement avant de régler la
hauteur de coupe.
Ne mettez pas les doigts sous le carter de
tondeuse quand vous réglez la hauteur de coupe.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
en mouvement.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
Remarque : Pour faciliter le réglage, soulevez le carter
pour décoller la roue du sol. Ne mettez pas les doigts sous
le carter quand vous soulevez la tondeuse.
3. Rapprochez le levier de hauteur de coupe de la roue et
amenez-le à la position voulue (Fig. 12).
1
Figure 12
1. Levier de hauteur de coupe
4. Engagez l’ergot du levier de hauteur de coupe dans le
cran voulu.
5. Réglez toutes les roues à la même hauteur de coupe.
Utilisation du bac à herbe
Montage du bac à herbe
1. Attendez l’arrêt complet de toutes les pièces en
mouvement.
2. Relevez le volet d’éjection, glissez la rampe fixée au
bac de ramassage dans l’ouverture d’éjection et
accrochez le cadre du bac à la partie arrondie des
supports de montage (Fig. 13).
775
1
2
3
4
5
6
Figure 13
1. Volet du bac
2. Rampe du bac
3. Volet d’éjection
4. Poignée du bac
5. Support de montage (2)
6. Crochet du cadre du bac
Remarque : Vérifiez que le volet du bac est complètement
rabattu contre le bac avant d’installer ce dernier.
11
3. Le volet d’éjection doit se refermer complètement en
haut du bac de ramassage (Fig. 14).
795
Figure 14
Tondre quand le bac à herbe est en place
Si le bac à herbe est usé, des gravillons ou autres
débris similaires risquent d’être projetés vers
l’utilisateur ou des personnes à proximité, et de
causer des blessures graves voire mortelles.
Examinez fréquemment le bac. S’il est endommagé,
remplacez-le par un bac Toro neuf d’origine.
Attention
Poursuivez la tonte jusqu’à ce que le bac soit plein.
Important Ne remplissez pas le bac excessivement.
Retrait du bac à herbe
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
en mouvement.
2. Ouvrez le volet d’éjection et maintenez le ouvert.
3. Soulevez le bac par la poignée pour le déposer de la
tondeuse.
4. Refermez le volet d’éjection.
Remarque : Lorsque vous retirez le bac de ramassage, la
rampe enlève les déchets d’herbe accumulés susceptibles
d’obturer l’ouverture d’éjection. Si l’ouverture d’éjection
est malgré tout bouchée, débranchez la bougie et enlevez
l’herbe à l’aide d’un bâton.
Danger
Si le volet d’éjection n’est pas complètement
fermé, des débris risquent d’être projetés et de
causer des blessures graves voire mortelles.
Si le volet d’éjection ne se ferme pas parce que des
déchets d’herbe bloquent l’ouverture, coupez le
moteur, attendez l’arrêt de toutes les pièces en
mouvement et actionnez doucement la poignée
dans un sens et dans l’autre jusqu’à ce que le volet
se ferme entièrement. Si cela ne suffit pas, retirez
l’obstruction à l’aide d’un bâton, pas avec la main.
Conseils d’utilisation
Avant d’utiliser la tondeuse, lisez attentivement les
instructions de sécurité et le présent manuel d’utilisation.
Débarrassez la zone de travail des bâtons, pierres,
câbles, branches et autres débris qui pourraient être
ramassés et projetés par la lame.
Veillez à tenir tout le monde à l’écart de la zone de
travail, en particulier les enfants et les animaux
domestiques.
Évitez de heurter les arbres, les murs, les bordures ou
autres obstacles. Ne passez jamais intentionnellement
sur un objet quel qu’il soit.
Si la tondeuse a heurté un obstacle ou commence à
vibrer, coupez immédiatement le moteur, débranchez la
bougie et vérifiez si la tondeuse n’est pas endommagée.
Maintenez la lame bien affûtée tout au long de la
saison de tonte. Limez régulièrement les ébréchures de
la lame.
Remplacez la lame dès que nécessaire par une lame de
rechange Toro d’origine.
Ne tondez que si l’herbe ou les feuilles sont sèches.
L’herbe et les feuilles humides ont tendance à
s’agglomérer sur la pelouse et risquent d’obstruer la
tondeuse et de faire caler le moteur.
Lorsque vous travaillez sur de l’herbe ou des
feuilles humides, vous pouvez glisser et vous
blesser gravement si vous touchez la lame en
tombant.
Ne tondez que si l’herbe est sèche.
Attention
12
Nettoyez le dessous du carter de tondeuse après chaque
utilisation (voir Nettoyage du dessous du carter de
tondeuse, page 14).
Maintenez le moteur en bon état de marche.
Sélectionnez la vitesse la plus élevée pour obtenir une
qualité de coupe optimale.
Si le régime moteur est plus rapide que le réglage
d’usine prévu, la tondeuse peut projeter un éclat
de lame ou un morceau du moteur en direction de
l’utilisateur ou des personnes à proximité, et
causer des blessures graves, voire mortelles.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le
moteur.
Adressez-vous à un réparateur agréé si vous
pensez que le régime moteur est supérieur à la
normale.
Attention
La tonte
L’herbe pousse à une vitesse différente selon les
saisons. Pendant les grosses chaleurs, il est préférable
de régler la hauteur de coupe à 51 mm, 64 mm ou
76 mm. Ne tondez l’herbe que sur 1/3 de sa hauteur à
chaque fois. N’utilisez pas une hauteur de coupe infé-
rieure à 51 mm, sauf si l’herbe est clairsemée, ou à la
fin de l’automne quand la pousse commence à ralentir
Si l’herbe fait plus de 15 cm, effectuez un premier
passage à vitesse réduite à la hauteur de coupe la plus
haute. Effectuez ensuite un deuxième passage à une
hauteur de coupe inférieure pour obtenir une coupe plus
esthétique. L’herbe trop longue et les feuilles agglomé-
rées sur la pelouse risquent d’obstruer la tondeuse et de
faire caler le moteur.
Alternez la direction de la tonte pour disperser les
déchets plus uniformément et obtenir une fertilisation
plus homogène.
Si l’aspect de la pelouse tondue n’est pas satisfaisant,
essayez une ou plusieurs des solutions suivantes :
Aiguisez la lame.
Tondez en avançant plus lentement.
Augmentez la hauteur de coupe.
Tondez plus souvent.
Empiétez sur les passages précédents pour ne tondre
qu’une largeur de bande réduite.
Réglez la hauteur de coupe des roues avant un cran en
dessous de celle des roues arrière. Par exemple, réglez
les roues avant à 51 mm et les roues arrière à 64 mm.
Hachage de feuilles
Après la tonte, 50% de la pelouse doit être visible sous
la couche de feuilles hachées. À cet effet, vous devrez
peut-être repasser plusieurs fois sur les feuilles.
Si la couche de feuilles est mince, réglez toutes les
roues à la même hauteur.
Si la couche de feuilles fait plus de 12,7 cm d’épaisseur,
réglez les roues avant un ou deux crans plus haut que
les roues arrière pour faciliter le passage des feuilles
sous la tondeuse.
Ralentissez la vitesse de déplacement si les feuilles ne
sont pas hachées assez menues.
S’il y a beaucoup de feuilles de chêne, il peut être utile
de chauler la pelouse au printemps pour compenser
l’acidité des feuilles.
13
Entretien courant
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Programme d’entretien recommandé
Périodicité des
entretiens
Procédure
Chaque fois
Contrôlez le niveau d’huile moteur (voir Contrôle du niveau d’huile moteur,
page 14).
Vérifiez le temps d’arrêt de la lame après freinage. La lame doit s’arrêter dans
les 3 secondes quand la barre de commande est relâchée. Si ce n’est pas le
cas, faites réparer la tondeuse chez un réparateur agréé.
Enlevez l’herbe coupée et autres débris accumulés sous le carter de tondeuse
(voir Nettoyage du dessous du carter de tondeuse, page 14).
5 Heures Contrôlez les fixations de la lame et du moteur. Resserrez-les le cas échéant.
25 Heures
Nettoyez le préfiltre du filtre à air et remplacez l’élément en papier. Remplacez
l’élément en papier plus souvent s’il y a beaucoup de poussière ou de saleté.
(voir Entretien du filtre à air, page 14).
Examinez et remplacez la bougie au besoin comme expliqué à la rubrique
Remplacement de la bougie, page 15.
50 Heures
Changez l’huile moteur
1
(voir Vidange de l’huile moteur, page 16).
Affûtez ou remplacez la lame. Augmentez la fréquence de l’entretien si la lame
s’émousse rapidement du fait de conditions d’utilisation difficiles ou de la
présence de sable (voir Entretien de la lame, page 17).
Réglez et graissez la transmission. Reportez-vous aux rubriques Réglage de la
transmission aux roues, page 15 et Lubrification des roues motrices, page 16.
Contrôlez l’étanchéité du circuit d’alimentation et/ou l’état du flexible
d’alimentation. Remplacez si nécessaire.
100 Heures
Nettoyez le circuit de refroidissement (voir Nettoyage du circuit de
refroidissement, page 18).
Remisage
Vidangez le réservoir de carburant avant le remisage et les réparations qui le
nécessitent (voir Vidange du réservoir de carburant, page 19).
1
Changez l’huile moteur après les 5 premières heures de fonctionnement. Changez l’huile moteur toutes les 25 heures de fonctionnement s’il
y a beaucoup de poussière ou si la température ambiante est élevée.
Important Reportez-vous au manuel d’utilisation du moteur pour toutes procédures d’entretien supplémentaires.
Prudence
Si vous laissez la bougie branchée, quelqu’un pourrait mettre le moteur en marche et vous
blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité.
Débranchez la bougie avant toute intervention d’entretien. Écartez le fil pour éviter tout contact
accidentel avec la bougie.
14
Contrôle du niveau d’huile
moteur
Avant d’utiliser la tondeuse, vérifiez que le niveau d’huile
arrive entre les repères minimum (Add) et maximum (Full)
de la jauge (Fig. 7). Faites l’appoint si le niveau est en
dessous du repère Add, comme expliqué à la rubrique Plein
d’huile du carter moteur, page 7.
Nettoyage du dessous du
carter de tondeuse
Lorsque vous basculez la tondeuse, du carburant
risque de s’échapper du carburateur ou du réser-
voir. L’essence est extrêmement inflammable et
explosive et risque de causer des blessures corpo-
relles ou des dégâts matériels dans certaines
conditions.
Pour éviter de répandre de l’essence, laissez
tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête faute de
carburant ou vidangez le réservoir avec une
pompe manuelle ; ne siphonnez jamais le
carburant.
Attention
Basculez la tondeuse et raclez les débris et saletés.
1. Retirez le bac à herbe.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Vidangez le réservoir de carburant (voir les points 3 et 4
de la rubrique Vidange du réservoir de carburant,
page 19).
4. Si le bac de ramassage est monté sur la tondeuse,
fermez le volet du carter de tondeuse et retirez le bac.
5. Basculez la tondeuse sur le côté gauche.
6. Enlevez les saletés et les débris d’herbe collés au carter
de la tondeuse à l’aide d’un racloir en bois ou en plas-
tique. Prenez garde aux bavures et aux bords tranchants.
Important Bougez la lame le moins possible pour
éviter tous problèmes de démarrage éventuels.
7. Redressez la tondeuse.
8. Connectez la bougie.
Entretien du filtre à air
Nettoyez le préfiltre et remplacez le filtre à air une fois par
saison ou toutes les 25 heures de fonctionnement.
Remplacez-le plus souvent s’il y a beaucoup de poussière.
Important N’utilisez pas le moteur sans le filtre à air,
sous peine de l’endommager gravement.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Retirez les vis de fixation du couvercle du filtre à air
(Fig. 15).
4
m-4203
2
3
1
Figure 15
1. Couvercle
2. Préfiltre en mousse
3. Filtre à air
4. Vis
4. Déposez le couvercle et nettoyez-le soigneusement
(Fig. 15).
5. Enlevez le préfiltre en mousse.
6. Nettoyez-le à l’eau avec un détergent doux, puis
séchez-le en le serrant légèrement dans un chiffon
(Fig. 15).
7. Enlevez et jetez l’élément filtrant en papier (Fig. 15).
Important N’essayez pas de nettoyer l’élément filtrant
en papier.
8. Insérez l’élément en papier neuf dans le préfiltre en
mousse (Fig. 15).
9. Posez le filtre à air neuf (Fig. 15)
10. Posez et fixez le couvercle en place (Fig. 15).
15
Remplacement de la bougie
Contrôlez la bougie toutes les 25 heures d’utilisation.
Utilisez une bougie Champion RC12YC ou type
équivalent.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Nettoyez la surface autour de la bougie.
4. Retirez la bougie de la culasse.
Important Remplacez la bougie si elle est fendue,
encrassée ou abîmée, ou si les électrodes sont usées ou
endommagées. Ne nettoyez pas les électrodes, car des
particules risquent de tomber dans la culasse et
d’endommager le moteur.
5. Réglez l’écartement des électrodes de la bougie neuve à
0,50 mm (Fig. 16).
986
1
Figure 16
1. 0,50 mm
6. Posez la bougie et le joint.
7. Vissez la bougie à 20 Nm.
8. Connectez la bougie.
Réglage de la transmission aux
roues
Si la machine ne se déplace pas automatiquement ou a
tendance à avancer alors que la transmission aux roues est
débrayée, réglez le câble de commande de transmission.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Desserrez l’écrou du bloc de support (Fig. 17).
362
1
2
3
4
5
Figure 17
1. Écrou
2. Bloc de support
3. Écrou de blocage
supérieur
4. Écrou de blocage
inférieur
5. Câble de commande de
transmission aux roues
4. Desserrez l’écrou de blocage inférieur sur le câble de
commande de transmission aux roues (Fig. 17).
5. Soulevez la barre de commande jusqu’à ce qu’une
certaine résistance se fasse sentir. L’écart entre la barre
de commande et le mancheron doit être de 4 cm quand
elle est bien réglée (Fig. 18).
149
1
Figure 18
1. 4 cm
6. Remontez ou descendez l’écrou de blocage pour
augmenter ou réduire respectivement l’écart entre la
barre de commande et le mancheron.
7. Serrez l’écrou de blocage inférieur pour caler l’écrou de
blocage supérieur contre le bloc de support (Fig. 17).
8. Serrez l’écrou du bloc de support.
16
Lubrification des roues
motrices
Graissez les roues motrices toutes les 25 heures de
fonctionnement ou à la fin de la saison.
1. Appliquez deux ou trois gouttes d’huile légère à
l’intérieur des roues avant et à l’extérieur de tous les
boulons de roues.
2. Faites tourner les roues pour distribuer l’huile dans les
bagues.
3. Essuyez l’excédent d’huile.
4. Placez les leviers de réglage de hauteur de coupe des
roues arrière à la position 51 mm.
5. Essuyez les graisseurs à l’aide d’un chiffon propre
(Fig. 19).
1
Figure 19
1. Graisseur
6. Raccordez un pistolet à graisse à chaque graisseur et
injectez deux ou trois jets de graisse universelle au
lithium Nº 2.
Important Une pression excessive risque
d’endommager les joints.
Vidange de l’huile moteur
Changez l’huile après les 5 premières heures de fonction-
nement, puis toutes les 50 heures ou une fois par saison.
Faites tourner le moteur juste avant la vidange pour
réchauffer l’huile, afin de faciliter son écoulement et
d’entraîner plus d’impuretés.
Remarque : Changez l’huile toutes les 25 heures de
fonctionnement si la tondeuse est soumise à de lourdes
charges ou si la température ambiante est élevée.
Vidange de l’huile au-dessus du carter de
tondeuse (méthode préférée)
1. Retirez le bac à herbe.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4
de la rubrique Vidange du réservoir de carburant,
page 19).
4. Sortez la jauge du goulot de remplissage et placez un
bac de vidange près du côté gauche de la tondeuse.
5. Basculez la tondeuse sur le côté gauche pour permettre
à l’huile de s’écouler dans le bac de vidange (Fig. 20).
m-1782
1
Figure 20
1. Goulot de remplissage
6. Redressez la tondeuse.
7. Versez de l’huile fraîche dans le carter moteur jusqu’au
repère maximum (Full) sur la jauge. Reportez-vous à la
rubrique Plein d’huile du carter moteur, page 7.
8. Remettez la jauge en place.
9. Essuyez l’huile éventuellement répandue.
10. Connectez la bougie.
11. Recyclez l’huile vidangée conformément à la
réglementation locale en matière d’environnement.
Vidange de l’huile sous le carter de
tondeuse (méthode optionnelle)
Remarque : Vous aurez besoin d’une douille de 3/8 pouce
avec manche à rochet pour cette opération.
La lame est tranchante et vous risquez de vous
blesser gravement à son contact.
Portez des gants ou enveloppez la lame d’un
chiffon.
Attention
1. Débranchez la bougie (Fig. 10).
2. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4
de la rubrique Vidange du réservoir de carburant,
page 19).
3. Basculez la tondeuse sur le côté gauche et bloquez-la
pour l’empêcher de retomber.
4. Placez un bac de vidange sous la tondeuse.
17
5. Enlevez le bouchon de vidange, remettez la tondeuse
dans sa position normale de fonctionnement et laissez
l’huile s’écouler dans le bac de vidange (Fig. 21).
1
1
2
Figure 21
1. Bouchon de vidange
d’huile
2. Douille de 3/8 pouce avec
manche à rochet
Remarque : Évitez d’éclabousser la courroie avec l’huile.
Important Vous devrez peut-être déposer la lame pour
accéder au bouchon de vidange d’huile. Bougez la lame le
moins possible pour éviter tous problèmes futurs de démarrage.
6. Basculez la tondeuse sur le côté gauche et remettez le
bouchon de vidange.
7. Retirez le bac de vidange de sous la tondeuse et
redressez cette dernière.
8. Versez de l’huile fraîche dans le carter moteur jusqu’au
repère maximum (Full) sur la jauge. Reportez-vous à la
rubrique Plein d’huile du carter moteur, page 7.
9. Remettez la jauge en place.
10. Essuyez l’huile éventuellement répandue.
11. Connectez la bougie.
12. Recyclez l’huile vidangée conformément à la
réglementation locale en matière d’environnement.
Entretien de la lame
Une lame droite et bien aiguisée permet d’obtenir une
qualité de coupe optimale. Inspectez et aiguisez la lame
régulièrement.
La lame est tranchante et vous risquez de vous
blesser gravement à son contact.
Portez des gants ou enveloppez la lame d’un
chiffon.
Attention
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
Lorsque vous basculez la tondeuse, du carburant
risque de s’échapper du carburateur ou du réser-
voir. L’essence est extrêmement inflammable et
explosive, et risque de causer des blessures corpo-
relles ou des dégâts matériels dans certaines
conditions.
Pour éviter de répandre de l’essence, laissez tour-
ner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête faute de
carburant ou vidangez le réservoir avec une pompe
manuelle ; ne siphonnez jamais le carburant.
Attention
3. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4
de la rubrique Vidange du réservoir de carburant,
page 19).
4. Basculez la tondeuse sur le côté gauche.
Important Bougez la lame le moins possible pour
éviter tous problèmes futurs de démarrage.
Contrôle de la lame
Vérifiez soigneusement l’affûtage et l’usure de la lame,
surtout au point de rencontre des parties planes et incurvées
(Fig. 22A). Le sable et les matières abrasives peuvent
éroder le métal à cet endroit, c’est pourquoi il est important
de contrôler l’état de la lame avant d’utiliser la tondeuse.
Remplacez la lame si elle est usée ou présente une entaille
(Fig. 22B et 22C) (voir Dépose de la lame, page 18).
270
1
1
1
2
3
4
A
B
C
Figure 22
1. Partie incurvée
2. Partie plate de la lame
3. Usure
4. Apparition d’une entaille
Remarque : Pour de meilleurs résultats, montez une lame
neuve au début de la saison de tonte. En cours de saison,
limez les petites ébréchures pour conserver le tranchant.
18
Danger
Une lame usée ou endommagée risque de se briser
et de projeter le morceau cassé vers l’utilisateur ou
les personnes à proximité, et de causer des
blessures graves, voire mortelles.
Inspectez la lame régulièrement.
Remplacez les lames usées ou endommagées.
Dépose de la lame
1. Tenez la lame à son extrémité avec un chiffon ou un
gant épais.
2. Enlevez le boulon de lame et la lame (Fig. 23).
1833
1
2
Figure 23
1. Lame 2. Boulon de lame
Aiguisage de la lame
Aiguisez le bord supérieur de la lame en veillant à conser-
ver l’angle de coupe (Fig. 24A) et le rayon intérieur
(Fig. 24B) d’origine du tranchant. Limez la même quantité
de métal sur les deux tranchants pour ne pas déséquilibrer
la lame.
153
1
mĆ4783
2
AB
Figure 24
1. Aiguiser à cet angle
uniquement
2. Conserver ici le rayon
d’origine
Équilibrage de la lame
1. Vérifiez l’équilibre de la lame en enfilant le trou central
sur un clou ou la tige d’un tournevis serré horizontale-
ment dans un étau (Fig. 25).
1007
Figure 25
Remarque : Vous pouvez aussi utiliser un équilibreur de
lame vendu dans le commerce.
2. Si l’une des extrémités de la lame s’abaisse, limez-la
(mais pas le bord tranchant ou la partie située à côté du
bord tranchant). La lame est correctement équilibrée
quand elle ne tombe pas d’un côté ou de l’autre.
Pose de la lame
1. Installez une lame Toro équilibrée et aiguisée, ainsi que
le boulon de lame.
Remarque : La partie incurvée de la lame doit être
dirigée vers le haut du carter de tondeuse.
2. Vissez le boulon de lame à 82 Nm.
3. Redressez la tondeuse dans sa position normale.
4. Connectez la bougie.
Nettoyage du circuit de
refroidissement
Toutes les 100 heures de fonctionnement ou une fois par
saison, éliminez les saletés et les débris d’herbe sèche accu-
mulés sur le cylindre, les ailettes de la culasse, autour du
carburateur et de la timonerie. Nettoyez également les
prises d’air du carter du lanceur. Ce nettoyage est nécessai-
re pour assurer un refroidissement adéquat et un fonction-
nement optimal du moteur.
19
Vidange du réservoir de
carburant
1. Coupez le moteur et laissez-le refroidir.
Important Ne vidangez l’essence que lorsque le
moteur est froid.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Retirez le bouchon du réservoir de carburant (Fig. 8).
4. À l’aide d’une pompe à main, vidangez l’essence dans
un bidon homologué propre.
5. Connectez la bougie.
6. Mettez le moteur en marche et laissez-le tourner jusqu’à
ce qu’il cale, faute de carburant.
7. Remettez le moteur en marche pour vérifier que le
carburateur est vide.
Remisage
Pour préparer la tondeuse au remisage saisonnier, suivez les
procédures d’entretien préconisées (voir Entretien courant,
page 13).
Rangez la tondeuse dans un local frais, propre et sec.
Couvrez la tondeuse pour la garder propre et la protéger.
Préparation du circuit
d’alimentation
L’essence peut s’évaporer si vous la conservez trop
longtemps ; les vapeurs de carburant risquent en
outre d’exploser si elles rencontrent une flamme nue.
Ne conservez pas l’essence trop longtemps.
Ne remisez pas la tondeuse avec du carburant
dans le réservoir ou le carburateur, dans un
local fermé où se trouve une flamme nue telle la
veilleuse d’un chauffe-eau ou d’une chaudière
par exemple.
Laissez refroidir le moteur avant de ranger la
tondeuse dans un local fermé.
Attention
Vidangez le réservoir de carburant après la dernière tonte,
avant de remiser la tondeuse.
1. Laissez tourner le moteur de la tondeuse jusqu’à ce
qu’il s’arrête faute de carburant.
2. Amorcez et remettez le moteur en marche.
3. Laissez le moteur tourner jusqu’à ce qu’il s’arrête de
nouveau. Le moteur est suffisamment sec lorsqu’il n’y a
plus moyen de le faire démarrer.
Préparation du moteur
1. Vidangez le carter moteur quand le moteur est encore
chaud (voir Vidange de l’huile moteur, page 16).
2. Enlevez la bougie (Fig. 10).
3. Au moyen d’une burette, injectez environ une cuillère à
soupe d’huile dans le trou de la bougie.
4. Faites tourner le moteur lentement plusieurs fois à
l’aide du lanceur, pour bien répartir l’huile.
5. Remontez la bougie, mais sans la reconnecter.
Informations générales
1. Nettoyez le carter de la tondeuse (voir Nettoyage du
dessous du carter de tondeuse, page 14).
2. Enlevez les saletés et les débris d’herbe sèche sur le
cylindre, les ailettes de refroidissement de la culasse et
le carter de la soufflante.
3. Enlevez les déchets d’herbe, la saleté et la crasse des
surfaces externes du moteur, du capot et du dessus du
carter de la tondeuse.
4. Vérifiez l’état de la lame (voir Entretien de la lame,
page 17).
5. Effectuez l’entretien du filtre à air (voir Entretien du
filtre à air, page 14).
6. Lubrifiez la transmission d’autotraction (voir
Lubrification des roues motrices, page 16).
7. Serrez tous les écrous, boulons et vis.
8. Retouchez tous les points de rouille et les surfaces
éraflées avec de la peinture en vente chez les
concessionnaires agréés.
20
Remise en service après
remisage
Vous risquez de pincer, d’étirer ou d’endommager
les câbles si vous pliez ou dépliez mal le manche-
ron. La machine est alors susceptible de subir une
défaillance, ce qui peut rendre son utilisation
dangereuse.
Évitez de pincer, d’étirer ou d’endommager les
câbles.
Manipulez les câbles avec précaution quand
vous pliez ou dépliez le mancheron.
N’utilisez pas la tondeuse si un ou plusieurs
câbles sont pincés, étirés ou endommagés.
Adressez-vous à un réparateur agréé.
Attention
1. Dépliez la partie supérieure du mancheron avec
précaution jusqu’à ce qu’elle s’adapte à la partie
inférieure, puis serrez les boutons.
2. Vérifiez le couple de serrage des fixations.
3. Déposez la bougie (Fig. 10) et faites tourner le moteur
rapidement à l’aide du lanceur pour éliminer l’excédent
d’huile du cylindre.
4. Nettoyez ou remplacez la bougie si elle est fendue,
cassée ou si les électrodes sont usées.
5. Installez et serrez la bougie à 20 Nm.
6. Procédez aux entretiens préconisés (voir Entretien
courant, page 13).
7. Remplissez le réservoir de carburant d’essence fraîche
et propre.
8. Contrôlez le niveau d’huile moteur (voir Contrôle du
niveau d’huile moteur, page 14).
9. Connectez la bougie.
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Toro 53cm Rear-Bagging Lawnmower Manuel utilisateur

Catégorie
Tondeuses à gazon
Taper
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