Toro 48cm Recycler/Rear Bagging Lawnmower Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Manuel de l’utilisateur
Traduction de l’original (F)
Form No. 3329-932
Dispositif de ramassage arrière 48 cm
Tondeuse autotractée
Modèle Nº 20833 – Nº de série 230000001 et suivants
2
Tous droits réservés
Imprimé aux États-Unis
2002 – The Toro Company
8111 Lyndale Avenue South
Bloomington, MN 55420-1196
Le système d’allumage par étincelle est conforme à la
norme canadienne ICES-002.
Table des matières
Page
Introduction 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité 3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité des tondeuses à gazon 3. . . . . . . . . . . . . . .
Pression acoustique 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Puissance acoustique 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Niveau de vibrations 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Autocollants de sécurité et d’instructions 6. . . . . . .
Préparation 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Montage du mancheron 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Installation du lanceur 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage de la hauteur du mancheron 7. . . . . . . . . . .
Assemblage du bac à herbe 7. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Avant la mise en marche 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Plein d’huile du carter moteur 7. . . . . . . . . . . . . . . .
Plein du réservoir de carburant 8. . . . . . . . . . . . . . .
Révision du programme d’entretien 9. . . . . . . . . . . .
Utilisation 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Commandes 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Démarrage du moteur 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Arrêt du moteur 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Utilisation de l’autotraction 10. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage de la hauteur de coupe 10. . . . . . . . . . . . . . .
Utilisation du bac à herbe 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Éjecteur arrière 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conseils d’utilisation 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien courant 13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Programme d’entretien recommandé 13. . . . . . . . . . .
Contrôle du niveau d’huile moteur 14. . . . . . . . . . . .
Nettoyage du dessous du carter de tondeuse 14. . . . .
Remplacement du filtre à air 14. . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien de la bougie 15. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage du câble de commande d’autotraction 15. . . .
Lubrification du système d’autotraction 16. . . . . . . .
Vidange de l’huile moteur 16. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien de la lame 17. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Nettoyage sous le couvercle de courroie 19. . . . . . . .
Nettoyage du circuit de refroidissement 19. . . . . . . .
Vidange du réservoir de carburant 19. . . . . . . . . . . . .
Pliage du mancheron 19. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remisage 20. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Préparation du circuit d’alimentation 20. . . . . . . . . . .
Préparation du moteur 20. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Page
Informations générales 20. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remise en service après remisage 21. . . . . . . . . . . . .
Dépannage 22. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Introduction
Lisez attentivement ce manuel pour apprendre comment
utiliser et entretenir correctement votre produit. Les infor-
mations données sont importantes pour éviter des accidents
et des dégâts matériels. Toro conçoit et fabrique des produits
sûrs, mais c’est à vous qu’incombe la responsabilité de les
utiliser correctement, en respectant les consignes de sécurité.
Lorsque vous contactez un concessionnaire agréé ou un
réparateur Toro pour un entretien, pour vous procurer des
pièces Toro d’origine ou pour obtenir des renseignements
complémentaires, soyez prêt(e) à lui fournir les numéros de
modèle et de série du produit. La Figure 1 indique l’empla-
cement des numéros de modèle et de série du produit.
m4787
1
2
Figure 1
1. Emplacement des numéros de modèle et de série
2. Volet arrière
Notez les numéros de modèle et de série du produit dans
l’espace ci-dessous :
Nº de modèle :
Nº de série :
Les mises en garde de ce manuel signalent des dangers
potentiels et indiquent les précautions à respecter pour
éviter des accidents qui peuvent être graves, voire mortels.
Les termes Danger, Attention et Prudence signalent le
degré de risque. Quel que soit le niveau signalé, soyez
toujours extrêmement prudent.
Danger signale un danger sérieux, entraînant inévitablement
des blessures graves, voire mortelles, si les précautions
recommandées ne sont pas respectées.
Attention signale un danger susceptible d’entraîner des
blessures graves, voire mortelles, si les précautions
recommandées ne sont pas respectées.
3
Prudence signale un danger pouvant entraîner des blessures
légères ou modérées si les précautions recommandées ne
sont pas respectées.
Deux autres termes sont également utilisés pour faire passer
des informations essentielles :
Important attire
l’attention sur des informations d’ordre mécanique
spécifiques et Remarque : des informations d’ordre
général méritant une attention particulière.
Sécurité
La société Toro a conçu et testé votre tondeuse pour qu’elle
fonctionne correctement et sans danger ; toutefois, le
non-respect des instructions de sécurité qui suivent peut
causer des accidents.
Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde
de carbone, un gaz inodore mortel.
Ne faites pas tourner le moteur à l’intérieur d’un
local fermé.
Attention
Pour assurer le maximum de sécurité et de rendement
et bien connaître la machine, il est essentiel que vous-
même et tout autre utilisateur de la tondeuse lisiez et
compreniez le contenu de ce guide avant d’utiliser la
tondeuse.
Voici le triangle de sécurité. Il signale les dangers
potentiels susceptibles de causer des blessures. Respectez
tous les messages de sécurité qui suivent ce symbole pour
éviter des accidents, qui peuvent être mortels.
L’usage ou l’entretien incorrects de cette tondeuse
peuvent occasionner des accidents. Pour réduire les
risques d’accidents et de blessures, respectez les
instructions de sécurité.
Sécurité des tondeuses à
gazon
Les instructions qui suivent sont adaptées des normes
ANSI/OPEI B71.1 – 1998 et ISO 5395:1990(E). Les
informations ou la terminologie spécifiques aux produits
Toro sont indiquées entre parenthèses.
Cette tondeuse peut sectionner les mains et les pieds et
projeter des objets. Le non-respect des consignes de
sécurité qui suivent peut entraîner des accidents graves ou
mortels.
Apprentissage
Lisez attentivement le manuel de l’utilisateur.
Familiarisez-vous avec les commandes et l’utilisation
correcte de la tondeuse avant de la mettre en marche.
Ne laissez jamais un enfant utiliser la machine.
Certaines législations imposent un âge minimum pour
l’utilisation de ce type d’appareil.
Ne laissez jamais des adultes n’ayant pas pris
connaissance de ces instructions utiliser la tondeuse.
Ne tondez jamais lorsque des personnes (surtout des
enfants) ou des animaux familiers se trouvent à
proximité. Arrêtez la tondeuse si quelqu’un entre dans
la zone de travail.
Des accidents tragiques peuvent survenir si l’utilisateur
ne fait pas attention à la présence d’enfants. Les enfants
sont souvent attirés par la tondeuse et l’activité de tonte.
Ne partez jamais du principe que les enfants se trouvent
encore là où vous les avez vus pour la dernière fois.
Veillez à ce que les enfants restent hors de la zone de
travail, sous la garde d’un adulte responsable.
Montrez-vous vigilant et coupez le moteur de la ton-
deuse si des enfants pénètrent dans la zone de travail.
Soyez particulièrement prudent à l’approche de
tournants aveugles, de buissons, d’arbres ou d’autres
objets susceptibles de masquer la vue.
N’oubliez jamais que l’utilisateur est responsable de
tout accident ou dommage causé aux autres personnes
et à leurs possessions.
Reportez-vous aux instructions du constructeur
concernant l’utilisation et le montage d’accessoires.
N’utilisez que les accessoires agréés par le constructeur.
Préliminaires
Avant la tonte, inspectez soigneusement la zone de
travail pour la débarrasser des pierres, branches, câbles,
fils de fer, etc.
Portez toujours un pantalon et des chaussures solides.
Ne tondez pas pieds nus ou en sandales.
Portez des lunettes de sécurité fermées ou munies de
protections latérales lors de toute utilisation de la
tondeuse.
4
Attention : L’essence est très inflammable. Prenez les
précautions suivantes :
Conservez le carburant dans un récipient
spécialement conçu à cet effet.
Faites toujours le plein à l’extérieur, et ne fumez
jamais pendant cette opération.
Faites le plein avant de mettre le moteur en marche.
N’enlevez jamais le bouchon du réservoir de carbu-
rant et n’ajoutez jamais de carburant lorsque le
moteur tourne ou qu’il est chaud.
Si vous renversez de l’essence, ne démarrez pas le
moteur à cet endroit. Éloignez la tondeuse et évitez
toute source possible d’inflammation jusqu’à
dissipation complète des vapeurs d’essence.
Refermez soigneusement tous les réservoirs et
récipients contenant du carburant.
Si vous devez vidanger le réservoir de carburant,
faites-le à l’extérieur.
Remplacez les silencieux défectueux.
Avant d’utiliser la tondeuse, vérifiez toujours l’état et
l’usure des lames, des boulons de lames et des têtes de
coupe. Remplacez les boulons et les lames usés ou en-
dommagés par paires pour ne pas modifier l’équilibre.
Attention, sur les tondeuses à plusieurs lames, la
rotation d’une lame peut entraîner les autres lames.
Utilisation
Ne faites pas tourner le moteur dans un espace clos où
le monoxyde de carbone dangereux dégagé par
l’échappement risque de s’accumuler.
Tondez uniquement à la lumière du jour ou avec un bon
éclairage artificiel.
Sur les terrains en pente, faites particulièrement
attention de ne pas glisser.
Marchez, ne courez pas.
Tenez solidement le mancheron.
Pour les tondeuses rotatives à roues, tondez perpendiculai-
rement à la pente, jamais en montant ou en descendant.
Soyez extrêmement prudent pour faire demi-tour sur un
terrain en pente.
Ne tondez pas de pentes trop raides.
Soyez extrêmement prudent en marche arrière ou quand
vous tirez la tondeuse vers vous.
Avant et pendant la marche arrière, vérifiez toujours
qu’il n’y a pas d’enfant juste derrière la machine ou sur
sa trajectoire.
Arrêtez la ou les lame(s) avant d’incliner la tondeuse
pour traverser des surfaces non herbeuses et pour vous
déplacer entre les surfaces de travail.
N’utilisez jamais une tondeuse dont les capots et
protections manquent ou sont endommagés, ou dont
l’équipement de sécurité (tels que les déflecteurs et bacs
à herbe) n’est pas en place.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le moteur.
Débrayez l’entraînement des roues et des lames avant
de démarrer le moteur.
Mettez le moteur en marche prudemment en vous
conformant aux instructions et en évitant d’approcher
les pieds de la ou des lame(s).
N’inclinez pas la tondeuse lors du démarrage du moteur,
sauf si cela est indispensable au démarrage. Dans ce cas,
ne la relevez pas plus qu’il n’est indispensable, et ne
relevez que la partie éloignée de l’utilisateur.
Ne vous tenez pas devant l’éjecteur lors du démarrage
du moteur.
N’approchez pas les mains ou les pieds des pièces en
rotation. Ne vous tenez jamais devant l’ouverture
d’éjection.
Ne soulevez et ne portez jamais une tondeuse dont le
moteur tourne.
Coupez le moteur et débranchez la bougie :
avant de dégager ou désobstruer l’éjecteur ;
avant d’inspecter, de nettoyer ou d’effectuer toute
opération sur la tondeuse ;
après avoir heurté un obstacle. Vérifiez si la
tondeuse n’est pas endommagée et effectuez les
réparations éventuellement nécessaires avant de
remettre le moteur en marche et d’utiliser la
tondeuse ;
si la tondeuse se met à vibrer de manière anormale
(vérifiez immédiatement).
Coupez le moteur :
avant de quitter la tondeuse et
avant de faire l’appoint de carburant.
Réduisez l’ouverture du papillon pendant la mise à
l’arrêt du moteur. Coupez l’arrivée de carburant après la
tonte, si le moteur est équipé d’un robinet d’arrivée de
carburant.
Arrêtez la ou les lame(s) avant de traverser des allées de
gravier, des chemins ou des routes.
Coupez le moteur et attendez l’arrêt complet de la lame
avant d’enlever le bac à herbe.
5
N’utilisez pas la tondeuse sous l’emprise de l’alcool, de
drogues ou de médicaments.
Si la machine se met à vibrer de façon anormale, coupez
le moteur et recherchez-en immédiatement la cause. Les
vibrations sont généralement le signe d’un problème.
Les pentes augmentent significativement les risques de
glisser et de tomber, et de se blesser gravement. Ne
travaillez pas sur les pentes sur lesquelles vous ne vous
sentez pas à l’aise.
Faites attention aux bosses, aux fosses et aux ornières.
L’herbe haute peut masquer les accidents du terrain.
Ne tondez pas à proximité de dénivellations, fossés ou
berges, au risque de glisser ou de perdre l’équilibre.
Ne tondez pas l’herbe humide, au risque de glisser.
Entretien et remisage
Gardez tous les écrous, boulons (surtout ceux de
fixation de la lame) et vis bien serrés pour préserver la
sécurité d’utilisation de la tondeuse.
N’entreposez jamais une tondeuse dont le réservoir
contient de l’essence dans un bâtiment où les vapeurs
risquent de rencontrer une flamme nue ou une étincelle.
Laissez refroidir le moteur avant de ranger la tondeuse
dans un local fermé.
Pour réduire les risques d’incendie, débarrassez le
moteur, le silencieux, le bac à batterie et l’endroit de
stockage de l’essence de tout excès de graisse, d’herbes
et de feuilles.
Vérifiez fréquemment l’état et l’usure du bac à herbe.
Remplacez les pièces usées ou endommagées.
Soyez particulièrement prudent lorsque vous manipulez
de l’essence, car les vapeurs d’essence sont explosives.
Ne modifiez jamais les dispositifs de sécurité. Contrôlez
régulièrement qu’ils fonctionnent bien.
Ne laissez pas l’herbe, les feuilles ou d’autres débris
s’accumuler sur la tondeuse. Nettoyez les coulées
éventuelles d’huile ou de carburant.
Arrêtez et examinez la tondeuse après avoir heurté un
obstacle. Le cas échéant, réparez la tondeuse avant de
remettre le moteur en marche.
N’essayez jamais de régler la hauteur des roues lorsque
le moteur tourne.
Les éléments du bac à herbe peuvent s’user, se détério-
rer ou être endommagés, et risquent ainsi d’exposer les
pièces mobiles ou de projeter des objets. Contrôlez
fréquemment l’état de ces éléments et remplacez-les au
besoin par des pièces recommandées par le constructeur.
Les lames de la tondeuse sont aiguisées et peuvent
provoquer des coupures. Touchez-les uniquement avec
des gants ou enveloppées dans un chiffon, et soyez
particulièrement prudent lors de leur entretien.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le moteur.
Si vous devez vidanger le réservoir de carburant, faites-le
à l’extérieur.
Pour préserver le bon fonctionnement et la sécurité de
la machine, n’utilisez que des pièces de rechange et des
accessoires Toro d’origine.
Remplacez les autocollants d’instruction ou de sécurité
manquants ou endommagés.
Pression acoustique
Cette machine produit au niveau de l’oreille de l’utilisateur
une pression acoustique maximale de 84 dBA, d’après des
mesures effectuées sur des machines identiques selon la
Directive 98/37/CE.
Puissance acoustique
Cette machine a un niveau de puissance acoustique garanti
de 96 dBA, d’après des mesures effectuées sur des
machines identiques selon la Directive 2000/14/CE.
Niveau de vibrations
Cette machine expose les mains et les bras à un niveau de
vibrations maximum de 7,4 m/s
2
, d’après des mesures
effectuées sur des machines identiques selon la Directive
98/37/CE.
6
Autocollants de sécurité et
d’instructions
Des autocollants de sécurité et des instructions
bien visibles sont placés près de tous les
endroits potentiellement dangereux. Remplacez
tout autocollant endommagé ou manquant.
93-4105
1. Attention – lisez le
Manuel de l’utilisateur.
2. Risque de projections – tenez les spectateurs à bonne
distance de la machine.
3. Risque de projection par la tondeuse – gardez le déflecteur en
place.
4. Risque de mutilation des mains ou des pieds par la lame de la
tondeuse – ne vous approchez pas des pièces mobiles.
5. Attention – arrêtez le moteur avant de quitter la machine.
100-4355
1. Réglage de hauteur de coupe
Préparation
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont
déterminés d’après la position de conduite.
Montage du mancheron
Vous risquez de pincer, d’étirer ou d’endommager
les câbles si vous pliez ou dépliez mal le mancheron.
La machine est alors susceptible de subir une défail-
lance, ce qui peut rendre son utilisation dangereuse.
Évitez de pincer, d’étirer ou d’endommager les
câbles.
Manipulez les câbles avec précaution quand
vous pliez ou dépliez le mancheron.
N’utilisez pas la tondeuse si un ou plusieurs
câbles sont pincés, étirés ou endommagés.
Adressez-vous à un réparateur agréé.
Attention
1. Posez la partie supérieure du mancheron sur le sol,
derrière la tondeuse, l’étiquette étant tournée vers le
haut.
2. Desserrez les boutons de réglage de hauteur du manche-
ron et tournez la partie inférieure du mancheron vers
l’arrière, jusqu’à ce qu’elle vienne se loger dans l’une
des positions de réglage de hauteur, comme indiqué à la
Figure 2.
Remarque : Pour régler la hauteur du mancheron,
reportez-vous à la rubrique Réglage de la hauteur du
mancheron, page 7.
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1
3
4
2
5
Figure 2
1. Bouton du mancheron (2)
2. Partie supérieure du
mancheron
3. Boulon à tête ovale (2)
4. Partie inférieure du
mancheron
5. Bouton de réglage de
hauteur du mancheron (2)
3. Déposez les boutons et les boulons à tête ovale de la
partie supérieure du mancheron.
4. Montez la partie supérieure sur la partie inférieure du
mancheron à l’aide des boulons à tête ovale et installez
les boutons comme indiqué à la Figure 2. Serrez
fermement les boutons.
Remarque : Vérifiez que les câbles et la gaine élec-
trique sont acheminés comme indiqué à la Figure 3.
m4842
1
2
Figure 3
1. Câbles 2. Gaine électrique
7
Installation du lanceur
Tirez le lanceur à travers le guide situé sur le mancheron
(Fig. 4).
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2
1
Figure 4
1. Guide 2. Lanceur
Réglage de la hauteur du
mancheron
Le mancheron dispose de trois positions de réglage en
hauteur: haut, moyen, bas (Fig. 2). Réglez le mancheron à
la hauteur la plus confortable pour vous.
1. Desserrez les boutons de réglage de hauteur du
mancheron.
2. Choisissez la hauteur voulue.
3. Resserrez les boutons de réglage de hauteur.
Assemblage du bac à herbe
1. Fixez les deux panneaux latéraux du bac à herbe au
cadre du bac à herbe comme illustré à la Figure 5.
1
2
m-4,798a
Figure 5
1. Cadre du bac à herbe (2) 2. Panneau latéral (2)
Remarque : Commencez à une extrémité du panneau et
poussez-le sur le cadre.
2. Placez bien les côtés du bac à l’intérieur du cadre,
comme illustré à la Figure 6.
Figure 6
Avant la mise en
marche
Plein d’huile du carter moteur
Le carter moteur peut contenir 590 ml d’huile. Utilisez
exclusivement une huile détergente de haute qualité, de
densité SAE 30 ou SAE 10W30, de « classe de service »
API (American Petroleum Institute) SF, SG, SH ou SJ.
Avant chaque utilisation, vérifiez que le niveau d’huile
arrive entre les repères maximum (Full) et minimum (Add)
de la jauge (Fig. 7).
1626
1
2
Figure 7
1. Bouchon de remplissage
d’huile
2. Jauge d’huile
Pour rajouter de l’huile :
1. Placez la tondeuse sur un sol plat et horizontal.
2. Nettoyez la surface autour de la jauge (Fig. 7).
3. Dévissez le bouchon et sortez la jauge.
4. Essuyez la jauge avec un chiffon propre.
5. Insérez la jauge à fond dans le goulot de remplissage,
puis sortez-la de nouveau.
Remarque : Vous devez insérer la jauge à fond pour
obtenir une indication exacte du niveau d’huile.
6. Voyez le niveau d’huile indiqué par la jauge (Fig. 7).
8
7. Si le niveau n’atteint pas le repère minimum (Add) de la
jauge, versez lentement suffisamment d’huile dans le
goulot de remplissage pour amener le niveau jusqu’au
repère maximum (Full).
Important Ne faites pas tourner le moteur avec un
carter d’huile trop rempli, sous peine de l’endommager. Si
vous avez mis trop d’huile dans le carter, videz l’excédent
pour ramener le niveau à la marque du plein.
8. Insérez la jauge dans le goulot de remplissage et vissez
fermement le bouchon dans le sens horaire.
Plein du réservoir de carburant
Pour un fonctionnement optimal, utilisez de l’essence sans
plomb propre et fraîche avec un indice d’octane de 87 ou
plus. Pour garantir la fraîcheur de l’essence, n’achetez pas
plus que la quantité que vous comptez utiliser en un mois.
L’essence sans plomb a une combustion plus propre,
prolonge la vie du moteur et favorise le démarrage. S’il est
impossible de vous procurer de l’essence sans plomb, vous
pouvez utiliser de l’essence avec plomb.
Important N’ajoutez pas d’huile dans l’essence.
Important N’utilisez jamais de méthanol, d’essence
contenant du méthanol ou plus de 10% d’éthanol, d’essence
super ou d’essence blanche. Ces carburants pourraient
endommager le circuit d’alimentation.
Important N’utilisez pas d’essence vieille de plus d’un
mois.
Danger
Dans certaines circonstances, l’essence est extrême-
ment inflammable et hautement explosive. Un
incendie ou une explosion causé(e) par l’essence
peut vous brûler, ainsi que les personnes se tenant
à proximité, et causer des dommages matériels.
Faites le plein du réservoir à l’extérieur, dans un
endroit bien dégagé, lorsque le moteur est froid.
Essuyez toute essence répandue.
Ne remplissez pas le réservoir complètement. Le
niveau d’essence doit arriver entre 6 et 13 mm
sous la base du goulot de remplissage. Le vide
laissé permet à l’essence de se dilater dans le
réservoir.
Ne fumez jamais pendant la manipulation
d’essence et tenez-vous à l’écart des flammes
nues et étincelles susceptibles d’enflammer les
vapeurs d’essence.
Conservez l’essence dans un récipient homolo-
gué, hors de portée des enfants.
N’achetez et ne stockez jamais plus que la
quantité d’essence consommée en un mois.
Danger
Dans certaines circonstances, de l’électricité
statique peut se former lors du remplissage et
enflammer l’essence. Un incendie ou une explosion
causé(e) par l’essence peut vous brûler, ainsi que
les personnes se tenant à proximité, et causer des
dommages matériels.
Posez toujours les bidons d’essence sur le sol, à
l’écart du véhicule, avant de les remplir.
Ne remplissez pas les bidons d’essence à
l’intérieur d’un véhicule ou dans la caisse d’un
véhicule utilitaire, car la moquette intérieure ou
le revêtement en matière plastique de la caisse
risque d’isoler le bidon et de freiner
l’élimination de l’électricité statique
éventuellement produite.
Si possible, descendez la machine du véhicule ou
de la remorque et posez-la à terre avant de
remplir le réservoir de carburant.
Si ce n’est pas possible, laissez la machine dans
le véhicule ou sur la remorque, mais faites le
plein à l’aide d’un bidon, et non directement à la
pompe.
En cas de remplissage à la pompe, maintenez
tout le temps le pistolet en contact avec le bord
du réservoir ou du bidon, jusqu’à ce que le
remplissage soit terminé.
Utilisez régulièrement un stabilisateur/conditionneur de
carburant, tant en période d’utilisation qu’en période de
remisage. Un stabilisateur/conditionneur nettoie le moteur
pendant l’utilisation et empêche la formation de dépôts
gommeux pendant le remisage.
Important N’utilisez pas d’autres additifs de carburant
qu’un stabilisateur/conditionneur. N’utilisez pas de stabili-
sateurs à base d’alcools tels que l’éthanol, le méthanol ou
l’isopropanol.
1. Nettoyez la surface autour du bouchon du réservoir de
carburant (Fig. 8).
1
1626
Figure 8
1. Bouchon du réservoir de carburant
2. Enlevez le bouchon du réservoir.
3. Remplissez le réservoir d’essence sans plomb jusqu’à 6
à 13 mm du haut du réservoir. L’essence ne doit pas
monter dans le goulot de remplissage.
4. Remettez le bouchon du réservoir et essuyez l’essence
éventuellement répandue.
9
Révision du programme
d’entretien
Révisez le Programme d’entretien recommandé page 13.
Vous devrez peut-être exécuter une ou plusieurs procédures
supplémentaires avant ou juste après la mise en service
initiale de la machine.
Utilisation
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont
déterminés d’après la position de conduite.
Chaque fois que vous utilisez la machine, vérifiez le bon
fonctionnement du système d’autotraction et de la barre de
commande de la lame. L’autotraction et le moteur doivent
s’arrêter quand vous relâchez la barre de commande. Si ce
n’est pas le cas, consultez un concessionnaire agréé.
Commandes
La poignée du lanceur et la barre de commande de la lame
se trouvent sur la partie supérieure du mancheron, comme
illustré à la Figure 9.
m-4207
3
2
1
Figure 9
1. Barre de commande de la
lame
2. Partie supérieure du
mancheron
3. Poignée du lanceur
Démarrage du moteur
1. Branchez la bougie (Fig. 10).
1002
1
Figure 10
1. Fil de bougie
2. Appuyez sur l’amorceur à 3 reprises, en marquant une
pause d’une seconde chaque fois (Fig. 11).
m-3855
1
Figure 11
1. Amorceur
Remarque : Si la température est égale ou inférieure à
13C, appuyez 5 fois sur l’amorceur, en marquant une
pause d’une seconde chaque fois.
Remarque : N’utilisez pas l’amorceur pour mettre le
moteur en marche s’il est encore chaud après un court arrêt.
Toutefois, vous devrez peut-être réamorcer le moteur par
temps froid.
3. Serrez la barre de commande de la lame contre la partie
supérieure du mancheron (Fig. 12).
m-4207
3
2
1
Figure 12
1. Barre de commande de la
lame
2. Partie supérieure du
mancheron
3. Poignée du lanceur
4. Tirez lentement la poignée du lanceur jusqu’à ce que
vous sentiez une résistance, puis tirez vigoureusement
(Fig. 9). Laissez le lanceur se rétracter lentement
jusqu’à la poignée.
Remarque : Laissez le moteur chauffer pendant au moins
une minute, ou plus par temps froid.
Remarque : Si le moteur refuse de démarrer au bout de
trois tentatives, répétez les points 2 à 4.
Arrêt du moteur
Relâchez la barre de commande de la lame. Le moteur et la
lame doivent s’arrêter. Si ce n’est pas le cas, consultez un
concessionnaire Toro agréé.
10
Utilisation de l’autotraction
Pour actionner l’autotraction, il vous suffit d’avancer,
mains posées sur la partie supérieure du mancheron et
coudes serrés ; la tondeuse avance automatiquement à votre
rythme. Plus vous avancez rapidement, plus le mancheron
glisse en direction de la tondeuse et plus la tondeuse se
déplace rapidement (Fig. 13).
m-4206
Figure 13
Il vous suffit de marcher moins vite pour ralentir la vitesse
de déplacement de la tondeuse, et de vous arrêter complè-
tement pour que l’autotraction s’arrête également (Fig. 13).
Remarque : Si vous avez des difficultés à faire reculer la
tondeuse après avoir utilisé l’autotraction, poussez légère-
ment la tondeuse en avant de 2,5 cm sans embrayer l’auto-
traction, puis tirez-la en arrière.
Réglage de la hauteur de coupe
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Appuyez sur le bouton rouge et déplacez la poignée de
réglage de hauteur de coupe pour augmenter ou
diminuer la hauteur de coupe (Fig. 14).
m4781
1
2
Figure 14
1. Poignée de réglage de
hauteur de coupe
2. Bouton rouge
3. Tirez ou poussez la poignée et utilisez le pointeur et les
repères de réglage de hauteur de coupe sur la biellette
pour régler la tondeuse à la hauteur de coupe requise
(Fig. 15).
m4782
2
3
1
Figure 15
1. Biellette
2. Réglage de hauteur de
coupe
3. Pointeur
Utilisation du bac à herbe
Montage du bac à herbe
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Ouvrez le volet arrière (Fig. 1).
3. Maintenez le volet relevé pour l’empêcher de se
refermer sous l’effet du ressort.
4. Accrochez les ergots du cadre du bac à herbe dans les
crochets du plateau de coupe, comme illustré à la
Figure 16.
m4789
2
1
Figure 16
1. Crochet (2) 2. Ergot de cadre de bac à
herbe (2)
5. Relâchez le volet arrière.
11
Tondre quand le bac à herbe est en place
Si le bac à herbe est usé, des gravillons ou autres
débris similaires risquent d’être projetés vers
l’utilisateur ou des personnes à proximité, et de
causer des blessures graves voire mortelles.
Examinez fréquemment le bac. S’il est endommagé,
remplacez-le par un bac Toro neuf d’origine.
Attention
Poursuivez la tonte jusqu’à ce que le bac soit plein.
Important Ne remplissez pas le bac excessivement
Retrait du bac à herbe
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
Danger
Si le volet arrière n’est pas complètement fermé,
des débris risquent d’être projetés et de causer des
blessures graves voire mortelles.
Si le volet arrière ne se ferme pas parce que des
déchets d’herbe bloquent l’ouverture, coupez le
moteur, attendez l’arrêt de toutes les pièces en
mouvement et enlevez l’obstruction (à l’aide d’un
bâton, pas des mains) jusqu’à ce que le volet se
ferme complètement.
2. Ouvrez le volet arrière (Fig. 1).
3. Maintenez le volet relevé pour l’empêcher de se
refermer sous l’effet du ressort pendant que vous
enlevez le bac à herbe.
4. Décrochez le cadre du bac du plateau de coupe et
enlevez-le de l’ouverture, comme illustré à la Figure 16.
Éjecteur arrière
Il peut arriver qu’il soit nécessaire d’utiliser la tondeuse
sans le bac à herbe, si l’herbe est trop longue pour être
ramassée, par exemple.
Pour utiliser l’éjection arrière, déposez le bac à herbe (voir
Retrait du bac à herbe, page 11) et fermez le volet arrière.
Danger
Si le volet arrière n’est pas complètement fermé,
des débris risquent d’être projetés et de causer des
blessures graves voire mortelles.
Si le volet arrière ne se ferme pas parce que des
déchets d’herbe bloquent l’ouverture, coupez le
moteur, attendez l’arrêt de toutes les pièces en
mouvement et enlevez l’obstruction (à l’aide d’un
bâton, pas des mains) jusqu’à ce que le volet se
ferme complètement.
Conseils d’utilisation
Avant d’utiliser la tondeuse, lisez attentivement les
instructions de sécurité et le présent manuel d’utilisation.
Débarrassez la zone de travail des branches, pierres,
câbles, bâtons et autres débris qui pourraient être
ramassés et projetés par la lame.
Veillez à tenir tout le monde à l’écart de la zone de
travail, en particulier les enfants et les animaux
domestiques.
Évitez de heurter les arbres, les murs, les bordures ou
autres obstacles. Ne passez jamais intentionnellement
sur un objet quel qu’il soit.
Si la tondeuse a heurté un obstacle ou commence à
vibrer, coupez immédiatement le moteur, débranchez la
bougie et vérifiez si la tondeuse n’est pas endommagée.
12
Maintenez la lame bien affûtée tout au long de la
saison de tonte. De temps à autre, limez les ébréchures
de la lame.
Remplacez la lame dès que nécessaire par une lame de
rechange Toro d’origine.
Ne tondez que si l’herbe ou les feuilles sont sèches.
L’herbe et les feuilles humides ont tendance à s’agglo-
mérer sur la pelouse et risquent d’obstruer la tondeuse
et de faire caler le moteur.
Lorsque vous travaillez sur de l’herbe ou des
feuilles humides, vous pouvez glisser et vous blesser
gravement si vous touchez la lame en tombant.
Ne tondez que si l’herbe est sèche.
Attention
Nettoyez le dessous du carter de tondeuse après chaque
utilisation (voir Nettoyage du dessous du carter de
tondeuse, page 14).
Maintenez le moteur en bon état de marche.
Sélectionnez la vitesse la plus élevée pour obtenir une
qualité de coupe optimale.
Si le régime moteur est plus rapide que le réglage
d’usine prévu, la tondeuse peut projeter un éclat
de lame ou un morceau du moteur en direction de
l’utilisateur ou des personnes à proximité, et
causer des blessures graves, voire mortelles.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le
moteur.
Adressez-vous à un réparateur agréé si vous
pensez que le régime moteur est supérieur à la
normale.
Attention
La tonte
L’herbe pousse à une vitesse différente selon les
saisons. Pendant les grosses chaleurs, il est préférable
de choisir les hauteurs de coupe C, D ou E. Ne tondez
l’herbe que sur 1/3 de sa hauteur à chaque fois.
N’utilisez pas une hauteur de coupe inférieure à C, sauf
si l’herbe est clairsemée ou à la fin de l’automne quand
la pousse commence à ralentir.
Si l’herbe fait plus de 15 cm, effectuez un premier
passage à vitesse réduite à la hauteur de coupe la plus
haute. Effectuez ensuite un deuxième passage à une
hauteur de coupe inférieure pour obtenir une coupe plus
esthétique. L’herbe trop longue s’agglomère sur la
pelouse et risque d’obstruer la tondeuse et de faire caler
le moteur.
Alternez la direction de la tonte pour disperser les
déchets plus uniformément et obtenir une fertilisation
plus homogène.
Si l’aspect de la pelouse tondue n’est pas satisfaisant,
essayez une ou plusieurs des solutions suivantes :
Aiguisez la lame.
Tondez en avançant plus lentement.
Augmentez la hauteur de coupe.
Tondez plus souvent.
Empiétez sur les passages précédents pour ne tondre
qu’une largeur de bande réduite.
Hachage de feuilles
Après la tonte, 50% de la pelouse doit être visible sous
la couche de feuilles hachées. À cet effet, vous devrez
peut-être repasser plusieurs fois sur les feuilles.
Ralentissez la vitesse de déplacement si les feuilles ne
sont pas hachées assez menues.
S’il y a beaucoup de feuilles de chêne, il peut être utile
de chauler la pelouse au printemps pour compenser
l’acidité des feuilles.
13
Entretien courant
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Programme d’entretien recommandé
Périodicité des
entretiens
Procédure
Chaque fois
Contrôlez le niveau d’huile moteur (voir Contrôle du niveau d’huile moteur,
page 14).
Vérifiez le temps d’arrêt de la lame après freinage. La lame doit s’arrêter dans
les trois secondes quand la barre de commande est relâchée. Si ce n’est pas le
cas, faites réparer la tondeuse chez un réparateur agréé.
Enlevez l’herbe coupée et autres débris accumulés sous le carter de tondeuse
(voir Nettoyage du dessous du carter de tondeuse, page 14).
5 Heures Contrôlez les fixations de la lame et du moteur. Resserrez-les le cas échéant.
25 Heures
Remplacez le filtre à air. Remplacez-le plus souvent s’il y a beaucoup de
poussière (voir Remplacement du filtre à air, page 14).
Examinez et remplacez la bougie au besoin (voir Entretien de la bougie,
page 15).
Réglez le câble de commande d’autotraction et lubrifiez les graisseurs de
l’essieu arrière (voir Réglage du câble de commande d’autotraction, page 15 et
Lubrification du système d’autotraction, page 16).
50 Heures
Changez l’huile moteur
1
(voir Vidange de l’huile moteur, page 16).
Affûtez ou remplacez la lame. Augmentez la fréquence de l’entretien si la lame
s’émousse rapidement du fait de conditions d’utilisation difficiles ou de la
présence de sable (voir Entretien de la lame, page 17).
Contrôlez l’étanchéité du circuit d’alimentation et/ou l’état du flexible
d’alimentation. Remplacez si nécessaire.
Enlevez l’herbe coupée et autres débris accumulés sous le couvercle de
courroie (voir Nettoyage sous le couvercle de courroie, page 19).
100 Heures
Nettoyez le circuit de refroidissement (voir Nettoyage du circuit de
refroidissement, page 19).
Remisage
Vidangez le réservoir de carburant avant le remisage et les réparations qui le
demandent (voir Vidange du réservoir de carburant, page 19).
1
Changez l’huile moteur après les 5 premières heures de fonctionnement.
Important Reportez-vous au manuel d’utilisation du moteur pour toutes procédures d’entretien supplémentaires.
Prudence
Si vous laissez la bougie branchée, quelqu’un pourrait mettre le moteur en marche et vous
blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité.
Débranchez la bougie avant toute intervention d’entretien. Écartez le fil pour éviter tout contact
accidentel avec la bougie.
14
Contrôle du niveau d’huile
moteur
Avant d’utiliser la tondeuse, vérifiez que le niveau d’huile
arrive entre les repères minimum (Add) et maximum (Full)
de la jauge (Fig. 7). Faites l’appoint si le niveau est en
dessous du repère Add. Reportez-vous à la rubrique Plein
d’huile du carter moteur, page 7.
Nettoyage du dessous du
carter de tondeuse
Enlevez les débris d’herbe et les saletés sur le dessous du
carter après chaque utilisation.
Nettoyage au jet d’eau
1. Amenez la tondeuse sur une surface revêtue plane, près
d’un tuyau d’arrosage.
2. Ouvrez l’eau en grand.
3. Mettez le moteur en marche.
4. Tenez le tuyau d’arrosage à hauteur du mancheron et
dirigez le jet d’eau vers le sol, juste devant la roue
arrière droite (Fig. 17).
1093
1
Figure 17
1. Roue arrière droite
Remarque : Leau éclaboussera en direction de la lame
et enlèvera les débris d’herbe agglomérés. Laissez l’eau
couler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’herbe sous le carter.
5. Déplacez la tondeuse jusqu’à un endroit sec et laissez le
moteur tourner pendant une minute pour sécher la
tondeuse et ses composants.
6. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
Si des paquets d’herbe se sont agglomérés sur le dessous du
carter de la tondeuse, attendez 30 minutes puis répétez les
opérations 2 à 6 de la procédure ci-dessus.
Raclage
Lorsque vous basculez la tondeuse, du carburant
risque de s’échapper du carburateur ou du
réservoir. L’essence est extrêmement inflammable
et explosive et risque de causer des blessures
corporelles ou des dégâts matériels dans certaines
conditions.
Pour éviter de répandre de l’essence, laissez tourner
le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête faute de carbu-
rant ou vidangez le réservoir avec une pompe
manuelle ; ne siphonnez jamais le carburant.
Attention
Si le lavage au jet d’eau ne parvient pas à débarrasser le
dessous de la tondeuse de tous les débris, basculez-la et
raclez les débris restants.
1. Retirez le bac à herbe.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4 de
la rubrique Vidange du réservoir de carburant, page 19).
4. Basculez la tondeuse sur le côté gauche.
5. Enlevez les saletés et les débris d’herbe collés au carter
de la tondeuse à l’aide d’un racloir en bois ou en plasti-
que. Prenez garde aux bavures et aux bords tranchants.
Important Bougez la lame le moins possible pour
éviter tous problèmes de démarrage éventuels.
6. Redressez la tondeuse.
7. Connectez la bougie.
Remplacement du filtre à air
Remplacez le filtre à air tous les ans ou toutes les 25 heures
de fonctionnement. Remplacez-le plus souvent s’il y a
beaucoup de poussière.
Important N’utilisez pas le moteur sans le filtre à air,
sous peine de l’endommager gravement.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Desserrez les vis de fixation du couvercle du filtre à air
(Fig. 18).
15
4. Abaissez le couvercle et nettoyez-le soigneusement
(Fig. 18).
1003
1
2
3
Figure 18
1. Filtre à air
2. Vis
3. Couvercle
5. Enlevez et jetez l’élément filtrant en papier (Fig. 18).
Important N’essayez pas de nettoyer l’élément filtrant
en papier.
6. Insérez un élément en papier neuf (Fig. 18).
7. Reposez le couvercle et fixez-le à l’aide de la vis.
8. Connectez la bougie.
Entretien de la bougie
Contrôlez la bougie toutes les 25 heures d’utilisation.
Utilisez une bougie Champion RJ19LM ou équivalente.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Nettoyez la surface autour de la bougie.
4. Retirez la bougie de la culasse.
Important Remplacez la bougie si elle est fissurée,
calaminée ou encrassée. Ne nettoyez pas les électrodes, car
des particules risquent de tomber dans la culasse et
d’endommager le moteur.
5. Réglez l’écartement des électrodes de la bougie neuve à
0,76 mm (Fig. 19).
986
1
Figure 19
1. 0,76 mm
6. Posez la bougie et le joint.
7. Vissez la bougie à 20 Nm.
8. Connectez la bougie.
Réglage du câble de
commande d’autotraction
Si la tondeuse commence à ralentir au régime maximal,
réglez le câble de commande d’autotraction.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Tirez la partie supérieure du mancheron aussi loin que
possible en arrière.
3. Desserrez l’écrou du support de guidage du câble
(Fig. 20).
m-4205
1
2
3
4
Figure 20
1. Gaine du câble
2. Support de guidage
3. Écrou
4. Partie supérieure du
mancheron
4. Déposez le couvercle de courroie.
5. Poussez sur la patte de guidage de la courroie jusqu’à ce
qu’elle touche la tondeuse et maintenez-la en place
(Fig. 21).
m4785
1
Figure 21
1. Patte de guidage de la courroie
6. Baissez la gaine du câble (vers la tondeuse) pour
éliminer le mou du câble (Fig. 20).
7. Tout en maintenant la gaine dans cette position,
desserrez le support de transmission et serrez l’écrou
sur le support du câble (Fig. 20).
8. Reposez le couvercle de courroie.
16
Lubrification du système
d’autotraction
Graissez les roues arrière toutes les 25 heures de
fonctionnement ou à la fin de la saison.
1. Essuyez les graisseurs à l’aide d’un chiffon propre
(Fig. 22).
m4786
1
Figure 22
1. Graisseur (2)
2. Raccordez un pistolet à graisse à chaque graisseur et
injectez deux ou trois jets de graisse universelle au
lithium Nº 2.
Important Une pression excessive risque
d’endommager les joints.
Vidange de l’huile moteur
Changez l’huile après les 5 premières heures de fonctionne-
ment, puis toutes les 50 heures ou une fois par saison.
Faites tourner le moteur juste avant la vidange pour
réchauffer l’huile, afin de faciliter son écoulement et
d’entraîner plus d’impuretés.
Remarque : Changez l’huile toutes les 25 heures de
fonctionnement si la tondeuse est soumise à de lourdes
charges ou si la température ambiante est élevée.
Vidange de l’huile au-dessus du carter de
tondeuse (méthode préférée)
1. Retirez le bac à herbe.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4 de
la rubrique Vidange du réservoir de carburant, page 19).
4. Sortez la jauge du goulot de remplissage et placez un
bac de vidange près du côté gauche de la tondeuse.
5. Basculez la tondeuse sur le côté gauche pour permettre
à l’huile de s’écouler dans le bac de vidange (Fig. 23).
m-1782
1
Figure 23
1. Goulot de remplissage
6. Redressez la tondeuse.
7. Versez de l’huile fraîche dans le carter moteur jusqu’au
repère maximum (Full) sur la jauge. Reportez-vous à la
rubrique Plein d’huile du carter moteur, page 7.
8. Remettez la jauge en place.
9. Essuyez l’huile éventuellement répandue.
10.Connectez la bougie.
11. Recyclez l’huile vidangée conformément à la
réglementation locale en matière d’environnement.
Vidange de l’huile sous le carter de
tondeuse (méthode optionnelle)
Remarque : Vous aurez besoin d’une douille de 3/8 pouce
avec manche à rochet pour cette opération.
La lame est tranchante et vous risquez de vous
blesser gravement à son contact.
Portez des gants ou enveloppez la lame d’un chiffon.
Attention
1. Débranchez la bougie (Fig. 10).
2. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4 de
la rubrique Vidange du réservoir de carburant, page 19).
3. Basculez la tondeuse sur le côté gauche et bloquez-la
pour l’empêcher de retomber.
4. Placez un bac de vidange sous la tondeuse.
17
5. Enlevez le bouchon de vidange, remettez la tondeuse
dans sa position normale de fonctionnement et laissez
l’huile s’écouler dans le bac de vidange (Fig. 24).
1
1
2
Figure 24
1. Bouchon de vidange
d’huile
2. Douille de 3/8 pouce avec
manche à rochet
Remarque : Évitez d’éclabousser la courroie avec l’huile.
Important Vous devrez peut-être déposer la lame pour
accéder au bouchon de vidange d’huile. Bougez la lame le
moins possible pour éviter tous problèmes de démarrage
éventuels.
6. Basculez la tondeuse sur le côté gauche et remettez le
bouchon de vidange.
7. Retirez le bac de vidange de sous la tondeuse et
redressez cette dernière.
8. Versez de l’huile fraîche dans le carter moteur jusqu’au
repère maximum (Full) sur la jauge. Reportez-vous à la
rubrique Plein d’huile du carter moteur, page 7.
9. Remettez la jauge en place.
10.Essuyez l’huile éventuellement répandue.
11. Connectez la bougie.
12.Recyclez l’huile vidangée conformément à la réglemen-
tation locale en matière d’environnement.
Entretien de la lame
Une lame droite et bien aiguisée permet d’obtenir une
qualité de coupe optimale. Inspectez et aiguisez la lame
régulièrement.
La lame est tranchante et vous risquez de vous
blesser gravement à son contact.
Portez des gants ou enveloppez la lame d’un chiffon.
Attention
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
Lorsque vous basculez la tondeuse, du carburant
risque de s’échapper du carburateur ou du réservoir.
L’essence est extrêmement inflammable et explosive
et risque de causer des blessures corporelles ou des
dégâts matériels dans certaines conditions.
Pour éviter de répandre de l’essence, laissez tourner
le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête faute de carbu-
rant ou vidangez le réservoir avec une pompe
manuelle ; ne siphonnez jamais le carburant.
Attention
3. Vidangez l’essence du réservoir (voir les points 3 et 4 de
la rubrique Vidange du réservoir de carburant, page 19).
4. Basculez la tondeuse sur le côté gauche (Fig. 25).
m-6400
3
2
1
Figure 25
1. Boulon et rondelle de
blocage de la lame
2. Renfort de lame
3. Lame
Important Bougez la lame le moins possible pour
éviter tous problèmes de démarrage éventuels.
18
Contrôle de la lame
Vérifiez soigneusement l’affûtage et l’usure de la lame,
surtout au point de rencontre des parties planes et incurvées
(Fig. 26A). Le sable et les matières abrasives peuvent
éroder le métal à cet endroit, c’est pourquoi il est important
de contrôler l’état de la lame avant d’utiliser la tondeuse.
Remplacez la lame si elle est usée ou présente une entaille
(Fig. 26B et 26C) (voir Dépose de la lame, page 18).
1
3
2
4
A
B
m-6336
Figure 26
1. Partie incurvée
2. Partie plate de la lame
3. Usure
4. Apparition d’une entaille
Remarque : Pour de meilleurs résultats, montez une lame
Toro neuve au début de la saison de tonte. En cours de saison,
limez les petites ébréchures pour conserver le tranchant.
Danger
Une lame usée ou endommagée risque de se briser
et de projeter le morceau cassé vers l’utilisateur ou
les personnes à proximité, pouvant ainsi causer des
blessures graves, voire mortelles.
Inspectez la lame régulièrement.
Remplacez les lames usées ou endommagées.
Dépose de la lame
N’utilisez jamais la tondeuse sans le renfort de
lame, au risque de plier, tordre ou casser la lame,
et de vous exposer, ainsi que les personnes à
proximité, à des blessures graves voire mortelles.
N’utilisez jamais la tondeuse sans le renfort de lame.
Attention
1. Tenez la lame à son extrémité avec un chiffon ou un
gant épais.
2. Enlevez le boulon et la rondelle de blocage de la lame,
la lame et le renfort (Fig. 25).
Remarque : Tournez le boulon de la lame vers la gauche
pour le desserrer.
Aiguisage de la lame
Aiguisez le bord supérieur de la lame en veillant à conserver
l’angle de coupe (Fig. 27A) et le rayon intérieur (Fig. 27B)
d’origine du tranchant. Limez la même quantité de métal sur
les deux tranchants pour ne pas déséquilibrer la lame.
153
1
m-6336
2
AB
Figure 27
1. Aiguiser à cet angle
uniquement
2. Conserver ici le rayon
d’origine
Équilibrage de la lame
1. Vérifiez l’équilibre de la lame en enfilant le trou central
sur un clou ou la tige d’un tournevis serré horizontale-
ment dans un étau (Fig. 28).
1007
Figure 28
Remarque : Vous pouvez aussi utiliser un équilibreur de
lame vendu dans le commerce.
2. Si l’une des extrémités de la lame s’abaisse, limez-la
(mais pas le bord tranchant ou la partie située à côté du
bord tranchant). La lame est correctement équilibrée
quand elle ne penche pas d’un côté ou de l’autre.
Pose de la lame
1. Installez une lame Toro équilibrée et bien affûtée, le
renfort, la rondelle de blocage et le boulon de lame.
Remarque : La partie incurvée de la lame doit être
dirigée vers le haut du carter de tondeuse.
2. Serrez le boulon de la lame entre 33 et 44 Nm.
3. Redressez la tondeuse.
4. Connectez la bougie.
19
Nettoyage sous le couvercle de
courroie
La zone sous le couvercle de courroie doit rester propre.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Déposez le couvercle de courroie et enlevez à la brosse
tous les débris accumulés dans la zone de la courroie.
3. Reposez le couvercle de courroie.
Nettoyage du circuit de
refroidissement
Toutes les 100 heures de fonctionnement ou une fois par
saison, éliminez les saletés et les débris d’herbe sèche accu-
mulés sur le cylindre, les ailettes de la culasse, autour du
carburateur et de la timonerie. Nettoyez également les prises
d’air du carter du lanceur. Ce nettoyage est nécessaire pour
assurer un refroidissement adéquat et un fonctionnement
optimal du moteur.
Vidange du réservoir de
carburant
1. Coupez le moteur et laissez-le refroidir.
Important Ne vidangez l’essence que lorsque le
moteur est froid.
2. Débranchez la bougie (Fig. 10).
3. Retirez le bouchon du réservoir de carburant (Fig. 8).
4. À l’aide d’une pompe à main, vidangez l’essence dans
un bidon homologué propre.
5. Connectez la bougie.
6. Mettez le moteur en marche et laissez-le tourner jusqu’à
ce qu’il cale, faute de carburant.
7. Remettez le moteur en marche pour vérifier que le
carburateur est vide.
Pliage du mancheron
Vous risquez de pincer, d’étirer ou d’endommager
les câbles si vous pliez ou dépliez mal le mancheron.
La machine est alors susceptible de subir une défail-
lance, ce qui peut rendre son utilisation dangereuse.
Évitez de pincer, d’étirer ou d’endommager les
câbles.
Manipulez les câbles avec précaution quand
vous pliez ou dépliez le mancheron.
N’utilisez pas la tondeuse si un ou plusieurs
câbles sont pincés, étirés ou endommagés.
Adressez-vous à un réparateur agréé.
Attention
1. Desserrez les boutons de réglage de hauteur qui fixent
le mancheron à la tondeuse.
2. Desserrez les boutons qui fixent la partie supérieure à la
partie inférieure du mancheron.
3. Abaissez la partie inférieure du mancheron vers l’avant
avec précaution jusqu’à ce qu’elle repose sur le moteur
(Fig. 29).
m4790
Figure 29
4. Repliez la partie supérieure du mancheron en arrière
avec précaution jusqu’à ce qu’elle repose bien à plat
(Fig. 29).
20
Remisage
Pour préparer la tondeuse au remisage saisonnier, suivez les
procédures d’entretien préconisées (voir Entretien courant,
page 13).
Rangez la tondeuse dans un local frais, propre et sec.
Couvrez la tondeuse pour la garder propre et la protéger.
Préparation du circuit
d’alimentation
L’essence peut s’évaporer si vous la conservez trop
longtemps ; les vapeurs de carburant risquent en
outre d’exploser si elles rencontrent une flamme nue.
Ne conservez pas l’essence trop longtemps.
Ne remisez pas la tondeuse avec du carburant
dans le réservoir ou le carburateur, dans un
local fermé où se trouve une flamme nue (telle la
veilleuse d’un chauffe-eau ou d’une chaudière
par exemple).
Laissez refroidir le moteur avant de ranger la
tondeuse dans un local fermé.
Attention
Vidangez le réservoir de carburant après la dernière tonte,
avant de remiser la tondeuse.
1. Laissez tourner le moteur de la tondeuse jusqu’à ce
qu’il s’arrête faute de carburant.
2. Amorcez et remettez le moteur en marche.
3. Laissez le moteur tourner jusqu’à ce qu’il s’arrête de
nouveau. Le moteur est suffisamment sec lorsqu’il n’y a
plus moyen de le faire démarrer.
Préparation du moteur
1. Vidangez le carter moteur quand le moteur est encore
chaud (voir Vidange de l’huile moteur, page 16).
2. Enlevez la bougie (Fig. 10).
3. Au moyen d’une burette, injectez environ une cuillère à
soupe d’huile dans le trou de la bougie.
4. Faites tourner le moteur lentement plusieurs fois à
l’aide du lanceur, pour bien répartir l’huile.
5. Remontez la bougie, mais sans la reconnecter.
Informations générales
1. Nettoyez le dessous du carter de la tondeuse (voir
Nettoyage du dessous du carter de tondeuse, page 14).
2. Enlevez les saletés et les débris d’herbe sèche sur le
cylindre, les ailettes de refroidissement de la culasse et
le carter de la soufflante.
3. Enlevez les déchets d’herbe, la saleté et la crasse des
surfaces externes du moteur, du capot et du dessus du
carter de la tondeuse.
4. Vérifiez l’état de la lame (voir Entretien de la lame,
page 17).
5. Remplacez le filtre à air (voir Remplacement du filtre à
air, page 14).
6. Lubrifiez la transmission d’autotraction (voir Lubrifi-
cation du système d’autotraction, page 16).
7. Serrez tous les écrous, boulons et vis.
8. Retouchez tous les points de rouille et les surfaces
éraflées avec de la peinture en vente chez les
concessionnaires agréés.
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