Entretien 18
Utilisation d'un ohmmètre
Pour vous assurer que les fils ne sont pas brûlés ou cassés, utilisez
un ohmmètre pour procéder à des tests de résistance. Réglez
l'échelle de l'ohmmètre sur R X 1 et vérifiez-le en joignant ses
deux fils et en ajustant le bouton de l'aiguille jusqu'à ce que zéro
soit indiqué. Si l'ohmmètre ne peut pas être remis à zéro, ses piles
doivent être changées.
AVIS : Lorsque vous changez d'échelle, remettez toujours
l'appareil de mesure à zéro [0] avant d'effectuer une mesure.
Si le fil est bon, l'aiguille de l'ohmmètre s'approche de zéro et ne
bouge plus. Si l'aiguille de l'ohmmètre ne bouge pas du tout, le fil
est coupé et doit être réparé ou remplacé.
Tests de résistance
1. Pour les pompes monophasées (1 ø), raccordez un des fils de
l'ohmmètre au fil blanc du cordon d'alimentation et l'autre au
fil noir. La mesure doit correspondre à la résistance indiquée
dans le Tableau des résistances de bobinage, 1 ø, 230 V.
Modèle Bobinage de
démarrage
Bobinage de
fonctionnement Total
SKHS50 2.92 Ω 15.1 Ω 18.02 Ω
SKHS100 2.38 Ω 12.15 Ω 14.53 Ω
SKHS150 1.82 Ω 9.12 Ω 10.94 Ω
SKHS200 1.42 Ω 1.93 Ω 3.35 Ω
Tableau des résistances de bobinage, 1 ø, 230 V
Pour les pompes triphasées (3 ø), répétez la procédure
ci-dessus pour les fils noir et blanc, les fils noir et brun, et
les fils marron et violet. Chacune des trois mesures doit être
approximativement la même et correspondre à la résistance
indiquée dans le Tableau des résistances de bobinage, 3 ø. Si
une des phases ne présente aucune résistance, cela indique
qu'un fil est cassé, qu'il y a un mauvais raccordement ou
que le bobinage est défectueux. Ignorez les étapes 5 à 8 si la
résistance est bonne.
Modèle
200V 230V 460V 575V
Une des
phases
Une des
phases
Une des
phases
Une des
phases
SKHS50 21.4 Ω 21.4 Ω 21.4 Ω 33.1 Ω
SKHS100 17.8 Ω 17.8 Ω 17.8 Ω 27.8 Ω
SKHS150 14.03 Ω 14.03 Ω 14.03 Ω 21.9 Ω
SKHS200 2.05 Ω 10.52 Ω 10.52 Ω 16.5 Ω
Tableau des résistances de bobinage, 3 ø
2. Retirez le bouchon (24) du haut du boîtier (3) et versez
l'huile dans un contenant en verre propre. Si l'huile est
transparente, cela indique que le moteur n'a pas grillé et qu'il
n'y a pas de fuite d'eau dans le moteur. Si l'huile est noire,
cela signifie que le stator a grillé. Si l'huile est trouble, cela
indique qu'il y a de l'eau dedans. Tous les joints doivent donc
êtreremplacés.
3. Une fois l'huile purgée, retirez les vis d'assemblage à tête
hexagonale (18) qui fixent le carter du moteur (3) à la volute
(11). Faites coulisser le carter du moteur de 5 à 6 po (12,7à
15,2 cm) vers le haut pour exposer les raccordements
du cordon d'alimentation au moteur (4). Détachez les
raccordements du cordon d'alimentation du moteur, puis
séparez le cordon d'alimentation du carter du moteur. En
utilisant les fils de sortie du moteur, vérifiez la résistance du
bobinage avec un ohmmètre.
4. Pour les pompes monophasées, vérifiez le condensateur à
l'aide d'un ohmmètre. Avec l'échelle de l'ohmmètre réglée
sur R X 1000, raccordez les fils de celui-ci au condensateur.
L'aiguille de l'ohmmètre doit aller à zéro et revenir
doucement. Si ce n'est pas le cas, le condensateur doit
êtreremplacé.
5. Débranchez les fils du cordon électrique, puis dévissez le fil
vert de mise à la terre, en haut du moteur.
6. Sur les pompes à moteur triphasé, desserrez prudemment
le cordon électrique (1) du carter du moteur (3). Le cordon
électrique étant desserré, enlevez les quatre capuchons de
connexion (2) et les vis. Levez prudemment le carter du
moteur (3) et le moteur.
7. Dévissez les capuchons de connexion (2), puis enlevez
le cordon électrique (1) de la pompe. À l’aide des cosses
ouvertes venant du moteur (4), vérifiez la résistance de
bobinage avec un ohmmètre.
8. Posez un fil de l’ohmmètre sur la borne T1 du moteur et
l’autre fil de l’ohmmètre sur la borne T4 du moteur. Pour
connaître la valeur appropriée de la résistance, reportez-
vous au Tableau des résistances de bobinage. Si le bobinage
de démarrage ou le bobinage principal n’indique aucune
résistance, une des connexions n’est pas bonne ou bien le
bobinage est défectueux.
9. Sur les pompes à moteur triphasé, déposez les vis
d’assemblage à tête hexagonale (18) qui se trouvent sur le
carter du moteur (3), puis levez le carter jusqu’à pouvoir
accéder aux connexions des capuchons de connexion (2).
Dévissez les capuchons de connexion, puis déposez le carter
du moteur (3) de la pompe.
10. Torsadez les trois fils d'une extrémité du cordon
d'alimentation ensemble. Puis, à l'autre extrémité, vérifiez
deux de ces fils à l'aide d'un ohmmètre. Vérifiez le troisième
fil avec l'un des deux premiers. Si un des fils présente une
mesure de 0, cela signifie qu'il est cassé et qu'un nouveau
cordon d'alimentation doit être installé.
11. Réglez le pointeur d’échelle de l’ohmmètre sur R x 100K.
Raccordez un des fils de l'ohmmètre à un des fils du stator
et à l'aide de l'autre fil de l'ohmmètre, touchez le carter du
moteur (3). Si la résistance à la terre est inférieure à 500000
ohms, il y a de l'humidité dans le bobinage ou une fuite
dans l'isolation du stator. Le stator doit être séché et revérifié
à l'aide de l'ohmmètre. Si la résistance reste inférieure à
500000 ohms après le séchage, le stator doit être remplacé.
Une mesure de 0 indique un court-circuit direct. Le stator doit
être changé.