Changement de vitesse
Les vélos à multi vitesses sont normalement équipés
d’un dérailleur, d’une transmission par moyeu à vitesse
intégrée, ou parfois d’une combinaison des deux.
Fonctionnement du dérailleur
Un vélo doté d’un dérailleur est un mécanisme de
changement de vitesse composé de:
Une cassette arrière ou un groupement de pi- »
gnons roue libre.
Un dérailleur arrière. »
Habituellement, un dérailleur avant. »
Une ou deux manettes. »
Un, deux ou trois pignons avants appelés »
plateaux.
Une chaîne de transmission. »
Changement de vitesse
Il existe plusieurs types et styles de contrôles de
changement de vitesse: manettes ou leviers, poignées
tournantes, déclencheurs, une combinaison entre com-
mandes de frein et de désengagements, et boutons
poussoirs. Demandez à votre revendeur de vous expli-
quer les différents types de contrôles du changement
installés sur votre vélo, ainsi que leur fonctionnement.
Une rétrogradation est un passage à une vitesse «in-
férieure» ou «plus lente», avec un pédalage plus facile.
Un passage de vitesse en haut est un changement
pour une vitesse «supérieure» ou «plus rapide», avec
un pédalage plus difcile. La sélection d’une vitesse de
pédalage plus facile pendant la montée d’une colline,
peut s’obtenir au moyen d’une rétrogradation de deux
manières différentes : descendre la chaîne vers le bas
(en suivant les «étapes» du ralentissement de la vitesse
sur les plateaux à l’avant) ou monter la chaîne (en suiv-
ant les “étapes” de vitesse accélérée sur les pignons à
l’arrière). Ainsi, au niveau du groupement de vitesses à
l’arrière, ce qu’on appelle une rétrogradation correspond
en fait à une montée de la chaîne vers un plateau de
plus grande vitesse. Pour ne pas vous tromper, souve-
nez-vous qu’un décalage de la chaîne vers l’intérieur
en direction de l’axe central du vélo, sert à pédaler plus
vite pour grimper un col et s’appelle une rétrogradation
alors qu’un décalage de la chaîne en l’éloignant de l’axe
central du vélo sert à gagner de la vitesse et s’appelle
un changement de vitesse en haut.
Que vous procédiez à une rétrogradation ou à un
changement de vitesse en haut, le mécanisme du
dérailleur de votre vélo nécessite que la chaîne de
transmission se déplace vers l’avant et soit placée sous
une certaine tension. Le dérailleur ne fonctionnera que
si vous pédalez vers l’avant.
Changement de vitesse avec le dérailleur
arrière
La manette du dérailleur de droite permet de contrôler le
dérailleur arrière.
Le dérailleur arrière a pour fonction de déplacer la
chaîne de transmission d’un pignon de vitesse à un
autre. Les plus petits pignons situés sur le groupement
de vitesse de la roue arrière produisent des rapports
de vitesse de plus en plus grands. Pédaler avec des
pignons plus grands demande un effort de pédalage
plus important, mais chacune des révolutions des
pédales vous fait parcourir une plus grande distance.
Les pignons les plus grands produisent des rapports
de vitesse de moins en moins grande. Leur utilisation
requiert un effort de pédalage moins important, mais
les révolutions effectuées à partir des pédales vous font
parcourir une plus courte distance. Il existe deux types
de vis de pression ou vis de butée sur la partie de dérail-
leur arrière qui limitent la trajectoire du dérailleur arrière.
Le serrage de la vis de réglage de vitesse supérieure
du dérailleur arrière empêche la chaîne de descendre
vers les petits pignons de (grande) vitesse de l’axe
de l’arrière. Le serrage de la vis de réglage de vitesse
inférieure du dérailleur arrière empêche la chaîne de
descendre depuis un grand pignon de (faible) vitesse
vers l’axe de la roue arrière. Le passage de la chaîne à
partir d’un plus petit pignon du groupement de vitesse
à un pignon plus grand, produit une rétrogradation. Le
passage de la chaîne d’un plus petit plateau à un plus
grand pignon produit ce qu’on appelle un «passage
de vitesse en haut». Pour que le dérailleur puisse faire
passer la chaîne d’un pignon à l’autre, il est obligatoire
que le cycliste pédale vers l’avant.
Changement de vitesse avec le dérailleur
avant
Le dérailleur avant, qui est contrôlé par la manette de
dérailleur de gauche, a pour fonction de déplacer la
chaîne de transmission d’un plateau plus petit à un
plateau plus grand, et inversement. Le passage de la
chaîne à un plateau plus petit rend le pédalage plus fac-
ile (rétrogradation). Le passage de la chaîne à un plus
grand plateau rend le pédalage plus difcile (passage
de vitesse en haut). 2 (deux) vis de réglage sont situées
sur le dérailleur avant: l’une pour limiter le déplace-
ment du dérailleur avant, de manière à ce que la chaîne
puisse passer vers le haut, en direction d’un plateau