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FRANÇAIS
AVERTISSEMENT
• Merci de prendre connaissance des instructions de sécurité contenues dans le manuel
utilisateur avant l'utilisation de votre v élo.
• Utiliser votre vélo avec la tige de selle insérée à moins de 80 mm dans le tube de selle
peut occasionner des dommages sur le cadre, voir des blessures corporelles sérieuses.
• Ne pas serrer ou presser le tube des cadres composite carbone. Cela peut endommager
gravement le cadre.
• Toujours activer le frein arrière en premier. Veuillez consulter votre revendeur pour le
réglage et l'adaptation de votre système de freinage à votre pratique.
• Avant d'enfourcher votre vélo, assurez-vous que tous les mé canismes de vérouillage /
déverrouillage sont correctement activé s / désactivés.
C. Contrôle de sécurité mécanique
Prenez l'habitude de vérier l'état de votre vélo avant chaque parcours.
Écrous, boulons, vis et autres xations: Les fabricants utilisant une multitude de tailles et
de formes de fixations dans divers matériaux, différant souvent selon les modèles et les
composants, il s'avère difcile de généraliser la force ou les couples de serrage corrects.
Pour s'assurer du serrage correct des nombreuses fixations de votre vélo, consultez les
spécications de couple des instructions fournies par le fabricant du composant concerné.
Employez une clé dynamométrique calibrée pour serrer correctement les xations.
De préférence, faites serrer les fixations de votre vélo par un mécanicien cycliste
professionnel équipé d'une clé dynamométrique. Si vous préférez le faire vous-même,
utilisez une clé dynamométrique pour appliquer les couples de serrage spécifiés par le
fabricant du vélo ou du composant voire par votre revendeur. Si vous devez effectuer un
réglage chez vous ou sur le terrain, nous vous recommandons de faire preuve de prudence
et de faire vérier dès que possible les xations modiées par votre revendeur.
AVERTISSEMENT
L'application du couple de serrage correct aux xations – écrous, boulons, vis –sur votre
vélo est importante. Si le couple de serrage est insufsant, la xation peut ne pas tenir.
S'il est excessif, la fixation peut écraser son filetage, s'étirer, se déformer ou casser.
Dans tous les cas, un couple de serrage incorrect peut occasionner la défaillance d'un
composant et ainsi entraîner une perte de contrôle et une chute.
Vériez que rien n'est desserré. Levez la roue avant à 5 ou 7 centimètres du sol et laissez-la
rebondir sur le sol. Avez-vous entendu, ressenti ou décelé un élément desserré ? Procédez à
une inspection visuelle et tactile de l'ensemble du vélo. Des pièces ou des accessoires sont-
ils mal xés ? Si c'est le cas, resserrez-les.En cas de doute, demandez à un expert de vérier.
A. Réglage du vélo
1. Votre vélo est-il de la bonne taille ? Pour le vérifier, consultez la Section 3.A. Si votre
vélo est trop grand ou petit pour vous, vous pouvez perdre le contrôle et tomber. Si votre
nouveau vélo n'est pas de la bonne taille, demandez à votre revendeur de l'échanger avant
de l'utiliser.
2. La selle de votre vélo est-elle à la bonne hauteur ? Pour le vérier, consultez la Section
3.B. Si vous réglez la hauteur de votre selle, suivez les instructions Insertion Minimum de la
Section 3.B.
3. La selle et la tige de selle sont-elles bien serrées ? Une selle correctement serrée ne doit
bouger dans aucune direction. Consultez la Section 3.B.
4. La colonne et le guidon sont-ils à la bonne hauteur pour vous ? Si ce n'est pas le cas,
consultez la Section 3.C.
5. Pouvez-vous actionner confortablement les freins ? Sinon, vous pouvez peut-être régler
l'angle et la portée. Voir les Sections 3.D et 3.E.
6. Comprenez-vous parfaitement le fonctionnement de votre nouveau vélo ? Sinon, avant de
l'utiliser pour la première fois, demandez à votre revendeur de vous expliquer les fonctions
ou les caractéristiques que vous ne comprenez pas.
B. La sécurité avant tout !
1. Portez toujours un casque homologué pour circuler à vélo et respectez les instructions de
taille, d'utilisation et d'entretien du fabricant.
2. Disposez-vous de l'ensemble des équipements de sécurité nécessaires et recommandés
? Voir la Section 2. Il vous incombe de vous familiariser avec la législation applicable aux
zones où vous circulez à vélo et de la respecter.
3. Savez-vous comment fixer en toute sécurité vos roues avant et arrière ? Consultez la
Section 4.A. pour vous en assurer. Si vous roulez avec une roue mal xée, elle peut trembler
ou se libérer du vélo et vous occasionner des blessures graves voire mortelles.
4. Si votre vélo est équipé de cale-pieds à courroies ou de pédales automatiques («
chaussage rapide »), assurez-vous de savoir les utiliser (voir la Section 4.E). Ce type de
pédales exige des techniques et des compétences spéciales. Respectez les instructions
d'utilisation, de réglage et d'entretien du fabricant des pédales.
5. Est-ce que vos pieds dépassent ? Sur de petits cadres, il peut arriver que vos orteils ou
vos cale-pieds entrent en contact avec la roue avant si la pédale est complètement avancée
et la roue est tournée. Lisez la Section 4.E. pour vérier si c'est votre cas.
6. Votre vélo possède-t-il une suspension ? Si c'est le cas, consultez la Section 4.F.
La suspension peut modifier les performances d'un vélo. Respectez les instructions
d'utilisation, de réglage et d'entretien du fabricant de la suspension.