4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon, puis tourner la
manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B de réglage de tension de façon à
amener le galet-guide aussi près que possible du pignon, mais sans qu'il y ait
contact. Ensuite, mettre la chaîne sur
le plus petit pignon et répéter les
opérations ci-dessus s'assurer que le
galet-guide n'entre pas en contact
avec le pignon.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Instructions de montage SI-5W00A-002
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du
plus petit pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier
une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis
faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des
aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de
réglage jusqu'à ce qu'un bruit
soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Aucun bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Ajouter deux maillons (en plaçant
la chaîne sur le plus grand
pignon et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis B de réglage de
tension ne soit pas déformée en entrant en contact avec
la patte arrière.
Couple de serrage de
l'axe du support :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
Montage du levier
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre extérieur
maximum de 32 mm.
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du
changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement
du frein.
• Lors de l'installation de composants sur les surfaces
cadre/guidon en carbone, consulter les recommandations du
fabricant du cadre/des pièces en carbone en matière de couple
de serrage de manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait
endommager le carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait
entraîner un manque de fixation au niveau des composants.
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
Changement de vitesse
Pour passer d'un pignon plus petit à un
pignon plus grand (Levier A)
Pour passer sur le pignon immédiatement supérieur,
mettre le levier (A) sur la position (1). Pour changer de
deux pignons à la fois, mettre le levier sur la position (2).
Ce levier d'embrayage est équipé d’un mécanisme bidirectionnel qui permet de débrayer tant en poussant qu’en tirant sur
le levier.
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne
toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un pignon à un
pignon plus petit (Levier B)
Pour passer d'un pignon sur le pignon immédiatement
inférieur, appuyer une fois sur le levier.
Ces instructions de montage décrivent la méthode d’utilisation lorsqu’on utilise RAPIDFIRE SL-M760/M580/M530 en
combinaison avec le dérailleur arrière de type normal supérieur RD-M761/M581/M531. S’il est utilisé en combinaison
avec le dérailleur de type à ressort inversé RD-M760/M580/M530, les opérations et les affichages des indicateurs
seront inversés.
Série
RAPIDFIRE M9 (Levier de changement de vitesse)
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Spécification
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Dérailleur arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la suspension arrière. Pour
cette raison, une charge excessive peut affecter le système d'entraînement au cas où
la longueur de chaîne est insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en ajoutant
deux maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière se trouve sur la position où la
dimension "A" est la plus longue et où la chaîne se trouve sur le plus grand pignon et
sur le grand plateau. Au cas où la quantité de mouvement de la suspension arrière
est importante, le mou de la chaîne pourra ne pas être éliminé suffisamment lorsque
la chaîne se trouve sur le petit plateau et sur le plus petit pignon.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à
base alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne
risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne
de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables.
Veiller à consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à
utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord
de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un
outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible
d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou
de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé
la taille du pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne
sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte
et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la
tension est trop faible ou si la chaîne est
endommagée. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne
risquera de se rompre et de causer des blessures
graves.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces.
Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de
la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser
uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se
détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans
un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement
(mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de
parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et
si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut
remplacer le galet.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation,
remplacer les roues dentées et la chaîne.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement
déconseillée, car la haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction
de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la
même marque de groupe. Dans la combinaison, ne jamais
utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore
disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de
vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le
guidon est tourné à fond.
• S'assurer que le câble de changement de vitesses et le câble de frein ne
s'emmêlent pas pendant le freinage. S'ils s'emmêlent, cela peut gêner le freinage.
Installer les câbles pour qu'ils aient suffisamment de jeu, même lorsque le guidon
est complètement tourné dans les deux sens.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-
SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela
peut entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer
une souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble
sous jeu de pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration
résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage,
d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité