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ATTENTION :
- Test à réaliser avec le moteur froid afin d’éviter de possibles brûlures.
- Ne jamais dépasser la zone jaune sur l’instrument de contrôle des fuites afin d’éviter de
provoquer d’éventuels dommages du circuit de refroidissement.
A) Enlever le bouchon du radiateur et nettoyer les logements d’appui des joints en éliminant
toute incrustation. Monter sur le radiateur le bouchon de test adapté au type de raccord :
1) Raccord pour voitures avec bouchon à vis (Fig. 1)
Choisir le bouchon (g) correct et le visser sur le goulot en veillant à ce que le joint soit
positionné correctement. Raccorder le testeur de radiateur au bouchon au moyen du raccord
rapide (e) situé à l’extrémité du tube. Contrôler que le raccord rapide (e) est correctement
positionné et que le blocage anti-déboîtement (h) est inséré.
2) Raccord pour voitures avec bouchon à baïonnette (Fig. 2)
Choisir la dimension de bouchon (a) adaptée au radiateur à tester. Visser le bouchon (a) sur
le support à ailettes (b). Accrocher les deux ailettes métalliques du raccord sur le goulot et
tourner la molette supérieure (c) pour assurer une bonne étanchéité. Raccorder l’adaptateur
pour le raccord rapide (d). Raccorder le testeur de radiateur au bouchon au moyen du raccord
rapide (e) situé à l’extrémité du tube. Contrôler que le raccord rapide (e) est correctement
positionné et que le blocage anti-déboîtement (h) est inséré.
3) Raccord pour voitures asiatiques avec bouchon à baïonnette (Fig. 3)
Choisir la dimension de bouchon métallique (f) adaptée au radiateur à tester. Insérer dans
le trou central le bouchon Ø 30 (a). Visser le bouchon (a) sur le support à ailettes (b). Accrocher
les deux ailettes métalliques du raccord (b) au bouchon métallique (f). Accrocher le bouchon
métallique (f) au goulot et tourner la molette supérieure (c) pour assurer une bonne étanchéité.
Raccorder l’adaptateur pour le raccord rapide (d). Raccorder le testeur de radiateur au
bouchon au moyen du raccord rapide (e) situé à l’extrémité du tube. Contrôler que le raccord
rapide (e) est correctement positionné et que le blocage anti-déboîtement (h) est inséré.
B) Pomper jusqu’à l’obtention de la valeur 1 sur le cadran de l’instrument. Si l’aiguille de
l’instrument reste immobile pendant environ 1 minute, nous avons la certitude que tout le
circuit est en parfait état ; si elle descend, le circuit présente des fuites qui seront
facilement localisées par la sortie d’eau. Si le manomètre descend et l’on ne parvient pas
à localiser des fuites de liquide, contrôler l’état d’usure du joint de culasse du moteur.
C) Fin test (Fig. 4) : relâcher la pression à travers le bouton (k) situé sur le raccord rapide (e).
Déconnecter le raccord rapide (e) en appuyant sur la languette du dispositif de blocage
anti-déboîtement (h) et tirer simultanément le raccord rapide (e) vers le haut. Ranger l’appareil
après l’avoir nettoyé, en éliminant toute présence de liquide ou de saleté.
Attention. Le positionnement incorrect de la tige de soutien pourrait
provoquer la chute violente du capot.
Éviter que des écharpes, cravates et vêtements flottants se retrouvent, même
accidentellement, au contact d’organes de mouvement ; ils pourraient être
entraînés, avec un grave risque pour celui qui les porte.
Avec le moteur chaud, agir avec prudence à l’intérieur du compartiment
moteur : risque de brûlures. Noter que, avec le moteur chaud,
l’électroventilateur peut se mettre en marche : risque de blessures.
Attendre que le moteur se soit refroidi.
Lorsque le moteur est très chaud, ne pas enlever le bouchon du réservoir :
risque de brûlures.
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