Shimano ST-7971 Service Instructions

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Service Instructions
< Indicateur de charge de batterie >
Maintenir enfoncé l'un ou l'autre des interrupteurs de changement de
vitesses pendant 0,5 seconde ou plus. Il est possible de vérifier la
quantité de charge de batterie restante à l'aide de l'indicateur de
batterie situé en haut de la jonction (A).
6. Réglage du boulon de réglage de tension B
Placer la chaîne sur le petit plateau et sur le plus grand pignon,
puis faire tourner le bras de manivelle vers l'arrière. Tourner le
boulon de réglage de tension B pour régler de manière que le
galet-guide se déplace près du pignon sans gêner la chaîne.
Ensuite, placer la chaîne sur le plus petit pignon et s'assurer de la
même manière que le
galet-guide ne gêne pas
la chaîne.
< Réglage de la butée extérieure >
Faire passer le dérailleur arrière sur le plus petit pignon, puis serrer le
boulon de réglage de butée extérieure jusqu'à ce qu'il entre en
contact avec la butée sur la position à laquelle le dérailleur arrière
s'est arrêté finalement. Depuis cette position, faire tourner le boulon
de réglage de butée extérieure dans le sens inverse des aiguilles
d'une montre d'un tour.
< Réglage de la butée extérieure >
Ensuite, placer la chaîne sur le grand plateau et sur le plus petit
pignon. Utiliser une clé Allen de 2 mm pour tourner le boulon de
réglage de butée extérieure pour régler de manière que l'écart entre
la chaîne et la plaque extérieure du guide-chaîne soit de 0,5 - 1 mm.
Faire passer le dérailleur avant et le dérailleur arrière sur toutes les
positions de rapports, et s'assurer
que le guide-chaîne n'entre pas
en contact avec la chaîne.
En passant du plus grand pignon au plus petit
pignon, le dérailleur arrière se déplacera vers
l'extérieur d'une quantité correspondant à la
tolérance de dépassement de course puis
reviendra vers l'arrière.
* Lorsque la charge de la batterie est basse, tout d'abord le dérailleur
avant cesse de fonctionner, puis le dérailleur arrière cesse de
fonctionner. Lorsque la batterie est complètement épuisée, les
dérailleurs s'arrêtent aux positions sur lesquelles ils ont été mis en
dernier. Si l'indicateur de batterie est allumé en rouge, il est
conseillé de recharger la batterie dans les plus brefs délais.
4. Tout en tournant le bras de manivelle, actionner l'interrupteur de
changement de vitesses (X) pour déplacer la galet-guide vers
l'intérieur jusqu'à ce que la chaîne entre en contact avec le 4ème
pignon en émettant un
bruit léger.
Ensuite, actionner 4 fois l'interrupteur de changement de vitesses
(Y) pour déplacer le galet-guide vers l'extérieur de 4 pas vers la
position cible.
3. Si l'on appuie une fois sur l'interrupteur de changement de
vitesses (X), le galet-guide se déplacera d'un pas vers l'intérieur. Si
l'on appuie une fois sur l'interrupteur de changement de vitesses
(Y), le galet-guide se déplacera d'un pas vers l'extérieur. Le galet-
guide peut se déplacer de 12 pas vers l'intérieur et de 12 pas vers
l'extérieur à partir de la
position initiale, soit 25
positions au total.
< Interrupteur de changement de vitesses (Y) >
La chaîne passe du petit plateau au grand
plateau.
Fonctionnement de l'interrupteur de changement de
vitesses avant
< Interrupteur de changement de vitesses (X) >
La chaîne passe du grand plateau au petit
plateau.
< Interrupteur de changement de vitesses (Y) >
Chaque fois qu'on actionne l'interrupteur, la
chaîne passe d'un grand pignon à un pignon
plus petit.
Fonctionnement de l'interrupteur de changement de
vitesses arrière
< Interrupteur de changement de vitesses (X) >
Chaque fois qu'on actionne l'interrupteur, la
chaîne passe d'un petit pignon à un pignon
plus grand.
Lorsqu'on actionne l'interrupteur de changement de vitesses, le moteur qui entraîne le
dérailleur avant fonctionne sans s'arrêter à la position du levier de changement de
vitesses. Toujours veiller à retirer la batterie avant d'effectuer le montage et le réglage,
sinon on risquera de se coincer les doigts.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la
bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des
pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si
les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on
risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Utiliser le ST-7971 avec le BR-7900. Ne pas utiliser le BR-7900 avec les leviers STI
précédents pour la conduite sur route, ou avec les leviers de frein BL-R770/BL-R550 pour
guidons plats, sinon la puissance de freinage fournie sera beaucoup trop grande.
• En raison des caractéristiques du matériau en fibre de carbone, il ne faut jamais modifier les
leviers, sinon ceux-ci risqueront alors de rompre et les freins risqueront de ne plus
fonctionner.
• Avant d'utiliser la bicyclette, vérifier qu'elle ne présente aucun dommage (écaillage ou
craquelure de la fibre de carbone, par exemple). S'il y a des dommages, remplacer
immédiatement par une pièce neuve, sans essayer de réparer les dommages, sinon le levier
risquera de rompre et les freins risqueront de ne plus fonctionner.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
<Remarques concernant les guidons>
• Diamètre intérieur du guidon: 19,0 - 22,5 mm
• Diamètre extérieur du guidon: 22,2 - 24,0 mm
• Guidons concernés: Guidons en fibre de carbone (avec des insertions en aluminium aux
endroits où les leviers de frein sont installés) ou guidons en aluminium
* Il est impossible d'utiliser des guidons en fibre de carbone sans insertions en aluminium
aux endroits où les leviers de frein sont installés.
Remarque
RD-7970: Veiller à régler le boulon de réglage de butée extérieure et le boulon de
réglage de butée intérieure en procédant comme indiqué dans les instructions de
montage. Si ces boulons ne sont pas réglés, la chaîne risquera d'être pincée entre les
rayons et le grand pignon et la roue risquera de se bloquer, ou la chaîne risquera de
glisser sur le petit pignon.
• Utiliser un chiffon doux pour nettoyer les leviers en fibre de carbone, et veiller à imbiber le
chiffon de détergent neutre avant de l'utiliser, sinon le matériau du levier risquera d'être
abîmé et de perdre sa solidité.
• Eviter de laisser les leviers en fibre de carbone dans des endroits soumis à de hautes
températures. Veiller aussi à ne pas les approcher du feu.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque
le plateau avant est en rotation.
• Toujours veiller à utiliser l'outil spécial TL-EW01 pour retirer le câble.
• Veiller à ne pas laisser pénétrer de l'eau dans la borne.
• Ne pas démonter ou des anomalies de fonctionnement peuvent se produire.
• Fixer le câble électrique en s'assurant qu'il n'entrave pas le fonctionnement du levier de
frein.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Accessoire
• Tubes thermo-rétrécissants x 2
• Câble de frein : Long x 1, Court x 1
Le testeur (SM-EC79) peut être utilisé pour faire changer les
interrupteurs de changement de vitesses (X) et (Y) vers le haut et
vers le bas.
Levier à commande double
Sur le guidon contre-la-montre / interrupteur de changement de vitesse sur la base du guidon aéro
Série
Levier à commande double
Câble électrique
Batterie / Chargeur de batterie
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Frein à mâchoire
DURA-ACE
ST-7971
SM-EW79A-I
SM-BTR1 / SM-BCR1
20
FD-7970
FC-7900
RD-7970
FH-7900
CS-7900 (sauf pour 11-28 dents)
CN-7900
BR-7900
Pour obtenir les meilleures performances, il est conseillé d'utiliser la combinaison de
composants suivante.
Fonctionnement du changement de
vitesses
Si la bicyclette reçoit un choc violent, la fonction de protection
s'enclenche et la connexion entre le moteur et la liaison est coupée
momentanément de manière que le dérailleur arrière cesse de
fonctionner. Ceci permet de protéger le système, par exemple quand
la bicyclette tombe. Si ceci se produit, appuyer sur la touche de la
jonction (A) du SM-EW79A pendant 5 secondes ou plus. Ceci
rétablira la connexion entre le moteur et la liaison et annulera la
fonction de protection pour le dérailleur arrière. Actionner les
interrupteurs de changement de vitesses pour vérifier si la connexion
a bien été rétablie.
<Fonction de protection>
* Pour plus de détails concernant la méthode de sélection des
interrupteurs de changement de vitesses, se reporter aux
instructions de montage du testeur.
Si la chaîne tombe du côté intérieur, maintenir l'interrupteur de
changement de vitesses (Y) enfoncé pour déplacer le dérailleur
avant jusqu'à la position la plus extérieure, afin de remettre la
chaîne en place.
Pour connecter les câbles connecteurs et acheminer le câble, se
reporter aux instruction de montage du câble électrique
(SM-EW79A-I).
Instructions de montage SI-6RY0A-003
ST-7971
Montage sur le guidon
1. Faire passer la gaine à travers le guidon, puis régler sa longueur
de manière qu'elle sera fermement en place dans le support de
gaine lorsque le levier de frein aura été installé.
2. Installer le levier de frein sur le guidon en utilisant une clé Allen de
5 mm pour le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre, comme indiqué sur l'illustration.
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau du câble, même si on le
coupe à la longueur complète du guidon.
Réglage
Réglage du dérailleur arrière (RD-7970)
1
. Monter la batterie.
2. Faire passer le dérailleur arrière à la position de 5ème pignon.
Appuyer sur la touche située à la jonction (A) du SM-EW79A
jusqu'à ce que la LED rouge s'allume afin de passer en mode de
réglage du dérailleur arrière. Noter bien que si l'on continue à
appuyer sur la touche après que la LED rouge se soit allumée,
l'opération de récupération de protection démarrera.
Réglage du dérailleur avant (FD-7970)
Remarque:
Le boulon de réglage de butée intérieure, le boulon de réglage de
butée extérieure et le boulon de support sont proches les uns des
autres. Lors du réglage, veiller à
utiliser le boulon correct.
Lorsqu'on effectue le réglage, le galet-guide dépassera légèrement
la position puis reviendra en arrière en exagérant le mouvement,
afin que l'on puisse vérifier le sens du réglage.
Lorsqu'on vérifie les positions du galet-guide et du pignon,
effectuer la vérification à la position à laquelle le galet-guide
s'arrête finalement.
3. Installer le câble
<Régler la course du levier.>
Lors de l’installation de composants sur les surfaces cadre/guidon en
carbone, consulter les recommandations du fabricant du cadre/des
pièces en carbone en matière de couple de serrage de manière à
éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le carbone et/ou
tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un manque de fixation
au niveau des composants.
Tourner le boulon de réglage de
portée à l'aide d'un tournevis à tête
plate dont la tête a 3 mm de large
et 0,6 mm d'épaisseur.
Veiller à bien lire les instructions de montage du système de
freinage conjointement avec les présentes instructions de
montage.
Remarque: Les rainures moletées
doivent être alignées.
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit
correctement positionnée dans le
crochet de câble.
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Gaine
Crochet de câble Extrémité du câble
Câble
Clé Allen de 5 mm
Guidon
Rainures moletées
Prorte-gaine
Nous pouvons parfois avoir besoin d'envoyer des informations importantes
concernant nos produits; nous vous conseillons donc d'enregistrer le produit
en entrant le numéro de série du produit sur notre site Web.
http://www.shimano.com
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Touche
Jonction (A)
S'allume en rouge
4 étapes
Appuyer sur la touche située à la jonction (A) jusqu'à ce que la
LED rouge s'éteigne afin de passer du mode de réglage du
dérailleur arrière au mode de changement de vitesses. Passer sur
chacun des rapports et
s'assurer qu'aucun bruit n'est
produit à aucune des positions
de rapports. S'il est nécessaire
d'effectuer un réglage précis,
revenir en mode de réglage et
régler à nouveau le dérailleur
arrière.
Touche
Eteindre
Boulon de réglage de
butée extérieure
Plus grand pignon
Galet-guide
Boulon de réglage
de tension B
Plus petit pignon
Clé Allen de 2 mm
Boulon de support
Boulon de réglage
de butée
extérieure
Boulon de réglage de butée intérieure
100 % S'allume en vert (pendant 2 secondes)
50 % Clignote en vert (5 fois)
25 % S'allume en rouge (pendant 2 secondes)
0 % Clignote en rouge (5 fois)
Indicateur de batterie
< Réglage de la butée intérieure >
Faire passer le dérailleur arrière sur le plus grand pignon, puis serrer
le boulon de réglage de butée intérieure jusqu'à ce qu'il entre en
contact avec la butée.
< Réglage de la butée intérieure >
Placer la chaîne sur le petit plateau et sur le plus grand pignon.
Utiliser une clé Allen de 2 mm pour tourner le boulon de réglage de
butée intérieure pour régler de manière que l'écart entre la chaîne et
la plaque intérieure du guide-
chaîne soit de 0,5 - 1 mm.
5. Ensuite, effectuer les réglages pour le boulon de réglage de butée
intérieure et le boulon de réglage de butée extérieure.
Boulon de réglage
de butée intérieure
Clé Allen de 2 mm
Actionner 4 fois
Jonction (A)
S'allume (rouge)
Période de 5 secondes environ
Touche
Touche maintenue
enfoncée
S'allume (rouge) Clignote (rouge)
Opération d'annulation
de protection
Protection
annulée
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
SI-6RY0A-003-00
0,5 – 1 mm
0,5 – 1 mm
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