Ecler SMAC PRO20 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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SMAC PRO20. NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 18
1.1. Précautions 18
2. INTRODUCTION 18
3. INSTALLATION 19
3.1. Situation et montage 19
3.2. Sources de signal 19
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT. 20
4.1. Mise en marche 20
4.2. Pré-écoute 20
4.3. Gain 20
4.4. Egalisation des voies 21
4.5. Crossfader VCA de longue durée de vie 21
4.6. Changement de crossfader 21
4.7. Effets : KILL, CUT et PUNCH 21
4.8. Sorties 22
5. REMARQUES 22
5.1. Boucles de masse 22
5.2. Branchement audio 22
5.3. Bruit de fond 23
5.4. Entretien 23
6. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 31
7. SCHÉMAS 32
7.1. Schémas. 1/2 32
7.2. Liste de fonctions 35
7.3. Schéma de fonctionnement 36
7.4. Blocs de diagrammes 37
ECLER se réserve le droit d’apporter des modifications de toute sorte sur ses produits qui peuvent altérer leurs
spécifications.
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1. NOTE IMPORTANTE
Félicitations ! Vous avez en votre possession le résultat d’un design et d’une fabrication
particulièrement soignée. Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en
choisissant notre console de mixage spéciale DJ SMAC PRO20.
Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est important de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour garantir le rendement optimal de cet appareil, il est important que le entretien soit
réalisé par nos Services Techniques.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de
l'appareil doit être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
La série SMAC est un concept à la fois nouveau et révolutionnaire conçu par et pour les
DJ PROFESSIONNELS avec la fiabilité et la qualité de chez ECLER.
Avec la SMAC PRO20, ECLER a réussi à réaliser ce qui a semblé impossible d’accomplir
pendant des années : une console de mixage de 14 cm de large avec 3 voies mélangeables et 6
entrées : 2 PHONOS, 2 CDs, 1 LIGNE, 1 MICROPHONE SYM (jack stéréo). Sa hauteur et sa
profondeur ont été étudiées pour s’adapter aux normes des platines CD et des platines vinyles.
Son design innovateur et ergonomique se remarque dans la forme et la disposition des
contrôles et des connexions. Les SMACS se sont adaptées aux tendances actuelles de mixage:
manipulation et traitement du signal audio. Toute cette innovation s’accompagne de composants
particuliers, sélectionnés pour s’assurer d’une qualité de reproduction à la hauteur des supports
digitaux du plus haut niveau.
Sa hauteur et sa profondeur ont été étudiées pour se conformer à la norme mondiale
reconnue des platines Cd et vyniles.
La position inclinée des potentiomètres principaux, le nouveau design des boutons et le
montage des boutons de CUT (poussoirs de coupure) facilitent la vitesse d’exécution et la sécurité
des manipulations.
Le Crossfader incorpore un circuit électronique VCA qui allonge la durée de vie à 300.000
cycles (30 fois supérieure à un crossfader mécanique de haute qualité). Le VCA permet aussi
d’obtenir une courbe de transition spécialement conçue pour les DJ.
La SMAC PRO20 possède 3 voies mélangeables avec 5 entrées stéréo : 2 PHONO, 2 CD
(disques compactes) et 1 LINE, plus une entrée supplémentaire microphone.
Les voies possèdent un sélecteur d’entrées à bascule et des contrôles de tonalité à trois
bandes (deux bandes dans le cas du micro/ligne).
Toutes les entrées possèdent la fonction PFL pour effectuer la pré-écoute de n’importe
quel signal connecté aux entrées de la console de mixage, soit de façon visuelle au Vu-mètre soit de
façon auditive au casque ou par des enceintes externes.
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3. INSTALLATION
3.1. Situation et montage
Le point principal à prendre en compte au moment de choisir l’emplacement de sa
nouvelle SMAC est la facilité de travail du D.J., sans oublier que le raccordement des sources et du
circuit d’amplification doit être facile car la console de mixage est à la fois le point de départ et le
point d’arrivée de nombreuses sources.
La SMAC PRO20 est conçue basiquement comme une console de mixage de table et son
emplacement habituel sera entre les platines vinyles ou les platines CD.
Grâce au kit des profilés latéraux métalliques LSMAC (en option), vous pouvez fixer
fermement votre console SMAC PRO20, directement sur la superficie sur laquelle elle est posée ou
bien sur ses propres profilés (voir Schéma 1) pour permettre l’encastrement.
Ces profilés permettent aussi d’incliner la console de mixage pour en faciliter l’utilisation.
Dans tous les cas, rappelez-vous que la SMAC PRO20 possède des connexions sur la
façade avant de la console, donc dans le cas où elle serait encastrée, vous n’aurez plus accès à ces
connexions.
Du fait du gain élevé des entrées Phono et Micro, il est souhaitable d’installer la SMAC
PRO20 le plus loin possible de toute source de bruit (variateurs de tension, moteurs ...). Pour cette
raison et en aucune circonstance on ne doit enlever le capot métallique de la console.
Etant donné la faible consommation de courant de la SMAC PRO20, aucune ventilation
n’est nécessaire. Par contre il faut éviter de l’exposer à une forte température et la maintenir dans
une atmosphère sèche et exempte de toute poussière.
La SMAC PRO20 fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les
modèles sont équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage
spécifique à la tension secteur en vigueur dans le pays concerné. Il faut éviter que les câbles blindés
ne soient mêlés aux câbles secteur. En effet, ce phénomène peut provoquer des bruits et des
ronflements.
La SMAC PRO20 est protégée contre les surcharges de courant par un fusible (28) de
500mA. Si celui-ci venait à fondre, débrancher l’appareil et changer le fusible par un autre, de même
valeur. NE JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE. En cas de
fontes successives du fusible, veuillez prendre contact avec notre Service Technique.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
3.2. Sources de signal
- Platines vinyles: Elles doivent être équipées de cellules capables de délivrer un niveau
de sortie nominal entre 1’77 et 56mV. Etant donné que les entrées PHONO (27) de la SMAC PRO20
ont une capacité de surcharge élevée, on peut utiliser des capsules d’un meilleur niveau de sortie.
Dans le cas où seraient utilisées des capsules à bobine mobile, elles devront être d’un niveau de
sortie élevée. De plus, un transformateur ou un adaptateur extérieur, qui se situera le plus près
possible de la platine vinyle est nécessaire.
20
- Micros : Les entrées micro (29), sont préparées pour un niveau nominal entre 0’316 et
31’6 mV. Elles sont équipées de connecteurs jack 6,35.
Cette entrée micro accepte le branchement en mode symétrique. Pour cela, on réalisera
un branchement jack stéréo 6,35 de la façon suivante :
Point chaud ou signal direct > Pointe
Point froid or signal inversé > Anneau central
Masse > Anneau postérieur
Les micros doivent être de basse impédance (200 à 600) et mono. Pour un branchement
asymétrique, utiliser un jack mono ou faire un pont entre la masse et le point froid.
Compact-Disc, Magnétophone, Cassettes, Tuners et Vidéo : Les signaux peuvent être
connectés à n’importe quelles entrées CD ou LINE. Toutes ces entrées acceptent des signaux de
niveau Ligne, mais la SMAC PRO20 possède des entrées spécifiques pour les CD (26) et LINE (25).
La sensibilité des entrées CD est de + 5dBV (1,778V) et celles des LINE -5dBV (562 mV), ce qui
permet une parfaite adaptabilité aux sources de son existantes sur le marché.
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT
4.1. Mise en marche
Appuyer sur l’interrupteur “ POWER ” (20), le voyant s’allume. Bien que la SMAC PRO20
ne fasse pratiquement aucun bruit lors de la mise en route, il est préférable d’une part de mettre à
zéro les potentiomètres “OUTPUT” (3-4), d’autre part, d’observer la séquence suivante : allumer tout
d’abord les sources de son, puis, la console de mixage, les égaliseurs, les filtres actifs et enfin les
amplificateurs. Pour éteindre, procéder de la façon inverse. De cette façon, vos appareils
s’abîmeront moins.
4.2. Pré-écoute
La SMAC PRO20 est équipée d’un système de pré-écoute qui permet d’écouter ou de
contrôler de façon distincte les différentes entrées au moyen d’un casque ou d’un Vu-mètre.
En actionnant n’importe quel poussoir PFL (9), (Pre Fader Listening) écoute avant fader
de la voie, nous pourrons entendre au casque (30) et visualiser sur le Vu-mètre (16).
Sur la SMAC PRO20, si les commutateurs à bascule PFL sont désactivés, nous
entendrons au casque et visualiserons sur le Vu-mètre, le signal présent sur le bus du mélange
principal, avant le tout dernier passage par l’amplification au OUTPUT.
4.3. Gain
Toutes les voies d’entrées des SMACS PRO20 possèdent des réglages accessibles, de
sensibilité en entrée, GAIN (2) dont la mission est de compenser les différences de niveau existants
entre les sources sonores connectées à la console de mixage.
Sa marge de variation est de ±15dB, sur les voies 1/2 et de ±20dB sur la voie 3. Les
réglages de gain doivent être réalisés avec la plus grande minutie en utilisant le Vu-tre comme
référence pour éviter que les leds de couleur rouge restent allumées de façon permanente et que les
entrées soit saturées.
21
4.4. Egalisation des voies
Les voies 1 et 2 disposent d’un système de contrôle de tonalité à 3 bandes (6-7-8) avec
une marge de variation de 30 à +10dB pour les graves et les aigus et de 25 à +10dB pour les
médiums. Cette grande marge de variation permet de réaliser des effets KILL de forme progressive
(Soft Kill) à l’inverse des effets KILL abruptes qui sont effectués avec les commutateurs de
ISOLATOR (11).
La voie 3 est équipée d’un système de contrôle de tonalité conventionnel à deux bandes
avec une marge de variation de ±15dB.
4.5.- Crossfader VCA de longue durée de vie
Le fait d’avoir ajouter un VCA (Voltage Controlled Amplification / Contrôle de l’Amplification
par la Tension) à la finesse et à la robustesse du Crossfader, a permis d’augmenter sa durée de vie
jusqu’à 300.000 cycles sans qu’il montre aucune défaillance. Le Crossfader de la SMAC PRO20 a
une longévité 30 fois supérieure à celle d’un crossfader mécanique traditionnel de très bonne
qualité.
4.6.- Remplacement du Crossfader.
Quand le crossfader arrive à la limite de ses possibilités, il est très facile d’en changer. Il
suffit simplement de changer le vieux crossfader par un nouveau et la console fonctionne comme au
premier jour. Pour remplacer le potentiomètre, procédez de la façon suivante :
1- Oter les vis du couvercle.
2- Débrancher les connecteurs multipins.
3- Retirer les vis du Crossfader.
4- Remplacer l’élément par un autre identique.
5- Visser le crossfader.
6- Rebrancher les connecteurs multipins.
7- Remettre le couvercle et visser-le.
Utilisez toujours des pièces de rechange d’origine ECLER.
4.7.- Effets : KILL, CUT/PUNCH.
Effet KILL : A côté des deux faders inclinés de la SMAC PRO20 se trouvent deux groupes
de trois poussoirs (11) avec des leds lumineuses (10) qui s’éclairent quand le poussoir
correspondant est enfoncé. Quand les commutateurs sont enfoncés la bande de fréquences est
instantanément coupée. Donc, il est possible de mixer les fréquences basses de la voie droite (en
éliminant les médiums et les aigus) avec les médiums et les aigus de la voie gauche (en éliminant
les basses).
Le CUT et le PUNCH sont tout aussi instantanés. Chaque CUT (13) coupe immédiatement
la voie adjacente si le fader et le crossfader sont actifs. L’effet PUNCH (14) est l’inverse du CUT : il
insère la musique de façon subite quand le crossfader de la voie que l’on veut « PUNCHER » est
désactivée (côté opposé au poussoir actionné). Le niveau de signal de la voie « PUNCHÉE » est
prédéterminé par le fader de la voie.
Ces trois éléments permettent d’énormes possibilités de mixage pour votre créativité.
22
4.8. Sorties
Casque: Pour obtenir la meilleure performance, le casque devra être de haute impédance
(200-600). Il se branchera à la sortie HEADPHONES (30) située sur la façade avant, grâce à un
connecteur jack stéréo 6,35 normalisé. L’anneau postérieur sera la masse, l’anneau central le canal
droit et la pointe le canal gauche.
La SMAC PRO20 possède deux sorties OUT1 et OUT2 (22-23) avec son propre contrôle
de volume (3-4) indépendant qui utilise un bouton de potentiomètre rotatif pour régler le signal.
Il faudra faire attention, en manipulant le niveau général de sortie, que les indicateurs de
clip ”, saturation ” des amplificateurs ne soient pas allumés de façon permanente ou, s’ils le sont,
qu’ils le soient en suivant l’amplitude des graves.
La console de mixage SMAC PRO20 est pré-réglée d’usine à 0dBV/1V, mais on peut
modifier la sortie OUT1 de fon interne à -10dBV/316mV, +4dBV/1,6V ou +6dBV/2V (Schéma 2).
ATTENTION : Le réglage de gain sur les sorties doit être effectué par un technicien
qualifié.
Les SMACS ont une sortie d’enregistrement REC (24) de -10dBV sous 10k de charge
pour une entrée à niveau nominal.
5. REMARQUES
5.1. Boucle de masse
S’assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la console de mixage ainsi que
tous les appareils qui sont raccordés à sa sortie, n’ont pas les masses interconnectées, c’est à dire
que la masse n’arrive pas par deux ou trois voies différentes ; en effet, ceci peut provoquer des
bruits qui altèrent le signal sonore.
S’assurer que les blindages des câbles soient connectés au chassis sans jamais être
reliés entre eux afin d’éviter la formation de boucles de masse.
5.2. Branchement audio
D’une manière générale, s’assurer que les connexions des sources soient les plus courtes
possibles et que l’on ait employé des câbles et des connecteurs d’excellentes qualités. Bien souvent,
on ne prête pas assez d’intérêt sur la qualité du câble et de sa connexion et certains problèmes de
ronflement pourraient être évités.
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5.3. Bruit de fond
L’emploi de circuits actifs peut amener, suivant la configuration du circuit, un niveau de
bruit de fond plus ou moins élevé. Les consoles de mixage de la série SMAC PRO20 ont été
conçues pour obtenir le moins de bruit de fond possible. Indépendamment de la conception
électronique avec laquelle ont été réalisées les consoles de mixage, le niveau de bruit dépend
directement de la bonne installation et de l’utilisation correcte de la table de mixage.
Il faut éviter par exemple de mettre le “ FADER ” à 2 et le “ MASTER ” à 10. Il est conseillé
de faire l’inverse (c’est à dire le “ FADER ” à 10 et le “ MASTER ” à 2).
1er cas : Fader à 2 et Master à 10
Le signal qui arrive à l’amplificateur de mélange, qui par principe, a un bruit de fond
propre, est faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L’amplificateur de mélange
amplifiant sans distinction l’ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas : Fader à 10 et Master à 2
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l’amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
5.4. Entretien
Il est déconseillé de nettoyer la table de mixage avec autre chose qu’un chiffon humide.
Si un liquide venait à couler sur les potentiomètres, veuillez faire réparer la SMAC PRO20
par notre Service Technique ou un réparateur agréé.
NB : NE JAMAIS UTILISER DE PRODUIT LUBRIFIANT À CONTACTS POUR LES
POTENTIOMÈTRES.
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7.2. Liste de fonctions
1. Sélecteur d’entrées
2. Réglage de la sensibilité en entrée, GAIN
3. Contrôle de volume de la sortie 1, VOL 1
4. Contrôle de volume de la sortie 2, VOL 2
5. Input 3 volume control, VOL
6. Contrôle des aigüs, HIGH
7. Contrôle des médiums, MID
8. Contrôle des Basses, LOW
9. Commutateur de pré-écoute, PFL
10. Indicateur lumineux de ISOLATOR
11. Commutateurs ISOLATOR
12. Gain de voie
13. Coupure de la voie, CUT
14. Ouverture de la voie avec crossfader fermé,
PUNCH
15. Contrôle de CROSSFADER
16. Vu-meter à leds
17. Indicateur lumineux, MIX
18. Indicateur lumineux, PFL
19. Contrôle de volume du casque, MONITOR VOL
20. Interrupteur de mise en marche, POWER
21. Borne de masse (terre), GND
22. Sortie 1 RCA, OUT 1
23. Sortie 2 RCA, OUT 2
24. Sortie d’enregistrement, REC
25. Entrée Ligne, LINE
26. Entrée compact-disques, CD
27. Entrée Phono, PHONO
28. Embase secteur et porte-fusible
29. Microphone symétrique, MICROPHONE
30. Jack stéréo pour connecter casque,
HEADPHONES
36
7.3. Function diagram
7.3. Diagrama de cionamiento
7.3. Schéma de fonctions
7.3. Funktionsdiagramm
29
30
12
8
14
10
16
11
13
9
7
27
2
2
4
6
1
1
3
28
21
26 26 24 22
27 25 23
6
15
11
12
8
10
9
7
19
17
5
18
2
9
1
8
6
20
CD 1 LINE REC OUT 2CD 2PHONO 2PHONO 1
GND
MAINS INPUT
5x20
T. 500mA
FUSE:
OUT 1
Professional Mixing Console
HEADPHONES
MICROPHONE
VOL
OUTPUT
PFL MIX
POWER
ISOLATOR
0
5
10
5
0 10
5
0 10
VOL
0
5
10
LOW
-15
0
+15 dB
HIGH
-15 +15 dB
0
0
-20 +20 dB
GAIN
MIC
LINE
OFF
ON
PFL
PHONO
CD
PHONO
CD
0
-15 +15
GAIN
0
-15 +15
GAIN
HIGH
-30 +10
0
HIGH
-30 +10
0
MID
+10-25
0
MID
+10-25
0
LOW
-30
0
+10
LOW
-30
0
+10
OFF
ON
PFL
OFF
ON
PFL
HIGH
MID
LOW LOW
MID
HIGH
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
CHANNEL 1
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
CHANNEL 2
1
2
PUNCH
CUT
VOL 1
VOL 2
MONITOR
INPUT 1 INPUT 2
INPUT 3
OFF
ON
dB dB
dBdB
dB
dB dB
dB
37
7.4. Block diagram
7.4. Diagrama de bloques
7.4. Blocs de diagrammes
7.4. Block-Schaltbild
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