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en afchant la tension de la batterie, et le
réglage de 6 V ne sera pas autorisé.
(Mode de récupération) – Pour les
batteries 12V non lithium-ion uniquement.
Ce débit utilise un algorithme unique de
récupération pour récupérer une batterie
sulfatée. L’écran afchera « REC » pour
tout le cycle de récupération/charge/
entretien jusqu’à ce que cette option soit
désélectionnée par l’utilisateur. L’ampérage
et la tension en % de la batterie ne seront
pas afchés.
MISE EN GARDE : N’utiliser la paramètre
de récupération que pour les batteries
12V. Le paramètre de récupération ne
peut être utilisé que pour les batteries 6V.
Le paramètre 12V est automatiquement
appliqué lorsque le mode récupération
est sélectionné. En sélectionnant le mode
récupération pour une batterie 6V, vous
causerez sa surcharge. La batterie peut
exploser et causer des blessures aux gens
et des dommages à la propriété.
BOUTON DE TYPE DE BATTERIE
Utilisez ce bouton pour sélectionner le type
de batterie.
REMARQUE : Le type de batterie devrait
être indiqué dessus. Si vous chargez une
batterie non marquée, vérier le manuel de
l’élément qui utilise la batterie.
REMARQUE: Lorsque le type de batterie
« LITH » est sélectionné, seul le réglage
de tension « 12V » est disponible.
STD (Standard) – Ce type de batterie
est souvent utilisé dans les voitures,
les camions et les motocyclettes.
Ces batteries ont des bouchons de
remplissage et sont souvent désignées
comme « à faible entretien » ou « sans
entretien ». Ce type de batterie est
conçu pour fournir de rapides impulsions
d’énergie (comme pour démarrer un
moteur) et a un plus grand nombre de
plaques. Les plaques seront aussi plus
minces et d’une composition de matériaux
différents. Les batteries standard ne
devraient pas être utilisées pour une
application à décharge poussée.
À décharge poussée – Mettre le bouton
sur AGM. Les batteries à décharge
poussée sont marquées « À décharge
poussée » ou « Marine ». Les batteries à
décharge poussée sont en général plus
grosses que les autres types de batterie.
Ce type de batterie a moins d’énergie
instantanée, mais par contre fournit plus
d’énergie à long terme que les batteries
classiques. Les batteries à décharge
poussée ont des plaques plus épaisses
et peuvent « survivre » à de nombreux
cycles de décharge.
AGM – La construction en bre de verre
à absorption rapide permet à l’électrolyte
d’être suspendu à proximité immédiate de la
matière active de la plaque. En théorie, ceci
améliore efcacement autant le chargement
que le déchargement. En fait, les batteries
AGM sont une variante des batteries sans
entretien (au plomb acide à régulation par
soupape). Utilisées souvent pour démarrer
des moteurs à haute performance, pour
les sports mécaniques, la décharge
poussée, les batteries solaires et les
batteries secondaires. Les batteries AGM
sont des batteries typiquement bonnes
pour la décharge poussée et elles offrent
la meilleure valeur totale pour la durée
d’utilisation si elles sont rechargées avant de
descendre sous les 50 pour cent de charge.
Si ces batteries AGM sont complètement
déchargées, l’endurance cyclique sera
d’environ 300 cycles. Cela est vrai pour la
plupart des batteries AGM qualiées comme
batterie à décharge poussée.
Gel –
Mettre le bouton sur AGM
. L’élément
gélié est similaire à celui du style AGM car
l’électrolyte est suspendu, mais différent,
car techniquement la batterie AGM est
encore considérée être un élément liquide.
L’électrolyte dans un élément gélié a un
additif de silice qui lui permet de s’ancrer
ou de se raidir. La tension du chargement
de ce type d’élément est plus basse que
celle des autres styles d’accumulateurs
au plomb. C’est probablement l’élément
le plus sensible en ce qui concerne les
effets indésirables d’un chargement
en surtension. Les batteries « Gel »
ont un meilleur usage en décharge
TRÈS POUSSÉE et peuvent durer plus
longtemps dans un environnement chaud.
Si on utilise un mauvais chargeur de
batterie pour une batterie à éléments
géliés, un mauvais rendement et une
défaillance prématurée en découlera.
LITH (Lithium Ion, LiFePO
4
seulement) –
La batterie LiFePO
4
(Lithium Fer
Phosphate) est à base de lithium-ion
et offre de bonnes caractéristiques de
sécurité. La cellule LiFePO
4
a une tension
de décharge très constante. Cela permet
à la cellule de délivrer virtuellement sa
pleine puissance, jusqu’à ce qu’elle soit
déchargée. En raison de la sortie nominale
3,2 VCC, quatre cellules ont été placées
en séries pour une tension nominale de
12,8 V. Cela s’approche de la tension
nominale des batteries plomb-acide de six
cellules. Cela fait de la batterie LiFePO
4
un bon remplacement aux batteries au
plomb-acide pour les automobiles ou
l’énergie solaire. Comme une cellule à
gel, la LiFePO
4
, la cellule est sensible à