Haba 4415 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jeux de société
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Règle résumée :
surface de jeu
poser les
bâtonnets debout
en les maintenant
avec l’anneau
Jeu Habermaaß N° 4415
Equilibre instable
Un jeu d’adresse pour 2 à 4 joueurs de 6 à 99 ans.
Idée : Heinz Meister
Illustration : Anja Dreier-Brückner
Durée du jeu : env. 10 minutes
Contenu du jeu :
9 bâtonnets jaunes (1 point)
9 bâtonnets rouges (2 points)
9 bâtonnets bleus (3 points)
1 anneau en bois
1 dé de trois couleurs
But du jeu :
Qui va réussir à retirer les bâtonnets sans trembler et remporter le plus de
points possible ?
Préparatifs :
Jouer sur une surface qui ne soit pas trop lisse, p. ex. sur une nappe ou une
moquette. Comme il n’est pas très facile de préparer le jeu,
c’est le joueur le plus âgé qui le fera :
Prendre les bâtonnets tous ensemble dans
une main pour en faire un paquet et passer
l’anneau en bois dessus.
Le faire glisser jusqu’à mi-hauteur du tas de
bâtonnets.Poser le tas de bâtonnets debout sur
la surface de jeu et le serrer de manière à faire
tourner les bâtonnets les uns contre les autres
en éventail. L’anneau doit rester fixé à
mi-hauteur en maintenant les bâtonnets.
On peut alors lâcher le tas de bâtonnets
qui doit tenir debout tout seul.
Préparer le .
Déroulement du jeu :
Jouer dans le sens des aiguilles d’une montre en retirant l’un après l’autre
les bâtonnets de couleur retenus par l’anneau en bois.
Bien retenir ce qui suit :
On a le droit de faire bouger l’anneau et les bâtonnets lorsqu’on tire
un bâtonnet.
Mais la partie sera terminée tout de suite si le tas de bâtonnets
s’écroule et si l’anneau en bois touche la surface de jeu. Le joueur
qui a fait tomber le tas perd la partie.
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anneau en bois
bâtonnets
Le joueur qui a les plus petites mains commence à jouer en lançant une
fois le dé.
Sur quelle couleur le dé est-il tombé : rouge, jaune ou bleu ?
En t’y prenant doucement, retire un bâton correspondant à la couleur du
dé dans le tas maintenu par l’anneau en bois et pose-le devant toi.
Les bâtonnets font rapporter des points.
Les bâtonnets bleus comptent trois points, les bâtonnets rouges deux
points et les bâtonnets jaunes un point.
Tu penses qu’il est trop dangereux de retirer un bâtonnet de la cou-
leur du dé parce que le tas risque de s’écrouler ?
Si tu as déjà devant toi un au plusieurs bâtonnets de cette couleur, tu as
le droit de passer ton tour sans retirer de bâtonner.
Si tu choisis cette possibilité, tu devras cependant remettre un bâton-
net de la couleur du dé dans la boite.
Si tu n’as encore pas de bâtonnet de cette couleur, tu ne pourras mal-
heureusement pas passer ton tour et devras donc faire très très attenti-
on ...
Le dé est tombé sur une couleur qui n’est plus disponible dans le tas
de bâtonnets ? Tu as le droit de retirer n’importe quel autre bâtonnet.
C’est ensuite au tour du joueur suivant.
Fin du jeu :
Le jeu est terminé ...
... tout de suite si le tas de bâtonnets s’écroule lorsqu’un joueur retire un
bâtonnet et si l’anneau en bois touche la surface de jeu. Le joueur qui a
fait tomber le tas perd la partie. Les bâtonnets qu’il aura déjà retirés ne
comptent pas. Les autres joueurs comptent leurs points.
... lorsque l’anneau en bois ne tient plus que par trois bâtonnets.Tous les
joueurs comptent leurs points.
Un bâtonnet jaune compte un point, un bâtonnet rouge compte deux
points, un bâtonnet bleu compte trois points.
Celui qui a le plus de points gagne la partie.
Variante :
Jouer plusieurs parties. Le jeu est terminé dès qu’un joueur obtient le nom-
bre de points convenus au départ.
Conseil :
Le tas de bâtonnets restera plus longtemps debout si l’anneau est placé
juste au-dessus de la mi-hauteur. On pourra ainsi prolonger les parties.
lancer le dé
retirer un bâton
points des
bâtonnets
passer son tour :
remettre un
bâtonnet dans la
boîte
Pas de bâtonnet
de la couleur du
dé ?
Fin du jeu :
le tas s’écroule...
...plus que 3
bâtonnets
compter les
points
Le plus grand
nombre de points
= victoire
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Korte inleiding:
Speelveld
Stokjes met ring
opstellen
Dobbelsteen
Habermaaß-spel Nr. 4415
Bibberniet
Een behendigheidsspel voor 2 – 4 spelers van 6 – 99 jaar.
Spelidee: Heinz Meister
Illustraties: Anja Dreier-Brückner
Speelduur: ca. 10 minuten
Spelinhoud:
9 gele stokjes (1 punt)
9 rode stokjes (2 punten)
9 blauwe stokjes (3 punten)
1 houten ring
1 gekleurde dobbelsteen
1 spelhandleiding
Doel van het spel:
Wie heeft bij het eruit trekken van de stokjes een vaste hand en verzamelt
de meeste punten?
Spelvoorbereiding:
Jullie spelen niet op een te glad oppervlak, b.v. op een tafelkleed of op het
tapijt.
Het opstellen is niet zo gemakkelijk en daarom wordt deze
taak door het oudste kind uitgevoerd:
Neem alle stokjes in een bundel in een hand en
schuif de houten ring eromheen.Schuif hem tot
aan het midden van de bundel stokjes.
Plaats de bundel loodrecht op het speelvlak en
verdraai de stokjes zodanig dat ze in het rond uit-
waaieren en de ring stevig in het midden komt te
zitten en zo de stokjes bij elkaar houdt.
Nu kan je het geheel voorzichtig loslaten: de
bundel moet uit zichzelf overeind blijven staan
Leg de dobbelsteen klaar.
Spelverloop:
Jullie gooien kloksgewijs om beurten met de dobbelsteen en trekken het
ene na het andere gekleurde stokje uit de houten ring.
In principe geldt:
De ring en de stokjes mogen tijdens het eruit trekken bewegen.
Het spel is echter meteen afgelopen wanneer de hele bundel stok-
jes in elkaar stort en de houten ring het speelveld aanraakt. Het kind
dat dit heeft veroorzaakt, heeft de ronde verloren.
9
houten ring
stokjes
Det barn med de mindste hænder må starte med at kaste terningen.
Hvilken farve er blevet kastet: rød, gul eller blå?
•Forsigtigt trækker spilleren en pind i den kastede farve terningen viser
ud af træringen og lægger den foran sig.
Pindene bringer de værdifulde point:
De blå tæller tre point, de røde pinde to point og de gule et point.
Ser det ud til at være for farligt at trække en pind ud i den kastede
farve terningen viser, fordi pindebundtet muligvis vil falde sammen?
Hvis du allerede har en eller flere pinde i den kastede farve terningen
viser liggende foran dig, behøver du ikke at spille i denne runde. Hvis
du vil give afkald, skal du dog lægge en pind i den farve terningen
viser tilbage i æsken ...
Hvis du endnu ikke har en pind i denne farve, må du ikke give afkald,
men skal trække pinden meget, meget forsigtig ud ...
Har du kastet en farve, og der er ingen pind i denne farve tilbage i
træringen, du trække en vilkårlig pind ud.
Nu er det den næste spillers tur.
Spillets afslutning:
Spillet ender ...
... omgående, hvis bundtet falder sammen træringen berører spillefladen,
når en pind trækkes ud. Den spiller, som har forårsaget dette, har tabt
denne runde. Pindene, som han eller hun har samlet, tæller ikke. De
andre børn tæller alle deres pindes point sammen.
... senest, når der er tre pinde tilbage i træringen.Alle børn tæller deres
point sammen.
Hver gul pind tæller et point, hver rød pind to point og hver blå pind
tre point.
Den som har de fleste point, vinder spillet.
Variation:
Man spiller flere runder. Spillet slutter, så snart et barn har opnået det forin-
den aftalte pointantal.
Tip:
Bundtet bliver længere stående, når ringen placeres oven over midten.
Således kan de enkelte spillerunder forlænges.
terningkast
pind trækkes ud
pointværdier
give afkald på at
spille: Aflevering
af pind
ingen pind i den
kastede farve?
spillet slutning:
bundtet falder
sammen ...
... kun 3 pinde
tilbage
tælle point
højeste point-
antal = vundet
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