Installation • Fonctionnement 12
Installation
Branchez le tuyau du système sur le coude de la bride du
réservoir. Selon le besoin, utilisez un tuyau en plastique ou en
acier. Pour empêcher toute fuite, utilisez du ruban d’étanchéité
pour joints filetés PTFE sur les filets mâles de tous les raccords
filetés effectués sur le réservoir.
REMARQUE Pour vous assurer que le joint n’est pas faussé et
que les filets sont propres, vissez toujours les raccords à la main
(sans produit d’étanchéité). Après vous être assuré que les filets
sont propres, débranchez les tuyaux, ajoutez du ruban PTFE,
puis rebranchez les tuyaux. Ne serrez pas trop les raccords de
tuyau sur le réservoir. Vissez les raccords à la main, puis vissez-
le de 3 tours de plus dans le cas de tuyaux en acier et de 1 à 2
tours de plus dans le cas de tuyaux en PVC, série 40.
REMARQUE Lors du remplacement d’un réservoir standard
dans un système de pompe submersible, soulevez suffisamment
la pompe et le tuyau de refoulement afin de pouvoir déposer
les orifices de purge des tés du tuyau de refoulement. Bouchez
les tés. Lors du remplacement d’un réservoir standard dans un
système de pompe à éjecteur, déposez le régulateur de volume
d’air, puis bouchez son orifice dans la pompe.
Dans les régions où la température est élevée pendant de
longues périodes de temps, la pression de précharge dans le
réservoir peut augmenter.
Cela peut réduire le prélèvement (quantité d’eau disponible par
cycle) du réservoir. Si cela se produit, diminuez la pression de
précharge à 14 kPa sous le réglage du pressostat de la pression
de démarrage de la pompe.
Il est indispensable de chasser tout l’air de la tuyauterie et
du réservoir préchargé. Ceci est requis pour les installations
neuves, les pompes devant être réamorcées et les pompes ayant
été démontées pour le service. Procédez comme suit :
1. Ouvrez les robinets les plus éloignés du réservoir et laissez
la pompe fonctionner.
2. L’air dans le système provoquera des projections; laissez
les robinets couler jusqu’à obtenir un jet continu ne
contenant pas d’air.
3. Ouvrez et fermez les robinets de façon répétitive jusqu’à
ce que vous soyez certain que tout l’air a été chassé.
4. Si le jet d’eau ne se stabilise pas, l’air peut fuir dans le
système; vérifiez s’il y a des fuites dans la tuyauterie côté
aspiration de la pompe.
REMARQUE Pour éviter une imbibition, vérifiez tous les six
mois la charge d’air du réservoir.
Vérification de la charge d’air du réservoir
Si le prélèvement (quantité d’eau qui sort du réservoir par
cycle) diminue considérablement, vérifiez ce qui suit :
1. Avant de vérifier la charge d’air dans le réservoir, coupez
le courant alimentant la pompe, ouvrez un robinet près du
réservoir et videz complètement.
2. Enlevez le bouchon de la pièce polaire (obturateur), puis
vérifiez la pression d’air à l’aide de la valve logée en haut
du réservoir avec un manomètre pour pneus standard. Voir
la Figure 3. La pression d’air doit être de 14 kPa inférieures
au réglage du pressostat de démarrage de la pompe (si le
pressostat se ferme à 210 kPa, la pression dans le réservoir
doit être de 196 kPa).
3. Si la pression d’air est supérieure à 14 kPa sous le réglage
de la pression de démarrage, ajoutez de l’air dans le
réservoir. Utilisez un compresseur d’air ou un réservoir
d’air portable.
4. Appliquez du savon ou du détergent liquide autour de la
valve pour vérifier si l’air fuit. Des bulles d’air indiquent
une fuite. Au besoin, posez un obus de valve neuf. Cet
obus est le même que celui utilisé avec les pneus sans
chambre à air des automobiles.
Vérification du réglage du pressostat de
la pompe
1. Pour vérifier le réglage du pressostat, coupez le courant
alimentant la pompe au panneau électrique (assurez-vous
de laisser le pressostat branché sur les fils du courant
électrique).
2. Déposez le couvercle du pressostat.
3. Ouvrez un robinet près du réservoir.
4. Laissez l’eau couler jusqu’à ce que les contacts du
pressostat se ferment. Fermez immédiatement le robinet.
5. Avec un manomètre pour pneus standard ou un
manomètre de pompe (si fourni), vérifiez la pression avec
la valve.
6. Le manomètre doit indiquer 14 kPa de moins que le
réglage de démarrage de la pompe (196 kPa pour un
pressostat de 210-350, 126 kPa pour un pressostat de 140-
280, etc.) Sinon :
A. Réglez le pressostat conformément aux instructions de
son fabricant.
B. Rétablissez le courant alimentant la pompe et
augmentez la pression du système.
C. Coupez à nouveau le courant alimentant la pompe,
puis revérifiez le réglage du pressostat.
D. Répétez cette opération jusqu’à ce que le pressostat
fait démarrer la pompe à ±7 kPa du réglage approprié.
E. Si le réglage de démarrage est trop bas, le système
vibrera ou produira des coups de bélier lorsque la
pompe démarrera.
F. Le réglage d’arrêt n’est pas aussi important que le
réglage de démarrage. Assurez-vous que la pompe
s’arrête de fonctionner dans un délai raisonnable. Si
ce n’est pas le cas, le réglage d’arrêt devra être réglé
légèrement plus bas. Après un réglage, assurez-vous
que le système ne vibre pas et ne produit pas de
coups de bélier au démarrage.
7. Revérifiez la précharge d’air dans le réservoir pour vous
assurer qu’elle se situe à 14 kPa sous le réglage de démarrage
du pressostat de la pompe.
Figure 3 : Utilisation d’un manomètre pour pneus pour
vérifier la précharge dans la vessie d’air