Chapitre 1
Matériel et pilotes audio
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L’unité centrale de votre ordinateur peut alors effectuer divers traitements ou tâches
dans la console de mixage DTDM native” de Logic : lecture de pistes audio, utilisation
d’Instruments logiciels tels que ceux intégrés à Logic, plus les Instruments Audio Unit
et des plug-ins d’effets.
Vous pouvez envoyer dans votre console TDM jusqu’à 8 flux numériques audio éma-
nant de cette console “native”, afin de leur faire subir d’autres traitements via des plug-
ins TDM.
Les paramètres du pilote DirectTDM sont décrits dans le § “Paramètres Core Audio et
Direct TDM”. Vous en saurez plus en lisant le § “ESB TDM” à la page 24.
Note :
Si vous maintenez la touche Contrôle lorsque vous démarrez Logic, un dialogue
apparaît, vous permettant de désactiver séparément un pilote ou tous les pilotes audio,
pour ce lancement particulier du programme. Vous pourrez ainsi démarrer Logic plus
rapidement sans les pilotes audio, si vous désirez l’utiliser uniquement comme un
séquenceur MIDI.
Note :
Il est bon de visiter régulièrement les pages web Digidesign (et celles du fabri-
cant de votre matériel audio si vous utilisez d’autres périphériques Core Audio), afin
d’avoir toujours les derniers pilotes. Le site web d’un fabricant est souvent une bonne
source d’informations sur les pilotes disponibles, les problèmes de compatibilité et les
conseils de dépannage.
Paramètres Core Audio et Direct TDM
Core Audio et Direct TDM ont les paramètres suivants en commun :
Taille du Buffer d’E/S
Détermine la taille du buffer utilisé par le matériel audio pour l’entrée et la sortie. Les
choix vont de 1024 à 32 samples (échantillons). Plus la taille du buffer est petite, moins
vous aurez de “latence” lors du monitoring pendant un enregistrement, ou lors de l’uti-
lisation d’instruments logiciels.
Note :
Il peut arriver que la taille
Taille du Buffer d’E/S
choisie
soit trop petite pour votre
système, ce qui affecte la lecture, habituellement sous la forme de clics et de craque-
ments. Vous devez alors chercher à obtenir la plus petite valeur possible pour la
Taille
du Buffer d’E/S
avec laquelle vous n’aurez pas de genre d’inconvénients.
Mais plus la valeur de ce paramètre est réduite, plus l’unité centrale du système sera solli-
citée. Sur les modèles de Macintosh actuels, vous devez pouvoir réduire cette valeur à
son minimum. Un conseil : si vous trouvez qu’un réglage plus élevé de la
Taille du Buffer
d’E/S
(plus grand) donne une latence suffisamment faible pendant le monitoring d’un
enregistrement et la lecture d’un instrument logiciel, utilisez-la. Ceci réduit l’impact sur la
(ou les) CPU(s) de votre système. Vous pouvez essayer d’utiliser un réglage plus faible lors
de l’enregistrement (latence plus faible) et augmenter la valeur
Taille du Buffer d’E/S
pour
une meilleure stabilité générale lors de l’édition ou du mixage (Bounce).