Mode d'Emploi pdf Logic Pro 7 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Logic Pro 7
Guide TDM
Apple Computer, Inc.
©
2004 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés.
Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la
propriété littéraire et artistique, complétée par la loi du 3
juillet 1985 et par toutes les conventions internationales
applicables aux droits d’auteur. En vertu de ces lois et
conventions, aucune reproduction totale ni partielle du
manuel n’est autorisée, sauf consentement écrit préala-
ble d’Apple. Vos droits concernant le logiciel sont soumis
aux termes de son contrat de licence.
Le logo Apple est une marque d’Apple Computer Inc.,
déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. En
l’absence du consentement écrit d’Apple, l’utilisation à
des fins commerciales de ce logo via le clavier (Option-1)
pourra constituer un acte de contrefaçon et/ou de con-
currence déloyale.
Tout a été mis en œuvre pour que les informations pré-
sentées dans ce manuel soient exactes. Apple Computer
Inc. n’est pas responsable des erreurs de reproduction ni
d’impression.
Apple Computer, Inc.
1 Infinite Loop
Cupertino, CA 95014-2084
408-996-1010
www.apple.com
Apple, le logo Apple, Aqua, Final Cut, Final Cut Pro,
FireWire, iBook, iMac, iPod, iTunes, Logic, Mac, Macintosh,
Mac OS, PowerBook, Power Mac, Power Macintosh et
QuickTime sont des marques d’Apple Computer, Inc.,
déposées aux États-Unis et dans d’autres pays.
Finder et GarageBand sont des marques d’Apple Compu-
ter, Inc.
AppleCare est une marque de service d’Apple Computer, Inc.
Helvetica est une marque déposée d’Heidelberger Druck-
maschinen AG, disponible via Linotype Library GmbH.
Tous les autres noms de produits sont des marques de
leurs propriétaires respectifs. Les produits commerciali-
sés par des entreprises tiers ne sont mentionnés qu’à titre
d’information, sans aucune intention de préconisation ni
de recommandation. Apple ne se porte pas garant de ces
produits et décline toute responsabilité quant à leur utili-
sation et à leur fonctionnement.
3
1
Table des Matières
Préface 5 Introduction aux Systèmes TDM
5 À propos de ce Guide
Chapitre 1 7 Matériel et pilotes audio
7 Installation du matériel
8 Pilotes
14 Configuration du Matériel Digidesign
14 Adaptation des morceaux produits avec d’autres matériels
Chapitre 1 15 À propos de TDM
16 Plug-ins TDM
18 Caractéristiques spécifiques
20 Exploitation simultanée de différents matériels en TDM
Chapitre 1 21 ESB TDM et EXS24 TDM
21 Caractéristiques
22 EXS24 TDM
24 ESB TDM
Chapitre 1 29 Exporter et Importer de l’Audio
29 Exportation OMF
30 Importation OMF
31 Exportation AAF
31 Importation AAF
Chapitre 1 33 Conseils et astuces
34 ESB TDM : Différences entre Mac OS 9 et Mac OS X
35 Comment importer des morceaux depuis un système Mac OS 9
36 Comment importer des morceaux natifs d’un autre Système
36 Utiliser simultanément DAE, DTDM et Core Audio
37 Performances Systèmes et Usage du DSP TDM
38 Stratégies de mixage (Bounce)
Index 39
5
Préface
Introduction aux Systèmes TDM
En général, les workstations audio-numériques utilisent
une de ces deux approches pour la phase de traitement
du signal audio : usage des équipements DSP dédiés
(systèmes TDM), ou des capacités de traitement natives
de l’unité centrale de l’ordinateur.
Logic Pro permet d’utiliser les deux en conjonction : vos DSP basés sur le système TDM
et les ressources de traitement natives de l’unité de centrale de l’ordinateur.
Le lien entre le monde DSP et votre système TDM d’une part, avec la puissance de cal-
cul de l’unité de centrale de l’ordinateur d’autre part, est nommé ESB TDM (Emagic Sys-
tem Bridge TDM).
Cet ESB TDM permet à l’unité de centrale de votre ordinateur de gérer les calculs d’un
moteur audio (Direct TDM), et au DSP de l’équipement TDM d’en gérer un autre (DAE).
Ceci grâce à l’utilisation de deux consoles différentes dans l’Environnement de Logic :
Une console TDM (utilisant le DAE) et une console native (appelée console DTDM). La
première gère les plug-ins TDM, alors que l’autre s’occupe des plug-ins natifs aux for-
mats Audio Unit et Logic.
Un maximum de huit sorties de console DTDM peut être affecté à la console TDM. Les
signaux de sortie sont reçus par les entrées virtuelles ESB TDM—choisies comme
entrées sur les Objets Aux TDM. Ceci permet l’utilisation de toutes les pistes Logic, de
tous les plug-ins natifs et Audio Unit—dont les instruments logiciels—en conjonction
avec le DSP du système TDM.
La sortie des consoles TDM s’effectue via le matériel TDM Digidesign connecté.
À propos de ce Guide
Ce guide vous présente tout ce que vous devez savoir” pour que votre équipement
TDM fonctionne avec Logic Pro.
Nous allons vous présenter l’ESB TDM et l’EXS24 TDM, dont le rôle est d’étendre et amé-
liorer la flexibilité de votre système de production Logic et DAE/TDM.
6 Préface
Introduction aux Systèmes TDM
De plus, vous apprendrez aussi à importer et exporter de l’audio entre les logiciels
Logic et Pro Tools.
Nous supposons que vous avez connaissance des concepts généraux des DAW (Digital
Audio Workstations) et des opérations informatiques de base.
Nous supposons également que vous avez connecté votre système TDM à votre Macin-
tosh, et avez installé (et testé) le logiciel Pro Tools. Un système ProTools correctement
installé et opérationnel assurera un système Logic Pro/DAE fiable.
Note :
Veuillez lire attentivement et respecter les instructions de votre manuel d’instal-
lation ProTools Digidesign.
La connexion de votre interface MIDI avec tout synthétiseur ou module MIDI externe
est également supposée être en mesure de fonctionner correctement.
L’usage des fonctions de Logic Pro est abordé dans le Guide de Référence et le sys-
tème d’Aide en Ligne—accessible depuis le menu Aide de Logic Pro.
Conventions utilisées dans ce Guide…
Avant de commencer, nous aimerions parler des conventions utilisées dans ce Guide.
Fonctions des Menus
Pour les fonctions accessibles via des menus hiérarchiques, les différents niveaux de
menus sont présentés comme ceci :
Menu > Option de Menu > Fonction
.
Mentions importantes
Certains textes seront écrits comme ceci :
Important :
Informations sur une fonction ou un paramètre.
Ces mentions abordent un concept-clé ou des informations techniques devant être res-
pectées ou prises en compte. Veuillez leur accorder une attention particulière.
Remarques
Certaines sections apportent des informations ou des conseils supplémentaires qui
vous aideront à mieux utiliser le plug-in d’effet ou d’instrument. Ils sont écrits comme
indiqué ci-dessous :
Note :
Informations sur une fonction ou un paramètre.
Raccourcis clavier
De nombreuses fonctions de Logic peuvent être activées ou sont accessibles à l’aide de
raccourcis clavier—combinaisons de touches de l’ordinateur ou contrôleur MIDI. Les
raccourcis clavier mentionnés dans ce guide sont basés sur le Jeu de Raccourcis Clavier
par défaut, assigné par Assistant de Configuration Logic.
1
7
1
Matériel et pilotes audio
Ce chapitre contient des informations nécessaires pour
l’installation de Logic avec un matériel TDM.
Dans la première partie, nous allons vous présenter le matériel TDM pouvant être uti-
lisé avec Logic Pro et les pilotes (drivers) nécessaires à ce matériel. Vous trouverez
ensuite des informations sur tous les réglages des pilotes appropriés. La dernière par-
tie est consacrée à l’adaptation des morceaux ayant été produits sur différents équipe-
ments.
Installation du matériel
Pour que Logic fonctionne sans problèmes, il faut une installation et une configuration
correctes de la carte audio et des pilotes. Veuillez vous reporter à la documentation
accompagnant votre carte audio pour configurer votre ordinateur et votre matériel afin
d’obtenir des performances optimales.
Logic Pro est compatible avec tous les matériels audio disposant d’un pilote Core
Audio, et avec tous les matériels Digidesign TDM fonctionnant avec DAE sous
Mac OS X.
Vous pouvez aussi utilisez vos interfaces audio TDM en faisant usage de Core Audio. Ce
peut être très bénéfique dans certains cases, si vous désirez ouvrir des morceaux créés
sur des moteurs audio natifs.
Nous allons tout d’abord nous concentrer sur la configuration du matériel compatible
Digidesign TDM dans ce guide, mais nous couvrirons aussi les réglages appropriés au
matériel Core Audio. Ces informations peuvent s’avérer utiles si vous désirez combiner
à la fois le moteur natif et le moteur TDM de Logic, et faire usage d’un périphérique
Core Audio en conjonction avec votre matériel TDM.
L’usage simultané de plusieurs cartes audio est utile pour augmenter le nombre
d’entrées et de sorties, par exemple. En fonction de la puissance de l’ordinateur et du
matériel audio connecté, ceci peut augmenter le nombre de pistes audio stéréo jusqu’à
255 !
8 Chapitre 1
Matériel et pilotes audio
Pilotes
Tous les équipements audio nécessitent un pilote (ou driver), qui agit comme agent de
communication avec le logiciel Logic. Pour utiliser un matériel particulier, son ou ses
pilotes doivent être activés.
La sélection et l’activation d’un périphérique audio spécifique s’effectue directement
dans Logic, via les dialogues
Audio > Hardware Audio et Pilotes
. Normalement Logic
reconnaît automatiquement tout matériel Core audio installé, et utilise un ensemble de
réglages par défaut pour celui-ci—défini dans le tableau de bord
Audio MIDI Setup
. Tou-
tefois, il peut être intéressant d’optimiser ces réglages pour votre configuration particu-
lière, surtout si vous utilisez plusieurs cartes audio ou une carte munie de plusieurs
entrées/sorties.
Vous aurez alors à affiner les réglages du matériel audio.
Vous avez le choix entre les panneaux Core Audio, DAE et Direct TDM dans les préféren-
ces des pilotes de Logic.
Core Audio
Le panneau Core Audio fait référence aux entrées et sorties audio internes de votre Mac,
ou de tout autre matériel audio utilisant des pilotes Core Audio. Les paramètres du
pilote Core Audio sont décrits dans le § “Paramètres Core Audio et Direct TDM” à la
page 9.
DAE
DAE est l’abréviation de Digidesign Audio Engine (“moteur audio Digidesign”). Ce logi-
ciel sert de pilote à de nombreuses cartes Digidesign, et son rôle principal est de faire
fonctionner tout le matériel TDM et/ou d’accéder aux circuits DSP qu’elles hébergent.
La carte Digidesign suivante est actuellement
compatible
avec Logic Pro via le DAE :
ProTools HD Accel/HD/MIX/24/MIX
Les carte Digidesign suivantes sont
incompatibles
avec Logic Pro via le DAE :
AudioMedia III, Digi001, M Box, Digi002 et 002R
Il est préférable d’exploiter ces cartes comme cartes d’entrée/sortie “pures, par l’inter-
médiaire d’un pilote Core Audio.
Vous trouverez davantage d’informations sur les paramètres DAE au § “Paramètres
DAE” à la page 12.
Direct TDM
Pour utiliser le DirectTDM, il faut un des périphériques TDM mentionnés ci-dessus de
Digidesign, et l’ESB TDM (Emagic System Bridge TDM).
ESB TDM—fourni avec Logic Pro—relie la moteur audio natif DTDM au DAE.
Chapitre 1
Matériel et pilotes audio
9
L’unité centrale de votre ordinateur peut alors effectuer divers traitements ou tâches
dans la console de mixage DTDM native de Logic : lecture de pistes audio, utilisation
d’Instruments logiciels tels que ceux intégrés à Logic, plus les Instruments Audio Unit
et des plug-ins d’effets.
Vous pouvez envoyer dans votre console TDM jusqu’à 8 flux numériques audio éma-
nant de cette console “native, afin de leur faire subir d’autres traitements via des plug-
ins TDM.
Les paramètres du pilote DirectTDM sont décrits dans le § “Paramètres Core Audio et
Direct TDM”. Vous en saurez plus en lisant le § “ESB TDM” à la page 24.
Note :
Si vous maintenez la touche Contrôle lorsque vous démarrez Logic, un dialogue
apparaît, vous permettant de désactiver séparément un pilote ou tous les pilotes audio,
pour ce lancement particulier du programme. Vous pourrez ainsi démarrer Logic plus
rapidement sans les pilotes audio, si vous désirez l’utiliser uniquement comme un
séquenceur MIDI.
Note :
Il est bon de visiter régulièrement les pages web Digidesign (et celles du fabri-
cant de votre matériel audio si vous utilisez d’autres périphériques Core Audio), afin
d’avoir toujours les derniers pilotes. Le site web d’un fabricant est souvent une bonne
source d’informations sur les pilotes disponibles, les problèmes de compatibilité et les
conseils de dépannage.
Paramètres Core Audio et Direct TDM
Core Audio et Direct TDM ont les paramètres suivants en commun :
Taille du Buffer d’E/S
Détermine la taille du buffer utilisé par le matériel audio pour l’entrée et la sortie. Les
choix vont de 1024 à 32 samples (échantillons). Plus la taille du buffer est petite, moins
vous aurez de “latence” lors du monitoring pendant un enregistrement, ou lors de l’uti-
lisation d’instruments logiciels.
Note :
Il peut arriver que la taille
Taille du Buffer d’E/S
choisie
soit trop petite pour votre
système, ce qui affecte la lecture, habituellement sous la forme de clics et de craque-
ments. Vous devez alors chercher à obtenir la plus petite valeur possible pour la
Taille
du Buffer d’E/S
avec laquelle vous n’aurez pas de genre d’inconvénients.
Mais plus la valeur de ce paramètre est réduite, plus l’unité centrale du système sera solli-
citée. Sur les modèles de Macintosh actuels, vous devez pouvoir réduire cette valeur à
son minimum. Un conseil : si vous trouvez qu’un réglage plus élevé de la
Taille du Buffer
d’E/S
(plus grand) donne une latence suffisamment faible pendant le monitoring d’un
enregistrement et la lecture d’un instrument logiciel, utilisez-la. Ceci réduit l’impact sur la
(ou les) CPU(s) de votre système. Vous pouvez essayer d’utiliser un réglage plus faible lors
de l’enregistrement (latence plus faible) et augmenter la valeur
Taille du Buffer d’E/S
pour
une meilleure stabilité générale lors de l’édition ou du mixage (Bounce).
10 Chapitre 1
Matériel et pilotes audio
Délai d’enregistrement
Ce paramètre, mesuré en samples (échantillons), permet de retarder l’enregistrement
des Régions Audio d’une certaine durée fixe. Ce qui aide à compenser (lors d’une utili-
sation complexe) le retard qui peut être causé par une information de délai incorrecte
fournie par le pilote. Normalement vous n’avez pas à vous soucier de ce paramètre.
Nombre de pistes audio maximum
Le Moteur Audio nécessite qu’il y ait de la mémoire système libre, qui ne sera assignée
ni à Logic, ni à une autre application. La quantité de mémoire nécessaire dépend :
du nombre maximal de pistes à lire,
du nombre de voies d’entrées/sorties fournies par pilote.
Ce réglage permet de réduire la quantité de mémoire demandée par le pilote, en
réduisant le nombre de pistes. Ceci peut être particulièrement utile si vous voulez utili-
ser d’autres applications ou pilotes simultanément. Les valeurs vont de 4 à 255 pistes.
Lorsque vous modifier la valeur
Nombre de pistes audio maximum
en faisant glisser le
curseur vers la gauche ou la droite, la valeur
Mémoire Système nécessaire
est mise à jour
en temps réel.
64 Bus
Cette case permet d’utiliser un maximum de 64 Objets Bus. Logic Pro restreint normale-
ment le nombre d’Objets Bus à 32. SI vous désirez en créer davantage, cochez cette
case et ajoutez les Objets désirés.
Mode Piste Universel
Si le Mode Piste Universel est activé vous pouvez relire des régions mono et stéréo sur
une même piste. Les objets audio pairs ne seront pas considérés comme le canal droit
des objets audio stéréo impairs situés à leur gauche, et chaque objet audio disposera
de son propre bouton Mono/Stéréo. Selon que la région relue sera mono ou stéréo, le
potentiomètre de panoramique se comportera comme un contrôleur de balance ou de
panoramique. Si vous relisez une région mono et que le pan se trouve en position cen-
trale, les deux canaux de l’objet audio délivreront le même niveau.
Note :
Le Mode Piste Universel dispose de possibilités de routage limitées, et il n’est
pas possible de gérer séparément les canaux audio gauche et droit.
Le Mode “Non-Piste Universel” est un mode pratique pour relire des fichiers mono diffé-
rents pour les canaux mono gauche et droit d’un objet audio, même si cet objet est
connecté pour former une piste stéréo. Un plug-in stéréo/stéréo inséré sur cette piste
stéréo jumelée recevra des signaux gauche et droit différents.
Chapitre 1
Matériel et pilotes audio
11
Important :
Si vous souhaitez changer de pistes pour ou depuis le DAE/TDM, gardez le
Mode Piste Universel désactivé en permanence. N’oubliez pas qu’à l’heure actuelle, le
DAE/TDM ne fonctionne pas avec des fichiers entrelacés. Si vos pistes doivent alterner
entre le DAE/TDM et d’autres systèmes, il vous faut utiliser des fichiers stéréo séparés
(split stereo). Pour cela, cochez l’option suivante :
Préférences > Audio > Général > Forcer
l’enregistrement et la conversion des fichiers entrelacés en split stéréo
.
Veuillez relancer Logic après avoir changé le réglage Mode Piste Universel.
Tampon de disque large
Cette option joue sur la quantité de données audio qui sont lues à l’avance sur le dis-
que. Cette option est désactivée par défaut pour s’adapter aux exigences de disques
durs rapides et d’ordinateurs puissants. Si vous voyez s’afficher de fréquents messages
d’erreur alors que Logic fonctionne dans ce mode, il est préférable de la réactiver, de
façon à pouvoir lire davantage de pistes, de façon plus fiable. Cela nécessite néan-
moins davantage de RAM.
Enregistrement en 20/24 bits
Avec Logic vous pouvez enregistrer des fichiers en 24 bits si cette option est activée.
Cela n’a néanmoins de sens que si votre interface travaille effectivement en 20 ou 24
bits. Si votre équipement support cette résolution, vous pouvez sélectionner cette
option dans la fenêtre
Audio > Audio Hardware & Pilotes
.
Les enregistrements en 20 ou 24 bits offrent une amélioration significative de la dyna-
mique, mais nécessitent des composants périphériques de qualité, tels que micropho-
nes, préamplis et convertisseurs AN/NA. Les fichiers 24 bits utilisent 1,5 fois plus de
place sur le disque que des fichiers 16 bits comparables.
Note :
Vous trouverez de plus amples informations sur l’usage de ces résolutions, au
chapitre suivant.
Monitoring logiciel
Cette option permet d’activer ou non le Monitoring Logiciel (écoute du signal d’entrée
réel). Veuillez noter que si l’option
Monitoring logiciel
est activée, l’écoute de contrôle
de l’audio est assurée par Logic, donc un certain retard audible (communément appelé
latence) est inévitable, bien qu’il puisse être suffisamment court pour rester inaudible.
Si vous écoutez le signal enregistré via votre console de mixage ou si votre matériel
audio est équipé d’un système de monitoring, vous pouvez laisser cette option désacti-
vée.
La décision d’activer le Monitoring Logiciel, ou d’écouter le signal entrant en sortie de
votre console de mixage (analogique), dépend du temps de latence que vous obtenez
sur votre système.
12 Chapitre 1
Matériel et pilotes audio
Paramètres DAE
Les paramètres DAE ne peuvent être réglés qu’après avoir activé le DAE. Pour cela,
cochez la case
Actif
située en haut à gauche du panneau DAE. Vous aurez ensuite accès
aux paramètres suivants :
Résolution Globale
Permet de choisir entre une résolution de 16 bits ou 24 bits en lecture et en enregistre-
ment.
Note :
Le DAE ne permet pas de travailler en 16 bits et 24 bits simultanément.
Type PT HD
Ce paramètre permet de définir le nombre de pistes pour votre système PT HD ou HD
Accel. Chaque option de ce menu permet de définir le nombre de pistes nécessaire, en
fonction du nombre de PT HD DSP que vous désirez employer (et que vous possédez
réellement) dans votre système.
Type MIX Card
Cette option de menu local détermine le nombre de pistes possible pour votre sys-
tème MIX Card. Les options sont
32 pistes
ou
64 pistes
. Un réglage de
32 pistes
économi-
sera des ressources. Il est fortement recommandé, si vous utilisez DTDM en parallèle
avec un matériel MIX.
A propos des fréquences d’échantillonnage et des résolutions
Certaines cartes audio, telles que Pro Tools HD, autorisent des fréquences d’échan-
tillonnage élevées telles que 88.2, 96, 176.4 ou 192 kHz. Logic Pro est compatible avec
de telles fréquences d’échantillonnage. Celles-ci peuvent être sélectionnées dans le
menu
Audio > Fréquence d’Échantillonnage
. N’oubliez pas que ces fréquences d’échan-
tillonnage élevées consomment deux à quatre fois plus d’espace disque, et que le
Moteur Audio sera sollicité pour travailler deux fois à quatre plus vite. De plus, il faut
considérer que l’amélioration de la qualité audio des enregistrements en 96 kHz,
comparés à ceux en 44,1 kHz, est relativement mineure. Il y a une différence plus
significative entre les enregistrements en 16 et 24 bits. La plupart des ingénieurs du
son considère qu’un enregistrement en 44,1 kHz, 24 bits et le meilleur rapport entre
qualité et usage efficace des ressources. Pour la production de DVD des fréquences
d’échantillonnage plus élevées peuvent être nécessaires.
Logic permet la lecture simultanée de fichiers audio ayant des résolutions en bits dif-
férentes (16 et 24) dans un même morceau, utilisant un moteur audio natif.
SI vous désirez utiliser ces deux résolutions de façon native, vérifiez que le moteur
DAE est réglé sur 24 bits.
Chapitre 1
Matériel et pilotes audio
13
Indicateur TDM Setup
L’indicateur TDM Setup est une fenêtre de statut qui indique le processus TDM en
cours, tel que lors de l’insertion d’un plug-in TDM, par exemple. Ce paramètre permet
d’afficher ou pas cette fenêtre.
Relâcher en tâche de fond si arrêt
Nous recommandons fortement de ne pas désactiver cette option tant que le DAE et le
pilote indépendant Digidesign Core Audio supporte cette fonction.
L’activation de ce paramètre libérera le matériel TDM lorsque Logic n’est pas en mode
Lecture ou Enregistrement, ce qui permet l’adressage de ce matériel par une autre
application—telle que le logiciel Pro Tools ou un programme d’édition d’échantillons.
Paramètres communs
En bas de chaque panneau des Pilotes vous pouvez voir quatre menus déroulants, con-
tenant les réglages suivants.
Taille du buffer de calcul
Ce paramètre détermine la taille du buffer natif servant à calculer les mixages et les
effets. Vous avez le choix entre des tailles de buffer Petit, Médium et Large.
Note :
Des tailles de buffer élevées augmenteront la latence. Selon la vitesse du proces-
seur, des tailles de buffer trop petites peuvent compromettre le traitement audio temps
réel.
Note :
Ce réglage n’est pas valable pour le DAE.
Comportement ReWire
Lors de l’envoi de données MIDI à un instrument logiciel compatible ReWire, vous avez
le choix entre ces modes :
Mode Lecture
: à utiliser pour relire des pistes MIDI via ReWire. Ce réglage est moins
gourmand en puissance de calcul.
Mode Live
: à utiliser pour relire un instrument ReWire en live. Ce réglage est plus
gourmand en puissance de calcul.
Note :
Veuillez noter que ce réglage n’est pas valable pour le DAE.
Vitesse de Scrub Maximum
Permet de définir la vitesse maximale en lecture dynamique. En position
Normal
, c’est
la vitesse nominale de lecture qui est utilisée ; et
Double
double la vitesse de lecture.
Réponse du Scrub
Détermine le temps de réaction pour la lecture dynamique (scrubbing) de l’audio.
Choisissez la valeur la plus appropriée à votre configuration système. Les options sont :
Lent, Normal, Rapide, Plus rapide.
14 Chapitre 1
Matériel et pilotes audio
Configuration du Matériel Digidesign
Le dialogue Digidesign Hardware Paramètres renferme tous les réglages système
importants se rapportant à votre matériel Digidesign.
C’est ici que vous déterminez si, pour l’enregistrement, Logic doit utiliser les entrées
analogiques ou numériques. Vous pouvez également vérifier votre matériel, afin de
vous assurer qu’il fonctionne correctement Si vous possédez plusieurs unités Digide-
sign, sélectionnez-les ici.
Pour ouvrir la fenêtre Setup depuis la fenêtre Audio, sélectionnez
Options > Digidesign
Hardware Paramètres
, dans la fenêtre Audio
.
Adaptation des morceaux produits avec d’autres matériels
Si vous utilisez un système TDM, il peut arriver fréquemment que vous ayez besoin de
charger des morceaux ayant été produit sur un autre matériel. Logic gère ces situa-
tions de manière très simple : Lorsque vous chargez un morceau (quelle que soit son
origine), Logic vérifie si ses pilotes Objet Audio sont activés ou pas. S’il ne le sont pas,
c’est peut-être parce que ce morceau a été produit sur un autre ordinateur équipé d’un
matériel différent. Dans ce cas, les réglages de pilote seront “basculés” vers un driver
compatible (habituellement Core Audio ou DTDM) avec le matériel installé sur votre
ordinateur.
Comme étape finale de “l’adaptation” du morceau, Logic vérifie s’il existe un Objet
Audio disponible pour chaque voie de votre matériel. S’il n’y en a pas, ils seront auto-
matiquement créés. Cela signifie que lorsque vous changez le matériel dans un ordina-
teur donné, ou que vous emmenez des données de morceau sur un ordinateur équipé
d’un matériel différent, les Objets Audio changent également—tout en conservant
leurs réglages d’EQ, d’effet et de Départs (Sends).
Si les plug-ins utilisés dans le morceau sont différents sur les deux ordinateurs, les plug-
ins qui ne sont pas disponibles apparaîtront en gris dans les slots d’Insert des voies
appropriées. Vous devrez les insérer/remplacer manuellement par des plug-ins qui sont
disponibles pour pouvoir les utiliser sur l’ordinateur cible.
Note :
Afin d’être compatible avec les systèmes Digidesign DAE/TDM, tous les enregis-
trements stéréo doivent être au format stéréo séparé (split stereo). Pour conserver la
compatibilité DAE/TDM, activez
Préférences > Audio > Forcer l’enregistrement et la conver-
sion des fichiers entrelacés en split stéréo
.
1
15
1
À propos de TDM
Logic Pro permet d’utiliser les fonctions TDM supportées
par les systèmes ProTools HD Accel, HD, Mix et 24/MIX.
Les lettres TDM signifient Time Division Multiplexing” (multiplexage avec division tem-
porelle) et désignent la transmission entrelacée temporellement de plusieurs signaux
audionumériques sur un seul bus de données. Ce système de bus est physiquement
isolé du bus système de l’ordinateur, et relie les cartes PCI motorisant les plug-ins TDM.
Le bus TDM permet de transporter jusqu’à 256 (MIX) ou 512 (avec HD/HD Accel) signaux
audionumériques, d’une résolution de 24 bits. Ces signaux suivent différents parcours à
l’intérieur d’une console virtuelle. Ces différents parcours sont nécessaires pour l’inser-
tion de plug-ins, dont les traitements sont calculés sur la carte DSP (DSP = Digital
Signal Processor, traitement numérique de signal) ; puis envoyés vers des voies sépa-
rées, ou sont sélectionnés par l’intermédiaire de bus auxiliaires.
Note :
Vous ne devez utiliser pour l’enregistrement que des disques durs mentionnés
dans la listes de compatibilité fournie par Digidesign.
Les systèmes Pro Tools HD augmentent le nombre des fréquences d’échantillonnage
possible, le nombre de pistes et de voies sur le bus TDM II.
Note :
Il faut noter que le comptage des voies TDM dépend de la fréquence
d’échantillonnage, si une fréquence de 88,2 ou 96 kHz est utilisée, les 512 voies
disponibles sur un système PT HD seront réduites de moitié, soit 256. A une fréquence
d’échantillonnage de 192 kHz, elles seront encore réduites de moitié, soit 128.
Différences avec le moteur audio natif
À la base, l’utilisation de Logic avec un système TDM est très proche de celle de l’utilisa-
tion avec le moteur audio natif de Logic. Voici un rappel général des principales diffé-
rences entre les deux systèmes :
Dans un système TDM, tous les traitements audio sont effectués par les circuits DSP
intégrés dans le matériel TDM. Cela signifie qu’il est impossible d’utiliser sous TDM les
plug-ins prévus pour tourner via le moteur audio natif. Toutefois, vous pouvez utiliser
et automatiser tous les plug-ins TDM.
16 Chapitre 1
À propos de TDM
Ce sont les caractéristiques du matériel DAE qui déterminent les fonctionnalités
générales du système : nombre de pistes, nombre de plug-ins utilisables
simultanément, nombre d’entrées/sorties, etc.
Les enregistrements stéréo demandent deux pistes et sont stockés sous la forme de
deux fichiers séparés. Un enregistrement stéréo se gère dans la fenêtre Arrangement
comme deux Régions liées utilisant deux pistes. Dans l’Éditeur d’Échantillons, les
enregistrements stéréo sont affichés sous la forme d’un fichier stéréo. Tous les objets
de pistes de numéro impair peuvent être réglés en stéréo : dans ce cas, la piste de
numéro pair suivante est liée à la piste impaire précédente. La piste de numéro
impair contrôle les deux canaux de l’enregistrement stéréo.
Plug-ins TDM
Tous les plug-ins compatibles TDM peuvent être utilisés dans Logic. Veillez à ce que les
Plug-Ins soient correctement installés. L’usage de Plug-Ins TDM est pratiquement simi-
laire à celui des Plug-Ins natifs. Les Plug-Ins TDM peuvent être entièrement automatisés.
Note :
Logic n’est pas compatible avec les plug-ins TDM Surround et mono multi ayant
deux voies ou plus.
Paramètres du Plug-in
Tous les réglages des plug-ins TDM sont mémorisés avec le
morceau et sont automati-
quement rétablis lorsque celui-ci est chargé.
De plus, vous pouvez utiliser les réglages du plug-in comme un moyen pratique d’orga-
niser ses paramètres. Cette méthode est comparable aux emplacements de stockage
d’un rack d’effets externe combinés à un presse-papier pour paramètres d’effets.
Dans l’intitulé gris de la fenêtre du plug-in, vous pouvez ouvrir le menu déroulant des
réglages (Settings) en cliquant sur la flèche :
Copy Setting
Copie tous les paramètres dans un presse-papiers indépendant. Ils y restent jusqu’à ce
que vous choisissiez de nouveau
Copy Setting
. Ceci n’a pas d’incidence sur le presse-
papiers de Logic.
Paste Setting
Si vous avez ouvert un plug-in du même type, vous pouvez y coller la configuration
sauvée dans le presse papiers du plug-in. Ceci permet d’éditer rapidement plusieurs
plug-ins du même type ou d’échanger des configurations d’effets entre morceaux.
Save Setting
Permet de sauvegarder tous les paramètres de Plug-in sur disque. Pratique si vous avez
créé un effet sonore particulier que souhaitez pouvoir réutiliser.
Chapitre 1
À propos de TDM
17
Load Setting
Sert à charger des configurations de paramètres depuis le disque dur. Le sélecteur de
fichiers n’affiche que les réglages compatibles avec le plug-in ouvert. Les configura-
tions de Plug-in TDM au format Digidesign sont également reconnues.
Les réglages de paramètre d’un plug-in peuvent également être copiés entre les ver-
sions mono et stéréo du plug-in, et le format Digidesign pour les réglages de plug-in
est reconnu (les programmes d’effets fournis avec la plupart des plugs-in sont sauve-
gardés sous ce format). Lors du chargement des configurations via le menu apparais-
sant sous la flèche dans la fenêtre du plug-in, Logic affiche automatiquement les
fichiers correspondants dans le sélecteur de fichiers. Les fichiers de réglage sont géné-
ralement situés dans un dossier
Settings
à l’intérieur du dossier
Bibliothèque
OS X /Appli-
cation Support/Digidesign
. Le nom du dernier réglage choisi sera repéré par un point
dans la liste du menu.
Compatibilité avec les plug-ins TDM Sidechains
Pour les plug-ins TDM de type chaînes latérales, c’est-à-dire Compresseurs, Noise
Gates, Vocoders etc, vous pouvez désormais sélectionner une autre source pour l’entrée
Side Chain. Vous avez le choix entre toutes les pistes, bus, entrées ou sorties.
Plug-ins RTA
Veuillez noter que les plug-ins RTAS ne sont pas compatibles avec Logic Pro. Logic Pro
n’est compatible qu’avec les plug-ins Audio Unit, TDM, HTDM et les plug-ins natif Logic
fournis avec le logiciel.
Si vous possédez actuellement des plug-ins RTAS, vous devrez installer leurs équiva-
lents HTDM ou Audio Unit pour les utiliser avec Logic. La plupart des plug-ins sont dis-
ponibles sous plusieurs formats.
S’il n’y a pas de version Audio Unit disponible sur votre ou vos CD d’installation des
plug-ins RTAS, consultez les sites web des fabricants de plug-ins.
18 Chapitre 1
À propos de TDM
Caractéristiques spécifiques
Veuillez noter ce qui suit, si vous désirez faire usage des fonctions de vos équipements
TDM avec Logic Pro :
Supprimer des Objets
Si vous supprimez un objet audio dans l’Environnement, en le sélectionnant puis en
appuyant sur Backspace, le niveau de cet objet sera réglé sur une valeur de “zéro (atté-
nuation de infini dB). Toutefois, les objets Sortie ou bus constituent une exception :
lorsque vous les supprimez, le niveau sera réglé sur une valeur de 90 (soit le niveau
nominal, correspondant à une atténuation de 0 dB). Si ce n’était pas le cas, les pistes
assignées à cette sortie ne seraient plus audibles. Les autres réglages (parcours des
effets Send, contrôle des plug-ins et du son) ne sont pas supprimés, mais tout simple-
ment coupés. De la sorte, Logic Pro évite automatiquement tout gaspillage des ressour-
ces processeur du DSP. Dès que les objets réapparaissent dans l’Environnement, le
niveau le plus récemment utilisé est restauré. Dans le système TDM, Send et plug-in
seront restaurés.
Plug-in TDM Mixer
Vérifiez qu’il n’y a qu’un seul plug-in Mixer dans le dossier Plug-ins (se trouvant dans le
dossier DAE), il s’agit soit de la console Stereo Mixer, soit de la console Stereo Dithered
Mixer.
Vous pouvez aussi avoir un des plug-ins Surround Mixer résidant ici, mais ces plug-ins
de console n’ont aucune fonction à l’intérieur de Logic Pro.
La console Stereo Dithered Mixer demande plus de capacité DSP que la console Stereo
Mixer. Il peut en résulter un message d’erreur DAE (“DSPs maxed out, ressources DSP
insuffisantes), lorsque vous ouvrez d’anciens morceaux qui demandaient déjà le maxi-
mum en matière de ressources DSP. Dans ce cas, il faut utiliser le plug-in Stereo Mixer.
Changer la résolution globale (Global Bit Depth)
Si vous utilisez du matériel TDM, Logic vous demandera, au lancement, si vous tra-
vailler en 16 ou 24 bits. Pour modifier la résolution globale, il faut faire passer de 16 à 24
bits la valeur de résolution globale, “Global Bit Depth dans le dialogue Audio > Hard-
ware Audio & Pilotes, et vice versa ultérieurement.
Note : Dans la plupart des cas, une résolution de 16 bits suffit pour les pistes séparées
d’un morceau multipiste “normal”. Vous consommez ainsi moins d’espace disque, et à
nombre de pistes égal, le flux de données est inférieur. Travailler en 24 bits est plus
adapté lors d’enregistrements de signaux de dynamique étendue (par exemple, en
musique classique).
Chapitre 1 À propos de TDM 19
Convertir la résolution
Si vous chargez un morceau contenant des fichiers audio possédant des résolutions dif-
férentes, Logic Pro affiche un message d’erreur. Vous pouvez soit modifier la résolution
(voir ci-dessus), soit convertir les fichiers audio. Veuillez noter que convertir en 24 bits
un fichier 16 bits n’apporte aucune amélioration en termes de qualité audio ; à l’inverse,
une conversion de 24 bits à 16 bits provoque une perte irrémédiable d’une partie de la
dynamique supérieure autorisée par les fichiers 24 bits.
Pour convertir la résolution de fichiers audio :
1 Dans la fenêtre Audio, sélectionnez tous les fichiers à convertir. Pour faciliter cette
sélection, vous pouvez trier les fichiers audio en fonction de leur résolution. Une fois
cette sélection effectuée, choisissez tous les fichiers que vous désirez utiliser dans
l’Arrangement via la fonction Edition > Sélectionner Utilisés.
2 Sélectionnez Fichier Audio > Copier Fichier(s).
3 Dans le dialogue suivant, vous avez la possibilité de régler la résolution. Après confir-
mation, les fichiers audio seront copiés, à la résolution sélectionnée.
4 Logic demande alors si les références à ces fichiers existant dans le morceau en cours
doivent être modifiées afin de prendre en compte la copie des fichiers, et non les
fichiers d’origine.
5 Si vous voulez travailler immédiatement avec le morceau en cours, confirmez dans ce
dialogue. Enregistrez ensuite le morceau sous un autre nom, en sélectionnant Fichier >
Enregistrer sous…, si vous désirez conserver les références aux fichiers d’origine dans le
morceau original.
Note : Vous pouvez choisir de mixer (Bounce), plutôt que de copier et convertir vos
fichiers audio de 24 à 16 bits. L’avantage de cette approche est que les algorithmes de
Dithering POW-r peuvent servir à améliorer la qualité des données audio réduites.
Éditeur d’Échantillons
Toutes les fonctions de l’Éditeur d’Échantillons peuvent être appliquées à des fichiers
audio 24 bits. Vous pouvez même “échanger des données sonores dans les deux sens
(16 bits vers 24 bits et inversement), en utilisant les commandes Copier et Coller.
Note : Les plug-ins Premiere ne sont pas compatibles avec Mac OS X. Les plug-ins
AudioSuite travaillent en 16 et 24 bits, s’ils utilisent le DAE.
20 Chapitre 1 À propos de TDM
Exploitation simultanée de différents matériels en TDM
Veuillez tenir compte des particularités suivantes, si vous désirez utiliser simultané-
ment un système TDM et d’autres matériels audio.
Générer une console audio
Le moyen le plus simple de générer les Consoles Audio désirées, consiste à lancer à
nouveau l’Assistant de Configuration Logic, en choisissant Logic > Préférences > Démar-
rer Assistant de Configuration Logic.
Si vous avez correctement configuré votre matériel TDM, vous pouvez aussi générer
une console TDM automatiquement dans l’Environnement.
Pour cela, suivez ces instructions :
m
Ouvrez un morceau complètement nouveau avec les réglages standard par défaut (un
morceau par défaut) en pressant Option-Commande-N (vous pouvez aussi choisir
l’option de menu Fichier > Nouveau tout en appuyant sur Option).
En fonction du matériel connecté, ce morceau inclura des objets audio correspondant
au matériel audio actif, dans la couche Audio de l’Environnement.
Note : Si DAE et DTDM, ou DAE et Core Audio sont activés, seuls les objets audio TDM
seront générés.
Contrôle de la lecture
Pour contrôler la lecture dans la fenêtre Audio ou dans la fenêtre de l’Éditeur d’Échan-
tillon, sélectionnez l’appareil correspondant et la voie appropriée, dans les champs
Canal et Device (à gauche de la fenêtre).
Nombre total de pistes Audio
Lorsque vous utilisez simultanément différents périphériques audio, le nombre de pis-
tes lisibles simultanément ne peut être déterminé en faisant la somme interface par
interface. C’est encore plus vrai si les systèmes connectés consomment des ressources
processeur.
Le nombre de pistes peut aussi être réduit si les systèmes connectés se servent du
même bus de disque dur. Cet effet peut être réduit de manière significative (autrement
dit, vous pouvez augmenter le nombre de pistes lisibles simultanément) en utilisant
des disques durs différents pour les divers systèmes. Par exemple, DTDM ou Core Audio
et/ou une vidéo QuickTime lit ses données depuis un disque dur interne et le DAE
depuis un disque externe FireWire ou SCSI.
Veuillez lire et respecter les instructions mentionnées dans le guide de compatibilité
Digidesign.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40

Mode d'Emploi pdf Logic Pro 7 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire