Shimano ST-EF29 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Clé Allen de 5 mm
Levier (B)
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis B de réglage
de tension ne soit pas déformée en entrant en
contact avec la patte arrière.
Couple de serrage de l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus grand pignon et le grand plateau).
Chaîne
Grand plateauPlus grand pignon
Montage du levier de changement de vitesses
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Après avoir déposé l'axe de moyeu,
enlever le boulon de fixation du
corps de roue libre (à l'intérieur du
corps de roue libre), puis remplacer
le corps de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter le
corps de roue libre, car ceci
pourrait fausser le fonctionnement.
Remplacement du corps de roue libre
Boulon de fixation du
corps de roue libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Corps de
roue libre
Démontage
Montage
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Rondelle de corps
de roue libre
FH-CT91
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée
extérieure de façon que, vu de
l'arrière, le galet-guide soit juste
au-dessous de la surface
extérieure du plus petit pignon.
Ensuite, installer la chaîne.
Réglage
1
2
1 2
Galet-guide
Surface extérieure
du plus petit pignon
Vis de réglage de
butée extérieure
1
1 2
2
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou
initial du câble,
le connecter à nouveau
au dérailleur arrière,
comme indiqué sur
l'illustration.
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Rainure
Tirer
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et
le plus grand pignon, puis tourner la manivelle en
arrière. Tourner ensuite la vis B de réglage de tension
de façon à amener le galet-guide aussi près que
possible du pignon, mais sans qu'il y ait contact.
1
2
1 2
2
1
Vis B de réglage de
tension
Plus grand
pignon
Plus petit pignon
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du plus petit pignon au second
pignon. Ensuite, exercer sur le levier une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du
levier, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la chaîne
passe sur le
troisième pignon
Serrer le boulon de réglage jusqu'à ce
que la chaîne repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des aiguilles
d'une montre)
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé juste
assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en contact avec
le troisième pignon en produisant un bruit.
• Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en seconde
position sans contact avec le doigt), et tourner le bras de
manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact avec le troisième
pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le boulon de
réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que
le bruit disparaisse.
Aucun bruit n'est
entendu
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à
ce qu'un bruit soit produit lorsque la
chaîne touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des aiguilles
d'une montre)
Boulon de
réglage
Boulon de réglage
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé de
bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Changement de vitesse
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le
levier, le levier retourne toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la
manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un pignon plus petit
à un pignon plus grand
Pour passer sur le pignon immédiatement supérieur, mettre
le levier (A) sur la position (1). Pour changer de deux pignons
à la fois, mettre le levier sur la position (2). Il est possible de
changer de trois pignons
à la fois au maximum.
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
Pour passer d'un pignon sur le pignon immédiatement
inférieur, appuyer une fois sur le levier.
1
2
Position d'origine
du levier (A)
Remarques
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe.
Dans la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe
différente.
• Un cadre de type à câble interne présentant une trop grande résistance de câble qui
risque de gêner le bon fonctionnement du système SIS, il est recommandé de ne pas
utiliser un tel cadre.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le
guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement
de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le
plateau avant est en rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de
pédalier.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
a
b
1
1
T
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
-
C
J
A
P
A
N
U
.
S
.
P
A
T
4
2
6
8
2
5
9
L
O
C
K
4
0
0
k
g
/
c
m
O
N
A
M
I
H
S
a
c
-
1
4
T
Marque
triangulaire
Pour chacun des pignons, la surface
portant la marque de groupe doit être
dirigée vers l'extérieur et positionnée de
façon que la marque triangulaire
() du
pignon et la partie A (là où la fente est
la plus large) du corps de roue libre
soient alignées.
A
La fente est
large à un
endroit seulement
• Pour le montage des pignons, utiliser l'outil spécial
(TL-HG16) pour serrer le contre-écrou.
Démontage
Outil spécial
(TL-HG16)
Outil
(TL-SR20)
Contre-écrou
• Pour remplacer les pignons, utiliser l'outil spécial
(TL-HG16) et l'outil
TL-SR20 pour déposer le contre-écrou.
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Montage des pignons
Contre-écrouEntretoise de
pignon (1,0 mm)
Les 6 pignons sont fixés au
moyen de rivets.
Vérification du raccorde-ment de la chaîne
Pour les chaînes IG, in-sérer le calibre de chaîne
(TL-CN24) dans le maillon intérieur immédiate-ment voisin de la goupille de
rac-cord de la chaîne pour vérifier que la largeur du maillon intérieur est cor-
recte.
Vérifier que la goupille de raccord dépasse également de 0,2 mm ou plus
des deux côtés du maillon ex-térieur.
AB
A, B Q 0.2mm
Calibre de chaîne
TL-CN24
Maillon intérieur
Goupille de
raccord
Maillon extérieur
Goupille de
raccord
SHIMANO JAPAN
CHAIN GAUGE
1=2.38mm
TL-CN24
SHIMANO JAPAN
CHAIN GAUGE
1=2.38mm
TL-CN24
Correcte Incorrecte
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de
l'extrémité marquée. Mettre de la graisse
par l'extrémité marquée afin d'assurer le
bon fonctionnement du câble.
Marque
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la gai0ndir
l'extrémité de manière que le diamètre de l'intérieur du
trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur
la l'extrémité coupée de
la gaine.
3. Réglage de butée intérieure
Tout en faisant tourner le pédalier, actionner le
levier pour passer sur la vitesse inférieure.
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure
de façon à positionner le galet-guide juste
au-dessous du plus grand pignon.
Couple de serrage :
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
INSTRUCTIONS DE MONTAGE SI-R911C
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Câble
Levier (B)
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la taille
du pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au
moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on
coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de
type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
AVERTISSEMENT
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base
alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait
d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type
étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont disponibles. Veiller à
consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise
des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on
utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de
chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la
chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour installer
les pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange Shimano
d'origine.
D
U
R
A
-
A
C
E
Goupille de raccord
de type ampoule
Goupille de
liaison
Goupille
d'extrémité
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN31/TL-CN22
TL-CN31/TL-CN22 et
TL-CN30/TL-CN21
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
2. Connexion et fixation du câble
Actionner le levier (B) au moins 8 fois pour
placer le levier à la position la plus haute.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur
la figure, puis monter le câble neuf.
Capuchon
d'extrémité
de gaine
Remplacement du câble de l'indicateur
Actionner le levier (B) au moins 8 fois pour placer le levier à la position la plus haute.
Retirer les vis de fixation de cache, puis retirer le cache comme indiqué sur l'illustration.
Tirer l'extrémité du câble neuf jusqu'à ce qu'il soit placé dans la poulie, comme indiqué sur
l'illustration.
S'assurer que le câble soit placé fermement dans la rainure à ce moment.
Serrer le boulon de réglage, installer le
couvercle et le fixer avec les vis.
Commutateur
Capuchon du
commutateur
Installation du commutateur
Retirer le capuchon du commutateur et
installer le commutateur comme indiqué sur
l'illustration.
Vis
Cache
Boulon de réglage
Poulie
Rainure
Câble de l'indicateur
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Système de
transmission arrière
Spécification
Avant utilisation, lire attentivement et suivre ces instructions de façon à assurer un fonctionnement correct.
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Altus
Pignons de type cassette
Chaîne
Série
Rapidfire Plus
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Guide-cable sous boite de pédalier
SIS
8
CN-HG50
/ CN-UG50
SM-SP18 / SM-BT18
ST-EF29-8R
ST-EF35-8R
CS-HG50-8I
CS-HG40-8I
RD-CT95
Smart Cage
FH-CT91
Pédalier applicable
(configuration de denture de plateau)
Numéro de modèle RD-CT95
43T
Smart Cage
34T
11T
20T
FC-CT93
(42-34-24T)
Type
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Dérailleur arrière
Pignons Nom de groupe
an8
Numéro de modèle
CS-HG50-8I
Combinaison des dentures
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30T
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Différence de denture du pédalier
ao8CS-HG40-8I 11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 34T
az7MF-HG40-7 14, 16, 18, 20, 22, 24, 34T
ax7MF-HG37 14, 16, 18, 20, 22, 24, 28T
RD-MR40-7
40T
MGS
34T
13T
20T
FC-TY33A
(48-38-28T)
RD-TY30-7
34T
GS
28T
14T
20T
FC-TY33
(48-38-28T)
Tourney40
SIS
7
ST-EF29-7R
ST-EF35-7R
MF-HG40-7
RD-MR40-7
MGS
Tourney30
SIS
7
ST-EF29-7R
ST-EF35-7R
MF-HG37
RD-TY30-7
GS
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
<RD-MR40/
RD-TY30
>
Cadre
Boulon de
patte
Ecrou de
patte
Patte
Type à montage direct
Pousser et
serrer
Couple de serrage:
8 - 10 N·m
{80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Doivent entrer en contact
Type de patte
Couple de serrage:
3 - 4 N·m {30 - 40 kgf·cm}
Pour monter
Pour desarmar
Outil de dépose de
roue libre
TL-FW30
Couple de serrage:
30 N·m {300 kgf·cm}
Montage de la roue libre
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