Volvo 2011 Late DRIVe

Taper
DRIVe

Ce manuel convient également à

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VOLVO S60 & V60
DRIV
Complément au manuel de conduite et d'entretien
!
DRIVe
À propos de ce supplément
1
Ce document
Ce manuel d'instructions est un complément
au manuel de conduite et d'entretien ordinaire
de la voiture.
Ce complément décrit les différences entre la
description ordinaire de ce modèle et les fonc-
tions de la version DRIVe de ce même modèle.
En cas de doute sur l'une des fonctions de la
voiture :
Consultez d'abord le manuel de conduite
et d'entretien ordinaire de la voiture.
Si vous avez d'autres questions, nous vous
recommandons de vous adresser à un répara-
teur agréé ou à un représentant de Volvo Car
Corporation.
Internet
Le développement dans le domaine technique
adapté à l'environnement est en constante
évolution et le matériel imprimé à ce sujet
devient rapidement désuet.
Volvo vous recommande de consulter réguliè-
rement le site Volvo à l'adresse www.volvo-
cars.com où vous trouverez les informations
les plus récentes concernant votre voiture.
Modifications
Les caractéristiques, données techniques et
illustrations contenues dans le présent manuel
ne sont pas contractuelles.
Volvo se réserve le droit d'effectuer des modi-
fications sans préavis.
© Volvo Car Corporation
DRIVe
Généralités
2
Plus silencieux et plus propre
La protection de l'environnement est l'une des
valeurs fondamentales de Volvo Car Corpora-
tion qui nous guident dans l'ensemble de nos
activités. Cette orientation a engendré la créa-
tion de la série de véhicules DRIVe dont le con-
cept rassemble plusieurs fonctions à écono-
mie d'énergie et dont l'objectif commun est la
réduction de la consommation en carburant et
ainsi des émissions d'échappement.
La charge intelligente, la direction assistée
adaptative et l'aérodynamique sont des exem-
ples de fonctions qui permettent des écono-
mies d'énergie.
Charge intelligente
L'énergie cinétique créée par l'utilisation du
frein moteur de la voiture est convertie en cou-
rant emmagasiné dans la batterie de la voiture.
Direction assistée adaptée
La prise d'énergie de la direction assistée qui
s'adapte au besoin est une autre fonction
DRIVe. Grâce à l'optimisation et à l'introduc-
tion d'une fonction économie d'énergie, la
prise d'énergie peut être réduite lorsque la
direction assistée (assistance pour tourner le
volant) n'est pas nécessaire.
Aérodynamique
Le concept DRIVe inclut aussi un châssis
abaissé. Des becquets avant et arrière
1
avec
une faible résistance à l'air et des jantes spé-
cialement développées
1
sont aussi disponi-
bles.
Conseils pour l'environnement et pour
une meilleure économie
Voici quelques conseils qui vous permettront
de réduire votre consommation de carburant
sans allonger le temps de trajet ni affecter votre
plaisir de conduire.
Les voitures avec moteur DRIVe et boîte de
vitesses manuelle à 6 rapports démarrent
en seconde lorsque les conditions sont
normales et le terrain est plat.
Un coffre de toit et une galerie augmentent
la résistance de l'air de qui entraîne une
augmentation de la consommation de car-
burant. Retirez-les dès que vous ne les uti-
lisez plus.
Roulez avec une pression de gonflage de
pneu correcte (reportez-vous à la section
"Roues et pneus" en page 4).
Retirez les objets inutiles dans votre voi-
ture. Plus la charge et le poids est élevé
plus la consommation de carburant aug-
mente.
Si la voiture est équipée d'un chauffe-
moteur, utilisez-le toujours avant un
démarrage par temps froid. Il permet de
réduire la consommation de carburant et
les émissions polluantes.
Conduisez doucement et évitez les freina-
ges brusques.
Roulez au rapport le plus élevé : un régime
bas réduit la consommation de carburant.
Utilisez le frein moteur.
Une vitesse élevée augmente considéra-
blement la consommation à cause de la
résistance de l'air. Le doublement de la
vitesse entraîne un quadruplement de la
résistance de l'air.
Effectuez l'entretien régulier de la voiture.
Suivez les intervalles d'entretien recom-
mandés par Volvo.
1
L'offre dépend du modèle de voiture et du marché.
DRIVe
Caractéristiques
3
Moteur
Désignation du moteur
A
D4162T
Puissance (kW/tr/min) 84/3600
Puissance (ch/tr/min) 115/3600
Couple (Nm/tr/min) 270/1750-2500
Nombre de cylindres 4
Alésage (mm) 75
Course (mm) 88,3
Cylindrée (litres) 1,56
Taux de compression 16,0:1
A
La désignation du type de moteur, les numéros de fabrica-
tion et références des pièces peuvent être lus sur le moteur,
l'emplacement est indiqué dans le manuel de conduite et
d'entretien.
Huile moteur
Qualité de l'huile
1
: ACEA A5/B5
Viscosité : SAE 5W-30
Pour le contrôle de niveau/remplissage,
consultez le manuel de conduite et d'entretien
ordinaire, chapitre "Entretien courant de la voi-
ture et service"/"Contrôle de l'huile moteur".
Liquide de refroidissement
Utilisez du liquide de refroidissement avec pro-
tection anticorrosion mélangée à de l'eau
2
(sui-
vez le instructions sur l'emballage).
Volume : 10,5 litres.
Le thermostat s'ouvre à : 82 °C.
Boîte de vitesses
MMT6, manuelle à 6 rapports.
Huile de boîte de vitesses prescrite : BOT 350
M3.
Volume : 1,65 litre.
Consommation et émissions
polluantes
3
S60
A 5,1 134
B 3,9 103
C 4,3 114
V60
A 5,2 137
B 4,1 109
C 4,5 119
Contenu du tableau
: consommation (litres/100 km)
: émissions de dioxyde de carbone (g/
km)
1
Dans des conditions de conduite difficiles, utilisez la norme ACEA A5/B5 SAE 0W-30.
2
La qualité de l'eau doit correspondre à la norme STD 1285,1.
3
Les valeurs officielles de consommation de carburant sont basées sur un cycle de conduite standardisé en laboratoire ("cycles de conduite UE"), conformément aux directives européennes 80/1268/
CEE (Euro 4), Régulation EU n° 692/2008 (Euro 5) et Régulation NU ECE n° 101. Ces régulations comprennent les conduite en milieu urbain et sur route. - Conduite en milieu urbain : la mesure
commence par un démarrage à froid. La conduite est simulée. Conduite sur route : la voiture accélère et freine à des vitesses comprises entre 0 et 120 km/h. La conduite est simulée. Les voitures
avec moteur DRIVe et boîte de vitesses manuelle à 6 rapports démarrent en seconde. La valeur de conduite mixte mentionnée dans le tableau est, selon la législation, une combinaison des conduites
en milieu urbain et sur route. Émissions de CO
2
: pour calculer les émissions de dioxyde de carbone durant les deux cycles, les gaz d'échappement sont collectés. Ils sont ensuite analysés pour
donner la valeur d'émissions de CO
2
.
DRIVe
Caractéristiques
4
A = conduite en milieu urbain
B = conduite sur route
C = conduite mixte
Remorque
Poids
maximal
(kg)
Attelage
freiné
Attelage
non freiné
S60 1300 750
V60 1300 750
Charge sur la
boule d'atte-
lage
75 50
NOTE
La conduite avec un attelage et une lourde
charge sur des pentes et en altitude entraîne
une augmentation de la consommation de
carburant et des émissions polluantes.
Roues et pneus
Un détail qui a son importance pour une
conduite écologique est l'utilisation du type de
pneus correct et de rouler avec une pression
de gonflage correcte.
Dimensions
Lorsque vous changez de pneus, nous recom-
mandons d'utiliser le même type et la même
marque que ceux qui équipaient la voiture à sa
sortie d'usine. Ils ont été développés pour offrir
une faible consommation de carburant.
Les dimensions suivantes donne généralement
une consommation légèrement plus basse que
les versions plus larges.
S60 V60
205/60-16 205/60-16
Pression de gonflage
Une pression de pneus trop basse augmente
la consommation de carburant. Contrôlez
donc la pression des pneus régulièrement.
En respectant la pression ECO
4
, vous pourrez
réduire la consommation de carburant. Vous
noterez peut-être un léger sur le confort, le
niveau sonore et les propriétés directionnelles
mais la sécurité n'est pas affectée.
Consultez l'autocollant avec les pressions de
gonflage recommandées sur le montant de
porte du conducteur.
Charge de la batterie
L'écoconduite implique aussi les économies
en électricité, comme à votre domicile.
Plus il y a de consommateurs (autoradio,
chauffages des vitres, des rétroviseurs et des
sièges, arrivée d'air très froid de la climatisa-
tion, etc.) activés dans la voiture, plus le besoin
en électricité, nécessaire pour charger la bat-
terie, est grand.
NOTE
Plus la consommation de courant dans la
voiture est élevée, plus la batterie doit être
chargée = augmentation de la consomma-
tion de carburant.
4
La pression recommandée en cas de charge maximale.
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