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nous vous recommandons d’écarter vos
enceintes d’une distance sensiblement
égale à celle qui en vous sépare. Ceci
formera un angle d’écoute de 60° qui
conviendra assez bien à l’écoute
musicale naturelle, que vous utilisiez une
enceinte centrale ou non.
A l’exception de certains modèles
spécifiques tel que le modèle mural
SCMS, l’équilibre tonal de vos enceintes
sera beaucoup plus naturel si vous les
placez à au moins 0.50m du mur qui se
trouve derrière elles. Ceci permet
également d’améliorer l’impression de
profondeur et de perspective de la scène
sonore (figure 2).
Si vous n’êtes intéressé que par la
stéréophonie, sachez que si vous écartez
trop vos enceintes, vous risquez
d’obtenir un trou au centre, rendant
quasiment impossible la création d’une
image fantôme entre les enceintes. Si
vous disposez d’une voie centrale, vous
pourrez séparer davantage les enceintes
gauche et droite. Tout ce qui risque
d’arriver est simplement un
élargissement plus important de la scène
sonore, pouvant vous rapprocher des
conditions réelles du concert.
Si vos enceintes sont trop séparées, pour
des raisons pratiques ou domestiques,
vous pouvez améliorer la reproduction de
l’image centrale en les orientant vers la
zone d’écoute. Ceci permet également
d’améliorer la perception d’un centre
virtuel pour davantage d’auditeurs qui se
tiendraient assis en dehors de l’axe
central (figure 3).
Si vous utilisez également vos enceintes
pour sonoriser vos films, vous pouvez
tenter de faire coïncider l’image visuelle
et l’image sonore. Ceci revient assez
souvent à rapprocher les enceintes plus
que de coutume. Un bon point de départ
est de placer les enceintes à 0.5m des
bords extérieurs de l’écran (figure 4).
Les enceintes compactes ou murales
seront positionnées de façon à amener la
hauteur du tweeter approximativement à
hauteur d’oreille. Dans le plan vertical, la
directivité d’une enceinte est beaucoup
plus marquée dans la zone de filtrage, là
où le tweeter et le médium fonctionnent
ensemble. Il est donc recommandé
d’essayer de se tenir dans une limite
verticale de ±5º de l’axe du tweeter, si
l’on veut conserver une balance tonale
optimale.
Les enceintes colonne sont optimisées
pour fournir leur fenêtre d’écoute
optimale en tenant compte de la hauteur
des haut-parleurs et de la position
statistique des or
eilles d’auditeurs assis.
f Allez vers la section 3.
2.2 CANAL CENTRAL
Si vous avez un écran acoustiquement
transparent, placez cette enceinte au
centre, derrière l’écran et très près de lui.
Si l’angle formé par le tweeter et la
hauteur des oreilles dépasse ±5º,
orientez la vers les spectateurs (figure 5).
Si vous possédez un écran normal,
placez l’enceinte immédiatement au-
dessus ou en dessous, là où elle se
trouvera au plus près de la hauteur
d’écoute. Orientez-la vers les auditeurs si
son tweeter se trouve en dehors de la
fenêtre de ±5º de la hauteur d’écoute.
Un pied autorisant l’inclinaison de
l’enceinte est disponible pour la HTM2D,
HTM3S et HTM4S. Veuillez consulter
votre revendeur à ce propos (figure 6).
Si vous écoutez uniquement de la
musique, placez les enceintes au centre
et installez des modèles compacts ou
des enceintes murales avec les tweeters
à hauteur d’oreille (figure 7).
f Allez vers la section 3.
2.3 SURROUND
Les enceintes arrière Surround sont
généralement de deux types : celles
que l’on peut qualifier de dites
« monopôles », dont le son est émis à
partir d’un jeu de haut-parleurs montés
sur un baffle avant traditionnel, et celles
qui sont conçues pour fournir un son
plus large et plus diffus, dites « dipôles ».
Chaque type a ses avantages.
La plupart des enregistrements de
musique en multicanal est réalisée en
vue d’une utilisation par le grand public à
l’aide d’enceintes traditionnelles à
émission par l’avant. L’emploi de telles
enceintes, à condition qu’elles soient
bien disposées, permet d’obtenir une
meilleure définition de l’ensemble des
plans sonores et des images latérales et
arrières, selon le nombre de canaux
employés.
La majorité des films est réalisée et
équilibrée en vue d’une diffusion dans
une grande salle de cinéma où un grand
nombre de haut-parleurs sont répartis
tout autour de la salle et utilisés pour
récréer le champ sonore complet. Dans
ce cas, il y a plus d'enceintes Surround
que d'enceintes réservées aux canaux
principaux, afin de créer volontair
ement
une image moins précise, mais plus
enveloppante. Les enceintes dipôles ou
de type similaire sont meilleures pour
récréer un son de ce type dans un
environnement domestique, tout en
utilisant nettement moins d'enceintes
pour ce faire. Mais l'image obtenue avec
ce type de diffuseurs est toujours moins
précise que celle obtenue avec des
enceintes classiques “monopôles”.
Cependant, elles ont également
l'avantage de permette d'équilibrer le
système complet pour un plus grand
nombre d'auditeurs.
Vous avez sûrement entendu un grand
nombre de conseils contradictoires sur le
meilleur type d'enceintes Surround. La
vérité est qu'il n'y a pas de solution
parfaite pour toutes les situations et que
le choix final, pour une application
donnée, sera influencé par plusieurs
critères, certains présentant d'ailleurs un
aspect conflictuel entre eux.
DS8S uniquement
Dans la série 800, la DS8S est la seule
enceinte qui offre la possibilité de
choisir entre une reproduction en mode
monopolaire ou dipolaire. Cette
enceinte spécialisée dans les
ambiances dispose d’un commutateur
placé en façade, derrière la grille
détachable. Cette fonction peut être
également commandée directement par
le processeur audiovisuel, grâce à une
entrée « trigger 12 volts ». Vous devrez
déterminer quel type de reproduction
convient le mieux, en fonction de la
pièce d’écoute, de sa taille, du nombre
de spectateurs et du type de
programme à reproduire. Vous pourrez
même modifier ces réglages en fonction
des différents types de programmes.
L’énergie produite par cette enceinte
restant identique quelque soit le mode
de reproduction retenu, il ne sera pas
nécessaire de procéder à un nouvel
étalonnage des niveaux lors du
passage d’un mode à l’autre.
En mode monopolaire, seuls
fonctionnent les deux haut-parleurs
placés sur la face avant. En mode
dipolaire, le tweeter frontal est
déconnecté, remplacé par les deux
haut-parleurs latéraux, tandis que la
fréquence de transition du filtre est
abaissée. Les deux haut-parleurs
latéraux sont connectés en opposition
de phase, ce qui a pour effet de créer
une zone d’annulation sonore de 60°
face à l’enceinte où le son direct
semble avoir disparu. Si l’auditeur se
trouve dans cette zone, il ne localise
plus les enceintes d’ambiance et
entend surtout des sons indirects,
réfléchis et diffus, comme le sont les
ambiances natur
elles.
Placez le commutateur de selection en
position • pour paramétrer l’enceinte
en mode monopolaire par défaut
(figure 8).
Cependant, si un signal de 12V est
appliqué à l’entrée trigger, les relais
internes paramètrent l’enceinte en
mode dipolaire. En position •• c’est