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Manuel d’utilisation
Cher Client,
Nous vous remercions d’avoir choisi Bowers & Wilkins.
Nous sommes convaincus que vous apprécierez
l’écoute de vos enceintes acoustiques pendant de
nombreuses années. Nous vous invitons, cependant, à
lire très attentivement cette notice préalablement à
leur installation. Vous en tirerez les enseignements
nécessaires à l’optimisation de leurs performances.
Bowers & Wilkins entretient un réseau de distributeurs
officiels dans plus de 60 pays ; ils sont en mesure de
vous aider au cas où vous rencontreriez des difficultés
que votre revendeur ne pourrait résoudre.
Information sur la protection de
l’environnement
Ce produit est conforme avec les directives
internationales, y compris mais sans se limiter à:
i. la limitation des substances dangereuses
(RoHS) dans les équipements électriques et
électroniques,
ii. l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la
restriction des substances chimiques (REACH)
iii. l’élimination des déchets électriques et
électroniques (WEEE).
Consultez votre organisme local d’élimination des
déchets pour des conseils sur la façon appropriée de
recycler ou de jeter ce produit.
Deballage (figure 1)
• Repliez totalement les rabats du carton puis
retournez l’emballage avec son contenu.
• Videz le carton de son contenu et sortez l’enceinte
de l’emballage interne.
Nous vous suggérons de conserver l’emballage pour
une utilisation ultérieure.
Fonctionnement
La DS3 est spécifiquement conçue comme enceinte
murale Surround, pour les applications audio
multicanal et les installations Home Cinema.
Les enceintes arrière Surround sont généralement de
deux types : celles que l’on peut qualifier de
“normales”, ou monopôles, dont le son est émis à
partir d’un jeu de haut-parleurs montés sur un baffle
avant traditionnel, et celles conçues pour fournir un
son plus large et plus diffus, telles les enceintes
dipôles. Chaque type a ses avantages.
La plupart de la musique multicanal est enregistrée en
gardant à l’esprit une utilisation grand public, et donc
des enceintes classiques à émission par l’avant, quel
que soit le format d'enregistrement multicanal. Cela
permet une meilleure localisation des images latérale
et arrière, la formation de telles images n'étant jamais
aussi précise que celle présente entre les enceintes
avant.
La majorité des films est équilibrée d'origine pour le
cinéma, où un grand nombre de haut-parleurs sont
répartis tout autour de la salle et utilisés pour récréer
le champ sonore complet. Dans ce cas, il y a plus
d'enceintes Surround que d'enceintes réservées aux
canaux principaux, afin de créer volontairement une
image moins précise, mais plus enveloppante. Les
enceintes dipôles ou de type similaire sont meilleures
pour récréer un son de ce type dans un
environnement domestique, tout en utilisant nettement
moins d'enceintes pour ce faire. Mais l'image obtenue
avec ce type de diffuseurs est toujours moins précise
que celle obtenue avec des enceintes classiques
“monopôles”. Cependant, elles ont également
l'avantage de permette d'équilibrer le système complet
pour un plus grand nombre d'auditeurs.
Vous avez sûrement entendu un grand nombre de
conseils contradictoires sur le meilleur type
d'enceintes Surround. La vérité est qu'il n'y a pas de
solution parfaite pour toutes les situations et que le
choix final, pour une application donnée, sera
influencé par plusieurs critères, certains présentant
d'ailleurs un aspect conflictuel entre eux. La DS3
présente l'avantage d'offrir plusieurs choix de
fonctionnement, monopôle ou dipôle, via un
commutateur placé sur la face avant, derrière la grille
amovible. Vous pouvez ainsi à tout moment choisir le
mode de fonctionnement optimal, en fonction des
conditions de la pièce d'écoute, du nombre de
spectateurs, et du type de programme écouté. Vous
pouvez bien sûr modifier cette caractéristique suivant
différents types de programmes car, comme l'énergie
totale émise dans la pièce est la même dans les deux
modes, il n'y a pas besoin de recalibrer toute
l'installation.
En mode classique “monopôle”, seuls les deux haut-
parleurs de la face avant fonctionnent. En mode
dipôle, le tweeter de la face avant est déconnecté ; les
deux tweeters placés de part et d'autre sont activés,
tandis que le filtre de grave voit sa fréquence de
coupure légèrement abaissée. Les deux haut-parleurs
latéraux sont branchés hors phase l'un par rapport à
l'autre, ce qui permet de créer une zone de non-
émission sonore dans les angles, près du mur. Si les
auditeurs sont placés près de ces angles, ils sont ainsi
moins sensibles à la position réelle des enceintes, et
entendent plus le son réfléchi ; et par conséquent la
nature diffuse de la spatialisation du son.
Installation
Soyez certain de la position optimale de chaque
enceinte acoustique, avant de la fixer définitivement en
place.
Afin de pouvoir utiliser dans les meilleures conditions
possibles les deux modes de fonctionnement, les
enceintes doivent être placées de telle manière que les
auditeurs se trouvent à l'intérieur de la zone
d'émission nulle des dipôles.
Format 5.1 (figure 2)
Placez chaque enceinte sur le côté, et légèrement
derrière le centre de la zone d'écoute.
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