Martin MAC Viper Wash DX Mode d'emploi

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Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

MAC Viper Wash™
MAC Viper Wash DX™
Guide de l’Utilisateur
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l’utilisation ou l’impossibilité d’utiliser ou la non fiabilité des informations contenues dans ce manuel. Le logo Martin, la marque Martin
et toutes les autres marques contenues dans ce document concernant des services ou des produits de Martin Professional A/S, du
groupe ou de ses filiales sont des marques déposées ou sous licence de Martin Professional A/S, du groupe ou de ses filiales.
P/N 35030273, Rev. B
Information de mise à jour de la documentation
Tout changement important dans le contenu du Guide de l’Utilisateur du MAC Viper Wash est listé ci-dessous.
Revision B
Renumérotation des canaux réservés dans le protocole DMX (20-24). Messages d’erreur non affichés par la LED
Status quand le système est sur batteries : toute référence à cette fonctionnlité sont supprimées. Couvre le
firmware 1.1.0.
Revision A
Version initiale. Couvre le firmware 1.1.0 (première version publiée).
Table des matières
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Effets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Shutter et effets stroboscopiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Gradation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Cyan, Magenta, Jaune et CTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Mise au net et Zoom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Pan et tilt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Effets du MAC Viper Wash DX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Volets internes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Iris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Roue de couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Utilisation du panneau de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Adresse DMX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Modes DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Numérotation libre, Fixture ID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Personnalité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Réglages d’usine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Affichage d’informations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Contrôle du DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Séquences de test . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Contrôle manuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Configuration via DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Initialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Gestion de la lampe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Allumage de l’afficheur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Contrôle à distance des options de configuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Recalibrage des effets par le DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
RDM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
RDM ID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Communication RDM. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Maintenance logicielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Menu Service. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Menu d’étalonnage CALIBRATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Installation du micrologiciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Protocole DMX. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Menus du panneau de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Messages de l’afficheur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Messages d’avertissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Messages d’erreur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
4 MAC Viper Wash - Manuel d’Utilisation
Introduction
Ce Guide d’Utilisation couvre le MAC Viper Wash™ de Martin, et sa déclinaison le MAC Viper Wash DX™.
Le MAC Viper Wash DX propose tous les effets et les mêmes performances que le modèle standard du
MAC Viper Wash, mais il est fourni avec un module de projection IBD installé qui fournit des volets internes,
un iris motorisé et une roue de couleur. Le module IBD du MAC Viper Wash DX peut être installé dans un
MAC Viper Wash standard.
Ce Guide de l’Utilisateur est un supplément au Manuel de Sécurité et d’Installation fourni avec le MAC Viper
Wash. Le Guide de l’Utilisateur et le Manuel de Sécurité et d’Installation sont disponibles en téléchargement
sur le site web de Martin™ à l’adresse www.martin.com, dans la rubrique de support technique consacrée
au MAC Viper Wash. Le Guide de l’Utilisateur contient des informations généralement destinées aux
concepteurs lumières et aux opérateurs, alors que le Manuel d’Installation et Sécurité contient des
informations importantes pour tous les utilisateurs, et spécialement les installateurs et les techniciens.
Prenez connaissance de la dernière version du Manuel d’Installation et Sécurité en prenant un soin
particulier pour la section Précautions d’Emploi.
Nous vous recommandons de contrôler régulièrement le site web de Martin™ pour les mises à jour des
documents. Une version mise à jour de ce manuel sera publiée à chaque fois que nous améliorerons la
qualité des informations contenues dans ce guide et chaque fois qu’une nouvelle version du logiciel est
publiée pour de nouvelles fonctions ou des modifications importantes. A chaque révision de ce guide, tout
changement important est répertorié en page 2 pour vous tenir informé des principales évolutions.
Effets 5
Effets
Cette section donne des détails sur les effets contrôlés via le DMX. Consultez le Protocole DMX complet en
page 19 pour tous les détails d’affectation des canaux de contrôle.
Lorsqu’un contrôle haute résolution est disponible, le canal principal donne les 8 premiers bits (octet de
poids fort ou MSB) et le canal de haute résolution donne les 8 bits suivants (octet de poids faible ou LSB) de
la commande 16 bits. En d’autre mots, le canal de haute résolution affine le réglage du canal principal.
Shutter et effets stroboscopiques
Le shutter mécanique du MAC Viper Wash est capable de noirs ou de pleins feux secs ainsi que d’effets
stroboscopiques réguliers ou aléatoires et d’effets de pulsation à vitesse réglable de 2 Hz à 10 Hz environ.
Gradation
Le gradateur mécanique du MAC Viper Wash fournit une gradation fluide et complète en haute résolution.
Le réglage haute résolution est accessible avec le mode 16 bits étendus.
Cyan, Magenta, Jaune et CTO
Les quantités de cyan, magenta, jaune et CTO (Contrôle de Température de couleur Orange) appliquées
dans le faisceau du MAC Viper Wash sont contrôlables de 0 à 100 %.
Les drapeaux de CTO installés d’origine permettent une variation de température de couleur de 0 à +145
mireds dans le chaud, permettant une réduction de température de couleur de 6000 K (0% de CTO) à
3200 K (100% CTO).
Mise au net et Zoom
Le système de mise au net permet le contrôle total du net dans les projections. La mise au net dépend du
niveau de zoom. Au zoom le plus serré, la mise au net la plus proche se fait approximativement à 6 m (20
feet). Au zoom le plus large, la mise au net la plus proche se fait approximativement à 2 m (6.8 ft.); la mise
au net au lointain est faite à l’infini.
La lentille de zoom séparée permet d’obtenir une ouverture de 10° à 44° avec l’optique de série.
Couplage Zoom / Mise au net
La mise au net peut être couplée au zoom pour garder la netteté en permanence. Cette option doit être
activée avec le canal de contrôle.
Le couplage Zoom-Net fonctionne selon 3 zones (valeurs approximatives) :
Proche (5 - 10 m)
Medium (10 - 20 m)
Lointain (20 m - infini)
Pour coupler le zoom et la mise au net, choisissez une gamme de distances avec le canal de contrôle du
protocole DMX ou avec la section FOCUS TRACKING du menu PERSONALITY du panneau de contrôle.
Réglez le net selon vos besoins. Le couplage est activé et le net se règle automatiquement dès que le zoom
est modifié.
Pan et tilt
Les réglages fins et rapides sont disponibles en modes 16 bits et 16 bits étendu.
6 MAC Viper Wash - Manuel d’Utilisation
Effets du MAC Viper Wash DX
Le MAC Viper Wash DX est fourni avec un module de projection IBD qui contient des volets internes
rotatifs, un iris motorisé et une roue de couleur.
Le module IBD module du MAC Viper Wash DX peut être installé dans un MAC Viper Wash standard. La
pose et la dépose du module requiert environ 3 minutes. Pour les instructions de montage, consultez le
Manuel de Sécurité et d’Installation du MAC Viper Wash fourni avec l’appareil et téléchargeable avec ce
Guide de l’Utilisateur sur le wite web www.martin.com
Volets internes
Les volets internes du MAC Viper Wash DX sont composés d’une paire de couteaux contrôlables
individuellement. L’ensemble du système peut être orienté sur 200°. L’ouverture du faisceau obtenue avec
les volets peut être modifiée avec l’iris. La combinaison des volets, de leur rotation et de l’iris donne le
contrôle total de la forme et de l’orientation du faisceau.
Iris
L’iris dans le MAC Viper Wash DX peut être réglé à un diamètre fixe ou mis en pulsations régulières ou
aléatoires à vitesse variable.
Roue de couleur
La roue de couleur du MAC Viper Wash DX dispose de 7 filtres utilisables en demi couleurs ou en couleurs
pleines. La roue peut également être mise en rotation continue à vitesse et direction programmables,
passant les filtres en séquence dans le faisceau. Les filtres peuvent aussi être choisis aléatoirement par le
système à faible, moyenne ou grande vitesse.
De série, le MAC Viper Wash DX est fourni avec les filtres ci-dessous installés :
Slot 1 - Bleu 101 - P/N 46404500
Slot 2 - Vert 203 SP - P/N 46404510
Slot 3 - Orange 311 SP - P/N 46404520
Slot 1 - Bleu 101 SP
Slot 7 - Rouge 310 SP
Slot 2 - Vert 203 SP
Slot 9 - Vide
Slot 3 - Orange 311 SP
Slot 4 - Correcteur de vert (1/2) SP
Slot 5 - Magenta 522 SP
Slot 6 - Bleu profond SP (Congo)
Figure 1: Roue de couleur (vue de la lampe)
Effets du MAC Viper Wash DX 7
Slot 4 - Correcteur de vert (1/2) SP - P/N 46404541
Slot 5 - Magenta 522 SP - P/N 46404570
Slot 6 - Bleu profond SP (Congo) - P/N 46404550
Slot 7 - Rouge 310 SP - P/N 46404560
Slot 8 - Vide
8 MAC Viper Wash - Manuel d’Utilisation
Utilisation du panneau de contrôle
Vous pouvez configurer les réglages spécifiques à chaque machine (comme l’adresse DMX du MAC Viper
Wash), consulter les données du système, effectuer la maintenance du projecteur et consulter l’historique
des événements avec l’afficheur rétro-éclairé et le panneau de contrôle.
Lorsque le MAC Viper Wash est mis sous tension, il démarre une initialisation générale puis affiche son
adresse DMX (ou son identifiant s’il a été configuré) ainsi que tout message d’état nécessaire (voir page 27)
sur l’écran A.
L’afficheur peut orienter automatiquement son contenu pour s’adapter à l’orientation de la machine (avec le
menu PERSONALITY DISPLAY ou les raccourcis clavier (voir “Raccourcis” en page 9).
Utilisation du panneau de contrôle
Cliquez (c.a.d. appuyez sur la roue vers la base) la roue codeuse B pour accéder aux menus.
Tournez la roue codeuse pour naviguer dans les menus.
Cliquez la roue pour entrer dans un menu ou faire une sélection.
L’élément sélectionné dans un menu est indiqué par un astérisque .
Appuyez sur la touche Escape C pour revenir en arrière dans les menus.
LED d’état
La LED D située à côté de la roue codeuse indique l’état du système par sa couleur et l’état du DMX reçu
par la fréquence de ses clignotements:
VERT: Tout est normal.
AMBRE: Avertissements actifs (rappel d’entretien par exemple).
Si ERROR MODE est réglé sur Normal, le message d’avertissement s’affiche sur l’écran. Si ERROR
MODE est réglé sur Silent, l’afficheur doit être activé avec la roue codeuse pour afficher le message.
ROUGE: Erreur détectée.
Si ERROR MODE est réglé sur Normal, le message d’erreur s’affiche sur l’écran. Si ERROR MODE est
réglé sur Silent, l’afficheur doit être activé avec la roue codeuse pour afficher le message.
CLIGNOTANT: Aucun signal DMX détecté.
PERMANENT : DMX valide présent.
Alimentation autonome
L’afficheur et le panneau de contrôle sont auto-alimentés par l’accumulateur intégré du MAC Viper Wash.
Cela permet d’accéder aux principales fonctions du panneau de contrôle - notamment l’adressage DMX et
les messages d’état - lorsque le projecteur n’est pas connecté au secteur.
Pour activer l’afficheur lorsque le projecteur est déconnecté du secteur, appuyez sur le bouton
Echappement. L’afficheur s’éteint au bout de 10 secondes sans activité. Le panneau de contrôle est
désactivé au bout d’une minute sans activité sur la roue codeuse. Appuyez sur Echappement à nouveau
pour le réveiller.
C
B
Figure 2: Afficheur et panneau de contrôle
A
1
DMX ADDRESS
DMX RANGE 1–34
D
E
Utilisation du panneau de contrôle 9
Raccourcis
Maintenez la touche Echappement enfoncée pendant 2 à 3 secondes pour faire apparaitre un menu de
raccourcis regroupant les commandes les plus importantes. Choisissez une commande avec la roue
codeuse et cliquez la roue pour l’activer ou appuyez sur Echappement pour annuler.
RESET ALL initialise le projecteur complètement
LAMP ON/OFF démarre ou arrête la lampe.
ROTATE DISPLAY pivote l’affichage du MAC Viper Wash de 180°.
Réglages mémorisés en permanence
Les réglages suivants sont mémorisés en permanence dans la mémoire de l’appareil. Ils ne sont pas
affectés par l’allumage du MAC Viper Wash ou la mise à jour de son logiciel:
Adresse DMX
Protocole DMX
Identifiant ID
Tous les réglages de personnalité (pan/tilt et limites pan/tilt, couplage zoom/net, refroidissement de
lampe, ventilation, courbes de gradation, coupure de lampe à distance, initialisation à distance,
raccourcis, réglages d’affichage, mode d’erreur)
Réglages d’usine
Informations (compteurs temporaires d’usure, d’usure de lampe et d’amorçage)
Réglages de maintenance (réglages, étalonnage, micrologiciel)
Ces réglages peuvent être ramenés aux valeurs d’usine avec le menu de contrôle ou par le DMX.
Mode de service
Maintenez la roue codeuse et la touche Esc enfoncées pendant la mise sous tension du projecteur pour
passer en mode de service : pan et tilt sont désactivés et un message d’alerte SERV apparaît sur
l’afficheur. Dans ce mode, les risques de mouvement inattendus de la tête sont éliminés. Eteignez puis
rallumez le projecteur normalement pour sortir du mode de service.
Adresse DMX
L’adresse DMX, ou canal de base, est le premier canal par lequel le projecteur reçoit ses instructions du
contrôleur. Pour un contrôle individuel, chaque machine doit recevoir ses propres canaux, donc sa propre
adresse. Deux MAC Viper Wash peuvent partager la même adresse : ils se comporteront alors de manière
strictement identique. Le partage d’adresse est intéressant pour le diagnostic de panne et le contrôle
symétrique des machines en combinant inversion de pan et de tilt sur les machines elles-mêmes.
Le choix de l’adresse DMX est limité en fonction du mode DMX choisi. Cela permet d’interdire les adresses
pour lesquelles il ne reste plus assez de canaux libres sur une ligne DMX standard
Réglage de l’adresse DMX
Pour régler l’adresse DMX du projecteur :
1. Appuyez sur la roue pour entrer dans le menu.
2. Tournez la roue pour atteindre le menu DMX ADDRESS puis appuyez sur la roue. Tournez la roue pour
régler l’adresse et appuyez à nouveau sur la roue pour mémoriser.
3. Appuyez sur le bouton Escape pour revenir au menu principal.
Modes DMX
Le menu CONTROL MODE vous permet de choisir le mode opératoire du MAC Viper Wash : 16 bits ou 16
bits étendu.
Le mode basique ou 16 bits offre un contrôle basique de tous les effets et la haute résolution sur le pan et
sur le tilt.
Le mode 16 bits étendu (16 bits Ex) fournit en plus le contrôle haute résolution sur le gradateur.
10 MAC Viper Wash - Manuel d’Utilisation
Le MAC Viper Wash requiert 18 canaux DMX en mode basique 16 bits et 24 canaux DMX en mode 16 bits
étendu. Cinq canaux de contrôle supplémentaires contrôlent les volets internes, l’iris et la roue de couleur
du module IBD installé de série dans les modèles DX. Si le module n’est pas installé, ces canaux n’ont pas
de fonction attribuée.
Pour régler le mode DMX du projecteur:
1. Cliquez sur la roue codeuse pour entrer dans le menu principal.
2. Tournez la roue pour atteindre le menu CONTROL MODE, puis cliquez sur la roue. Tournez la roue pour
choisir BASIC ou EXTENDED, et cliquez à nouveau pour valider.
3. Appuyez sur Echappement pour revenir au menu principal.
Numérotation libre, Fixture ID
Le MAC Viper Wash dispose d’un numéro d’identification à 4 chiffres pour faciliter le repérage de la
machine sur une installation. Lorsqu’un projecteur est mis sous tension pour la première fois, il affiche son
adresse DMX. Dès qu’un numéro d’identification différent de 0000 est réglé dans le menu FIXTURE ID, le
MAC Viper Wash l’affiche par défaut.
Personnalité
Le MAC Viper Wash dispose de plusieurs options d’optimisation selon les applications grâce au menu
PERSONALITY:
•Le menu PAN/TILT permet d’inverser le sens de fonctionnement du pan et du tilt ou d’intervertir ces deux
canaux.
•Le menu SPEED permet de configurer la vitesse PAN/TILT sur NORMAL, FAST (optimisé pour la
vitesse) ou SLOW (optimisé pour la fluidité – particulièrement utile pour les applications longue portée).
De la même manière, vous pouvez optimiser la vitesse des effets EFFECT SPEED avec Normal, Fast ou
Slow. Vous pouvez également calquer la vitesse des effets sur celle de Pan/Tilt avec Follow P/T speed.
DIMMING CURVE fournit 4 courbes de gradation (voir Figure 3):
- Optically linear –le rapport entre consigne DMX et sortie est totallement linéaire.
- VRMS linear (courbe en S) – le réglage d’intensité est plus fin à faibles et hauts niveaux, mais plus
grossier en milieu de course. Cette courbe émule la gradation en tension efficace caractéristique des
lampes à incandescence telle que celle du MAC TW1™ de Martin™.
- Square law– le réglage est plus fin à bas niveaux, plus grossier en fin de course.
- Inverse square law – le réglage est plus fin à hauts niveaux, plus grossier en début de course.
FOCUS TRACKING permet au net de se faire automatiquement lors de l’utilisation du zoom (voir
“Couplage Zoom / Mise au net” en page 5)
AUTOMATIC LAMP ON donne trois options pour l’amorçage de la lampe :
- Off, la lampe reste éteinte jusqu’à ce que le projecteur reçoive une commande d’amorçage via DMX.
- On, la lampe s’amorce dès la mise sous tension.
- DMX, la lampe amorce automatiquement quand le projecteur reçoit un signal DMX; la lampe se coupe
15 minutes après que le projecteur ait reçu la dernière trame DMX valide. Les amorçages automatiques
sont étalés dans le temps pour éviter que toutes les lampes n’amorcent en même temps. Le délai est
déterminé par l’adresse du projecteur. Quel que soit le réglage de AUTOMATIC LAMP ON, la lampe
peut être amorcée en envoyant la commande Lamp On sur le DMX sur le canal de contrôle et réglages
du projecteur.
Sortie
DMX % DMX % DMX % DMX %
Sortie
Sortie
Sortie
Optiquement linéaire Linéaire VRMS Loi des carrés Loi des carrés inverse
Figure 3: Courbes de gradation
Utilisation du panneau de contrôle 11
DMX LAMP OFF et DMX RESET permettent de définir si la lampe peut être éteinte et si le projecteur ou
ses effets individuellement peuvent être initialisés par le protocole DMX, avec le canal de contrôle et
réglages du projecteur. Si certaines de ces options sont désactivées, vous pouvez contourner leur
interdiction grâce à une combinaison spéciale de commandes DMX (voir “Protocole DMX” en page 19).
EFFECT SHORTCUT détermine si la roue de couleur du MAC Viper Wash DX doit prendre le chemin le
plus court pour atteindre la position programmée (activé), quitte à passer par le blanc, ou éviter le blanc
(désactivé).
DISPLAY propose les options suivantes pour l’afficheur :
- DISPLAY SLEEP détermine si l’afficheur reste allumé en permanence ou passe en veille après 2, 5 ou
10 minutes après la dernière action sur la roue ou la touche Echappement.
- DISPLAY INTENSITY permet le réglage d’intensité du rétro éclairage. Choisissez Auto pour le réglage
automatique en fonction de la lumière ambiante ou bien choisissez un niveau manuellement de 0% à
100%.
- DISPLAY ROTATION permet d’orienter l’afficheur manuellement de 0°, 90°, 180° ou 270° afin qu’il soit
lisible quel que soit le sens de la machine. Réglé sur Auto, le MAC Viper Wash détecte son orientation
et ajuste l’afficheur en fonction automatiquement.
- DISPLAY CONTRAST permet de régler le contraste de l’afficheur rétro éclairé. En mode automatique -
Auto - l’afficheur ajuste son contraste en fonction de sa luminosité. Sinon, réglez un niveau
manuellement de 0% à 100 %.
ERROR MODE active ou désactive les messages de mise en garde. En mode NORMAL, l’afficheur est
activé et s’allume dès qu’une erreur est détectée. En mode SILENT, l’afficheur ne s’allume pas en cas
d’erreur mais les messages sont lisibles si l’afficheur est réactualisé manuellement. Dans les modes
NORMAL et SILENT, La LED d’état s’allume en ambre pour indiquer une mise en garde ou en rouge pour
indiquer une erreur.
Réglages d’usine
FACTORY DEFAULT permet de ramener toutes les options à leur réglage d’usine. Les étalonnages ne sont
pas affectés et les réglages sont conservés.
Affichage d’informations
Les informations suivantes sont accessibles par l’afficheur :
POWER ON TIME fournit 2 compteurs :
- TOTAL est un compteur absolu et donne le nombre d’heures d’utilisation depuis la sortie d’usine.
- RESETTABLE est un compteur initialisable et donne le nombre d’heures d’utilisation depuis la dernière
mise à zéro.
LAMP ON TIME fournit 2 compteurs :
- TOTAL est un compteur absolu et donne le nombre d’heures d’utilisation, lampe allumée, depuis la
sortie d’usine.
- RESETTABLE est un compteur initialisable et donne le nombre d’heures d’utilisation de la lampe
depuis la dernière mise à zéro.
LAMP STRIKES fournit 2 compteurs :
- TOTAL est un compteur absolu et donne le nombre d’amorçages de la lampe depuis la sortie d’usine.
- RESETTABLE est un compteur initialisable et donne le nombre d’amorçages de la .
SW VERSION donne la version du logiciel installé dans le projecteur.
SERIAL NUMBER donne le numéro de série de l’appareil.
RDM UID donne l’identificateur unique pour les systèmes RDM.
FANS SPEED donne un état exhaustif des ventilateurs du projecteur.
TEMPERATURE donne un état exhaustif des températures relevées dans le projecteur.
Contrôle du DMX
Le MAC Viper Wash peut afficher le contenu du signal DMX reçu avec le menu DMX LIVE. Ces
informations peuvent être utiles pour le dépannage ou le diagnostic.
12 MAC Viper Wash - Manuel d’Utilisation
RATE donne le taux de rafraîchissement du signal DMX en paquets par secondes. Les valeurs supérieures
à 44 ou inférieures à 10 peuvent être la cause de comportements erratiques, surtout en mode suiveur.
QUALITY donne une indication de la qualité du signal DMX reçu sous la forme de pourcentage de paquets
reçus corrects. Les valeurs très inférieures à 100 indiquent des effets de parasitage, de mauvaises
connexions ou un problème émanant de la qualité de la ligne ou du contrôleur.
START CODE donne l’entête du signal DMX. Les paquets dont le code est différent de 0 peuvent gêner les
performances du projecteur.
Les options restantes de la section DMX LIVE donnent les valeurs (0 à 255) reçues pour chaque canal. Les
canaux affichés dépendent du mode DMX actif, 16 bits ou 16 bits étendu et de la configuration matérielle du
système (les valeurs affectées au contrôle des volets internes, de l’iris et de la roue de couleur ne sont
données que si le module IBD est installé).
Séquences de test
La section TEST SEQUENCE active les effets en séquence pour tester leur bon fonctionnement sans
contrôleur DMX : test de tous les effets, du pan et du tilt seulement ou des effets seulement (sans
mouvement pan/tilt) :
Choisissez un type de test et cliquez sur la roue codeuse pour démarrer le test.
Cliquez sur Echappement pour arrêter le test.
Contrôle manuel
Le menu MANUAL CONTROL vous permet d’initialiser le MAC Viper Wash, amorcer ou éteindre la lampe,
activer des effets et déplacer pan et tilt sans contrôleur DMX. Pour exécuter les commande dans le menu
MANUAL CONTROL, choisissez un élément du menu pour l’effet à contrôler. Entrez une valeur de 0 à 255
pour appliquer une commande. Les éléments de menu et les valeurs correspondent aux commandes
listées dans le protocole DMX en page 19.
Configuration via DMX 13
Configuration via DMX
Certains paramètres et réglages peuvent être modifiés à distance par le DMX avec le canal de contrôle et
réglages du projecteur sur les canaux 18 en mode 16 bits et 24 en mode 16 bits étendu.
Les commandes émises sur le canal de contrôle et réglages remplacent les réglages saisis avec le menu
embarqué sur le projecteur.
Toutefois, pour éviter d’activer par erreur un réglage qui pourrait perturber un spectacle, la plupart des
commandes doivent être maintenues un certain temps avant d’être mise en application. Par exemple, la
commande d’allumage de l’afficheur doit être maintenue pendant 1 seconde pour s’activer. La commande
qui initialise le projecteur doit être maintenue au moins 5 secondes. Les durées requises pour appliquer les
autres commandes du canal de contrôle et réglages sont listées en page 21 dans le Protocole DMX.
Initialisation
Vous pouvez initialiser tout le projecteur ou seulement certains de ses effets. L’initialisation à la volée d’un
effet en particulier permet de lui redonner sa position correcte s’il la perd, sans avoir à initialiser tout le
projecteur.
Gestion de la lampe
La lampe peut être amorcée ou coupée depuis le contrôleur DMX.
Un pic de courant électrique largement supérieur à la consommation nominale se produit lors de
l’amorçage d’une lampe à décharge. Amorcer plusieurs lampes simultanément peut provoquer une forte
chute de tension suffisante pour empêcher l’amorçage des lampes voire déclencher les disjoncteurs de
l’alimentation. Pour éviter cela, vous pouvez, par exemple, programmer une séquence d’amorçage qui
allume les lampes une par une.
Allumage de l’afficheur
L’afficheur peut être reveillé via le DMX. Cela permet de lire l’adresse DMX des machines installées
pendant leur utilisation.
Une fois reveillé par ce biais, l’afficheur s’éteint selon le mode choisi dans les menus de contrôle.
Contrôle à distance des options de configuration
Les catégories de paramètres ci-dessous peuvent être ajustées via DMX, prenant la main sur les
informations données directement sur le panneau de contrôle. Voir “Menus du panneau de contrôle” en
page 23 pour plus de détails sur ces paramètres.
Courbes de gradation
Vitesse Pan/Tilt
Raccourcis des effets
Couplage Zoom/Mise au net
Puissance du ballast
Auto blackout (l’iris est fermé dans les 5 secondes suivant la fermeture du gradateur shutter pour éviter
toute fuite de lumière)
Etalonnage des effets
14 MAC Viper Wash - Manuel d’Utilisation
Recalibrage des effets par le DMX
Le canal DMX de contrôle et réglages permet de recalibrer
les effets en changeant leur étalonnage d’usine depuis le
pupitre DMX.
Pour corriger un étalonnage:
1. Réglez l’effet par son canal DMX en envoyant une
valeur comprise entre 0 et 255 (par exemple, réglez le
Cyan sur 192 avec le canal 4).
2. Envoyez une commande ‘Store’ pour l’effet sur le canal
de réglage / étalonnage du projecteur.
Le MAC Viper Wash lit la valeur du canal d’effet (192 pour
le cyan dans notre exemple) et la convertit en un offset
compris entre -5% et +5% comme indiqué en Figure 4
(+2.5% d’offset sur le cyan dans notre exemple) et
mémorise cet offset.
Consultez la rubrique ”Contrôle et configuration du
système” dans le protocole DMX en page 21 pour le détail
des effets étalonnables par cette méthode.
Les offsets sont enregistrés en mémoire et ne sont pas
affectés par l’extinction de la machine ou une mise à jour
du firmware. Pour ramener les étalonnages à leur
réglage d’usine, envoyez une valeur comprise entre 245
et 249 pendant 5 secondes sur le canal de réglage et de
contrôle ou utilisez l’option LOAD FACTORY SETTINGS
du menu FACTORY SETTINGS dans le panneau de
contrôle.
255
192
128
64
0
+5%
+2.5%
0
-2.5%
-5%
Valeur DMX du
canal d’effet
Offset appliq
Figure 4: Valeurs d’étalonnage
RDM 15
RDM
Le MAC Viper Wash peut communiquer via RDM (Remote Device Management) selon les préconisations
de l’ESTA dans American National Standard E1.20-2006: Entertainment Technology RDM Remote Device
Management Over DMX512 Networks.
RDM est un protocole bidirectionnel utilisé dans les systèmes DMX 512. C’est le standard ouvert pour la
configuration et la surveillance des systèmes à distance en DMX 512.
Le protocole RDM permet d’insérer des paquets dans un flux de données DMX 512 sans affecter les
systèmes non compatibles RDM. Il permet à une console ou à un contrôleur dédié RDM d’échanger des
messages avec des machines spécifiques.
RDM ID
Chaque MAC Viper Wash dispose d’un identificateur RDM UID (identificateur unique) qui permet de
l’adresser de manière unique. Cet identificateur est visible dans le menu INFORMATION du panneau de
contrôle. RDM UID montre cet identificateur unique déterminé en usine.
Communication RDM
The MAC Viper Wash accepte une gamme de paramètres RDM (RDM PIDs). Emettre les commandes
SUPPORTED_PARAMETERS et PARAMETER_DESCRIPTION depuis un contrôleur RDM renvoie une
liste de PID supportés par le firmware installé dans la machine.
16 MAC Viper Wash - Manuel d’Utilisation
Maintenance logicielle
Menu Service
Le menu SERVICE du panneau de contrôle fournit des routines de maintenance pour les techniciens qui
installent ou réparent les machines :
ERROR LIST donne les messages d’erreur stockés en mémoire interne.
PT FEEDBACK permet de désactiver l’asservissement en position du pan, du tilt et des effets. Si le
bouclage est engagé (ON) et qu’une erreur de position est détectée (pan, tilt ou effet mécanique), le
shutter se ferme et l’effet s’initialise. Cette fonction peut être désactivée en réglant ce menu sur OFF.
Le réglage sur OFF n’est pas mémorisé après extinction et le bouclage est automatiquement réengagé
au démarrage. Si une erreur de position survient et que le système ne peut pas la corriger dans les 10
secondes, le bouclage est automatiquement désactivé.
ADJUST est réservé à l’usine et aux techniciens de maintenance agréés Martin Service uniquement. Ce
menu permet le réglage de position de l’effet Wash et du Gradateur après remplacement des composants
par exemple. Pour affiner la position par défaut des effets du MAC Viper Wash, utilisez plutôt le menu
CALIBRATION.
Important! N’activez pas le menu ADJUST sans la documentation appropriée publiée par Martin.
CALIBRATION permet d’affiner la position par défaut en vue d’un étalonnage, ramener les effets à leur
position d’usine par défaut ou de remplacer les réglages d’usine par de nouvelles valeurs. Voir ”Menu
d’étalonnage CALIBRATION” ci-après.
USB est le menu consacré à la mise à jour du logiciel du projecteur avec un support mémoire USB. Pour
un guide détaillé de la procédure de mise à jour, voir ”Installation avec une clé mémoire USB” ci-après
dans ce chapitre.
Menu d’étalonnage CALIBRATION
Le menu d’étalonnage CALIBRATION permet de définir des réglages mécaniques des butées ou de
positions de départ par le biais du logiciel système. Cela permet notamment d’affiner le réglage optique et
d’obtenir une parfaite uniformité entre les machines. Les machines sont uniformisées en usine : un
étalonnage ultérieur n’est nécessaire que si le produit est sujet à des chocs de transport anormaux ou si la
fatigue due à l’utilisation normale a décalé les effets après une longue période d’exploitation.
Etalonnage des capteurs de pan et tilt
Attention! Soyez attentif aux mouvements soudains de la tête pendant l’étalonnage.
Pour étalonner le pan et le tilt :
1. Placez le projecteur sur une surface stable.
2. Dans le menu CALIBRATION, choisissez PT AT END STOP.
3. Poussez la tête jusqu’à sa butée de pan en la tournant dans le sens horaire (vu depuis le dessus de
l’appareil).
4. Poussez la tête jusqu’à sa butée de tilt en la basculant de façon à pointer l’optique à l’opposé de
l’afficheur.
5. Appuyez sur la roue codeuse pour mémoriser les positions. L’afficheur indique Saving... et la tête
revient en position.
6. Appuyez sur Echappement pour sortir du menu d’étalonnage. Soyez attentif au mouvement de la tête.
Maintenance logicielle 17
Etalonnage des effets
L’étalonnage peut être effectué par le DMX (voir ”Recalibrage des effets par le DMX” en page 14) mais
l’approche la plus rigoureuse est certainement d’installer plusieurs machines dans la même position (ex :
gradateur à 1%) et d’étalonner chaque machine en la comparant à une machine de référence. L’amplitude
de l’étalonnage de chaque effet est environ de 5%. Après avoir choisi une valeur d’étalonnage, appuyez sur
la roue codeuse pour mémoriser la valeur.
Activation et mémorisation des étalonnages par défaut
Dans le menu CALIBRATION, LOAD DEFAULTS permet de recharger les étalonnages d’usine mémorisés.
SAVE DEFAULTS permet de remplacer les étalonnages d’usine par les étalonnages que vous aurez défini.
Le remplacement est définitif. Une fois effectué, LOAD DEFAULTS recharge les nouveaux réglages.
Installation du micrologiciel
La version du micrologiciel (logiciel système) installée est visible avec le menu INFORMATION du panneau
de contrôle. Les mises à jour sont disponibles sur le site web de Martin™ et peuvent être installées à l’aide
d’une clé USB ou à l’aide d’un PC, de l’application Martin Uploader et d’une interface Martin Universal
USB-DMX™ ou d’une interface Martin DABS1™.
Les données d’étalonnage sont mémorisées dans les modules autant que possible de façon à les préserver
si le module est démonté ou déplacé dans une autre machine.
Ne pas couper l’alimentation du système pendant la mise à jour sous peine de corrompre le micrologiciel.
Installation avec une clé mémoire USB
Les éléments suivants sont requis pour installer le micrologiciel par le port USB de la machine:
Le fichier ’.bank’ de mise à jour du MAC Viper Wash, disponible en téléchargement dans la rubrique de
support technique consacrée au MAC Viper Wash sur le site web de Martin, http://www.martin.com.
Un périphérique de stockage USB (ex une clé mémoire USB) avec le fichier de mise à jour copié depuis
un PC à la racine du support.
Pour installer le micrologiciel du MAC Viper Wash :
1. Téléchargez le fichier ’bank’ contenant le micrologiciel du MAC Viper Wash depuis la rubrique de
support technique du site web www.martin.com. Lisez attentivement les informations de mise à jour
pour prendre connaissance des mises en gardes et instructions spécifiques puis copiez le fichier à la
racine d’une mémoire USB.
2. Déconnectez le MAC Viper Wash de la ligne DMX.
3. Insérez la mémoire USB dans le port USB du projecteur. Le système doit reconnaître le support USB,
allumer l’afficheur et montrer une fenêtre UPDATE FILES pendant qu’il récupère le catalogue de la clé.
Si nécessaire, le système met jour sa mémoire avec les nouveaux logiciel trouvés sur la clé. A défaut,
naviguez jusqu’à USB dans la rubrique SERVICE.
Important! Ne retirez pas la clé USB pendant la mise à jour.
4. Une fois la mémoire mise à jour, AVAILABLE FIRMWARE apparaît sur l’afficheur. Vous pouvez alors
naviguer dans la liste des versions disponibles.
5. Sélectionnez le fichier à charger en appuyant sur la roue. Le MAC Viper Wash demande confirmation de
l’installation. Pour annuler, appuyez sur la touche Echappement.
6. Retirez la mémoire USB du projecteur. La nouvelle version est visible dans la rubrique INFORMATION.
7. Reconnectez la ligne DMX.
8. Si vous avez installé une nouvelle version du logiciel, consultez le site web de Martin™ et vérifiez si une
mise à jour de ce manuel a été publiée.
Les configurations et réglages, y compris le couplage Zoom-Net ne sont pas affectés par une mise à jour.
Installation depuis un PC avec une interface DMX
Les éléments suivants sont requis pour installer le micrologiciel avec un PC:
Le fichier ’.MU3’ de mise à jour du MAC Viper Wash, disponible en téléchargement dans la rubrique de
support technique consacrée au MAC Viper Washdu site web de Martin, http://www.martin.com.
Un PC sous Windows avec la dernière version de Martin Uploader™ (également disponible en
téléchargement gratuit sur www.martin.com) chargé avec le fichier de mise à jour.
18 MAC Viper Wash - Manuel d’Utilisation
Une interface USB/DMX comme l’interface Martin USB Duo™ ou l’interface Martin DABS1™.
Pour installer le logiciel du MAC Viper Wash :
1. Téléchargez le fichier ‘.MU3’ du MAC Viper Wash sur la page de support technique du site web de
Martin http://www.martin.com.
2. Lisez attentivement les notes de mise à jour et tenez compte de toutes les instructions et de toutes les
mises en garde.
3. Suivez les instructions d’installation via DMX contenues dans le fichier d’aide du programme Martin
Uploader et de l’interface.
Protocole DMX 19
Protocole DMX
Ce protocole correspond à la version 1.1.0 du MAC Viper Wash.
Mode
basique
16 bits
Mode
16 bits
Etendu
DMX
Pourcent
Fonction
Trans
fert
Défaut
11
0 - 19
20 - 49
50 - 200
201 - 210
211 - 255
0 - 7
8 - 19
20 - 78
79 - 82
82 - 100
Strobe/shutter
Shutter fermé (La lampe descend à 800 W si le shutter reste fermé plus
de 10 s)
Shutter ouvert
Strobe, lent rapide
Shutter ouvert
Strobe aléatoire, lent rapide
Sec 30
2
2
0 - 65535 0 - 100
Gradateur (MSB)
Fer ouvert
Fondu 0
3
Gradateur, réglage fin (LSB) Fondu 0
34
0 - 255 0 - 100
Cyan
Blanc cyan
Fondu 0
45
0 - 255 0 - 100
Magenta
Blanc magenta
Fondu 0
56
0 - 255 0 - 100
Jaune
Blanc jaune
Fondu 0
67
0 - 255 0 - 100
CTO
Ouvert (6000 K) chaud (3200 K)
Fondu 0
78
0
1 - 14
15
16 - 29
30
31 - 44
45
46 - 59
60
61 - 74
75
76 - 89
90
91 - 104
105
106 - 119
120
121 - 125
126 - 130
131 - 135
136 - 140
141 - 145
146 - 150
151 - 155
156 - 160
161 - 200
201 - 203
204 - 243
244 - 247
248 - 251
252 - 255
0
1 - 5
6
6 - 11
12
12 - 17
18
18 - 23
23
24 - 29
29
30 - 35
35
36 - 41
41
41 - 46
47
47 - 49
49 - 51
51 - 53
53 - 55
55 - 57
57 - 59
59 - 61
61 - 63
63 - 78
79
80 - 95
95 - 96
97 - 98
98 - 100
Roue de couleur - MAC Viper Wash DX uniquement
Défilement continu
Ouvert
Ouvert Slot 1
Slot 1
Slot 1 Slot 2
Slot 2
Slot 2 Slot 3
Slot 3
Slot 3 Slot 4
Slot 4
Slot 4 Slot 5
Slot 5
Slot 5 Slot 6
Slot 6
Slot 6 Slot 7
Slot 7
Slot 7 Ouvert
Ouvert
Défilement filtre à filtre (la roue se cale automatiquement sur un slot)
Slot 1
Slot 2
Slot 3
Slot 4
Slot 5
Slot 6
Slot 7
Ouvert
Rotation continue
Sens horaire, Rapide Lent
Stop (arrête la roue, où qu’elle soit)
Sens anti horaire, Lent Rapide
Couleurs aléatoires
Rapide
Médium
Lent
Sec 0
Tableau 1: Protocole DMX
20 MAC Viper Wash - Manuel d’Utilisation
89
0 - 255 0 - 100
Iris - Mac Viper Wash DX uniquement
Ouvert fer
Fondu 0
910
0 - 255 0 - 100
Volet interne 1– MAC Viper Wash DX uniquement
Ouvert engagé
Fondu 0
10 11
0 - 255 0 - 100
Volet interne 2 – MAC Viper Wash DX uniquement
Ouvert engagé
Fondu 0
11 12
0 - 9
10
11 - 99
100
101 - 189
190
191 - 200
201 - 255
0 - 4
4
4 - 39
99
39 - 74
74
75 - 78
79 - 100
Rotation des volets internes – MAC Viper Wash DX uniquement
-10° -1°
89°
90°
91° +179°
180°
181° 190°
Sans effet
Fondu 100
12 13
0 - 255 0 - 100
Zoom
Large serré
Fondu 127
13 14
0 - 255 0 - 100
Mise au net
Infini proche
Fondu 127
14 15
0 - 65535 0 - 100
Pan, 16 bits (MSB et LSB))
Gaiche droite (32768 = centre de la course)
Fondu 32768
15 16
16 17
0 - 65535 0 - 100
Tilt, 16 bits (MSB et LSB)
Haut bas (32768 = centre de la course)
Fondu 32768
17 18
Mode
basique
16 bits
Mode
16 bits
Etendu
DMX
Pourcent
Fonction
Trans
fert
Défaut
Tableau 1: Protocole DMX
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Martin MAC Viper Wash DX Mode d'emploi

Catégorie
Projecteurs
Taper
Mode d'emploi
Ce manuel convient également à