MTD TB4920CC Le manuel du propriétaire

Catégorie
Tronçonneuses électriques
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

14
MAINTENANCE AND REPAIR INSTRUCTIONS
MAINTENANCE SCHEDULE
Perform these required maintenance procedures at the
frequency stated in the table. These procedures should
also be a part of any seasonal tune-up.
NOTE: Some maintenance procedures may require
special tools or skills. If you are unsure about
these procedures take your unit to any non-road
engine repair establishment, individual or
authorized service dealer.
NOTE: Maintenance, replacement, or repair of the
emission control devices and system may be
performed by any non-road engine repair
establishment, individual or authorized service
dealer.
To prevent serious
injury, never perform
maintenance or repairs with unit running.
Always service and repair a cool unit.
Disconnect the spark plug wire to ensure that
the unit cannot start.
WARNING:
MAINTENANCE CHECKLIST
LISTES DES VERIFICATIONS D’ENTRETIEN
LISTA DE VERIFICACION DEL MANTENIMIENTO
EACH USE
CHAQUE
USAGE
CADA USO
HOURS OF
OPERATION
HEURES
D’OPERATION
HORAS DE OPERACION
ITEM / PIECE / PARTE
ACTION / ACTION / ACCION
10
20
SCREWS / NUTS / BOLTS
VIS / ECROUS / BOULONS
TORNILLOS / TUERCAS / PERNOS
AIR FILTER
FILTRE A AIR
FILTRO DE AIRE
FUEL FILTER / OIL FILTER
FILTRE ESSENCE / FILTRE A HUILE
FILTRO DEL COMBUSTIBLE /
FILTRO DE ACEITE
SPARK PLUG
BOUGIE
BUJIA DE ENCENDIDO
SPARK ARRESTER SCREEN
ECRAN PARE-ETINCELLES
PANTALLA DEL PARACHISPAS
FUEL HOSES
DURITS D’ESSENCE
MANGUERAS DE COMBUSTIBLE
CHAIN BRAKE
®
COMPONENTS
COMPOSANTS DE CHAIN BRAKE
®
COMPONENTES DEL CHAIN BRAKE
®
INSPECT / TIGHTEN
INSPECTER / RESSERRER
INSPECCIONAR / APRETAR
CLEAN OR REPLACE
NETTOYER OU REMPLACER
LIMPIAR O REEMPLAZAR
REPLACE
REMPLACER
REEMPLAZAR
CLEAN / ADJUST / REPLACE
NETTOYER / REGLER / REMPLACER
LIMPIAR / AJUSTAR / REEMPLAZAR
INSPECT
INSPECTER
INSPECCIONAR
REPLACE AS REQUIRED
REMPLACER SUIVANT LES BESOINS
REEMPLAZAR SEGUN SE REQUIERA
INSPECT
INSPECTER
INSPECCIONAR
*REPLACE AS REQUIRED
*REMPLACER SUIVANT LES BESOINS
*REEMPLAZAR SEGUN SE REQUIERA
*REPLACE AS REQUIRED
*REMPLACER SUIVANT LES BESOINS
*REEMPLAZAR SEGUN SE REQUIERA
INSPECT
INSPECTER
INSPECCIONAR
*Recommended for Maintenance by an Authorized Service Center Technician.
*Il est recommandé de confier ces opérations à un technicien agréé.
*Recomendamos que el Centro de Servicio Autorizado proporcione el mantenimiento.
A good preventive maintenance program of regular inspection and care will increase life and improve performance of
your chain saw. This maintenance checklist is a guide for such a program.
Cleaning, adjustment, and part replacement may be required, under certain conditions, at more frequent intervals than
those indicated.
21
TROUBLESHOOTING
If further assistance is required, contact your authorized service dealer.
Call 1-800-520-5520 for more information.
CAUSE ACTION
Incorrectly gapped spark plug Clean / gap or replace plug
CAUSE ACTION
Incorrect carburetor mixture adjustment setting Have carburetor adjusted by Authorized Service Center
CAUSE ACTION
Incorrect starting procedures Follow instructions in the Starting/Stopping section
Incorrect carburetor mixture adjustment setting Have carburetor adjusted by Authorized Service Center
Fouled spark plug Clean / gap or replace plug
UNIT WON’T START OR STARTS BUT WILL NOT RUN
UNIT STARTS, BUT ENGINE HAS LOW POWER
ENGINE HESITATES
NO POWER UNDER LOAD
CAUSE ACTION
Fuel filter is plugged Replace the fuel filter
Incorrect lever position Move to Position 3
Dirty spark arrester screen Replace spark arrester screen.
Dirty air filter Remove, clean and reinstall filter.
Incorrect carburetor mixture adjustment setting Have carburetor adjusted by Authorized Service Center
CAUSE ACTION
Incorrect carburetor mixture adjustment setting Have carburetor adjusted by Authorized Service Center
RUNS ERATICALLY
CAUSE ACTION
Incorrect carburetor mixture adjustment setting Have carburetor adjusted by Authorized Service Center
Incorrect fuel mixture Use properly mixed fuel (40:1 mixture)
SMOKES EXCESSIVELY
F9
INFORMATIONS SUR L'HUILE ET LE CARBURANT
MÉLANGE D'HUILE ET DE CARBURANT
En général, si l'appareil ne fonctionne pas correctement,
c'est que le carburant est vieux ou mal mélangé. Prenez
soin d'utiliser de l’essence sans plomb fraîche et propre.
Suivez à la lettre les instructions de mélange de
carburant et d'huile.
Définition des carburants mélangés
Les carburants d'aujourd'hui sont souvent un mélange
d'essence et d'oxygénés comme l'éthanol, le méthanol
ou l'éther MTBE. Un carburant mélangé à l'alcool
absorbe l'eau. Il suffit de 1 % d'eau pour séparer le
carburant et l'huile. Cela forme de l’acide pendant le
stockage. Si vous devez utiliser ce type de carburant,
servez-vous de carburant frais (moins de 60 jours).
Usage de carburants mélangés
Si vous choisissez d'utiliser ou ne pouvez éviter d'utiliser
un carburant mélangé, suivez les conseils suivants :
Utilisez toujours un mélange de carburant frais selon le
manuel de l'utilisateur.
Agitez toujours le mélange de carburant avant
d'alimenter l'appareil.
Videz le réservoir et faites marcher le moteur jusqu'à
l’assécher avant d'entreposer l'appareil.
Utilisation d'additifs de carburant
La bouteille d'huile 2-temps livrée avec l’appareil
contient un additif permettant d'empêcher la corrosion
et de minimiser la formation de résidus de gomme. Nous
vous recommandons d’utiliser ce type d’huile
uniquement.
Si cela n’est pas disponible, utilisez une bonne huile
2-temps conçue pour les moteurs à 2-temps refroidis
par air en y ajoutant un additif, tel que le stabilisant de
gaz STA-BIL ou un produit équivalent Ajoutez 23 ml (0,8
oz) d'additif par 4 litres (1 gallon) de carburant selon les
instructions du récipient. N'ajoutez JAMAIS d'additifs
directement dans le réservoir de l'appareil.
REMARQUE : Éliminez le vieux mélange de carburant
conformément aux règlements fédéral, provincial
et municipal en vigueur.
Mélangez soigneusement l'huile moteur 2-temps avec
de l'essence sans plomb dans un bidon séparé. Utilisez
un rapport 40:1 d'essence/huile. Ne les mélangez pas
directement dans le réservoir de carburant. Voir le
tableau ci-dessous pour les rapports de mélange
d’essence et d’huile.
REMARQUE : 3,8 litres (1 gallon) d'essence sans
plomb mélangés avec une bouteille de 95 ml
(3.2 oz) d'huile 2-temps donnent un rapport
d’essence/huile de 40:1.
ESSENCE SANS PLOMB HUILE 2-TEMPS
3,8 LITRES
(1 GALLON US)
95 ml
(3,2 OZ)
1 LITRE 25 ml
+
RAPPORT DE MÉLANGE O - 40:1
Ajoutez
du
carburant dans un lieu propre et bien aéré
en plein air. Essuyez immédiatement tout
déversement de carburant. Évitez de mettre
le feu au carburant déversé. Ne démarrez
pas le moteur avant dissipation des
vapeurs de carburant.
AVERTISSEMENT:
Enlevez
le
bouchon du réservoir lentement pour ne
pas être blessé par les jets d'essence. Ne
faites pas marcher l'appareil sans que le
bouchon soit bien mis.
AVERTISSEMENT:
L'essence
est
extrêmement inflammable et les vapeurs qui
s'en dégagent peuvent exploser si on y met
le feu. Arrêtez toujours le moteur et laissez-le
refroidir avant de remplir le réservoir. Ne
fumez pas en remplissant le réservoir.
Éloignez toute source d'étincelles ou de
flammes vives de la zone.
AVERTISSEMENT:
Pour
assurer
un bon fonctionnement et une fiabilité
maximale du moteur, suivez à la lettre les
instructions de mélange d'huile et de
carburant du récipient d'huile 2-temps.
L'emploi de carburant mal mélangé peut
endommager le moteur sérieusement.
MISE EN GARDE:
Tronçonneuses à gaz à
2-temps
Modèle TB4620CC
&
Modèle TB4920CC
Manuel de L'utilisateur
P/N 9096-31B201 (5/04)
IMPRIMÉ AUX TAÏWAN
MANUEL IMPORTANT À NE PAS JETER
AVERTISSEMENT • LIRE ATTENTIVEMENT
Attention aux rebonds. Tenez toujours la tronçonneuse fermement et des deux mains. Pour votre propre sécurité,
veuillez lire attentivement ce manuel et suivre toutes les measures de précautions indiquées avant de vous servir de
la tronçonneuse. Utilisé incorrectement, cet outil peut causer des dommages matérials et/ou corporels graves.
On a testé ce produit à un angle de rebond calculé (CKA) et se conforme à ANSI B175.1-2000, Annex C. CAN/CSA-Z62.1-03.
F2
INTRODUCTION
Copiez le numéro
de série ici :
Copiez le numéro de
modèle / pièce mère ici :
TOUS NOS REMERCIEMENTS
Nous vous remercions d'avoir acheté ce produit de
qualité. Cet outil mécanique de plein air moderne est
conçu pour vous rendre service pendant longtemps. Il
vous sauvera beaucoup de temps comme vous pourrez
vous en rendre compte. Ce manuel de l'utilisateur
comporte un mode d'emploi facile à comprendre. Prenez
soin de lire le manuel au complet et suivez toutes ses
instructions à la lettre afin de conserver votre nouvel outil
mécanique de plein air en excellent état de
fonctionnement.
RÉFÉRENCES, ILLUSTRATIONS ET
SPÉCIFICATIONS RELATIVES AU PRODUIT
Toutes les informations, illustrations et spécifications
contenues dans ce manuel tiennent compte des dernières
informations techniques disponibles au moment de
mettre sous presse. Nous nous réservons le droit d'y
apporter des modifications à tout moment, sans préavis.
Copyright© 2004 MTD SOUTHWEST INC., Tous droits
réservés.
NFORMATIONS D’ENTRETIEN
Tout entretien effectué sur cet appareil pendant et après
la période de garantie doit être fait par un concess-
ionnaire agréé uniquement. Obtenez la liste des
concessionnaires agréés appelez le 1-800-520-5520.
Pour de plus amples informations à propos de votre
appareil, visitez www.troybilt.com.
NE RETOURNEZ PAS L'APPAREIL AU DÉTAILLANT
CHEZ QUI VOUS L'AVEZ ACHETÉ. TOUT SERVICE
SOUS GARANTIE NÉCESSITE UNE PREUVE D'ACHAT.
Avant d'assembler votre nouvel équipement, repérez la
plaque signalétique de l'appareil et copiez ses
informations dans l'espace ci-dessous. Ces informations
sont essentielles si vous désirez obtenir de l'aide auprès
de notre service technique ou d'un distributeur agréé. Un
exemple de plaque signalétique est présenté ci-dessous.
S/N :
ITEM :
MODEL :
Prenez soin de lire et de bien comprendre ce manuel
avant de démarrer ou de faire fonctionner cet équipement.
CE PRODUIT EST COUVERT PAR UN OU PLUSIEURS
BREVETS AMÉRICAINS, ET D’AUTRES SONT EN
INSTANCE.
TABLE DES MATIÈRES
Service technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .F2
Consignes de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .F3
Familiarisez-vous avec votre appareil . . . . . . . . . .F7
Informations sur l'huile et le carburant . . . . . . . . . .F9
Instructions de démarrage et d'arrêt . . . . . . . . . .F10
Mode d'emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .F12
Entretien et réparations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .F14
Tableau de dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .F21
Garantie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .F22
Liste des Pièces . . . Intérieure de la Couverture Arrière
PARE-ÉTINCELLES
REMARQUE : à l'intention des utilisateurs opérant
dans les terres forestières des États-Unis et dans les
états de Californie, du Maine, de l'Orégon et de
Washington. Toutes les terres forestières des États-Unis
et de l'état de Californie (Codes sur les ressources
publiques 4442 et 4443), de l'Orégon et de Washington
exigent de par la loi que certains moteurs à combustion
interne utilisés dans des zones couvertes de taillis ou
d'herbe soient équipés d'un pare-étincelles en parfait état
de fonctionnement, ou qu'ils soient conçus, équipés et
entretenus pour la prévention des incendies. Renseignez-
vous auprès des autorités de votre province ou de votre
municipalité concernant la réglementation en vigueur.
Vous pourriez être passible d'une amende ou être tenu
responsable si vous ne respectez pas cette
réglementation. Cet appareil est équipé d'un pare-
étincelles en usine. Si l'écran pare-étincelles, doit être
remplacé, communiquez avec le service technique.
AVERTISSEMENT
LES GAZ D'ÉCHAPPEMENT DU MOTEUR DE
CET APPAREIL CONTIENNENT DES PRODUITS
CHIMIQUES CONSIDÉRÉS PAR L'ÉTAT DE
CALIFORNIE COMME POUVANT CAUSER LE
CANCER, DES MALFORMATIONS
CONGÉNITALES OU D'AUTRES EFFETS NOCIFS
SUR L'APPAREIL DE REPRODUCTION.
AVERTISSEMENT DE LA PROPOSITION 65 DE
CALIFORNIE
Numéro de modèle
Numéro de série
Numéro de pièce mère
F3
LIRE TOUTES LES INSTRUCTIONS
AVANT UTILISATION
Veuillez lire les instructions avec soin. Familiarisez-
vous avec les commandes et l'utilisation correcte de
cet appareil.
N'utilisez pas l'appareil si vous êtes fatigué, malade ou
sous l'effet de l'alcool, de drogues ou de médicaments.
Ne laissez pas les enfants faire fonctionner l’appareil. Ne
laissez jamais des adultes qui ne se sont pas familiarisés
avec les instructions utiliser l’appareil. Ne laissez jamais
des adultes n'ayant jamais reçu les instructions
nécessaires faire fonctionner l’appareil.
Inspectez l'appareil avant utilisation. Remplacez les
pièces endommagées. Assurez-vous que les fixations
sont solidement en place. Remplacez les pièces de
l'accessoire de coupe qui sont fendillées, ébréchées ou
endommagées.
Connaissez la fonction des commandes et sachez
comment arrêter la tronçonneuse rapidement.
Après avoir arrêté le moteur, transporter la
tronçonneuse par sa poignée avant, le guide-chaîne et
chaîne dirigés vers l’arrière et le silencieux à l’opposé
de votre corps.
Quand vous transportez votre tronçonneuse, veuillez
utiliser le protège-lame approprié.
PENDANT L'UTILISATION DE L'APPAREIL
Évitez de démarrer ou de faire marcher l'appareil à
l'intérieur d'une pièce ou d'un bâtiment fermé. La
respiration de fumées d'échappement peut tuer. Ne
faites fonctionner cet appareil qu'à l'extérieur dans un
endroit bien aéré.
Portez des lunettes de sécurité conformes aux normes
ANSI Z87.1-1989 ainsi que des protège-oreilles durant
l'utilisation de l'appareil. Portez un masque facial ou
antipoussières si vous travaillez dans un lieu
poussiéreux. Il est recommandé de porter des
chemises à manches longues.
Portez des pantalons épais et longs, des bottes et des
gants. Ne marchez pas pieds nus et ne portez pas les
articles suivants : vêtements lâches, bijoux, pantalons
courts, sandales. Relevez les cheveux au-dessus du
niveau des épaules.
N'utilisez l'appareil qu'en plein jour ou avec un bon
éclairage artificiel.
Évitez tout démarrage accidentel. Mettez-vous en
position de démarrage chaque fois que vous tirez sur la
corde de démarrage. L'opérateur et l'appareil doivent
tous deux être en position stable à ce moment-là. Voir
les Instructions de démarrage et d'arrêt.
Avant d’entreprendre l’abattage, veuiller à vous tenir
sur une surface stable afin de ne pas perdre
l’équilibre, vérifier que votre zone de travail et voie de
retraite sont sans obstacle.
Rester à l’écart de la chaîne lorsque le moteur est en
marche.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
SYMBOLE SIGNIFICATION
SYMBOLE SIGNIFICATION
Les symboles de sécurité attirent votre attention sur
des dangers potentiels. Ces symboles et leurs détails
explicatifs méritent que vous les lisiez et compreniez
bien. Les avertissements de sécurité ne peuvent éviter
les dangers de par eux-mêmes. Les consignes ou
mises en garde qu'ils donnent ne remplacent pas des
mesures préventives appropriées contre les accidents.
REMARQUE: donne des informations ou des
instructions vitales pour le fonctionnement ou
l'entretien de l'équipement.
le non-
respect d’un
avertissement peut causer dommages matériels
ou blessures graves pour tous. Respectez les
consignes de sécurité afin de réduire les risques
d'incendie, d'électrocution et de blessures.
AVERTISSEMENT:
le non-respect d’un
avertissement peut
causer dommages matériels ou blessures
graves pour tous. Respectez les consignes de
sécurité afin de réduire les risques d'incendie,
d'électrocution et de blessures.
DANGER:
le non-
respect
d’un avertissement peut causer dommages
matériels ou blessures graves pour tous.
Respectez toujours les consignes de sécurité
afin de réduire les risques d'incendie,
d'électrocution et de blessures.
MISE EN GARDE:
indique un danger, un avertissement ou une
mise en garde. Soyez vigilant afin d'éviter toute
blessure grave. Ce symbole peut être combiné
à d'autres symboles ou pictogrammes.
ALERTE DE SÉCURITÉ:
Lisez le(s) manuel(s) de l'utilisateur et suivez tous
les avertissements et consignes de sécurité.
Vous pourriez à défaut entraîner des blessures
graves pour vous ou d'autres personnes.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, APPELEZ LE
1-800-520-5520
IMPORTANTES CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Si vous
utilisez
correctement la tronçonneuse, vous aurez un
instrument de travail rapide, pratique et
efficace ; utilisé de façon non correcte ou
sans adopter les précautions nécessaires, cet
instrument pourrait s’avérer dangereux. Pour
que votre travail soit toujours agréable et sûr,
respectez scrupuleusement les mesures de
sécurité reportées ici et au cours du manuel.
AVERTISSEMENT:
F4
Avant de faire démarrer le moteur, s’assurer que la
chaîne de la tronçonneuse ne puisse pas entrer en
contact avec quoi que ce soit.
Ne jamais utiliser une tronçonneuse endommagée, mal
ajustée, non complètement ou incorrectement montée.
S’assurer qu’il y a arrêt de la chaîne quand la gâchette
est relâchée.
Apague el motor antes de apoyar la motosierra en el
suelo.
Etre extrêmement prudent lors de la coupe de petits
buissons et arbustes car les matériaux plus fins
peuvent «s’attraper» dans la chaîne et être projetés
dans votre direction ou vous faire perdre l’équilibre.
Pendant la coupe d’un tronc ou d’une branche en
tension, faites attention à ne pas vous faire surprendre
par le relâchement instantané de la tension du bois.
Ne coupez pas à travers des clous, des tiges de fer dans
l’arbre, des traverses de chemin de fer ou des palettes.
Inspectez l’arbre que vous allez couper pour voir s’il ne
renferme pas d’objets étrangers qui pourraient vous
blesser ou endommager la tronçonneuse.
Si vous rencontrez un objet étranger, coupez le
moteur et inspectez soigneusement la tronçonneuse
pour voir si elle n’est pas endommagée. Réparez si
nécessaire.
Garder les poignées sèches, propres et sans trace
d’huile ou de mélange de carburants.
Nous déconseillons l’utilisation de la tronçonneuse
dans un arbre ou sur une échelle.
Tous autres services d’entretien de la tronçonneuse, à
l’exception de ceux indiqués dans le manuel
d’utilisation et d’entretien, doivent être accomplis par
un personnel de réparation de tronçonneuse
compétent.
Utiliser le bon outil. Ne couper que du bois. Ne pas
utiliser la tronçonneuse à des fins pour lesquelles ellen
n’apas été conçue. Ne jamais utilser la tronçonneuse
pour couper plastique, maçonnerie, ou tout autre
matériel n’étant pas pour la construction.
Ne vous étirez pas trop loin. Gardez toujours une
bonne assise et votre équilibre.
Tenez toujours la tronçonneuse à deux mains lorsque
vous l’opérez. Tenez toujours fermement toutes les
poignées ou prises.
Engagez le frein de chaîne lorsque vous vous déplacez
dans la zone de coupe. Comme précaution
supplémentaire, engagez le frein de chaîne avant de
déposer la tronçonneuse par terre.
Ne touchez jamais la chaîne et n’essayez jamais de
travailler à la tronçonneuse lorsque le moteur tourne.
Assurez-vous que toutes les pièces mobiles soient
bien arrêtées. Laissez la tronçonneuse refroidir car la
chaîne peut être chaude.
Vérifiez le guide-chaîne et la chaîne régulièrement et
ajustez si nécessaire. Assurez-vous que le guide-
chaîne et la chaîne soient bien serrés et que la chaîne
soit bien aiguisée. Inspectez visuellement pour tout
dommage. Réparez tout dommage avant d’utiliser ou
de remettre la tronçonneuse en marche.
ATTENTION AUX REBONDS
El hecho de tener unos conocimientos básicos de el
rebote puede ayudarle a reducir o eliminar el elemento
sorpresa. Las sorpresas súbitas contribuyen a la
ocurrencia de accidentes.
Sujete la sierra firmemente con ambas manos cuando
el motor esté en marcha. Coloque su mano derecha
en la empuñadura posterior y la mano izquierda en la
empuñadura frontal con los pulgares y los dedos
rodeando las empuñaduras de la sierra de cadena. El
hecho de agarrar firmemente la unidad y de mantener
su brazo izquierdo firme le ayudará a reducir el rebote
y a mantener el control de la sierra.
Asegúrese de que el área en que esté cortando se
encuentre libre de obstrucciones. No deje que el borde
de la barra de guía entre en contacto con leños, ramas,
cercas o cualquier otro tipo de obstrucción que se
pueda golpear mientras usted esté operando su sierra.
Votre secteur de travail doit être libre d’obstacle.
S’assurer que la pointe du guide-chaîne n entre pas en
contact de branches, troncs ou autres surfaces
pendant son fonctionnement.
Scier toujours le moteur à plein régime.
Ne pas scier au delà de la hauteur des épaules; ne pas
se pencher trop en avant.
Suivre les instructions du fabricant pour l’affûtage et
l’entretien de la tronçonneuse.
N’utiliser que des chaînes et guide-chaînes
recommandés par le fabricant ou leur équivalent.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Les rebonds
peuvent se
produire si la tête du guide-chaîne touche un
objet, ou si le bois se resserre sur la chaîne
de la tronçonneuse dans la coupe. Si un
contact a lieu avec la tête du guide-chaîne, la
tronçonneuse peut, en l’espace d’une
seconde, être projetée de manière
incontrôlée dans un mouvement en arc, en
direction de l’opérateur. Coincer la chaîne le
long de la partie supérieure du guide-chaîne
peut pousser le guide-chaîne peut pousser le
guide-chaîne vers l’arrière, vers l’opérateur.
Chacune de ces réactions peut vous faire
perdre contrôle de la tronçonneuse et peut
entraîner de sérieuses blessures.
Ne comptez pas exclusivement sur les
dispositifs de sécurité qui équipent votre
tronçonneuse. Vous devriez prendre
plusieurs mesures pour éviter tout accident
ou toute blessure lorsque vous vous servez
de votre tronçonneuse.
AVERTISSEMENT:
F5
AUTRES PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ
Ne pas utiliser la tronçonneuse d’une seule main! De
graves blessures à l’opérateur, toute personne l’aidant
ou spectateurs pourraient en résulter. Un tronçonneuse
est conçue pour être utilisée des deux mains.
Ne vous servez pas d’une tronçonneuse si vous êtes
fatigué.
•S’habiller de maniere appropriee: Ne pas porter de
vêtements trop amples ou de bijoux cars ils risquent
de vous gêner et de se faire prendre dans une partie
mobile de l’appareil. L’utilisation des élastiques et des
semelles antidérapantes est recommandée pour tout
travail à l’extérieur. Les cheveux longs doivent être
protégés par un casque ou autre protection.
Vetements et equipement recommandes: Porter des
chaussures, gants et lunettes de protection, des habits
moulants, des protecteurs d’oreilles et un casque.
Ne laissez personne se trouver à proximité quand
vous faites démarrar ou utilisez votre tronçonneuse.
Ne pas enlever, endommager ou désactiver tout
dispositif de sécurité. Ne jamais utiliser une
tronçonneuse endommagée, modifiée, mal entretenue
ou mal remontée. Vérifier régulièrement son bon
fonctionnement. N’utilisez que le guide-chaîne et la
chaîne de longueur appropiée tel qu’indiqué dans le
tableau ci-dedans.
Ne faites jamais de réparations par vous-même en
dehors de l’entretien de routine. Pour plus de
renseignements, contactez uniquement des ateliers
de réparation spécialisés et agréés.
Si votre tronçonneuse ne marche plus, ne
l'abandonnez pas dans la nature ! Appelez votre
revendeur habituel, qui saura résoudre la situation.
Faites attention lorsque vous faites tomber un arbre.
Assurez-vous que vous avez prévu une voie pour
vous échapper lorsque vous faites tomber l’arbre, et
maintenez les curieux à l’écart.
Soyez sur vos gardes, arrêtez la machine si quelqu’un
entre dans la zone de coupe qui se situe
généralement à environ 3 ou 4 pieds de l’opérateur.
Faites attention lorsque vous travaillez en équipe pour
éviter toute blessure a un équipier qui pourrait entrer
dans la zone de coupe.
Ne prêtez votre tronçonneuse qu’à des personnes
expertes qui sachent la faire fonctionner correctement.
Donnez-leur aussi le manuel avec le mode d’emploi à
lire avant de commencer à travailler.
Arrêtez le moteur avant de déposer la tronçonneuse
par terre. Ne laissez pas tourner le moteur sans
surveillance.
Ne rangez jamais la machine avec du carburant dans
le réservoir dans un immeuble où des vapeurs
pourraient atteindre une flamme non-protégée ou une
étincelle.
Laissez refroidir le moteur avant de ranger ou de
transporter la tronçonneuse sur de longues distances.
Par exemple, laissez refroidir le moteur avant de
mettre la tronçonneuse dans une voiture. Assurez-
vous que la machine est bien immobilisée pendant le
transport.
Rangez l'appareil dans un endroit verrouillé et sec, ou
élevé et sec, hors de portée des enfants, pour éviter
une utilisation indésirable ou un accident.
Ne trempez et n'arrosez jamais l'appareil avec de l'eau
ou tout autre liquide. Gardez les poignées sèches,
propres et exemptes de débris. Nettoyez après chaque
usage. Voir les sections Nettoyage et Entreposage.
Conservez ces instructions. Consultez-les souvent et
servez-vous en pour instruire d'autres usagers. Si vous
prêtez l'appareil à quelqu'un, prêtez-lui également ces
instructions.
Ne pas utiliser la machine dans la pluie, au cours d’un
orage ou par mauvais temps. Attendez que la fin de
l’orage avant d’opérer ce produit.
AVERTISSEMENTS DE SÉCURITÉ
CONCERNANT GAZ
Ne stockez le carburant que dans des contenants
spécialement conçus et homologués pour le stockage
de ce type de matières.
Arrêtez toujours le moteur et laissez-le refroidir avant de
remplir le réservoir de carburant. N'enlevez jamais le
bouchon du réservoir et n'ajoutez jamais de carburant
pendant que le moteur est chaud. Ne faites jamais
fonctionner l'appareil sans que le bouchon de carburant
soit bien mis. Desserrez lentement le bouchon afin de
réduire la pression du réservoir.
Évitez de créer une source d'allumage pour le
carburant déversé. Ne démarrez pas le moteur avant
que les vapeurs de carburant ne se soient dissipées.
Mélangez et ajoutez le carburant dans un endroit bien
aéré et propre en plein air à l'abri des étincelles ou des
flammes. N'enlevez lentement le bouchon du réservoir
d'essence qu'après avoir arrêté le moteur. Ne fumez
pas pendant le remplissage ou le mélange de
carburant. Essuyez immédiatement tout déversement
de carburant de l'appareil.
Éloignez l'appareil d'au moins 9.1 m (30 pi) de la source de
ravitaillement en carburant avant de démarrer le moteur. Ne
fumez pas et éloignez toute source d'étincelles ou de
flammes vives du lieu de ravitaillement ou de
fonctionnement de l'appareil.
SAVE THESE
INSTRUCTIONS
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
l'essence
est
extrêmement inflammable et ses vapeurs
peuvent exploser si on y met le feu. Veuillez
prendre les précautions suivantes.
AVERTISSEMENT:
F6
SYMBOLE SIGNIFICATION
SYMBOLE ALERTE DE SÉCURITÉ
Indique un danger, un avertissement
ou une mise en garde. Ce symbole
peut être combiné à d'autres symboles
ou pictogrammes.
LISEZ LE MANUEL DE
L'UTILISATEUR
Lisez le manuel de l'utilisateur et suivez
tous les avertissements et consignes
de sécurité. Vous pourriez à défaut
entraîner des blessures graves pour
vous ou d'autres personnes.
PORTEZ DES PROTECTIONS
AVERTISSEMENT: les objets
projetés et les bruits forts peuvent
endommager la vue et l’ouïe. Portez
une visière de norme ANSI Z87.1-
1989 et des protège-oreilles pendant
l'utilisation. La chute d’objets peut
causer des blessures graves à la tête.
Protégez-vous la tête pendant
l'utilisation de l'appareil.
CARBURANT SANS PLOMB
Utilisez toujours du carburant sans
plomb frais et propre.
NIVEAU D'HUILE
Voir le manuel de l'utilisateur pour le
type d'huile approprié.
SYMBOLE SIGNIFICATION
COMMANDE MARCHE/ARRÊT
ALLUMAGE / DÉMARRAGE / MARCHE
COMMANDE MARCHE/ARRÊT
ARRÊT ou STOP
AVERTISSEMENT SUR LE
GUIDE-CHAÎNE
Évitez tout contact de l’extrémité
du guide-chaîne avec tout objet.
Le contact de l’extrémité peut
entraîner un mouvement brusque
du guide-chaîne vers le haut et en
arrière, ce qui entraîner de
sérieuses blessures.
TENEZ À DEUX MAINS
Tenez toujours la tronçonneuse à
deux mains lors de son utilisation.
Ne la tenez jamais à une main.
Eviter tout contact avec la pointe du
guide-chaîne.
• CONTRÔLE DE L'ÉTRANGLEUR
1 • Position d’étranglement maximum
2 • Position d’étranglement partiel
3 • Position marche
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
SYMBOLES DE SÉCURITÉ ET INTERNATIONAUX
Ce manuel de l'utilisateur décrit les symboles et pictogrammes de sécurité et internationaux pouvant apparaître sur ce
produit. Consultez le manuel de l'utilisateur pour les informations concernant la sécurité, le montage, le fonctionnement,
l'entretien et les réparations.
1
2
3
F7
COMPOSANTS DE LA TRONÇONNEUSE
1. GUIDE-CHAINE
2. CHAINE
3. VIS DE REGLAGE DE CHAINE
4. PARE-ETINCELLES
5. LEVIER DU CHAIN BRAKE® (FREIN DE CHAINE) /
ARCEAU PROTECTEUR
6. POIGNEE AVANT
7. POIGNEE DU LANCEUR
8. BOUGIE
9. COUVERCLE DU FILTRE A AIR
10. INTERRUPTEUR D’ARRET
11. MANETTE DE SECURITE
12. BOUCHON DU RESERVOIR D’HUILE DE CHAINE
13. CAPOT DU LANCEUR
14. BOUCHON DU RESERVOIR A CARBURANT
15. POIGNEE ARRIERE / ETRIER
16.
GACHETTE PRE-ACCELERATEUR
17. LEVIER DU STARTER
18. ECROU DU GUIDE-CHAINE
19. GACHETTE D’ACCELERATION (MANETTE DES GAZ)
20. CAPTEUR DE CHAINE
21.
CAPOT DE CHAIN BRAKE
®
22.
TOURNEVIS / CLÉ PLATE
23. FOURRE-TOUT ROBUSTE (Disponible sur certains
modèles)
DISPOSITIFS DE SECURITE
Afin de vous aider à localiser les dispositifs de sécurité,
les numéros précédant les descriptions correspondent à
ceux de la page précédente.
2 Grâce aux limiteurs de profondeur spécialement
conçus et aux maillons UNE TRONCONNEUSE A
«REBONDS REDUITS» aide à réduire les rebonds et
leur intensité.
4 LE PARE-ETINCELLES empêche la projection de
carbone et autres particules inflammables de plus de
0,6mm (0,023 pouces) de l’échappement. Le respect
des lois et/ou réglementations locales, d’états ou
gouvernementales est à la responsabilité de
l’utilisateur. Voir les Sections Mesures de Sécurité
pour plus de détails.
5 LE LEVIER DU CHAIN BRAKE® (FREIN DE CHAINE)
/ARCEAU PROTECTEUR protège la main gauche de
l’utilisateur si elle glisse de la poignée avant, pendant
que la tronçonneuse est en opération.
5 CHAIN BRAKE® est un dispositif de sécurité conçu
pour minimiser la possibilité de blessures causées
par un rebond; le levier du CHAIN BRAKE® arrête la
tronçonneuse instantanément.
10 Déclanché, L’INTERRUPTEUR D ARRET stoppe
immédiatement le moteur. Pour faire redémarrer le
moteur, il est nécessaire de mettre l’interrupteur sur
la position «mise en marche» ON.
11 LA MANETTE DE SECURITE empêche l’accélération
involontaire du moteur. Il n’est pas possible
d’appuyer sur la gâchette d’accélération (19) à moins
que la gâchette de sécurité ne soit enclenchée.
20 LE CAPTEUR DE CHAINE réduit le danger de
blessures en cas de rupture ou de sortie de la chaîne.
Le capteur de chaîne est conçu de manière à
intercepter la chaîne.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
FAMILIARISEZ-VOUS AVEC VOTRE APPAREIL
1
3
4
6
7
17
12
13
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5
8
16
18
20
10
9
19
21
15
11
22
2
15
23
F8
REBONDS: CONSEILS SUPPLEMENTAIRES
Attention aux:
Rebonds Rotatifs
A = Trajectoire rebonds
B = Zone de réaction rebonds
Fig. 1
Attention aux:
Les Reactions de Poussee (Rebond Coincage)
et de Propulsion
Fig. 2
A = Propulsion vers l’avant
B = Objets solides
C = Poussée vers l’utilisateur
Il y a des risques de REBONDS si la POINTE du guide-
chaîne entre en contact avec un objet, ou si le bois se
resserre et coince la chaine de la tronçonneuse.
Un contact avec la pointe du guide-chaîne peut parfois
causer une réaction inverse instantanée, causant un
soubresaut du guide-chaîne le poussant vers le haut et
l’arrière où se trouve l’utilisateur.
COINCER la chaîne vers le BAS du guide-chaîne risque
de PROPULSER la tronçonneuse vers l’avant en
direction opposée de l’utilisateur. COINCER la chaîne le
long du HAUT du guide-chaîne risque de POUSSER
rapidement ce dernier vers l’utilisateur.
Chacune de ces réactions risque de vous faire perdre
contrôle de la tronçonneuse et peut entraîner de
sérieuses blessures.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Les
rebonds
peuvent vous faire perdre contrôle de votre
outil et entrainer des blessures graves et
même mortelles soit à l’utilisateur soit à une
personne se trouvant à proximité. Soyez
toujours vigilant. Les dangers les plus
importants pendant l’utilisation d’une
tronçonneuse proviennent des rebonds
causés par une rotation ou un coinçage, la
cause principale de la plupart des accidents
AVERTISSEMENT:
A
B
B
C
B
A
A
A
F9
INFORMATIONS SUR L'HUILE ET LE CARBURANT
MÉLANGE D'HUILE ET DE CARBURANT
En général, si l'appareil ne fonctionne pas correctement,
c'est que le carburant est vieux ou mal mélangé. Prenez
soin d'utiliser de l’essence sans plomb fraîche et propre.
Suivez à la lettre les instructions de mélange de
carburant et d'huile.
Définition des carburants mélangés
Les carburants d'aujourd'hui sont souvent un mélange
d'essence et d'oxygénés comme l'éthanol, le méthanol
ou l'éther MTBE. Un carburant mélangé à l'alcool
absorbe l'eau. Il suffit de 1 % d'eau pour séparer le
carburant et l'huile. Cela forme de l’acide pendant le
stockage. Si vous devez utiliser ce type de carburant,
servez-vous de carburant frais (moins de 60 jours).
Usage de carburants mélangés
Si vous choisissez d'utiliser ou ne pouvez éviter d'utiliser
un carburant mélangé, suivez les conseils suivants :
Utilisez toujours un mélange de carburant frais selon le
manuel de l'utilisateur.
Agitez toujours le mélange de carburant avant
d'alimenter l'appareil.
Videz le réservoir et faites marcher le moteur jusqu'à
l’assécher avant d'entreposer l'appareil.
Utilisation d'additifs de carburant
La bouteille d'huile 2-temps livrée avec l’appareil
contient un additif permettant d'empêcher la corrosion
et de minimiser la formation de résidus de gomme. Nous
vous recommandons d’utiliser ce type d’huile
uniquement.
Si cela n’est pas disponible, utilisez une bonne huile
2-temps conçue pour les moteurs à 2-temps refroidis
par air en y ajoutant un additif, tel que le stabilisant de
gaz STA-BIL ou un produit équivalent Ajoutez 23 ml (0,8
oz) d'additif par 4 litres (1 gallon) de carburant selon les
instructions du récipient. N'ajoutez JAMAIS d'additifs
directement dans le réservoir de l'appareil.
REMARQUE : Éliminez le vieux mélange de carburant
conformément aux règlements fédéral, provincial
et municipal en vigueur.
Mélangez soigneusement l'huile moteur 2-temps avec
de l'essence sans plomb dans un bidon séparé. Utilisez
un rapport 40:1 d'essence/huile. Ne les mélangez pas
directement dans le réservoir de carburant. Voir le
tableau ci-dessous pour les rapports de mélange
d’essence et d’huile.
REMARQUE : 3,8 litres (1 gallon) d'essence sans
plomb mélangés avec une bouteille de 95 ml
(3.2 oz) d'huile 2-temps donnent un rapport
d’essence/huile de 40:1.
ESSENCE SANS PLOMB HUILE 2-TEMPS
3,8 LITRES
(1 GALLON US)
95 ml
(3,2 OZ)
1 LITRE 25 ml
+
RAPPORT DE MÉLANGE O - 40:1
Ajoutez
du
carburant dans un lieu propre et bien aéré
en plein air. Essuyez immédiatement tout
déversement de carburant. Évitez de mettre
le feu au carburant déversé. Ne démarrez
pas le moteur avant dissipation des
vapeurs de carburant.
AVERTISSEMENT:
Enlevez
le
bouchon du réservoir lentement pour ne
pas être blessé par les jets d'essence. Ne
faites pas marcher l'appareil sans que le
bouchon soit bien mis.
AVERTISSEMENT:
L'essence
est
extrêmement inflammable et les vapeurs qui
s'en dégagent peuvent exploser si on y met
le feu. Arrêtez toujours le moteur et laissez-le
refroidir avant de remplir le réservoir. Ne
fumez pas en remplissant le réservoir.
Éloignez toute source d'étincelles ou de
flammes vives de la zone.
AVERTISSEMENT:
Pour
assurer
un bon fonctionnement et une fiabilité
maximale du moteur, suivez à la lettre les
instructions de mélange d'huile et de
carburant du récipient d'huile 2-temps.
L'emploi de carburant mal mélangé peut
endommager le moteur sérieusement.
MISE EN GARDE:
F10
1. Mélangez l’essence avec l’huile (A, Fig. 3). Remplissez
le réservoir de carburant avec le mélange essence/huile.
Voir Instructions de mélange de l’huile et de l’essence.
2. Remplir le réservoir à huile (B) avec une huile à
chaîne et guide-chaîne appropriée (Fig. 3).
3. S’assurer que Chain Brake® est déclenché (C) avant
de mettre l’outil en marche (Fig. 3).
4. Pousser L’INTERRUPTEUR d’arrêt rouge vers le bas
pour la mise en marche (Fig. 4). Le starter a 3
positions: 1, 2, et 3 (Fig. 6).
5. Pressez et relâchez la poire d’amorçage (G) à 10
reprises, lentement. Une certaine quantité de
carburant devrait être visible dans la poire
d’amorçage (Fig. 5). Si vous n’apercevez pas de
carburant dans la poire, pressez et relâchez la poire
autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous
aperceviez du carburant dans cette dernière.
6. Placer la manette bleu du starter (H) en Position 1
(Fig. 6).
REMARQUE : Cette machine ne fonctionnera pas
lorsque le levier bleu est en Position 1.
7. Poser la tronçonneuse sur une surface plane et
solide. Tenir la tronçonneuse fermement comme
indiqué sur l’illustration (Fig. 7).
8. Enfonce la détente de sûreté (E), serrer étrangler la
détente (D), avec le pouce, la presse en bas sur
l’étrangle le loquet (F). Le relâchement étrangle la
détente et alors le loquet (Fig. 3). Tirez le cordon à 4
reprises avec un mouvement contrôlé et constant.
REMARQUE: La machine utilise la technologie Spring
Assist Starting
MC
qui réduit significativement
l’effort requis pour démarrer le moteur. Vous
devez tirer le cordon de démarrage suffisamment
loin pour entendre le moteur essayer de
démarrer. Il n’est pas nécessaire de tirer le
cordon brusquement — il n’y a pas de véritable
résistance lorsque vous tirez. Cette méthode de
démarrage est fort différente (et beaucoup plus
facile) de celles auxquelles vous êtes habitué.
9. Placer la manette bleu du starter (H) en Position 2.
Tenir la tronçonneuse fermement et tirer rapidement
sur le cordon du lanceur à 4 reprises. Le moteur
devrait se mettre en marche.
10. Laisser chauffer le moteur une dizaine de secondes.
Lâcher la gâchette d’accélération (manette des gaz)
(F) pour laisser le moteur revenir au ralenti.
11. Placer la manette bleu du starter (H) en Position 3. Si
le moteur ne démarre pas répéter les étapes.
INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE ET ARRÊT
INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE
n’utiliser
l’outil qu’à
l’extérieur, dans un endroit bien aéré. Les
émanations d’oxyde de carbone dans un endroit
confiné peuvent être mortelles.
AVERTISSEMENT:
N’opérez
jamais la
tronçonneuse sans que le guide-chaîne et la
chaîne aient été correctement installés.
AVERTISSEMENT:
C
A
B
Interrupteur d’arrêt à glissière
D
G
E
H
F
Fig. 3
Fig. 4
Fig. 5
Fig. 6
Fig. 7
F11
INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE ET ARRÊT
Si la chaîne
ne s’arrête
pas, arrêter le moteur et apporter la tronçon-
neuse au service après-vente le plus proche.
AVERTISSEMENT:
Déclencher
le Chain
Brake® doucement. La chaîne ne doit rien tou-
cher aucune surface et doit rester à l’horizontale.
AVERTISSEMENT:
Fig. 8
Fig. 9
L
Fig. 10
Fig. 11
A
C
B
D
AUTRES INSTRUCTIONS
Test Operationnel du Chain Brake®
Tester Chain Brake® périodiquement pour en assurer son
bon fonctionnement. Tester Chain Brake® avant toute
coupe, après tout abattage extensif, et surtout après
toute réparation. Etapes pour test de Chain Brake®:
1. Placer la tronçonneuse sur une surface dégagée,
ferme et plane.
2. Faire démarrer le moteur.
3. Tenir fermement la poignée arrière (A) avec la main
droite (Fig. 10).
4. Tenir fermement la poignée avant (B) [pas la manette
de Chain Brake® (C)] de la main gauche (Fig. 10).
5. Appuyer sur la gâchette d’accélération jusqu’à la
position 1/3 de gaz, puis déclencher immédiatement
la manette de Chain Brake® (C) (Fig. 10).
6. La chaine doit être bloquée instantanément; à ce
moment, relâcher immédiatement la gâchette
d’accélération.
7. Si Chain Brake® fonctionne correctement, arrêter le
moteur et DECLENCHER Chain Brake®.
Lubrification de la chaine
Une lubrification adéquate de la chaîne est essentielle
afin de réduire toute friction avec le guide-chaîne. Ne
jamais laisser la chaîne ou le guide non lubrifiés. Utiliser
la tronçonneuse sans lubrification adéquate diminue son
efficacité et sa longévité, rend la chaîne émoussée et use
le guide-chaîne car surchauffé. Une décoloration du
guide-chaîne, de la fumée et un résidu de résine sont des
évidences d’un manque d’huile.
Graissage Automatique
Votre tronçonneuse est équipée d’un système de
graissage automatique. Ce dernier fournit à la chaîne et
au guide-chaîne une quantité adéquate d’huile. La coulée
d’huile augmente avec l’accélération du moteur. La
quantité d’huile parvenant à la chaîne et au guide-chaîne
peut être ajustée en tourant la vis de réglage (A) comme
indiqué sur la Fig. 11. Tourner la vis de réglage vers la
droite pour DIMINUER la coulée d’huile, et vers la
gauche pour en AUGMENTER la coulée.
REMARQUE : Dans certains cas en raison des
conditions d'opération (altitude, température
etc.), votre scie à chaîne peut avoir besoin d'in
léger ajustement de la vitesse d'immobilisation.
Si l'unité ne s'immobilise pas après le
redémarrage par deux fois, suivez les étapes ci-
dessous pour ajuster l'immobilisation.
1. Accès d'ajustement d'immobilité - le symbole "T"
(pour la poussée) se trouve au-dessus du trou
d'ajustement (Fig. 8).
2. Utiliser un tournevis Phillips ou fileté - tournez par 1/4
à 1/2 dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la
droite). L'unité devrait alors s'immobiliser
normalement (Fig. 9).
REMARQUE : Si la chaîne tourne durant l'immobilisation
- retournez la vis vers la gauche jusqu'à la chaîne
s'arrête et que l'unité continue à s'immobiliser.
REMARQUE : Lorsque vous faites démarrer un moteur
chaud, retournez à l’étape 3. Suivez les étapes
jusqu’à l’étape 8. Ensuite, déplacez le levier en
position 3 et relâchez le verrouillage de la
manette des gaz.
NSTRUCTIONS D'ARRÊT
1. Relâcher la gâchette et laisser le moteur tourner au ralenti.
2. Pressez le bouton ARRET vers le bas pour arreter le
moteur.
REMARQUE: Pour un arrêt d’urgence, activer tout
simplement Chain Brake® et mettre l’interrupteur
en position ARRET (STOP).
F12
A
B
ABATTAGE
Abattage est le terme utilisé pour indiquer que l’on coupe
(abat) un arbre. De petits arbres d environ 15 à 18cm (6-7
pouces) de diamètre sont généralement abattus en une
coupe. Les arbres plus grands exigent des entailles
d’abattage. Ces entailles déterminent la direction de la chute.
REMARQUE :L’entaille d’abattage contrôle la direction
de la chute (B). Avant toute entaille, prendre en
considération l’emplacement des grosses
branches et l’inclinaison naturelle de l’arbre pour
déterminer la direction de la chute de l’arbre.
Fig. 12
Fig. 13
En principe, l’abattage se divise en 2 opérations: l’entaille
(C) et le trait d’abattage (D).
Toujours commencer par le trait diagonal (du haut) de
l’entaille d’abattage (C), du côté choisi pour la chute de
l’arbre (E). Eviter de scier trop profondément l’entaille
horizontale (du bas).
L’entaille d’abattage (C) doit être suffisamment ouverte
pour créer une charnière (F) assez forte de largeur
suffisante et pour guider la chute de l’arbre aussí
longtemps que possible.
Ne jamais scier le tronc de part en part. Toujours laisser
une charnière. La charnière guide l’arbre. Si le troncest scié
de part en part, l’arbre s’abattra de manière incontrôlée.
Enfoncer des cales ou un levier d’abattage dans le trait
sans attendre que l’arbre devienne instable et commence
à bouger. Ceci évite le pincement de la pointe du guide-
chaîne dans le trait d abattage au cas où la direction de
la chute aurait été mal calculée. S’assurer que personne
ne se trouve dans la zone de chute avant de donner
l’impulsion finale.
Scier le trait d’abattage (D) de l’autre côté du tronc, 3 à
5cm (1,5 à 2,0 po) au-dessus de l’entaille d’abattage (C)
(Fig. 13).
G
H
Fig. 14
TRAIT D’ABATTAGE:
1. Utiliser des cales de bois ou plastique (G) pour
empêcher la chaîne ou le guide-chaîne (H) de se
coincer dans le trait d’abattage. Les cales contrôlent
aussi la chute (Fig. 14).
2. Si le diamètre du tronc à couper est supérieur à la
longueur du guide-chaîne, faire 2 entailles comme
indiqué sur l’illustration (Fig. 15).
Ne jamais
marcher
devant un arbre entaillé.
AVERTISSEMENT:
Il est
nécessaire
de prévoir une retraite (A) sûre, libre de tout
obstacle avant d’entreprendre la coupe de
l’arbre. Le chemin de dégagement devrait
être situé à l’arrière et en diagonale de la
direction de chute prévue; voir Fig. 12.
AVERTISSEMENT:
Eviter la
coupe par
mauvais temps, fort vent, vent changeant
ou si cela peut endommager une propriété.
Consulter un professionnel du métier. Ne
pas couper d’arbre s’il y a une possibilité
de heurter des fils électriques ou autres.
Prévenir les services publics appropriés
avant toute coupe.
AVERTISSEMENT:
Avant la
dernière
entaille, s’assurer qu’il n’y ait aucun animal,
obstacle ou individu dans les zones
possibles de chute.
AVERTISSEMENT:
Lorsque le
trait
d’abattage se rapproche de la charnière,
l’arbre devrait commencer à tomber. A ce
moment, enlever la tronçonneuse de la
coupe, arrêter le moteur, déposer la
tronçonneuse, et quitter les lieux, utilisant
votre voie de retraite (Fig. 12).
AVERTISSEMENT:
Pour
l’abattage
d’un arbre sur une pente, l’utilisateur de la
tronçonneuse devrait se trouver du côté
ascendant du terrain, car l’arbre roulera
probablement vers le bas après sa chute.
MISE EN GARDE:
MODE D'EMPLOI
F13
Fig. 15
A
EBRANCHAGE
Nous entendons par ébranchage le fait de débarrasser
un arbre abattu de ses branches. Ne pas scier les
branches de support (A) avant le tronçonnage de l’arbre
(Fig. 16). Les branches sous tension devraient être sciées
de bas en haut pour éviter de coincer la chaîne.
TRONCONNAGE
Nous entendons par tronçonnage la découpe d’un tronc
abattu. S’assurer d’avoir une bonne assise et de se
trouver derrière le tronc quand le terrain’est incliné.
L’extrémité à scier devrait, si possible, ne pas reposer sur
le sol, mais être supportée. Si le tronc est supporté aux
deux extrémités et que la coupe doit se faire au milieu,
faire une coupe vers le bas et jusqu’au milieu, puis faire la
coupe par en-dessous. ceci empêche le bois de coincer
la chaîne ou guide-chaîne. Faire attention à ne pas scier
jusque dans le sol car la chaîne s’émoussera rapidement.
Pour le tronçonnage sur pente, se placer toujours vers le haut.
1. Si le tronc’est supporté sur toute sa longueur: Il peut
être tronçonné à partir du dessus. Eviter de plonger
le guide-chaîne dans la terre (Fig. 17).
Fig. 16
Fig. 17
2. Tronçonnage d’un tronc supporté à une extrémité:
Effectuer d’abord une coupe par le dessous (sous-
coupe) sur du diamètre, de manière à éviter
l’éclatement du bois. Ensuite, effectuer une coupe
par dessus (sur-coupe) pour joindre la première
coupe et éviter tout coinçage (Fig. 18).
3. Tronçonnage d’un tronc supporté aux deux
extrémités: Effectuer d abord’une coupe par dessus
sur du diamètre de façon à éviter l’éclatement du
bois. Ensuite, effectuer une coupe par dessous
(sous-coupe) pour joindre la première coupe et éviter
tout coinçage (Fig. 19).
REMARQUE : Un chevalet est le meilleur support pour
tronçonnage. Si cela n’est pas possible, soutenir
le tronc par des bûches ou par les chicots des
branches. S’assurer que le tronc à couper est
bien supporté.
TRONCONNAGE SUR CHEVALET
Pour votre sécurité, et pour la facilité de coupe, une
position correcte est essentielle lors de tout tronçonnage
vertical (Fig. 20).
A. Tenir la tronçonneuse fermement, des deux mains et
placer la tronçonneuse sur votre droite pendant la coupe.
B. Garder le bras gauche aussi droit que possible.
C. Votre poids doit reposer sur les deux pieds.
Fig. 19
Fig. 18
A
B
C
MODE D'EMPLOI
Ne jamais
scier de
branches en se tenant sur le tronc.
AVERTISSEMENT:
S’assurer
que la
chaîne et guide-chaîne soient lubrifiés
pendant la durée de la coupe.
MISE EN GARDE:
Fig. 20
F14
MAINTENANCE CHECKLIST
LISTES DES VERIFICATIONS D’ENTRETIEN
LISTA DE VERIFICACION DEL MANTENIMIENTO
EACH USE
CHAQUE
USAGE
CADA USO
HOURS OF
OPERATION
HEURES
D’OPERATION
HORAS DE OPERACION
ITEM / PIECE / PARTE
ACTION / ACTION / ACCION
10
20
SCREWS / NUTS / BOLTS
VIS / ECROUS / BOULONS
TORNILLOS / TUERCAS / PERNOS
AIR FILTER
FILTRE A AIR
FILTRO DE AIRE
FUEL FILTER / OIL FILTER
FILTRE ESSENCE / FILTRE A HUILE
FILTRO DEL COMBUSTIBLE /
FILTRO DE ACEITE
SPARK PLUG
BOUGIE
BUJIA DE ENCENDIDO
SPARK ARRESTER SCREEN
ECRAN PARE-ETINCELLES
PANTALLA DEL PARACHISPAS
FUEL HOSES
DURITS D’ESSENCE
MANGUERAS DE COMBUSTIBLE
CHAIN BRAKE
®
COMPONENTS
COMPOSANTS DE CHAIN BRAKE
®
COMPONENTES DEL CHAIN BRAKE
®
INSPECT / TIGHTEN
INSPECTER / RESSERRER
INSPECCIONAR / APRETAR
CLEAN OR REPLACE
NETTOYER OU REMPLACER
LIMPIAR O REEMPLAZAR
REPLACE
REMPLACER
REEMPLAZAR
CLEAN / ADJUST / REPLACE
NETTOYER / REGLER / REMPLACER
LIMPIAR / AJUSTAR / REEMPLAZAR
INSPECT
INSPECTER
INSPECCIONAR
REPLACE AS REQUIRED
REMPLACER SUIVANT LES BESOINS
REEMPLAZAR SEGUN SE REQUIERA
INSPECT
INSPECTER
INSPECCIONAR
*REPLACE AS REQUIRED
*REMPLACER SUIVANT LES BESOINS
*REEMPLAZAR SEGUN SE REQUIERA
*REPLACE AS REQUIRED
*REMPLACER SUIVANT LES BESOINS
*REEMPLAZAR SEGUN SE REQUIERA
INSPECT
INSPECTER
INSPECCIONAR
*Recommended for Maintenance by an Authorized Service Center Technician.
*Il est recommandé de confier ces opérations à un technicien agréé.
*Recomendamos que el Centro de Servicio Autorizado proporcione el mantenimiento.
Un bon programme d’entretien préventif à inspections et soins réguliers augmenteront la longévité et amélioreront la
performance de votre tronçonneuse. Cette liste de vérifications d’entretien’est un guide pour un tel programme.
Le nettoyage, les réglages et le remplacement des pièces peuvent, dans certaines circonstances, être requis plus
fréquemment qu’il ne l’est indiqué.
ENTRETIEN ET RÉPARATIONS
REMARQUE : certaines procédures d'entretien
nécessitent des compétences ou des outils
particuliers. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir les
entreprendre, emmenez votre appareil dans un
atelier, chez un technicien ou un concessionnaire
agréé spécialisé dans les réparations de moteurs
d’outils mécaniques de plein air.
PROGRAMME D'ENTRETIEN
L'entretien doit respecter la fréquence indiquée dans le
tableau ci-dessous. Il doit également faire partie de
toute mise au point saisonnière.
REMARQUE: l'entretien, le remplacement ou la
réparation des dispositifs et systèmes
antipollution peuvent être effectués par tout
atelier, technicien ou concessionnaire agréé
spécialisé dans les réparations de moteurs
d’outils mécaniques de plein air.
pour
éviter
tout accident, n’effectuez jamais l’entretien
ou des réparations quand l’appareil
fonctionne. Effectuez-les toujours lorsqu’il
est froid. Débranchez le câble de la bougie
pour prévenir la mise en route.
AVERTISSEMENT:
INSTALLATION DE LA CHAINE
1. Ecarter la chaîne en forme de cercle avec la face (E)
tranchante VERS L’AVANT sur le dessus du guide
(Fig. 24).
2. Faire passer la chaîne autour du pignon (F), derrière
l’embrayage (G). S’assurer que les maillons
s’engagent entre les «dents» du pignon (Fig. 25).
3. Engager les maillons d’entrainement dans la rainure
(H) du guide-chaîne (Fig. 25).
4. La chaîne semble trop serée il est possible que vous
deviez, à la main, tourner l’embrayage vers la droite
de manière à ce que la chaîne s’engrène sur le
pignon.
5. Remplacer la plaque extérieure de batte de guide (I)
si les bords courbé (le sommet et le fond) sont dirigé
loigné de la chaîne (Fig. 27).
6. Placer la griffe sur le capot de Chain Brake® comme
illustré sur la Fig. 27 (Accessoire Facultatif).
7. Placer le capot de Chain Brake®. S’assurer que la
chaîne ne glisse pas hors du guide-chaîne. Serrer à
la main les 2 écrous et suivre les instructions de la
Section Réglage de la Tension de la Chaîne.
REMARQUE: Les écrous du guide-chaine sont serrés à
la main car la chaîne devra être ajustée.
F15
NSTALLATION DU GUIDE-CHAINE
1. Assurez-vous que le levier du Chain Brake® n’est
PAS ENGAGE (Fig. 21).
2. Enlever les 2 écrous de fixation (B) du guide-chaîne.
Retirer la capot (C) de Chain Brake®. Enlever la
plaque extérieure de barre de guide (M, Fig. 27).
3. Placez l’extrémité encochée de la barre de guide au-
dessus des 2 boulons de barre (D). (Fig. 23)
E
A
D
Fig. 21
Fig. 22
Fig. 23
H
I
G
Fig. 25
Fig. 27
Fig. 24
F
Pour
s’assurer
que la chaîne et guide-chaîne soient huilés,
UTILISER EXCLUSIVEMENT LE TYPE DE
GUIDE-CHAINE D ORIGINE ayant un orifice
pour huile (A) comme illustré ci-dessus (Fig. 21).
MISE EN GARDE:
Porter
toujours
des gants de protection robustes pendant
toute manipulation de la chaîne ou pendant
tout réglage.
AVERTISSEMENT:
ENTRETIEN ET RÉPARATIONS
B
C
F16
REGLAGE DE LA TENSION DE LA CHAINE
La tension correcte d’une chaîne est très importante et
doit être vérifiée avant et durant tout tronçonnage.
Faire les réglages nécessaires est synonyme de bonne
capacité de coupe et de longévité de votre outil.
Reglage de la chaine:
1. Desserrer la barre retenant des noix (Fig. 22). Tenir le
guide-chaîne à l’horizontale et serrer la vis (D) en
tournant A DROITE pour augmenter la tension de la
chaîne. Pour diminuer la tension, tourner la vis de
réglage VERS LA GAUCHE. S’assurer que la chaîne
est bien ajustée tout au long du guide-chaîne (Fig. 28).
A
C
B
Fig. 29
2. Après le réglage, en tenant toujours le «nez» du
guide-chaîne vers le haut, resserrer fortement les
écrous du guide-chaîne. La chaîne est tendue
correctement quand elle est bien ajustée et ne pend
donc plus sous le guide et peut être avancée à la
main (gantée) sans difficulté.
REMARQUE : La chaîne est trop tendue s il est difficile
de la faire tourner sur le guide-chaîne ou si elle
accroche. Ceci n exige qu un réglage minime:
A. Desserrer les écrous du guide-chaîne jusqu’à ce qu ils
puissent être serrés à la main. Diminuer la tension en
tournant doucement la vis de réglage VERS LA
GAUCHE. Faire avancer et reculer la chaîne.
Continuer le réglage jusqu’à ce que la chaîne tourne
librement mais soit bien ajustée. Augmenter la tension
en tournant la vis de réglage VERS LA DROITE.
B. Lorsque la tension de la chaîne est correcte, tenez le
nez du guide-chaîne dans la position la plus haute
possible et serrez convenablement l’écrou de maintien.
TEST MECANIQUE DU CHAIN BRAKE®
Votre tronçonneuse comprend’un Chain Brake® qui
réduit les possibilités de blessures causées par les
rebonds. Le frein fonctionne si une pression’est exercée
sur le levier du frein, c’est à dire quand la main de
l’utilisateur heurte le levier comme cela arrive en cas de
rebonds. Quand le frein’est activé, la chaîne s’arrête
abruptement. Test du Chain Brake® :
1. Le Chain Brake® est DECLENCHE (position de
désengagement; la chaîne bouge) quand le levier de
frein est repousse vers l’arriere et bloque (Fig. 30).
2. Le Chain Brake® est ENCLENCHE (la chaîne est
arrêtée) quand la manette du frein’est repoussée
vers l’avant. Vous ne devez pas pouvoir faire bouger
la chaîne (Fig. 30).
REMARQUE : La manette de frein devrait se mettre dans
les deux positions d’un simple coup sec. Ne pas
utiliser la tronçonneuse si une forte résistance est
ressentie, ou si la manette ne se déplace dans
aucune des deux positions. L’apporter
immédiatement à un centre de Service Après-
Vente agréé pour reparation. Téléphonez au 1-
800-520-5520 pour plus de renseignements.
Le but du
Chain
Brake® est de réduire les possibilités de
blessures en cas de rebond en arrière; il ne
peut cependant vous protéger si la
tronçonneuse est utilisée imprudemment.
Tester le Chain Brake® avant toute utilisation
et pérodiquement pendant le travail.
AVERTISSEMENT:
Si la
chaîne est
TROP TENDUE ou PAS ASSEZ, le pignon,
guide-chaîne, chaîne et roulements de
vilebrequin s useront plus rapidement. Etudier
la Fig. 29 pour tout renseignement concernant
la tension appropriée pour moteur chaud (A)
ou froid (B), et comme guide indiquant quand
la chaîne a besoin d être ajustée (C).
MISE EN GARDE:
Porter
toujours
des gants de protection robustes pendant
toute manipulation de la chaîne ou pendant
tout réglage.
AVERTISSEMENT:
La
tension
d’une chaîne neuve doit être vérifiée
fréquemment pendant son rodage, exigeant
un réglage aprés aussi peu que 5 coupes. Il
est normal qu’une nouvelle chaîne se
détende, et les intervalles entre réglages s
espaceront rapidement.
MISE EN GARDE:
Fig. 30
A
B
D
Fig. 28
ENTRETIEN ET RÉPARATIONS
F17
ENTRETIEN ET RÉPARATIONS
FILTRE A AIR
1. Retirer les 2 vis de fixation du couvercle du filtre à air
(A) et retirer le couvercle, puis le filtre (Fig. 31).
2. Nettoyer le filtre a air. Laver le filtre à l’eau propre
savonneuse. Rinser à l’eau fraîche. Sècher à l’air.
REMARQUE : Il est recommandé d’avoir des filtres de
rechange.
3. Remettre le filtre à air. Placer le couvercle du filtre /
moteur. S’assurer qu’il soit bien en place. Resserrer
les 2 vis de fixation du couvercle.
Ne jamais
comm-
encer un entretien quand le moteur est
chaud. Vous risqueriez de vous brûler les
mains et doigts.
AVERTISSEMENT:
Ne jamais
utiliser la
tronçonneuse sans filtre à air. Terre et poussières
seraient aspirées à l’intérieur du moteur et
l’abîmeraient. Garder le filtre à air propre!
MISE EN GARDE:
FILTRE A ESSENCE
1. Enlever le couvercle du boîtier du filtre à air comme
dans la Section Filtre A Air.
2. Déconnecter le tuyau de carburant (A) de l’embout
(B) du carburateur.
3. Tirer le filtre à essence (C) du réservoir à l’aide d’un fil
de fer tordu (D) ou d’une pince à long bec. Enlever le
filtre et le jeter (Fig. 32).
REMARQUE : Ne pas entièrement retirer le tuyau du
réservoir.
4. Installer un nouveau filtre à essence et replacer
l’ensemble tuyau/filtre dans le réservoir; le filtre doit
se trouver dans le coin avant-droit.
5. Reconnecter le tuyau de carburant (A) à l’embout (B)
du carburateur. Replacer le filtre à air et le couvercle
du boîtierr (Fig. 32).
6. Remplir le réservoir d’un nouveau mélange huile /
carburant. Voir Section Carburant et Lubrification.
Replacer le bouchon d’essence.
A
B
Fig. 31
A
Fig. 32
B
D
C
Ne jamais
utiliser la
tronçonneuse sans filtre essence. Le filtre
essence doit être remplacé après 20 heures
d’utilisation. Vider entièrement le réservoir à
carburant avant de changer le filtre.
MISE EN GARDE:
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