7
Kit de flotteur pour par ex. Easy Cub #73 3063
Les flotteurs sont conçus pour des modèles dont le poids est d’environ 1100g. Normalement ces flotteurs sont étudiés pour
être utilisés sur l’eau, mais une utilisation sur neige à également beaucoup de charme. Cette notice se référer à une installation
sur le modèle Easy Cub. Néanmoins, aux endroits appropriés, nous donnerons également des conseils pour la mise en place
avec d’autres modèles. Pour pouvoir utiliser correctement ces flotteurs avec votre Easy Cub, nous vous conseillons d’équiper
celui-ci de la propulsion MULTIPLEX ‘’Easy Cub’’ #33 2637.
F
Information importante: les flotteurs sont en ELAPOR ® et non pas en polystyrène™!
Colle :
Utilisez de la colle Zacki Elapor #59 2727 (colle Cyanoacrylate CA) – pas de colle rapide pour polystyrène ! Les colles Epoxy
et polyuréthane ne donnent qu’un joint de tenue moyenne, car celui-ci casse lorsqu’il subit des charges un peu plus
importantes et les pièces ne tiennent plus. Le joint n’est que superficiel. Comme solution de rechange vous pouvez
également utiliser de la colle blanche!
Attention lorsque vous travaillez avec une colle cyanoacrylate. Celle-ci durcie en l’espace de quelques secondes, et de
ce fait, évitez tout contacte avec les doigts ou autres parties du corps. Portez des lunettes pour protéger les yeux!
Stockez le produit loin de la portée des enfants!
Familiarisez-vous avec le kit d’assemblage!
Les kits d’assemblages MULTIPLEX sont soumis pendant la production à des contrôles réguliers du matériel. Nous espérons
que le contenu du kit répond à vos espérances. Nous vous prions de vérifier le contenu (suivant la liste des pièces) du kit avant
l’assemblage, car les pièces utilisées ne sont pas échangées. Dans le cas où une pièce ne serait pas conforme, nous
sommes disposé à la rectifier ou à l’échanger après contrôle. Veuillez retourner la pièce à notre unité de production sans
omettre de joindre le coupon de caisse ainsi que la fiche de réclamation (téléchargeable sur notre site internet MPX dans la
rubrique Service).
Nous essayons toujours de faire progresser technologiquement nos produits. Nous nous réservons le droit de modifications
de la forme, dimensions, technologie, matériel et contenu sans préavis. De ce fait, nous ne prenons donc pas en compte
toutes réclamations au sujet des images ou de données ne correspondantes pas au contenu du manuel.
Vérifiez le contenu du kit à l’aide de la liste de pièce et de la
fig. 1
Assemblage:
Les contres-parties 10 (tube profilé) ainsi que le support du
train plat 11 doivent êtres munis de deux perçages de 1,5mm
comme l’indique la Fig. 2 et seront collés sur les flotteurs 2
comme indiqué sur la Fig. 3+4 avec de la colle CA.
Attention !
Eloignez les pièces de votre corps, il est possible que de la
colle rapide gicle lors de la mise en place.
Le ‘’train d’atterrissage’’, si votre modèle en est équipé, sera
dévissé. Préparez la mise en place sur le fuselage suivant la
Fig. 5. Pour cela découpez, avec un cutter bien affûté, un peu
de mousse d’environ 3mm d’épaisseur. Collez la pièce
percée. Fig. 6
Montez les deux ‘’tige de train support de flotteur’’ 3+4 avec les
flotteurs à l’aide des vis 16.
Fig. 7+8
Assemblez le support de train arrière 11 avec la gouverne
flottante arrière en utilisant les vis 16 et les parties de fixations
15.
Fig. 8
Positionnez l’ensemble flottant sur le fuselage. Vissez
l’ensemble flottant sur celui-ci. L’avant se fixe normalement à
la place du train ‘’normal’ et l’arrière par l’intermédiaire des
pièces de fixations 15 et des vis 16.
Fig. 9
Montage des flotteurs sur des modèles équivalents
Comme ligne de référence nous avons choisis de prendre la
‘’ligne 0’’ (parallèle au plan de la profondeur) et la ligne droite
du flotteur derrière l’épaulement (en dessous). La différence
doit être de 30-35mm de l’avant vers l’arrière. Veillez respecter
les indications de la Fig. 12
L’épaulement du flotteur devrait se trouver à l’horizontal en
dessous du centre de gravité (CG) lorsque le modèle est en
position de décollage. Dans cette position ‘’de décollage’’,
l’aile devrait avoir une inclinaison d’environ 7°.
(Attention, cela ne représente pas l’angle ESD, celui-ci est
environ 1-1,5°).
Fonction de la gouverne directionnelle dans l’eau
La gouverne directionnelle permet de diriger votre modèle une
fois sur l’eau, celle-ci est également une aide supplémentaire
pour la dérive nécessaire en vol.
En effet, du fait de l’ajout des flotteurs, il est nécessaire d’avoir
une plus grande surface de stabilisation sur l’axe vertical. Si
vous souhaitez utiliser votre modèle sur la neige (fonctionne
très bien en fonction de l’enneigement) il faut également
conserver cette gouverne directionnelle supplémentaire.
Réalisation de la gouverne directionnelle
La gouverne directionnelle est réalisée à partir de la tige
métallique 5 et de la planche en DEPRON™ 6 Fig. 10. Tordez
celle-ci à l’aide d’une pince suivant l’illustration à l’échelle
1 :1. (La tige est plus longue que nécessaire). Placez
maintenant la tige tordue sur la planche DEPRON 6 et appuyez
sur celle-ci (à l’aide d’une planche en bois par ex.) afin d’obtenir
la bonne empreinte de forme. Découpez la forme ainsi obtenu