Shimano FD-2300 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

• Levier de dérailleur arrière
Actionner le levier B 8 fois ou plus
afin d'amener le levier en position
supérieure, vérifier sur l'indicateur que
la position supérieure soit correcte,
puis monter et régler le câble.
Levier B
Actionner au
moins 8 fois
• Levier de dérailluer avant
Actionner au moins 2 ou 3 fois
Levier b
Actionner le levier b deux fois ou plus, vérifier
sur l'indicateur que la position inférieure soit
correcte, puis fixer le âble.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Founctionnement
Levier B
Levier A : Perment le passage sur un plus grand pignon.
Levier B : Perment le passage sur un plus petit pignon.
Levier a : Perment le passage sur un plus grand plateu.
Levier b : Perment le passage sur un plus petit plateu.
Pour le dérailleur arrére Pour le dérailleur avant
Levier A
Levier b
Levier a
Tous les leviers reviennent sur la
position d'origine lorsqu'on les relâche.
Si le crochet de câble et l'orifice de câble de dérailluer ne sont
pas alignés, appuyer à nouveau sur le levier b afin de les aligner,
puis monter le câble.
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit correctement
positionnée dans le crochet de câble.
Méthode de remplacement
1.
Retirer le butoir en caoutchouc.
2. Appliquer une fine couche de graisse sur les deux
parties en saillie sur l’entretoise à patins.
3. Emboîter celle-ci en enfonçant les saillies le plus loin
possible.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que celles du modèle FD-2300 / 2303 avant l'utilisation.
Levier A : Permet le passage sur un plus grand pignon.
Le Levier A dispose de crans au niveau des positions 1
et 2.
Founctionnement des leviers de dérailluer arriére
Levier A
Position
d'origine du
levier A
2 Cran
1 Cran
34
35
1 : Chaingement d'un
pignon à la fois
Exemple: du 3ème au
4ène pignon
2 : Chaingement rapide de
deux pignons à la fois
Exemple: du 3ème au
5ène pignon
Levier B : Permet le passage sur un plus petit pignon.
Appuryer une fois sur le levier B pour passer sur un plus
petit pignon.
Position d'origine
du levier B
34
Exemple: du 4ème au
3ène pignon
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi
que celles du modèle RD-2300 avant l'utilisation.
Functionnement des leviers de
dérailleur avant
(FD-2300)
Levier a : permet le passage sur un plus grand plateu.
Levier a
Position
d'origine du
levier a
Si le fait d'actionner le levier ne
permet pas de changer
complètement de plateau,
actionner à nouveau le levier a
sur la distance (X') pour compléter
la course du levier (X) qui était
insuffisante.
Course permettant un changement
de plateau complet
Course reelle
Levier b : Permet le passage sur un plus petit plateau.
Position d'origine du
levier b
Lorsqu'on actionne le levier b, il existe un cran, au niveau
duquel le mécanisme d'équilibrage (servant à supprimer
les bruits) s'enclenche et un second cran, plus fort, à la fin
de la course de changement de braquet. Une fois
l'équilibrage terminé, la poussée suivante termine la
course du changement de braquet.
Cran (Equilibrage)
Cran
Course compléte de
changement de plateau
Équilibrage (suppression des bruits)
< ST-2300 >
Si a chaîne se trouve sur le grand plateau et sur le grand
pignon, la chaîne heurtera la plaque au niveau du
dérailleur avant, produisant un bruit caractéristique. Dans,
ce cas, appuyer légèrement sur le levier b (jusqu'au point
où il existe un cran); cela sert à déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le petit peteau afin de supprimer le
bruit.
< ST-2303 / ST-2300 >
Si la chaîne se trouve sur le petit plateau et sur un petit
pignon, la chaîne heurtera la plaque au niveau du
dérailleur avant, produisant un bruit caractéristique. Dans,
ce cas, appuyer légèrement sur le levier a (jusqu'au point
où il existe un cran); cela sert à déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le grand plateau afin de supprimer le
bruit.
Position de la chaîne
Mouvement du
dérailleur avant
Entretoise à patins
Entretoise à patins
Butoir en caoutchouc
Câble utilisé
• Câble
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
• Gaine SLR ••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Montage
Montage sur le guidon
Fixer l'ensemble à l'aide du
ecrou de fixation sur la partire
extérieure du support. Tirer le
couvercle du support en
arriére et serrer le boulon
avec une clé Allen de 5 mm.
Montage du câble de fren
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau du câble, même si on le
coupe à la longueur complète du guidon.
1. Incliner le levier (comme pour changer de braquet) pour faciliter le
passage du câble par le crochet de câble.
2. Enfiler le câble.
Câble
Crochet de câble
3. Fixer le guide extérieur sur le câble et mettre en place la partie
coudée sur le support.
Remarque: Ne pas essuyer le graisse du câble. Viller aussi à ne
pas souiller le câble de poussière ou autres corps
étrangers.
Support
Partie coudée du
guide extérieur
Câble
Guide extérieur
(Pièces vendues séparément)
4. Mettre en place la gaine sur le câble et dans le support, le long
guide extérier.
Prorte-gaine
Guide-câble
Veiller à ce que l'extrémité
du câble soit correctement
positionnée dans le crochet
de câble.
Crochet de câble
Extrémité du câble
Gaine
5. Amener la gaine contre la partie avant du guidon et la re-couvrir
avec le guide extérieur. Couper alors le guide extérieur selon la
longueur du guidon et le fixer momentanément avec du rudan
adhésif.
6. Enfin, entourer le guidon avec de la tresse pour guidon.
Ruban adhésif Gaine
Guide extérieur
Appuyer sur le levier de frein, puis
enfiler le câble dans l'orifice de câble.
Câble
Orifice de câble
Si le crochet de câble et l'orifice de câble de dérailluer ne sont
pas alignés, appuyer à nouveau sur le levier B afin de les
aligner, puis monter le câble.
Crochet de câble
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit correctement
positionnée dans le crochet de câble.
Crochet de câble
Extrémité du câble
Appuyer sur le levier de frein, puis
enfiler le câble dans l'orifice de câble.
Gaine
Orifice de câble
Câble
• Butée de gaine
1. Monter la butée de gaine sur le tube diagonal.
Couple de serrage:
1.5 - 2 N·m {15 - 20 kgf·cm}
Axe de montage direct (M5)
Butée de gaine
Boulon de fixation
Clé Allen de 3 mm
Installer avec le boulon de réglage serré.
La plage de réglage pour le boulon de réglage est de six tours
complets.
2. Enfiler le câble et le mettre en place dans la gaine.
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau de la gaine, même si on
la coupe à la longueur complète du guidon.
Confirmer
Veiller à ce que la gaine soit
correctement positionnée dans la
butée de gaine.
Remplacement de cache-support
Chaque ergot du couvercle du support s'engage dans une fente du
support.
Noter les repéres:
R : drotit
L : gauche
Essuyer l'intérieur du
couvercle du support avec
un peu d'alcool pour faciliter
le montage.
Couvercle du support
Clé Allen de
5 mm
Ecrou de fixation
Butée de gaine
Câble
Gaine
f
1.6 mm
f
5 mm
Boulon de réglage
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Réglage de l'écart de portée
Si vous désirez réduire la portée, retirer le butoir en
caoutchouc et le remplacer par l’entretoise à patins
fourni. (Disponible en 4° et 8°.)
Crochet de câble
Extrémité du câble
Instructions de montage SI-6SF0A-002
ST-2300 / ST-2303
Intégration Totale Shimano
Caractéristiques de l'Intégration Totale Shimano
La gamme Intégration Totale Shimano 2300 se caractérise par un levier de commande à
double action permttant de freiner en déplaçant le levier verticalement comme un levier de
freiner en déplaçant le levier verticalement comme un levier de frein conventionnel et de
changer de braquet en le déplaçant horizontelement ll est désormais possible de changer de
braquet en gardant les mains sur le levier.
Montage du câble de dérailleur
Câble untilisé
• Câble (acier inoxydable)
• Gaine étanche SP40 (1)
• Gaine SP40 (2)
SEALED
SP40
SP40
f
1.2 mm
f
4 mm
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée. Mettre
de la graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le bon
fonctionnement du câble.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à l'extrémité
marquée. Après avoir coupé la gaine, arrondir l'extrémité de manière
que le diamètre de l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la l'extrémité coupée
de la gaine.
Marque
Capuchon d'extrémité de gaine
1
2
Protège-càble
f
4 mm
Mouvement du
dérailleur avant
Plateaux
Pignons
Position de la chaîne
Remarque:
Il n'est pas possible d'railleur le levier
de dérailleur avant vers l'intérieur
avant vers l'intérieur tant qu'on n'a
pas appuyéune ou deux
fois sur le levier b
Levier b
Tirer
Incliner
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la
bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement
des pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et
on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le guide-câble sous boite de
pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car
la haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de
vitesses SIS.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou
de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Remarque si vous utilisez la cale de réglage de la portée
(entretoise à patins)
Si vous installez une cale de réglage de
la portée de 8 degrés, utilisez un
guidon anatomique. Avec un guidon à
courbure ronde, la course du câble
risquerait d’être trop courte et donc le
freinage insuffisant.
A courbure rondeAnatomique
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
SI-6SF0A-002-00
Série
Levier de changement de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
2300
ST-2300 ST-2303
16
FH-2200
CS-HG50-8
CN-HG50
FD-2300
FC-2300
RD-2300
SM-SP17
24
FD-2303
FC-2303
SIS-SP40
BB-UN26 (LL113)BB-UN26 (MM110)
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
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Shimano FD-2300 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Ce manuel convient également à