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Recommandations d'emploi
Couple disponible
Les courbes Cd et Id représentent le démarrage d'un moteur
asynchrone en direct sur le réseau.
La courbe Cd1 indique l'enveloppe du couple disponible avec un
ATS 48, qui est fonction du courant de limitation ILt. La
progressivité du démarrage est obtenue par le contrôle du couple
moteur à l'intérieur de cette enveloppe.
Cr : couple résistant, qui doit être toujours inférieur au couple Cd1.
Choix du démarreur-ralentisseur
Un service moteur S1 correspond à un démarrage suivi d’un fonctionnement à charge constante permettant
d’atteindre l’équilibre thermique.
Un service moteur S4 correspond à un cycle comprenant un démarrage, un fonctionnement à charge
constante et un temps de repos. Ce cycle est caractérisé par un facteur de marche.
L'Altistart 48 doit être choisi en fonction du type d’application "standard" ou "sévère" et de la puissance
nominale du moteur. Les applications "standard" ou "sévère" définissent les valeurs limites de courant et de
cycle pour les services moteur S1 et S4.
Attention : ne pas utiliser l’Altistart 48 en amont de récepteurs autres que des moteurs
(par exemple transformateurs ou résistances sont interdits). Ne pas raccorder des
condensateurs de compensation du facteur de puissance aux bornes d’un moteur
commandé par un Altistart 48
Application standard
Exemple : pompe centrifuge.
En application standard l’Altistart 48 est dimensionné pour répondre à :
• en service S1 : un démarrage à 4 In pendant 23 secondes ou un démarrage à 3 In pendant 46 secondes,
en partant de l’état froid.
• en service S4 : un facteur de marche de 50 % et 10 démarrages par heure, avec 3 In pendant 23 secondes
ou 4 In pendant 12 secondes ou un cycle thermiquement équivalent.
Dans ce cas la protection thermique moteur doit être positionnée en classe de protection 10.
Application sévère
Exemple : broyeur.
En application sévère l’Altistart 48 est dimensionné pour répondre à un service S4 avec un facteur de marche
de 50 % et 5 démarrages par heure, à 4 In pendant 23 secondes ou un cycle thermiquement équivalent.
Dans ce cas la protection thermique moteur doit être positionnée en classe de protection 20. Le courant
In ne
doit pas rester à son réglage usine
, il doit être ajusté à la valeur indiquée sur la plaque moteur.
Nota
: il est possible de surclasser le démarreur d’un calibre, par exemple choix d’un ATS 48D17Q pour un
moteur 11 kW - 400 V en service moteur S4.
Pour cela, court-circuiter l’Altistart en fin de démarrage. Ceci permet 10 démarrages par heure à 3 In pendant
23 secondes au maximum ou équivalent et la protection thermique moteur doit être positionnée en classe 10.
0
0
0,25
0,5
0,75 1
N/Ns
Cr
Cd1
Cd
ILt
Id