Honeywell Servomoteurs Modutrol IVMC Séries 41 et 81 Mode d'emploi

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Mode d'emploi
NOTICE TECHNIQUE
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63-2627F-02
Servomoteurs Modutrol IVMC
Séries 41 et 81
APPLICATION
Les servomoteurs Modutrol IVMC de séries 41 et 81 sont des
appareils à deux positions (respectivement tension secteur et
basse tension) à ressort de rappel. Ils sont utilisés pour la
commande de registres et de vannes dans des systèmes où il
est nécessaire ou préférable que l’élément commandé
revienne à sa position initiale en cas de défaillance ou
d’interruption de courant.
CARACTÉRISTIQUES
Remplacent les servomoteurs M445, M845 et M865.
Couple nominal de 60 lb-po.
Couple uniforme sur toute la plage de tension.
Le servomoteur à ressort intégré retourne à sa
position normale sur interruption du courant.
Boîte de jonction intégrée assurant une protection
contre les intempéries selon la norme NEMA 3.
Servomoteur et circuit alimentés en courant 24 V c.a. Il
existe des modèles comportant un transformateur
installé en usine et des modèles auxquels on peut
ajouter un transformateur interne sur place.
Bornes standards à connexion rapide; adaptateur pour
bornes à vis également offert.
Support d'adaptation permettant d'ajuster la hauteur
de l'arbre des anciens servomoteurs.
Modèles à course réglable sur place (90o à 160o).
Boîtier en aluminium moulé.
Servomoteurs conçus pour des vannes ou des
registres normalement ouverts ou normalement
fermés.
Tous les modèles sont équipés de cames
d’interrupteurs auxiliaires.
Interrupteurs auxiliaires intégrés (installation en usine)
ou pouvant être ajoutés en clientèle.
Les servomoteurs peuvent commander des
accouplements de vanne du côté commande ou du
côté auxiliaire des arbres dans des applications de
vannes normalement ouvertes ou normalement
fermées.
Tous les modèles possèdent des arbres doubles
(rainurés et coniques à chaque bout).
Durée nominale standard de la course de 30 secondes
à 90o et de 60 secondes à 160 o. Autres durées
également offertes.
Table des matières
Application ....................................................................... 1
Caractéristiques ............................................................... 1
Fiche technique ................................................................ 2
Pour commander............................................................... 2
Installation ........................................................................ 4
Réglages et ajustements ................................................. 7
Fonctionnement et vérification ......................................... 9
Remplacement ................................................................. 10
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
63-2627F—02 2
POUR COMMANDER
Au moment d'acheter des produits de modernisation ou de remplacement auprès de votre grossiste ou distributeur
TRADELINE®, consultez le catalogue TRADELINE® ou les tarifs pour obtenir le numéro de pièce.
Prière d'adresser toute question additionnelle, demande d'information ou commentaires sur les produits et services par écrit ou
par téléphone :
1. Au bureau des ventes de produits de régulation et d'automatisation Honeywell de votre localité (consulter les pages
blanches de l'annuaire téléphonique).
2. À Honeywell Customer Care
1885 Douglas Drive North
Minneapolis, Minnesota 55422-4386
Points de vente et de service dans toutes les grandes villes du monde. Usines en Allemagne, en Australie, au Canada, en
Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en France, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Taiwan.
FICHE TECHNIQUE
Modèles : Les modèles TRADELINE® ont été choisis et
emballés pour faciliter le stockage et la manutention et
offrir une valeur de remplacement maximale. Leurs
caractéristiques techniques sont les mêmes que celles des
modèles standards, à moins d'avis contraire.
Guide des numéros de pièce des Modutrol IV :
Voir le Tableau 1.
Encombrement : Voir la Figure 1.
Arbre : 9,5 mm2 (3/8 po2).
Caractéristiques électriques nominales : Voir le Tableau 2.
Tableau 1. Guide de numéros des modèles Modutrol IV série 41 et série 81.
Tableau 2. Consommation de puissance nominale
Type de régulateur : Bifilaire, commutation tout ou rien.
Poids neutre sur l’arbre (maximum) :
Extrémité commande ou auxiliaire : 90,8 kg (200 lb).
Charge combinée : 136 kg (300 lb) (Servomoteurs à deux
arbres seulement.)
Caractéristiques électriques des interrupteurs auxiliaires :
Voir le Tableau 3
Caractéristiques nominales du registre [dimension B] :
Modèles 60 lb-po : 34 po
REMARQUE : La dimension B correspond à la longueur du
registre du côté perpendiculaire à l’arbre.
Températures de service nominales :
Maximum : 66 °C (150 °F).
Minimum : -40 °C (-40 °F).
Durée
Course de 90° : 30 secondes.
Course de 160° : 60 secondes.
Couple : 60 lb-po (6,8 N.m).
Tableau 3. Couleurs des fils du transformateur
Tableau 4. Caractéristiques électriques nominales des
interrupteurs auxiliaires.
Homologations :
Répertorié Underwriters Laboratories Inc. : no de dossier
E4436, guide no XAPX. (Canada et États-Unis).
En instance de brevet aux États-Unis.
MServomoteur
41 Série 41, tension secteur, régulateur deux positions
81 Série 81, basse tension, régulateur deux positions
8Couple de 60 lb-po
5Normalement fermé, à ressort de rappel, arbre à deux extrémités
A0 interrupteur auxiliaire Course réglable Normalement fermé
B1 interrupteur auxiliaire
C2 interrupteurs auxiliaires
D0 interrupteur auxiliaire
M 81 8 5 A XXXX Voir le catalogue pour le numéro complet du produit
Numéro de modèle VA nominal
M4185 20
Couleur des fils Tension primaire
Brun 24 V c.a.
Blanc 120 V c.a.
Bleu 230 V c.a.
Noir Commun
Caractéristiques électriques –
un interrupteura (ampères) 120 V 240 V
Pleine charge 7,2 3,6
Rotor bloqué 43,2 21,6
aCircuit de commande de 40 VA, 120/240 V c.a. à
l’interrupteur opposé.
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
363-2627F—02
Fig. 1. Course.
Fig. 2. Encombrement des servomoteurs Modutrol IV de séries 41 et 81 en mm (po).
COURSE DE 90° COURSE DE 160°
MF31079
LIGNE DE
RÉFÉRENCE
VERTICALE
LIGNE DE
RÉFÉRENCE
VERTICALE
LIGNE DE
RÉFÉRENCE
VERTICALE
LIGNE DE
RÉFÉRENCE
VERTICALE
160
10
90
10
COMPLÈTEMENT
OUVERT COMPLÈTE-
MENT
OUVERT
COMPLÈTE-
MENT
OUVERT COMPLÈTE-
MENT
OUVERT
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
COURSE DE 90° COURSE DE 160°E
MOTEURS SYMÉTRIQUES MOTEURS SANS RESSORT DE RAPPEL
160
10
90
45
MOTEURS AVEC RESSORTS DE RAPPEL ET SANS RESSORT DE RAPPEL
MOTEURS ASYMÉTRIQUES SYMMETRICAL MOTORS
4-7/8
(124)
5-1/2
(140)
13/16
(20)
4-1/16 (103)
1/4
(7)
1-1/2 (37)
5-1/2 (140)
BOÎTE DE
JONCTION
MOTEUR
CÔTÉ
AUXILIAIRE CÔTÉ
COMMANDE
SUPPORT
D’ADAPTATEUR
nº 220738A
2-9/16
(66)
5-3/8
(137)
6-7/16
(164)
9/16 (15)
3/4
(19)
VUE DU DESSUS DU SUPPORTVUE DU DESSUS
4-5/8
(116)
4-1/4
(107)
2-5/16
(58)
11/16
(17)
4-7/8 (124)
5-9/16 (141)
1/4 (7)
5-13/16
(148)
1
CÔTÉ COMMANDE
2
1-1/2 (37)
3/4
(19)
13/16
(20)
MF18992A
POUR MODÈLES À RESSORT DE RAPPEL À COUPLE
ÉLEVÉ (60 LB-PO): 222 (8 3/4).
POUR MODÈLES À RESSORT DE RAPPEL À COUPLE
ÉLEVÉ (60 LB-PO) (ILLUSTRÉ).
1
2
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
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Accessoires :
220736 Jeu d’interrupteurs auxiliaires internes; peuvent être
installés sur place. Jeu à un interrupteur (270736A) ou jeu
à deux interrupteurs (270736B).
220738A Support d’adaptation servant à augmenter la
hauteur de l’arbre du servomoteur de 19 mm (3/4 po) pour
qu’elle corresponde à celle des modèles antérieurs de
Modutrol.
220741A Adaptateur pour bornes à vis—transforme les
bornes standards à connexion rapide en bornes à vis.
221455A Bras de manivelle réglable à l’infini. Environ 19 mm
(0,75 po) plus court que le bras de manivelle 4074ELY, il
peut faire une rotation vers le bas et dégager la base du
servomoteur sans qu’il soit nécessaire d’installer un
support d’adaptation.
4074ERU Trousse d'étanchéisation, assure une protection
NEMA 3 aux servomoteurs Modutrol IV montés dans une
autre position qu'à la verticale.
50017460-001 Transformateur interne : primaire
24/120/230 V c.a., 50/60 Hz; secondaire 24 V c.a.;
bornes à connexion rapide.
50017460-003 Transformateur interne : primaire 120 V c.a.,
50/60 Hz; secondaire 24 V c.a.; bornes à connexion
rapide.
7617ADW Bras de manivelle; environ 19 mm (0,75 po) plus
court que le bras de manivelle 7616BR, il peut faire une
rotation vers le bas et dégager la base du servomoteur
sans qu’il soit nécessaire d’installer un support
d’adaptation.
Q100 Accouplement servant à raccorder un servomoteur
Modutrol à une vanne papillon V51. Nécessite un support
d'adaptation 220738A.
Q5001 Ensemble support et accouplement servant à
raccorder un servomoteur Modutrol à une vanne à eau ou
à vapeur.
Q605 Accouplement de registre; raccorde un servomoteur à
un registre; comprend le bras de manivelle du
servomoteur.
Q607 Interrupteur auxiliaire externe—commande
l’équipement auxiliaire en fonction de la position du
servomoteur.
ES650-117 Boîtier antidéflagrant renferme le moteur pour
l’utilisation dans les environnements explosifs. Requiert
également, un raccord 7617DM Honeywell pour utiliser
avec le couvercle. Non destiné à une utilisation avec
Q5001 (ou tous autres raccords de vannes). Pour
commander ES650-117 contactez EGS Enclosures au
(281) 449-6271, demandez le département des ventes et
s'il y a un distributeur dans votre région.
Avant d’installer cet appareil…
1. Lire attentivement les présentes instructions. Le fait de
ne pas les suivre risque d’endommager le produit ou de
constituer un danger
2. Vérifier les caractéristiques spécifiées dans les
instructions et indiquées sur le produit, et s’assurer que
celui-ci correspond à l’application prévue.
3. L’installateur doit être un technicien d’expérience ayant
reçu une formation pertinente.
4. Après l’installation, vérifier le fonctionnement du produit
comme indiqué aux présentes instructions.
CAUTION
Risque de choc électrique et de dommage matériel
Peut donner un choc électrique ou court-circuiter
le circuit du matériel.
Couper toute alimentation électrique avant de
procéder à l'installation.
Les servomoteurs comportant des interrupteurs
auxiliaires peuvent avoir plus d'un dispositif de
coupure.
CAUTION
Risque de dommage matériel.
Peut endommager le servomoteur au point de le
rendre inutilisable.
Ne jamais faire tourner l'arbre du servomoteur à la
main ou à l'aide d'une clé.
Faire tourner de force l'arbre du servomoteur
endommage le train d'engrenages et les interrupteurs
de fin de course.
Emplacement
Choisir un emplacement offrant suffisamment d’espace de
dégagement pour l'installation des accessoires et pour
l'entretien du servomoteur (voir la Fig. 1). Si le servomoteur
doit être installé à l'extérieur, utiliser des raccords de conduit
étanches aux liquides avec la boîte de jonction pour assurer
une protection anti-intempéries NEMA 3. Si le servomoteur
doit être installé à l'extérieur autrement qu'à la verticale,
installer une trousse d'étanchéisation 4074ERU et des
raccords étanches aux liquides pour procurer une protection
NEMA 3.
CAUTION
Risque de dommage au servomoteur.
Les vapeurs corrosives et acides peuvent
endommager les pièces métalliques.
Installer le servomoteur dans un endroit où on ne
retrouve pas de vapeurs acides et autres vapeurs
corrosives.
Dans les atmosphères très salines, la plaque de montage et
les vis devraient être plaquées au zinc ou au cadmium et non
en acier inoxydable ou en laiton. Utiliser le support
d'adaptation 220738A pour l'installation dans de telles
conditions.
Montage
Respecter les directives suivantes pour que le servomoteur
soit correctement installé :
Toujours installer le servomoteur de façon à ce que l'arbre
de manivelle soit à l'horizontale.
Les brides de fixation qui font saillie à la base du boîtier du
servomoteur sont percées pour recevoir des vis à métal ou
des boulons de 6,4 mm (1/4 po).
Les servomoteurs sont expédiés de l'usine à leur position
normale :
Les modèles normalement fermés sont expédiés à la
limite de la rotation dans le sens antihoraire, vu du
côté commande du servomoteur.
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
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REMARQUE : Voir la Fig. 1 pour obtenir une représentation
graphique des positions d'ouverture complète
et de fermeture complète.
Support d’adaptation
Le support d'adaptation 220738A, placé entre le servomoteur
et le matériel, augmente la hauteur de l'arbre du servomoteur
de 19 mm (0,75 po) pour qu’elle corresponde à celle des
modèles antérieurs de servomoteurs Modutrol.
Le support d'adaptation doit être installé dans les applications
suivantes :
Interrupteur auxiliaire externe Q607.
Les applications d'accouplement de registre exigent un
dégagement supplémentaire pour :
La rotation du bras de manivelle jusqu'à la position
vers le bas.
Permettre à l’accouplement de registre d’atteindre
l'arbre du servomoteur.
Tous les accouplements de vanne sauf le Q5001.
REMARQUE : Lorsque le support n'est pas utilisé dans une
installation de rechange, il faut ajuster
l'accouplement de registre pour qu'il
corresponde à la nouvelle position du registre.
Pour installer le servomoteur avec le support :
1. Fixer le support au matériel en utilisant des boulons
standards ou ceux qui sont déjà en place.
2. À l'aide des boulons fournis, fixer le servomoteur aux
ouvertures filetées du support. Voir la Fig. 3.
Fig. 3. Installation du servomoteur sur un support d’adaptation.
Installations avec accouplement de vanne (sauf le Q5001) :
1. Fixer le support sur l’accouplement.
2. Placer le servomoteur sur le support et aligner l’arbre
avec l’accouplement.
3. Fixer le servomoteur au support à l’aide des quatre
boulons fournis.
REMARQUE : Les boulons doivent être passés en premier
dans les trous des brides du servomoteur, puis
vissés dans les trous du support.
Accouplements de registre
L’utilisation du support d’adaptation 220738A est optionnelle
pour plusieurs registres. Ce support ou le bras de manivelle
221455A est nécessaire si le bras de manivelle effectue une
rotation dans le plan inférieur du servomoteur.
REMARQUE : Il peut être nécessaire d’effectuer des
ajustements de l’accouplement du registre
dans le cas de remplacement avec
modification de la hauteur de l’arbre.
Le servomoteur ne comporte pas de bras de manivelle. Ce
dernier est compris avec l’accouplement Q605 ou peut être
commandé séparément (voir Accessoires dans la section des
caractéristiques techniques)
Pour des instructions détaillées sur les accouplements
particuliers, consulter les directives d’installation qui
accompagnent chaque accouplement. Généralement, il
convient de vérifier les points suivants lorsqu’on installe un
servomoteur et un accouplement :
Le servomoteur doit pouvoir parcourir sa course complète.
Un blocage du servomoteur provoqué par le registre ou la
vanne peut endommager le servomoteur. Régler
l’accouplement des vannes ou des registres de type à
BASE DE
L’APPAREIL
SUPPORT
D’ADAPTATION
BOULONS
STANDARDS (4)
MOTEUR
BOULONS
FOURNIS (4)
BOÎTE DE
RACCORDEMENT
1 BOULONS OU VIS D’ASSEMBLAGE PLAQUÉS ZINC N° 12 OU 1/4 PO.
1
POWER END
POWER END
MF18993
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
63-2627F—02 6
aubes de sorte que l’amplitude de leur mouvement ne
dépasse pas la distance requise lorsque le servomoteur
effectue sa course complète.
L’ouverture maximale du registre ne doit pas dépasser 60°.
Au-delà de ce point, le débit d’air augmente très peu.
Ne jamais dépasser les caractéristiques nominales du
servomoteur.
Ne pas tourner l’arbre du servomoteur à la main ou au
moyen d’une clé, car le servomoteur sera endommagé.
Accouplement de vannes
Le support d’adaptation 220738A doit être utilisé avec
l’accouplement Q100 dans toutes les applications de vannes.
Le support d’adaptation n’est pas nécessaire avec
l’accouplement de vanne Q5001 (voir la Fig. 4).
Fig. 4. Fixation du servomoteur à un accouplement
de vanne Q5001
Raccordement
CAUTION
Risque de choc électrique et de dommage
matériel.
Peut donner un choc électrique ou court-circuiter
le circuit de l’équipement.
Couper toute alimentation électrique avant de
procéder à l'installation.
Les servomoteurs comportant des interrupteurs
auxiliaires peuvent avoir plus d'un dispositif de
coupure.
IMPORTANT
Tout le câblage doit être conforme aux codes et
règlements locaux.
S'assurer que la tension et la fréquence gravées sur le
servomoteur correspondent aux caractéristiques de
l'alimentation électrique.
La Fig. 5 montre que les bornes du servomoteur sont à
connexion rapide et sont situées sur le dessus de la plaquette
de circuit imprimé. Pour accéder au compartiment de câblage,
retirer les quatre vis du dessus de la boîte de jonction et
soulever le couvercle.
Voir aux Fig. 6 à 10 des schémas de raccordement types et à
la Fig. 12, le raccordement des interrupteurs auxiliaires
internes.
Fig. 5. Bornes et réglages.
Boîte de jonction
Utilisée avec des raccords de conduits étanches aux liquides,
la boîte de jonction procure au servomoteur une protection
contre les intempéries NEMA 3. La boîte de fonction
comprend des ouvertures défonçables pour faire passer les
conduits et des bornes. Il faut utiliser une boîte électrique pour
loger un transformateur interne ou des interrupteurs
auxiliaires internes.
Fig. 6. Raccordement d'un servomoteur de série 41.
Fig. 7. Raccordement d'un servomoteur de série 81.
BOULONS DE
MONTAGE
1/4-20 UNC 1 PO
LONGUEUR
Q5001
ACCOUPLEMENT
DE VANNE
MF18994
MOTEUR
BOÎTE DE
JONCTION
CÔTÉ
COMMANDE
DU MOTEUR
VANNE
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE CÔTÉ
INTÉRIEUR DROIT
CAME (BLEUE) DE
L’INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE CÔTÉ
INTÉRIEUR DROIT)
CÔTÉ
COMMANDE
CAME (ROUGE) DE
L’INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE CÔTÉ
EXTÉRIEUR GAUCHE
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE CÔTÉ
EXTÉRIEUR GAUCHE
REMARQUE : CARACTÉRISTIQUES DE
CERTAINS MODÈLES SEULEMENT. MF18995A
T2
T1
POTENTIOMÈTRE DE
RÉGLAGE DE COURSE
MOTEUR
1
1
MF806A
THERMOSTAT LIMITEUR
ALIMENTATION. FOURNIR, AU BESOIN, UN DISPOSITIF
DE COUPURE ET UNE PROTECTION CONTRE LES
SURCHARGES.
MOTEUR
1
MF807A
THERMOSTAT LIMITEUR
TRANSFORMATEUR
1ALIMENTATION. FOURNIR, AU BESOIN, UN DISPOSITIF DE
COUPURE ET UNE PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
763-2627F—02
Fig. 8. Raccordement de l’alimentation d’un servomoteur
tension secteur de série 41 qui commande un registre
d’air neuf tout ou rien.
Fig. 9. Raccordement de l’alimentation d’un servomoteur
basse tension qui commande un registre d’air neuf tout
ou rien.
Fig. 10. Raccordement du servomoteur de série 81 qui
commande une vanne de serpentin de préchauffage tout
ou rien.
RÉGLAGES ET AJUSTEMENTS
Avant de régler la course
1. Retirer le couvercle du dessus du servomoteur.
2. Débrancher le régulateur du servomoteur.
3. Pour les modèles à transformateur interne
(servomoteurs à tension secteur), s'assurer que
l'alimentation (et rien d'autre) reste raccordée au
servomoteur.
IMPORTANT
Détacher l'accouplement du servomoteur avant de
régler la course.
Course réglable
Le potentiomètre de course est situé à l’extrême gauche du
servomoteur (vu du côté de l’arbre de commande). Pour
régler la course à 160° (position maximale), tourner le
potentiomètre jusqu’au bout dans le sens horaire à
l’aide d’un tournevis à lame de 3 mm (1/8 po). Pour régler la
course à 90° (position minimale), tourner le potentiomètre
jusqu’au bout dans le sens antihoraire. Tourner le
potentiomètre à une position entre l’extrémité maximale du
sens horaire et l’extrémité maximale du sens antihoraire
permet de régler la course entre 160° and 90°.
Fig. 11. Réglage de la course.
CAUTION
À manipuler avec précautions.
L'usage excessif de la force lors de l'ajustement
des cames peut endommager le servomoteur.
Pour éviter d'endommager le servomoteur, régler les
cames en faisant tourner le tournevis par le haut
seulement.
CAUTION
Risque de dommage matériel.
Peut endommager le servomoteur au point de le
rendre inutilisable.
Ne jamais faire tourner l'arbre du servomoteur à la
main ou à l’aide d’une clé.
Faire tourner de force l'arbre du servomoteur
endommage le train d'engrenages et les interrupteurs
de fin de course.
Interrupteurs auxiliaires
Les interrupteurs auxiliaires sont des interrupteurs unipolaires
et bidirectionnels actionnés par des cames réglables. Les
cames, installées en usine, sont sur l’arbre du servomoteur du
côté commande. Le réglage des cames détermine la position
du servomoteur à laquelle l’équipement auxiliaire est mis sous
tension et hors tension. Ces cames peuvent être réglées pour
actionner les interrupteurs à n’importe quel angle de la course
du servomoteur.
REMARQUE : Les servomoteurs de série 2 sont expédiés
avec des cames d’interrupteur auxiliaire qui
permettent d’installer les jeux d’interrupteurs
auxiliaires internes 220736A et B. Consulter la
publication no 63-2228 pour leur installation.
MOTEUR
1
MF808A
DÉMARREUR
DU MOTEUR
VENTILATEUR
1ALIMENTATION. FOURNIR, AU BESOIN, UN DISPOSITIF DE
COUPURE ET UNE PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.
MOTEUR 24V
1
MF809A
TRANSFORMATEUR
DÉMARREUR
DU MOTEUR
VENTILATEUR
ALIMENTATION. FOURNIR, AU BESOIN, UN DISPOSITIF DE COUPURE
ET UNE PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.
1
MOTEUR 24V
1
MF809A
TRANSFORMATEUR
DÉMARREUR
DU MOTEUR
VENTILATEUR
ALIMENTATION. FOURNIR, AU BESOIN, UN DISPOSITIF DE COUPURE
ET UNE PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.
1
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
63-2627F—02 8
Voir le schéma de raccordement des interrupteurs auxiliaires
à la Figure 12.
Avec un différentiel de 1°, les contacts de l’interrupteur
normalement fermé ferment et les contacts de l’interrupteur
normalement ouvert ouvrent lors d’une rotation antihoraire
(fermeture). Avec un différentiel de 10°, le fonctionnement est
inversé : les contacts normalement ouverts ferment et les
contacts normalement fermés ouvrent lors d’une rotation
antihoraire (fermeture).
REMARQUE : Quand la section à action lente de la came est
utilisée, le différentiel de commutation
correspond approximativement à une rotation
de 10°. Quand la section à action rapide de la
came est utilisée, le différentiel de
commutation correspond approximativement à
une rotation de 1°. Ne pas utiliser la section de
la came à action rapide si un cycle de
fonctionnement rapide de l’équipement
auxiliaire ne convient pas.
La commutation diffère selon le différentiel choisi, 1° ou 10°.
Voir le Tableau 3.
Fig. 12. Schéma de l’interrupteur auxiliaire.
WARNING
Risque d’incendie ou d’explosion.
Lorsque les interrupteurs auxiliaires commandent
des brûleurs, un raccordement incorrect peut
provoquer un allumage des brûleurs en grande
allure.
Vérifier les réglages de l’interrupteur auxiliaire et des
cames avant de mettre le système sous tension.
Vérifier l’équipement pendant un cycle complet.
Mettre immédiatement le système hors tension si les
interrupteurs empêchent l’équipement de fonctionner
correctement.
Réglage des interrupteurs auxiliaires
Les interrupteurs auxiliaires sont actionnés par des cames
réglables. Celles-ci peuvent être réglées de façon à actionner
les interrupteurs à n’importe quel angle de la course du
servomoteur. Le différentiel de commutation peut être réglé à
1° ou à 10°.
NOTES: REMARQUE :
Les interrupteurs auxiliaires ne peuvent être
installés que sur des servomoteurs équipés de
cames d’interrupteurs auxiliaires. (Ces cames ne
peuvent être ajoutées en clientèle.)
Les servomoteurs normalement fermés sont
expédiés en position fermée (complètement dans
le sens antihoraire, vu du côté commande). La
position par défaut de la came auxiliaire actionne
les interrupteurs à 30° de la position de fermeture
complète avec un différentiel de 1°. Lorsque le
servomoteur est en position de fermeture
complète, les contacts de l’interrupteur auxiliaire
normalement fermé sont fermés.
Voir la Fig. 12 (ou les directives d'installation de
l'interrupteur auxiliaire) pour savoir comment
raccorder l'interrupteur auxiliaire.
Les servomoteurs sont expédiés avec des cames
d’interrupteur auxiliaire.
Pour faire tourner une came, faire passer la lame d’un petit
tournevis (3 mm ou 1/8 po) au travers la boîte de jonction pour
l’insérer dans la fente de la came; régler la came en faisant
tourner le tournevis par le haut. La came interne actionne
l’interrupteur de droite (vu du côté commande); la came
externe actionne l’interrupteur de gauche. Voir la Figure 11.
Chaque fente sur la came correspond à une rotation de 15°
du servomoteur.
1. Couper l’alimentation et enlever le couvercle de la boîte
de jonction.
2. Déterminer le nombre de degrés de rotation de l’arbre
désirés avant de mettre l’interrupteur sous tension.
3. Prendre en note la position de la fente de la came.
4. À l’aide d’un tournevis, tourner la came jusqu’à l’angle
désiré. Chaque fente des cames correspond à une
rotation de 15° du servomoteur. Ainsi, si on désire une
rotation du servomoteur de 60°, il faut tourner la came
jusqu’à la quatrième fente du point de référence.
5. Mettre sous tension.
6. Vérifier le différentiel de l’interrupteur et la commutation
de l’équipement auxiliaire en faisant fonctionner le
servomoteur à ouverture complète, puis à fermeture. Au
besoin, répéter les étapes 3 et 4 en n’oubliant pas de
couper l’alimentation avant chaque nouveau réglage.
7. Une fois le réglage terminé, replacer le couvercle sur la
boîte de jonction.
FIL BLEU FIL JAUNE
FIL ROUGE
UTILISER DU FIL DE CLASSE 1 NEC À MOINS QUE L'ALIMENTATION
ÉLECTRIQUE RESPECTE LES EXIGENCES DE LA CLASSE 2.
ENRUBANNER LES FILS INUTILISÉS. S'ASSURER QUE L'APPEL DE
COURANT DU CIRCUIT EXTERNE EST INFÉRIEUR AUX
CARACTÉRISTIQUES NOMINALES DE L'INTERRUPTEUR.
DANS LES MOTEURS À DEUX INTERRUPTEURS, LE DEUXIÈME
INTERRUPTEUR A DES FILS NOIRS AVEC DES REPÈRES BLEU,
JAUNE ET ROUGE.
CERTAINS MODÈLES COMPRENNENT SEULEMENT DES FILS JAUNE
ET ROUGE. CERTAINS MODÈLES N'ONT PAS DE FIL JAUNE.
MF17099
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1
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2
2
2
2
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3
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Fig. 13. Réglage de l’interrupteur auxiliaire.
Tableau 5. Position de l’interrupteur auxiliaire et rotation de l’arbre du servomoteur d’un côté ou de l’autre
du point de contact de l’interrupteur auxiliaire
FONCTIONNEMENT ET
VÉRIFICATION
Fonctionnement
Dans un circuit en fonctionnement, un régulateur unipolaire et
unidirectionnel ou un démarreur de ventilateur (tension
secteur pour la série M41 ou basse tension pour la série M81)
est raccordé en série avec le circuit du servomoteur. La
fermeture du régulateur provoque la mise sous tension du
servomoteur et sa rotation. Lorsque le servomoteur a
complété sa course, il demeure dans cette position tant qu’il
est sous tension. Au moment de l’ouverture du régulateur, le
ressort de rappel ramène le servomoteur à sa position initiale.
Vérification
Après avoir effectué l’installation, vérifier tout le système afin
de vous assurer que :
le servomoteur fait fonctionner la charge correctement;
le servomoteur réagit correctement aux commandes du
régulateur;
le servomoteur retourne à sa position initiale sur coupure
de courant.
Registre
1. Inspecter l’accouplement du servomoteur et du registre
pour s’assurer que les connexions mécaniques sont
bien fixées et sécuritaires. S’assurer que le roulement
sur le bras de manivelle est placé de manière que
l’accouplement puisse effectuer la totalité de sa course.
2. Mettre le servomoteur sous tension et le faire
fonctionner jusqu’à la fin de sa course. Pendant que le
servomoteur tourne, vérifier l’accouplement du registre
et s’assurer que les raccords ne sont pas desserrés ni
pliés.
Différentiel de
l’interrupteur
Position des contacts de l’interrupteur auxiliaire (vu du côté commande)
Contact N.O. Contact N.F.
Rotation antihoraire de
l’arbre, au point de
contact
Rotation horaire de
l’arbre, au point de
contact
Rotation antihoraire de
l’arbre, au point de
contact
Rotation horaire de
l’arbre, au point de
contact
1° Ouvert Fer Fer Ouvert
10° Fer Ouvert Ouvert Fer
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
DROIT/INTERNE
PARTIE À
ACTION RAPIDE
(DIFF. D'ENVIRON
1 DEGRÉ)
PARTIE À
ACTION LENTE
(DIFF. D'ENVIRON
10 DEGRÉS)
INTER-
RUPTEUR
AUXILIAIRE
INTERNE
(BLEU)
REMARQUE. LES CAMES SONT
DÉSAXÉES À LA VERTICALE
POUR OFFRIR UNE MEILLEURE
VUE DE L'ARRIÈRE DES CAMES.
PARTIE À
A
CTION RAPIDE
(DIFF. D'ENVIRON
1 DEGRÉ)
PARTIE À
ACTION LENTE
(DIFF. D'ENVIRON
10 DEGRÉS)
OUVERTURE FERMETURE
CÔTÉ
COMMANDE
INTER-
RUPTEUR
AUXILIAIRE
EXTERNE
(ROUGE)
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
GAUCHE/EXTERNE
MF17101B
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
EXTERNE (ROUGE)
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
INTERNE (BLEU)
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
DROIT/INTERNE
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
GAUCHE/
EXTERNE
DÉPLACER LE TOURNEVIS
PAR LE DESSUS SEULEMENT
TOURNEVIS
À LAME DROITE
DE 1/8 po
CÔTÉ COMMANDE
DU MOTEUR
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
63-2627F—02 10
3. Si le servomoteur ne se met pas en marche, vérifier
l’alimentation et la tension du servomoteur et vérifier s’il
y a un court-circuit ou un circuit ouvert. La tension
d’alimentation doit être d’au moins 85 % de la valeur
nominale inscrite sur la plaque signalétique du
servomoteur. La charge maximale du servomoteur ne
doit pas être dépassée.
4. Mettre le servomoteur hors tension et laisser le ressort
de rappel le retourner à sa position initiale. Si le
servomoteur ne retourne pas à sa position initiale,
s’assurer que l’alimentation est bien coupée et que la
charge pour le retour à la position initiale ne dépasse
pas les caractéristiques nominales du servomoteur.
Vanne
1. Inspecter l’accouplement du servomoteur et de la vanne
pour vérifier si les raccords mécaniques entre le
servomoteur, l’accouplement et la vanne sont bien fixés
et sécuritaires. S’assurer que l’accouplement est réglé
selon les directives d’installation de l’accouplement. Ne
pas remettre le couvercle sur l’accouplement avant la fin
de la vérification.
2. S’assurer que la charge ne dépasse pas les
caractéristiques nominales du servomoteur. Lorsqu’un
accouplement Q5001 est utilisé, aucun lubrifiant n’est
nécessaire. Poser la rondelle de plastique sur l’arbre du
servomoteur entre le servomoteur et la came pour éviter
que le servomoteur ne se grippe et ne bloque. S’assurer
que la tension du ressort d’accouplement se situe dans
les limites spécifiées dans les directives d’installation du
Q5001.
3. Mettre le servomoteur sous tension en réglant le
régulateur de façon à ce qu’il ferme les contacts.
NOTES: Le servomoteur devrait démarrer et fonctionner en
douceur, en entraînant la tige de la vanne jusqu’à sa
position opposée. Si ce n’est pas le cas :
Vérifier l’alimentation du servomoteur.
S’il n’y a pas d’alimentation, vérifier si les circuits
du régulateur sont court-circuités ou sont ouverts.
Si le problème n’est toujours pas réglé, mesurer
la tension.
La tension secteur doit être d’au moins 85 % de la
valeur nominale inscrite sur la plaque signalétique
du servomoteur.
4. Mettre le servomoteur hors tension en réglant le
régulateur de façon à ce qu’il ouvre les contacts ou en
enlevant un des fils de la borne du régulateur. La force
du ressort devrait ramener la vanne à sa position
normale. Si cela ne se produit pas, vérifier si
l’accouplement n’est pas coincé; dans le cas de vannes
normalement fermées, vérifier si la pression du fluide
dépasse la pression nominale de fermeture.
5. Replacer le couvercle de l’accouplement.
REMPLACEMENT
Registre
1. Couper l’alimentation et enlever les fils de l’ancien
servomoteur.
2. Enlever le bras de manivelle de l’arbre de l’ancien
servomoteur. Enlever l’ancien servomoteur.
3. Vérifier si l’utilisation du support d’adaptation est
nécessaire. Si l’accouplement peut atteindre la position
inférieure de l’arbre du nouveau servomoteur et que le
bras de manivelle a suffisamment d’espace pour
assurer la rotation nécessaire, il n’est pas nécessaire
d’installer un support. Utiliser le support d’adaptation
220738A ou le bras de manivelle du servomoteur
221455A si le bras doit tourner dans le plan inférieur du
servomoteur.
4. Si le support n’est pas nécessaire, installer le nouveau
servomoteur directement sur l’équipement en suivant
les directives des sections Installation, Réglages et
ajustements et Fonctionnement et vérification.
5. S’il faut installer un support, voir la section Support
d’adaptation, la Figure 3 ainsi que les sections
Installation, Réglages et ajustements et
Fonctionnement et vérification.
6. Se servir de boulons ou de vis de l’ancien servomoteur
pour installer le nouveau.
7. Fixer le bras de manivelle et l’accouplement à l’arbre du
nouveau servomoteur.
8. Suivre les indications de la section Vérification pour
s’assurer du bon fonctionnement de la manivelle et de
l’accouplement.
Vanne
Lors du remplacement du servomoteur dans une installation
de vanne avec un accouplement Q100, Q601 ou Q618, il faut
utiliser le support d’adaptation 220738A fourni avec le
servomoteur afin que l’arbre du nouveau servomoteur soit à la
même hauteur que l’arbre de l’ancien. Les vannes à
accouplement Q5001 n’ont pas besoin du support
d’adaptation 220738A. S’assurer que la course est de 160°
pour actionner les vannes à deux voies V5011 et les vannes à
trois voies V5013 de Honeywell.
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
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SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 41 ET 81
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Honeywell Servomoteurs Modutrol IVMC Séries 41 et 81 Mode d'emploi

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