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c) Actionner la commande électrique d’ouverture. Vérifier que le sens de rotation du servomoteur
est correct. Actionner manuellement le contact de fin de course «OPEN» (ouvert) ; le moteur doit
s’arrêter. Vérifier de la même manière la commande électrique de fermeture et le contact de fin
de course «CLOSED» (fermé).
d) Actionner la commande électrique d’ouverture. Vérifier que le sens de rotation du servomoteur
est correct. Actionner manuellement le contact du limiteur d’effort «OPEN» (ouvert) ; le moteur
doit s’arrêter. Vérifier de la même manière la commande électrique de fermeture et le contact du
limiteur d’effort (2 occurences).
En cas de problème sur un de ces tests, vérifier l’ensemble du cablâge.
Pour plus de sécurité, nous recommandons de couper maintenant l’alimentation électrique
7 REGLAGE DES BUTEES MECANIQUES ET DES CONTACTS
DE FIN DE COURSE
Description et fonction des butées mécaniques (1/4 Tour uniquement)
Ce dispositif limite mécaniquement la course lors de la commande ma-
nuelle de la vanne et de ce fait évite tout déréglage. Suivant les cas, les
butées sont localisées sur le servomoteur ou sur le réducteur 1/4 Tour.
Les servomoteurs sont réglés dans nos usines pour une rotation de 90°.
Un réglage est possible grâce aux vis d’arrêt dans la limite de 2° à chaque
extrémité.
Description et fonction du bloc à cames et des contacts fin de course:
Les cames actionnant les micro-contacts forment un ensemble monobloc
dont les éléments peuvent être réglés indépendamment les uns des autres.
Les cames blanche et noire servent aux contacts fin de course.
Les autres cames sont pour des contacts auxiliaires.
Les cames se manoeuvrent de la façon suivante :
a) Introduire un petit tournevis dans la fente entourée d’une bague de la
même couleur que la came à déplacer,
b) Appuyer légèrement pour libérer la came,
c) Tourner indifféremment dans un sens ou dans l’autre pour amener la
came dans la position recherchée,
d) Relâcher la pression en s’assurant que la tête est remontée en position
d’origine, ce qui verrouille automatiquement la came
Mode opératoire de réglage des butées mécaniques et du bloc à cames:
a) Desserrer les deux butées mécaniques de 2 tours (1/4 Tour seulement).
b) Amener la vanne en position fermée. Pour les appareils 1/4 Tour, si l’on arrive en butée mécanique
avant d’avoir atteint la fermeture complète de la vanne, cela signifie que la tolérance de réglage
de 2° maximum a été dépassée ; ne pas tenter de passer outre à cette limite
c) Régler la position de la came du contact de fin de course «CLOSED».
d) Revisser la butée jusqu’au contact et la desserrer d’un tour et demi puis bloquer la vis de la butée
avec le contre-écrou (1/4 Tour uniquement).
Respecter la même procédure pour l’ouverture (fin de course OPEN).
Effectuer une fermeture et une ouverture complète avec la commande électrique. Il est impératif
que l’arrêt du moteur sur fin de course électrique intervienne avant l’arrivée en butée mécanique (à
l’aide du volant vérifier la marge de course restante jusqu’à la butée mécanique).