Bernard Controls FQ Range ATEX Installation & Operation Manual

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Installation & Operation Manual
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LIRE CES INSTRUCTIONS AVANT UTILISATION
Les instructions suivantes doivent être lues conjointement avec :
a) la norme NF EN60079-14 (installations électriques en atmosphères explosibles gazeuses),
b) la norme NF EN60079-17 (inspection et entretien dans les emplacements dangereux),
c) les décrets, les arrêtés, les lois, les directives, les circulaires d’applications, les normes, les règles
de l’art et tout autre document concernant son lieu d’installation.
Le non-respect de ceux-ci ne saurait engager notre responsabilité.
Nos équipements sont marqués CE au titre de la Directive ATEX 94/9/CE. Ils sont prévus pour
une utilisation dans les atmosphères explosives groupe II - catégorie 2 en présence de gaz, vapeurs
ou brouillard (G) ou en présence de poussières (D) selon le marquage. Utilisation en zone 1 ou 2 pour
les gaz et 21 ou 22 pour les poussières.
S’assurer de la compatibilité entre les indications figurant sur la plaque signalétique, l’atmosphère
explosive présente, la zone d’utilisation et les températures ambiantes et de surface. L’installation
du matériel doit être réalisée par du personnel qualifié, compétent et habilité.
Cette notice est un complément à la notice de mise en service standard pour le montage, le marrage,
et la maintenance. .
1 MARQUAGE
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MISE EN SERVICE
Pour éviter tout risque d’explosion, les circuits électriques du servomoteur, puissance et contrôle,
doivent être mis hors tension avant l’ouverture des couvercles. En déposant les couvercles, ne pas
endommager l’état de surface des joints. Une protection thermique est incluse et raccordée au bornier
(voir schéma électrique du servomoteur). Il est impératif de câbler cette protection thermique dans
le circuit de commande du moteur pour couper l’alimentation en cas de surchauffe moteur.
ATTENTION :
Si l’indication sur le couvercle est :
AVERTISSEMENT– NE PAS OUVRIR SI UNE ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE PEUT ÊTRE PRÉSENTE”,
c’est que le servomoteur peut être équipé de piles.
Dans ce cas avant d’ouvrir un capot, mettre hors tension secteur
et vérifier qu’il n’y a pas de risque d’explosion.
REMARQUE
La protection thermique des servomoteurs équipés de commandes
INTEGRAL+ ou INTELLI+, est déjà raccordée au circuit de contrôle.
ST6, ST14, ST30, ST70,
ST175, ST220, FQ
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En refermant les couvercles vérifier l’état de propreté des joints. Positionner les couvercles sur le carter
en prenant garde de ne pas abîmer les joints. Serrer chaque vis du couvercle.
Pour les versions EEx d, la visserie des enveloppes antidéflagrantes doit être de qualité minimum 8.8
sauf indication contraire.
Vérifier que les entrées de câbles (presse-étoupe) sont conformes aux règles des équipements
antidéflagrants et à la classification.
Vérifier que toutes les entrées de câbles sont utilisées et câblées conformément aux règles des
équipements antidéflagrants, en particulier respecter impérativement le diamètre de la bague
du presse-étoupe en fonction du diamètre du câble. Au cas où une entrée de câble ne serait pas
utilisée, l’obturer par un bouchon vissé.
Versions EExd bouchon métallique marqué EExdIIC Capri type B ou ATX type ACC. Une borne
de masse extérieure est prévue pour le raccordement d’un conducteur de terre (4mm² ou 6mm²
suivant le modèle).
Raccorder les masses internes et externes.
Les moteurs monophasés des servomoteurs en version EEx e d sont fournis avec un condensateur
séparé.
Ce condensateur ne doit en aucun cas être logé dans le boîtier du servomoteur. Il doit être installé
dans une zone non dangereuse, par exemple à la sortie du contacteur de commande du moteur.
Le câble moteur des servomoteurs en version EExed ne doit pas transiter par la boîte
de raccordement du boîtier fin de course sans l’accord du fabricant.
3 UTILISATION
Ne pas ouvrir les capots en cours d’exploitation alors que l’appareil est sous tension.
Ne pas laisser les capots ouverts en cours d’exploitation pour ne pas risquer une introduction d’eau.
Respecter le service de fonctionnement du
servomoteur indiqué sur la plaque signalétique du
servomoteur.
Exemple pour un service 30% et un temps
de manoeuvre de 40 s, un temps d’arrêt de 93s
au minimum devra être respecté. En cas d’excès
de temps de marche le thermique coupera
l’alimentation moteur pour limiter la température
de surface du carter.
Pour l’utilisation dans les atmosphères poussiéreuses, vérifier le bon état des joints d’étanchéité
des couvercles et veiller à ne pas détériorer les joints lors de la fermeture. Les entrées de câble devront
avoir un degré de protection au moins égal à IP6X. L’utilisateur devra procéder à un nettoyage régulier
du matériel afin d’éviter les dépôts de poussières sur les parois du matériel.
VERSION INTELLI+ ATTENTION
Ne pas utiliser le kit Intellisoft
de communication infrarouge en zone
à risque d’explosion.
Ce module nest pas anti-déflagrant.
En zone dangereuse, configurer
le servomoteur uniquement
à l’aide des boutons de commande.
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Servomoteur équipé de l’option pile. Quand l’autonomie de la pile est trop faible un indicateur
« pile faible » apparait sur l’afficheur ou est transmis à distance, suivant la configuration de l’appareil.
Pour les servomoteurs antidéflagrants il est impératif de remplacer les piles par le modèle ci-après :
2 piles OMNICEL Modèle ER14505HD ou 2 piles MICOBAT Modèle ER 14505 M
Attention, respecter les indications avant d’ouvrir un capot : « NE PAS OUVRIR SI UNE ATMOS-
PHÈRE EXPLOSIVE PEUT ÊTRE PRÉSENTE ».
Si le servomoteur n’est pas équipé de pile l’inscription est : « NE PAS OUVRIR SOUS TENSION ».
4 MAINTENANCE
Vérifier périodiquement que le matériel n’a pas subi de choc ou d’agression pouvant dégrader
la protection antidéflagrante. De même, les entrées
de câble font partie de la protection et doivent
rester intactes.
Vérifier que les bagues et l’état extérieur du câble
restent conformes et aussi qu’il n’y a pas de risque
d’entrée d’eau dans le servomoteur. (Eviter
les presse-étoupe orientés vers le haut favorisant
les entrées d’eau). Ne pas effectuer de modification
du matériel.
La partie mécanique du servomoteur est graissée
et ne nécessite pas d’entretien particulier. En cas de démontage / remontage, s’assurer que toutes
les pièces mobiles sont correctement graissées pour prévenir tout risque d’étincelle.
Bien que le moteur soit protégé par une protection thermique, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de
risque de blocage par les roulements.
Périodicité de changement des roulements : 10000h de marche.
Toute intervention de réparation sur le matériel antidéflagrant et sécurité augmentée ne peut se
faire sans l’avis du fabricant et devra en général nécessiter un retour en usine pour vérifier l’intégrité
de la protection antidéflagrante et de la sécurité augmentée.
5 ZONE D’UTILISATION
Ce matériel antidéflagrant est de catégorie 2 et peut être utilisé dans les zones suivantes :
Zone 1 (gaz) & 21 (poussières) : l’atmosphère explosive est susceptible de se présenter occasionnel-
lement en fonctionnement normal.
Zone 2 (gaz) & 22 (poussières) : l’atmosphère explosive n’est pas susceptible de se présenter
en fonctionnement normal ou si elle se présente néanmoins, elle n’est que de courte durée.
ATTENTION :
Si l’indication sur le couvercle est :
AVERTISSEMENT–NE PAS OUVRIR SI UNE
ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE PEUT ÊTRE
PRÉSENTE”, c’est que le servomoteur
peut être équipé de piles.
Dans ce cas avant d’ouvrir un capot,
mettre hors tension secteur et vérifier
qu’il n’y a pas de risque d’explosion.
Type de servomoteur
ST6, ST14, ST30, ST70,
ST175, ST220, FQ
OA, A, B
Protection EEx d EEx ed
Catégorie 2 2
Zones 1 ou 2 21 ou 22 1 ou 2 21 ou 22
Nature de l'atmosphère G Gaz D Poussières G Gaz D Poussières
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Ce matériel est prévu pour les industries de surface groupe IIB, IIB+H2 ou IIC :
(*) Autre gaz consulter
un organisme notifié
(par ex. INERIS ou LCIE)
La classe de température correspond à la température maxi de surface admissible du matériel :
6 PARAMETRES ELECTRIQUES ET TEMPERATURES
La tension et la fréquence d’alimentation sont indiquées sur la plaque signalétique et (ou) sur le schéma
électrique. La température ambiante mini est de -20°C et maxi de +40°C sauf indication contraire
sur la plaque signalétique.
7 CONDITIONS PARTICULIERES D’UTILISATION Y COMPRIS D’UN MAUVAIS USAGE
Service de fonctionnement : Les moteurs sont prévus en service intermittent, c’est-à-dire qu’ils
doivent rester au repos après une manoeuvre pour permettre au moteur de refroidir (voir §3
utilisation). Si le temps de marche est trop important, la température du moteur augmente jusqu’à
éventuellement déclencher la protection thermique. Cette circonstance de fonctionnement doit
rester exceptionnelle et tout doit être fait pour qu’en fonctionnement normal la protection
thermique ne soit pas sollicitée.
L’ouverture d’un capot est autorisée si le matériel est hors tension et en respectant le délai
d’ouverture si indiqué sur le capot. Il est important cependant de ne pas abîmer la protection
antidéflagrante en particulier en prenant appui avec un levier sur les joints antidéflagrants. Utiliser
les encoches ou les bossages prévus à cet effet.
Groupe Gaz représentatif (*)
IIB Ethylène
IIB + H2 Hydrogène
IIC Hydrogène Acétylène
Classe Température max. de surface
T4 135°C
T5 100°C
T6 85°C
ATTENTION
Le matériel n’est pas prévu pour un emplacement où l’atmosphère explosive
est présente en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment (Zone 0).
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