18 Mes premiers jeux
FRANÇAIS
Jeu n° 3 : Bille-mémory de Mimi
Thèmes d’apprentissage :
• reconnaître les motifs et les nommer
• faire rouler la bille en ciblant un but
Avant de jouer
Posez la rampe avec le bloc de départ. Posez trois plaquettes en bois (une par motif) debout en
les répartissant en forme de demi-cercle devant la rampe, face illustrée tournée vers les joueurs.
Les trois autres plaquettes sont posées faces cachées à côté de la rampe. Préparer la bille.
Maintenant, c’est parti
Le joueur le plus jeune commence. Il pose la bille sur le bloc de départ, la fait rouler et essaye
de toucher une plaquette. Pour cela, il a trois essais. Avant chaque essai, il a le droit de déplacer
la rampe pour l’orienter.
S’il touche une plaquette, il la récupère et regarde le motif.
Montrez les plaquettes masquées et demandez à l’enfant :
Où est la plaquette correspondante ?
L’enfant retourne une plaquette et compare les motifs. S’il a trouvé la bonne plaquette, il garde
en récompense la plaquette touchée. Ensuite, il retourne de nouveau la plaquette.
C’est au tour de l’autre enfant de lancer le dé.
Fin de la partie
La partie se termine quand toutes les trois plaquettes ont été récupérées. L’enfant qui en a le
plus gagne la partie.
Gagner et perdre : cela va de pair quand on joue ! Quelle
que soit la situation, montrez votre solidarité à votre enfant :
réjouissez-vous avec lui ou réconfortez-le. Les enfants qui
viennent de perdre une partie ont besoin d’avoir la confirmation
et de savoir qu’ils ont une nouvelle chance lors de la partie
suivante. Cela les rend forts pour les moments de joie et de
tristesse auxquels ils seront confrontés au cours de leur vie.