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vetus®Hatches
1 Introduction
Ce guide concerne les panneaux de pont Vetus suivants :
- Magnus
- Altus
- FGH(F)
Figures : voir pages 13-14.
2 Utilisation
Verrouillage / déverrouillage :
Tous les panneaux de pont Vetus sont équipés d’une ou de plusieurs
poignée(s) de verrouillage unique(s). Les 10 derniers degrés de rota-
tion de cette poignée au design ergonomique entraînent le verrouil-
lage du panneau. La poignée se verrouille à l’aide d’une targette. Voir
gure 1.
1. Poignée fermée et verrouillée,
2. Poignée fermée, mais non verrouillée,
3. Targette ouverte : non verrouillée
4. Targette fermée : verrouillée
Ouverture :
Tourner la(les) poignée(s) d’un quart de tour et ouvrir le panneau de
pont en le poussant. Il est également possible d’ouvrir les poignées de
l’extérieur si celles-ci sont déverrouillées
, à l’exception des panneaux
de pont FGHF.
Les panneaux Magnus sont équipés de charnières à
friction qui leur permettent de rester ouverts dans n’importe quelle
position. Les panneaux Altus et FGH(F) sont équipés de vérins de
maintien télescopiques qui peuvent être bloqués pour maintenir le
panneau ouvert dans n’importe quelle position.
Pour les panneaux Altus et FGH(F), veiller à ce que les vérins de main-
tien soient débloqués et coulissent librement avant d’ouvrir ou de
fermer le panneau an de ne pas l’endommager.
Les écoutilles de secours FGHF s’ouvrent de l’extérieur à l’aide d’un
winch. Ouvrir l’écoutille de l’extérieur uniquement en cas d’urgence.
S’il n’y a pas de winch sur le bateau, le panneau ne peut pas être uti-
lisé comme écoutille de secours.
Les panneaux de pont FGHF s’ouvrent de l’extérieur à l’aide d’un
winch.
Ventilation :
Tous les panneaux Magnus, Altus et FGH(F) peuvent être verrouillés
soit en position « ventilation », soit en position « fermé ». Voir gure
2. Pour les panneaux avec quatre poignées ou plus, utiliser unique-
ment les poignées situées du côté opposé de la charnière lorsque le
panneau est en position ventilation.
Fermeture :
Veiller à ce que les poignées soient en position « ouvert ». Fermer la
fenêtre en la tirant et tourner les poignées d’un quart de tour. Voir
gure 1 (1).
Pour les panneaux Altus, veiller à ce que les vérins de maintien soient
débloqués et coulissent librement an de ne pas endommager le
panneau.
Les panneaux Magnus et FGH(F) sont équipés d’un joint en caout-
chouc assurant une étanchéité maximum. Il se peut que la première
fermeture du panneau après l’installation nécessite l’aide d’une per-
sonne située à l’extérieur du bateau. Dès que le panneau aura été
fermé une première fois, le joint s’ajustera et garantira un fonction-
nement correct du panneau.
3 Sécurité
Les poignées des trappes de secours doivent être déverrouillées
pendant la navigation. Voir gure 1. (3)
4 Installation
N.B. La catégorie de conception ou la zone d’utilisation maximale
autorisée est indiquée sur chaque panneau.
Lors du montage du panneau, prière de tenir compte des indications
suivantes :
- Le panneau doit s’ouvrir vers l’extérieur.
- Monter le panneau sur une surface parfaitement plane ! Le pan-
neau ne sera pas étanche en position fermée s’il est monté sur
une surface incurvée.
- Le cas échéant, recouvrir au préalable la surface incurvée d’un
cadre en bois.
- Il est impossible de contrôle l’étanchéité du panneau avant que
celui-ci ne soit entièrement encastré dans le bateau.
- Tant que le panneau n’a pas été posé, l’ouverture et la fermeture
de ce dernier peuvent endommager le cadre en aluminium et/ou
les charnières si ces dernières ont été réglées très serrées !
- Même une fois le panneau posé, les charnières ne doivent pas
être trop serrées. Cela pourrait endommager le cadre et/ou la
charnière et compromettre l’étanchéité du panneau.
• Dessiner l’ouverture à pratiquer à l’aide du cadre du panneau de
pont.
Tous les panneaux de pont Vetus sont fabriqués avec un rayon de
découpe de 43 mm.
La trappe FGH(F) est enfoncée dans le pont de sorte que la partie
supérieure de la fenêtre en acrylate s’aligne sur la surface du pont.
Tenez compte des dimensions communiquées dans l’illustration
8 lorsque vous déterminez les dimensions de la partie enfoncée
dans le pont.
Il est nécessaire de placer au moins 1 évacuation d’eau dans la
partie du pont la plus basse.
• Découper l’ouverture avec une scie pour les constructions en poly-
ester, aluminium ou bois ou au chalumeau pour les constructions
en acier. Ébarber soigneusement l’ouverture et lisser les bords.
avertissement!
La poussière générée par la découpe et le ponçage du polyester
renforcé de bres de verre est nocive pour les poumons et les
yeux. Le port d’un masque antipoussière et de lunettes de pro-
tection est donc impératif. Bien ventiler la zone de travail.
• Positionner le panneau au-dessus de l’ouverture pratiquée et
marquer les trous de xation pour le cadre, voir image 4. Percer
les trous et retirer les éventuelles ébarbures.