• Réduire la vitesse lorsque :
– La chaussée comporte des nids de poule, des aspérités ou
des inégalités.
– Il y a du sable, de la terre, du gravier ou autres éléments
libres sur la chaussée.
– La chaussée est mouillée, glacée ou huileuse.
– Il y a des surfaces peintes, des plaques d’égout, des grilles
métalliques, des passages à niveau ou autres surfaces
glissantes sur la chaussée.
– Le temps est venteux ou pluvieux, ou que les conditions
climatiques changent rapidement ou rendent la chaussée
glissante.
– La circulation est dense, congestionnée, ne permet pas une
distance suffisante entre les véhicules ou n’est pas assez
fluide.
– Un gros véhicule passe près de la moto dans un sens ou dans
l’autre, ce qui pourrait produire un coup de vent dans son
sillage.
• En approchant un virage, adapter la vitesse et l’angle
d’inclinaison pour pouvoir tourner en restant dans sa voie et
sans avoir à freiner. Une vitesse excessive, un mauvais angle
d’inclinaison ou le freinage dans un virage peuvent occasionner
une perte de contrôle.
• La garde au sol se trouve réduite lorsque la moto est inclinée.
Ne pas laisser les composants entrer en contact avec la surface
de la route lorsque l’on incline la moto dans un virage car cela
pourrait occasionner une perte de contrôle.
• Ne pas tirer de remorque. Tirer une remorque peut réduire la
maniabilité de la moto.
• Rétracter complètement la béquille latérale avant de prendre la
route. Si la béquille latérale n’est pas complètement rétractée,
elle pourrait entrer en contact avec la surface de la route et
occasionner une perte de contrôle.
• Pour maximiser l’efficacité des freins, se servir des freins avant et
arrière en même temps. Se rappeler ces vérités et consignes en
matière de freinage :
– Le frein arrière fournit 40 % de la puissance de freinage de
la moto, tout au plus. Se servir des freins avant et arrière en
même temps.
– Pour éviter le dérapage, freiner graduellement lorsque la
route est mouillée ou inégale, ou si elle est couverte de
substances non compactes ou glissantes.
– Si possible, éviter de freiner dans un virage. Les pneus d’une
moto ont moins de traction dans les virages, donc le freinage
augmente les risques de dérapage. Redresser la moto avant
de freiner.
– Avec de nouvelles plaquettes et rotors, attendre jusqu’à un
maximum de 400 km (250 mi) d’utilisation dans des
conditions de conduite urbaine (non pas sur autoroute) pour
permettre aux plaquettes de s’adapter aux nouveaux rotors.
Les freins devraient être utilisés fréquemment. Pendant ce
temps, la performance des freins sera moins efficace. Éviter
d’utiliser les freins rudement, sauf en cas d’urgence.
L’efficacité des freins augmente graduellement pendant
cette période de mise en place.
12
SÉCURITÉ