Scorpa TYS125F Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire
SCORPA S.A.
MANUEL DE L’UTILISATEUR
SCORPA TYS 125 F 1
Félicitations !
Vous venez de faire l’acquisition d’une SCORPA TYS 125 F. Nous vous souhaitons la
bienvenue au sein de la famille des clients SCORPA.
Ce modèle est le fruit d’une importante expérience du trial de haut niveau et des technologies
de pointe. Il bénéficie comme tous les produits de notre gamme du savoir-faire de nos
partenaires, ainsi que du soin et de la qualité de fabrication reconnus à SCORPA à travers le
monde depuis de nombreuses années.
L’utilisation de cette moto nécessite quelques précautions, afin de pouvoir en exploiter les
possibilités. La prise en main commence donc obligatoirement par la lecture de ce manuel
. Il
contient les informations pour l’utilisation, l’entretien et les contrôles de votre moto. Vous y
trouverez surtout les consignes de sécurité, afin de vous prémunir, vous et les tiers, des
risques et accidents liés à la pratique de la moto.
De plus, les conseils et les explications offerts par ce fascicule vous permettront de conservez
votre bien en parfait état de marche. Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à faire
appel à votre concessionnaire.
L’équipe SCORPA vous souhaite un maximum de plaisir au guidon de votre moto. N’oubliez
pas que la sécurité doit rester la première de vos priorités. Merci.
SCORPA S.A.
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SCORPA TYS 125 F 2
Des symboles vous renseigneront sur les notions particulièrement importantes. Ils sont ici
détaillés :
DANGER ! ! PRUDENCE LA SECURITE EST EN JEU
AVERTISSEMENT Le non-respect des consignes ou instructions données sous ce
symbole peut avoir des conséquences critiques sur l’intégrité
physique du pilote, d’un tiers ou d’une personne intervenant sur
le véhicule.
ATTENTION Ce symbole concerne les indications, précautions ou consignes à
suivre pour prévenir toute détérioration de votre véhicule.
NB Ce symbole introduit des explications ou des renseignements qui
vous faciliteront les différentes tâches.
NB : Ce manuel fait partie intégrante du véhicule et doit être remis au nouveau propriétaire
en cas de revente. La société SCORPA travaille de façon continue au développement et à
l’amélioration de ses modèles. Ainsi, quelques petites modifications peuvent intervenir sur ce
véhicule après l’impression de ce manuel.
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SCORPA TYS 125 F
MANUEL DE L’UTILISATEUR
Ce document est la propriété de SCORPA, et ne peut être
diffusé, reproduit ou utilisé sans une autorisation écrite
préalable de sa part.
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A. LA SECURITE
B. DESCRIPTION DU VEHICULE
Vue de gauche
Vue de droite
Commandes, témoins, instruments
C. COMMANDES, TEMOINS, INSTRUMENTS
1. Commandes et contacteurs électriques :
Témoins
Combinés de contacteurs
2. Commandes et témoins mécaniques :
Compteur de vitesse
Levier d’embrayage
Sélecteur de vitesses
Levier de frein avant
Pédale de frein arrière
Bouton de starter
Serrure antivol
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3. Réservoir de carburant :
Bouchon de réservoir de carburant
Carburant
Robinet de carburant
4. Béquille latérale
D. VERIFICATIONS AVANT USAGE
Points à contrôler avant utilisation
E. INSTRUCTIONS ET CONSEILS POUR LE PILOTAGE
Mise en marche moteur froid
Mise en marche moteur chaud
Passage des vitesses
Réduction de la consommation en carburant
Rodage moteur
Stationnement
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F. ENTRETIEN ET PETITES REPARATIONS
Outils
Tableau des graissages et entretiens réguliers
Contrôle de la bougie
Huile moteur et filtre à huile
Nettoyage du filtre à air
Réglages de la carburation
Jeu aux soupapes
Trains roulants
Chaîne de transmission
Réglage de la garde à l’embrayage
Freins
Lubrifications
Béquille latérale
Suspension arrière
Fourche et direction
Remplacement des éléments électriques
Diagnostic de pannes + schéma
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G. SOIN ET ENTREPOSITION DE LA MOTO
Soin
Remisage
H. FICHE TECHNIQUE
Caractéristiques
Numéro d’identification
Etiquette du modèle.
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La moto est un véhicule particulier, qui procure d’inégalables sensations de puissance et de
liberté. Cependant, il faut garder bien présent à l’esprit que la meilleure moto ne dispose que
de deux roues, ce qui ne lui permet pas de se soustraire aux risques dictés par les lois
physiques.
Il convient tout d’abord de maintenir son véhicule dans le meilleur état de marche. Cette
remarque s’applique également au pilote. SCORPA ne saurait que trop vous recommander de
respecter les lois en vigueur et de ne pas conduire sous l’emprise d’alcool, de drogue ou de
médicaments. Une bonne forme physique, sans fatigue excessive, est aussi un élément
favorable à une conduite sûre, prudente et à la promptitude des réflexes.
La pratique de la moto, contrairement à l’automobile, implique de porter une tenue adaptée.
Casque, tenue complète (en cuir ou matériaux synthétiques renforcés), chaussures solides (de
préférence des bottes de moto) et gants sont les accessoires indispensables du motard.
Le fait de porter de tels équipement ne doit en aucun cas entraîner un changement de
comportement, et les consignes de sécurité doivent être respectées. Il convient de suivre la
législation en terme de limitation de vitesse et à ne pas prendre de risques.
Enfin, la conduite d’une moto implique de circuler prudemment, en surveillant constamment
son attitude, mais aussi celle de tous les autres usagers.
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Vue gauche de la moto
1. Phare 2. Serrure de direction 3. Réservoir de carburant
4. Feu arrière / feu stop 5. Excentrique de réglage de tension de chaîne
6. Sélecteur de vitesses 7. Robinet de carburant
1
7
3
6
4
5
2
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Vue droite de la moto
8. Boîtier filtre à air 9. Pédale de frein arrière 10. Béquille latérale
8
10
9
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Commandes et instruments au guidon
1. Levier embrayage 2. Compteur de vitesse 3. Starter 4. Blocage direction
5. levier de frein 6. Poignée de gaz 7. Commodo 8. Poignée gauche
1
3
4
2
5
6
8
6
7
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COMMANDES ET INSTRUMENTS
1. Commandes et contacteurs électriques
a) Témoins :
Ils sont placés dans le bas du compteur de vitesse.
Clignotants : ” : ce témoin clignote lorsque la commande de clignotants est
poussée à gauche ou à droite
Feux de route : ” : Ce témoin brille lorsque la commande est placée sur les
feux de route.
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b) Combiné de contacteurs (appelé aussi commodo)
Cet élément comporte quatre commandes :
Commande feu de position / de croisement / de route :  / /
Il faut placer la commande sur pour allumer le feu de route et sur
pour allumer le feu de croisement. Le feu de position est représenté par le symbole

Commande de clignotants : “
Pour signaler un virage vers la gauche, il faut allumer les clignotants du côté
gauche : poussez la commande dans cette direction vers le symbole “”.
Klaxon
Coupe contact
Feu de position /
de croisement / de
route
Commande de
clignotants
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Pour signaler un virage vers la droite, il faut allumer les clignotants du côté droit :
poussez la commande dans cette direction vers le symbole “”.
NB : une fois relâchée, la commande reprend sa position centrale. Pour éteindre les
clignotants, il faut presser la commande lorsqu’elle est revenue en position
centrale.
Commande d’avertisseur sonore : l’avertisseur sonore retentit lorsque vous
appuyez sur ce bouton.
Coupe circuit du moteur : ” : pressez ce bouton en cas d’urgence comme une
chute ou le blocage du câble de frein ou d’accélérateur. Cela a pour effet de couper
le moteur.
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2. Commandes et témoins mécaniques
a) Compteur de vitesse :
Cet élément comprend quatre informations :
1. un compteur de vitesse : il indique la vitesse à laquelle se déplace le véhicule
2. un compteur kilométrique : il donne le nombre de kilomètres parcourus au total
3. le témoin de clignotants (voir paragraphe précédent)
4. le témoin de feux de route (voir paragraphe précédent)
2
1
3
4
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b) Levier d’embrayage
Le levier d’embrayage se trouve sur la partie gauche et est fixé au guidon. Pour débrayer, il
faut tirer le levier vers la poignée. Pour embrayer, il convient de le relâcher. Si on souhaite
obtenir une conduite sans à-coups, la solution est de tirer le levier rapidement et de le relâcher
très progressivement.
Levier
Poignée
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c) Sélecteur de vitesse
Le sélecteur est placé du côté gauche de la moto, au niveau de la pointe du pied du pilote,
lorsque son talon se trouve sur le repose-pied gauche. L’utilisation du sélecteur se fait lorsque
le moteur est débrayé, c’est à dire avec le levier d’embrayage ramené vers la poignée. Le
sélecteur permet le changement des 5 vitesses à prise constante dont est équipée la boîte de
vitesse.
Sélecteur
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d) Levier de frein avant
Le levier de frein est placé sur la droite du guidon (poignée droite). Pour actionner le frein
avant, tirez le levier vers la poignée.
Précautions dans l’utilisation du frein avant.
Le maniement du frein avant doit être entouré de grandes précautions. En effet, le blocage de
la roue avant entraîne de manière quasi-certaine une chute du pilote. Il s’agit d’une des
principales causes de chutes à moto. Il est donc recommandé de gérer progressivement l’effort
appliqué sur le levier.
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e) Pédale de frein arrière
La pédale de frein arrière se situe sur la droite de la moto, au niveau de l’avant du pied du
pilote, lorsqu’il s’appuie sur le repose-pied. Pour actionner le frein arrière, appuyez sur la
pédale de façon à l’enfoncer vers le bas.
Précautions dans l’utilisation du frein arrière
De la même manière que pour le frein arrière, une pression trop intense et soudaine sur la
pédale de frein arrière peut conduire à un blocage de la roue arrière. La conséquence peut en
être la chute. L’effort devra donc être progressif et dosé par le pilote.
Pédale
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f) bouton de starter
La mise en marche du moteur froid peut nécessiter le recours au bouton de starter, afin
d’enrichir le mélange air-carburant. Tirez le bouton vers le haut pour ouvrir le starter et
enrichir le mélange. Poussez le bouton vers le bas pour fermer le starter et appauvrir le
mélange air-carburant.
ON
OFF
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