4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le
plus grand pignon, puis tourner la
manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis
B de réglage de tension de façon à
amener le galet-guide aussi près que
possible du pignon, mais sans qu'il y ait
contact.
Plus grand pignon
Plus petit pignon
3. Réglage de butée intérieure
Tout en faisant tourner le pédalier,
actionner le levier pour passer sur
la vitesse inférieure.
Tourner le boulon de réglage de
butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste au-
dessous du plus grand pignon.
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Vis B de réglage de
tension
Couper la longueur de câble en excès puis monter le capuchon d'extrémité de
câble.
Rainure
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou initial
du câble, le connecter à
nouveau au dérailleur
arrière, comme indiqué sur
l'illustration.
Tirer.
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Remplacement du corps de roue libre
Après avoir déposé l'axe de moyeu,
enlever le boulon de fixation du
corps de roue libre (à l'intérieur du
corps de roue libre), puis remplacer
le corps de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter le
corps de roue libre, car ceci
pourrait fausser le
fonctionnement.
Corps de
roue libre
Boulon de fixation du corps de
roue libre
Rondelle de corps de roue
libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Démontage
Montage
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé
de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du plus petit
pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier une pression juste
suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe sur
le troisième
pignon
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne repasse
sur le second pignon. (Dans le
sens des aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à ce
qu'un bruit soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon. (Dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre)
Boulon de
réglage
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé juste
assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en contact avec
le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun bruit
n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Aucun bruit n'est
entendu
Boulon de
réglage
Contre-écrouContre-écrou
Entretoise de pignon
CS-HG30-9 (au)
CS-HG30-9 (ar)
CS-HG20-9 (bn, bo)
Instructions de montage SI-6U9RA-001
Système de transmission arrière
Spécification
Numéro de modèle
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Pédalier applicable
(configuration de denture de plateau)
Dérailleur arrière
Numéro de modèle Nom de groupe Combinaison des dentures
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Numéro de modèle
Rapidfire Plus
Pignons
Numéro de modèle
36 / 32
Moyeu-roue lible
Pignons
Perçages
SL-M390
SL-M390
ST-M390 / ST-EF65
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la gaine,
arrondir l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la l'extrémité coupée de la
gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée. Mettre de la
graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le bon fonctionnement du câble.
Marque
Surface extérieure du
plus petit pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée extérieure
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée
extérieure de façon que, vu de l'arrière,
le galet-guide soit juste au-dessous de
la surface extérieure du plus petit
pignon.
Ensuite, installer la chaîne.
Réglage
Chaîne
Clé Allen de 5 mm Clé Allen de 5 mm
Grand plateauPlus grand pignon
Ajouter deux maillons (en plaçant la chaîne
sur le plus grand pignon et le grand
plateau).
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de manière qu'il ne
gêne pas le fonctionnement du frein et du changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement du frein.
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre extérieur maximum de 36 mm
(M390) / 32 mm (EF65).
Longueur de chaîne
Montage du levier
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de
réglage de
tension
Montage du dérailleur arrière
Montage des pignons
Lors du montage, veiller à ce que
la vis B de réglage de tension ne
soit pas déformée en entrant en
contact avec la patte arrière.
Couple de serrage de
l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Changement de vitesse
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le
levier, le levier retourne toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la
manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un pignon plus petit à un
pignon plus grand (Levier A)
Pour passer sur le pignon immédiatement
supérieur, mettre le levier (A) sur la position
(1). Pour changer de deux pignons à la fois,
mettre le levier sur la position (2).
Pour passer d'un pignon à un pignon
plus petit (Levier B)
Appuyer une fois sur le levier (B) pour passer
d'un pignon au pignon plus petit suivant.
Position d'origine du levier (A)
Levier (B)
Série
Rapidfire Plus
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants
suivants.
Monter le couvercle du trou intérieur en le tournant
jusqu'en butée, comme indiqué sur l'illustration. Ne
pas le tourner au-delà de cette position, sinon le
filetage de la vis risquera d'être endommagé.
Levier (B)
Câble
Couvercle du trou intérieur
Couvercle du trou
intérieur
2. Connexion et fixation du câble
<ST-M390 / SL-M390>
Actionner 8 fois ou plus le levier (B), puis vérifier
sur l'indicateur que le levier soit bien à la position
la plus haute. Ensuite, retirer le couvercle du trou
intérieur et connecter le câble.
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Pour chacun des pignons, la surface portant la marque
de groupe doit être dirigée vers l'extérieur et positionnée
de façon que la marque triangulaire (
U) du pignon et la
partie A (là où la fente est la plus large) du corps de roue
libre soient alignées.
Pour le montage des pignons HG, utiliser l'outil spécial (TL-
LR15) pour serrer le contre-écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser l'outil spécial (TL-
LR15) et l'outil TL-SR21 pour déposer le contre-écrou.
La fente est large
à un endroit
seulement
Marque triangulaire
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a
changé la taille du pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui
où la chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de
type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à
l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de
type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension
est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaîne, Si ceci n'est pas effectué, la
chaîne risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces
lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures
graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages
ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et
de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y
référer ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces
mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la
bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l'huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le
nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la
durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et
la chaîne.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe. Dans la
combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée,
car la haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement
de vitesses SIS.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque
le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de
changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon
est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine OT-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau
avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation
normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8 / 7 / 6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15
T = dents
SI-6U9RA-001-00
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite.
Nettoyer régulièrement la chaîne avec un produit de nettoyage pour chaîne. Ne
jamais utiliser de diluants à base alcaline ou à base acide tels que des produits
antirouille. Si l'on utilise ces diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer
des des blessures graves.”
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien
fixées, elle peuvent se détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont Utilisables. Veiller à consulter le
tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord
autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type
ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une
force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
Acera
ST-M390 / SL-M390 / ST-EF65
OT-SP40
RD-M390
SGS
FH-RM70 / FH-RM66
9
CS-HG30-9 / CS-HG20-9
CN-HG53
SM-SP17 / SM-BT17 / SM-SP18 / SM-BT18
RD-M390
9
45T
34T
11T
22T
FC-M391 / FC-M391-8
(44-32-22T, 48-36-26T)
11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32T
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30, 34T
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30, 34T
11, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32T
CS-HG30-9
CS-HG20-9
ar
au
bn
bo
ST-M390 / SL-M390 / ST-EF65
9
FH-RM70 / FH-RM66
9
Couple de serrage :
0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Levier (B)
Vis
Cache
Câble
<ST-EF65>
Actionner le levier (B) au moins 8 fois pour
placer le levier à la position la plus haute.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur
la figure, puis monter le câble neuf.