Bernard Controls MINIGAM Installation & Operation Manual

Taper
Installation & Operation Manual
1 Description Page 3
2
Mise en service de la commande MINIGRAL+ (Tout ou Rien) Page 3
3
Mise en service du positionneur MINIGAM+ Page 5
4
Contacts de signalisation ouvert/fermé (Option) Page 7
5
Relais défaut (Option) Page 7
6
Résistance de chauffage (Option) Page 7
7
Précautions Page 7
8
Anomalies de fonctionnement Page 8
SOMMAIRE
1 Board layout description Page 9
2
Commissioning of MINIGRAL+ on-off controls Page 9
3
Commissioning of MINIGAM+ positioner control Page 11
4
Auxiliary control switches (Optional) Page 12
5
Fault monitoring relay (Optional) Page 13
6
Heater (Optional) Page 13
7
Precautions Page 13
8
Troubleshooting Page 14
TABLE OF CONTENTS
1 Beschreibung Page 15
2
Betrieb als MINIGRAL+ -AUF/ ZU- Steuerung Page 15
3
Einstellung - Antriebe mit Minigam Positioner Page 17
4
Signalkontakte Offen/Geschlossen (OPTION) Page 18
5
Fehlerrelais (Option) Page 19
6
Heizwiderstand (Optional) Page 19
7
Vorsicht Page 19
8
Vorsichtwas ist wenn Page 20
INHALTSVERZEICHNIS
3
1 DESCRIPTION
2
MISE EN SERVICE DE LA COMMANDE MINIGRAL+ (TOUT OU RIEN)
La carte électronique de type MINIGRAL+ est utilisée pour
des fonctionnements en tout ou rien.
La tension des commandes tout ou rien est utilisée pour
alimenter le moteur. Ces commandes en tension sont
de type maintenu.
2.1 CÂBLAGE DE LA CARTE MINIGRAL+
En se reportant aux diagrames ci-dessus et hors tension :
- s’assurer que les contacteurs de commande d’ouverture et de fermeture sont ouverts,
- connecter les commandes Tout ou rien (Ouverture/Fermeture) sur les bornes 31,32 et l’alimentation
électrique sur les bornes PE (terre), N (neutre) et L (phase).
Il est nécessaire, pour assurer un fonctionnement correct, de bien respecter le schéma de câblage.
Voir aussi les paragraphes 4, 5 et 6 pour la connexion des options éventuelles (signalisation fins de
course, alarmes, chauffage).
Attention !
De nombreuses parties de cette carte sont sous tension. Il est donc impératif
de mettre hors tension le servomoteur avant toute intervention sur celui-ci.
Schéma de principe
Caractéristiques de la commande tout ou rien
Tension de commande Courant de commande
230V AC
115V AC
12mA
6mA
4
2.2 CONFIGURATION DE LA CARTE MINIGRAL+
2.2.1
CONFIGURATION EN MODE TOUT OU RIEN
Les interrupteurs (visibles sur la carte) permettent de sélectionner le mode “tout ou rien” :
- Interrupteurs 5 et 6 sur B
2.2.2 CONFIGURATION DU SENS DE ROTATION
L’interrupteur 7 permet de définir le sens de rotation.
- Interrupteur 7 sur A : Fermeture sens horaire
- Interrupteur 7 sur B : Fermeture sens anti-horaire.
2.3 RÉGLAGE DES POSITIONS OUVERTE ET FERMÉE.
Veuillez vous reporter et suivre les instructions indiquées dans le paragraphe “Réglage des butées
mécaniques et des contacts de fin de course” de la notice de mise en service gamme SD (ref.
TMS300SD) fournie avec le servomoteur. Les cames à ajuster sont les cames blanche et noire.
2.4 RECOPIE DE POSITION (OPTION)
Il est possible de rajouter un potentiomètre de recopie sur la version MINIGRAL+. Le signal peut-être
récupéré entre les bornes 71 et 72. Le type de recopie de position est configurable :
Nota: La carte génère la tension nécessaire au signal de recopie de position (signal de sortie).
2.4.1 RÉGLAGE DE LA POSITION FERMÉE (0%)
Amener le servomoteur en position vanne fermée.
Brancher un milliampèremètre entre les bornes 71 et72.
Avec un tournevis régler le potentiomètre de recopie de manière à lire 4mA sur
le milliampèremètre.
Vérifier que le courant augmente quand le servomoteur commence à s’ouvrir.
(Cette description correspond à un signal 4-20mA. Dans le cas d’un autre type de
signal la valeur doit être adaptée : ex. Pour un signal 0-10V, utiliser un voltmètre
et lire 0V)
Réglage du potentiomètre de recopie
Caractéristiques
de la recopie de position
Signal Charge
0-20mA
4-20mA
0-10V
<300ohm
<300ohm
>5kohm
Signal
de sortie
Position des interrupteurs
3 4
0-10V B B
2-10V B A
4-20mA A A
0-20mA A B
5
2.4.2 RÉGLAGE DE LA POSITION OUVERTE (100%)
Amener le servomoteur en position vanne ouverte.
Utiliser un petit tournevis pour régler le potentiomètre P1 (100%) de manière à lire 20mA sur le
milliampèremètre. (Cette description correspond à un signal 4-20mA.
Dans le cas d’un autre type de signal la valeur doit être adaptée : ex. pour un signal 0-10V, utiliser
un voltmètre et lire 10V)
3 MISE EN SERVICE DU POSITIONNEUR MINIGAM+
3.1
DESCRIPTION
Pour assurer la fonction d’asservissement de position, le servomoteur doit être équipé d’un potentiomètre.
L’utilisation de la commande MINIGAM+ permet de faire de la régulation de vanne classe III à partir d’un
régulateur fournissant un signal 0-20mA, 4-20mA ou 0-10V. La commande MINIGAM+ permet un position-
nement précis (<2%). Une bande morte réglable permet d’adapter la précision en fonction du servomoteur.
3.2 REMARQUE CONCERNANT LE RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE
Le positionneur MINIGAM+ est piloté par un signal analogique et
fournit un signal en recopie de position.
Le câble de commande correspondant à ces signaux doit être
isolé d’autres câbles pouvant amener des perturbations.
Ce câble aura un blindage électrique raccordé au zéro
électrique (borne 71) et isolé de la masse.
Si le réglage sur la vanne n’a pas déjà été réalisé en usine suivre
les instructions ci-après. Voir aussi les paragraphes 4, 5 et 6
pour la connexion des options éventuelles (signalisation fins de
course, alarmes, chauffage).
3.3 CONFIGURATION MINIGAM+
Les interrupteurs (visibles sur la carte) permettent de configurer plusieurs paramètres.
3.3.1 CONFIGURATION EN MODE PROPORTIONEL
Les interrupteurs (visibles sur la carte) permettent de sélectionner le mode “proportionel” :
- Interrupteurs 5 et 6 sur A
3.3.2 CONFIGURATION DES SIGNAUX D’ENTRÉE-SORTIE
Les interrupteurs 1,2,3 et 4 permettent de définir les types de signal d’entrée et de sortie.
Nota: La carte génère la tension nécessaire au signal de recopie de position (sortie).
Caractéristiques du Signal d’entrée
Signal
Impédance
d’entrée
0-20mA
4-20mA
0-10V
260ohm
260ohm
10kohm
Signal
d’entrée
Signal
de sortie
Position des interrupteurs
1 2 3 4
0-10V 0-10V B B B B
2-10V 2-10V B B B A
4-20mA 4-20mA A A A A
0-20mA 0-20mA A A A B
6
3.3.3 CONFIGURATION DU SENS DE ROTATION
L’interrupteur 7 permet de définir le sens de rotation.
- Interrupteur 7 sur A : Fermeture sens horaire
- Interrupteur 7 sur B : Fermeture sens anti-horaire.
Dans le second cas, le connecteur du potentiomètre doit être déplacé de 2 positions (position 16, 17,18
vers position 18, 17, 16 - voir schéma descriptif du paragraphe 1).
3.4 RÉGLAGE DES POSITIONS OUVERTE ET FERMÉE.
Pour régler les fins de course, il est possible de retirer le bloc potentiomètre à condition de reprendre
le réglage de la recopie après le réglage de la course.
Veuillez vous reporter et suivre les instructions indiquées dans le paragraphe “Réglage des butées
mécaniques et des contacts de fin de course” de la notice de mise en service gamme SD (ref.TMS300SD)
fournie avec le servomoteur. Les cames à ajuster sont les cames blanche et noire.
3.5 RÉGLAGE DES POSITIONS OUVERTE ET FERMÉE
3.5.1
RÉGLAGE DE LA POSITION FERMÉE (0%)
Amener le servomoteur en position vanne fermée.
Brancher un milliampèremètre entre les bornes 71 et72.
Avec un tournevis régler le potentiomètre de recopie de manière à lire 4mA sur
le milliampèremètre.
Vérifier que le courant augmente quand le servomoteur commence à s’ouvrir.
(Cette description correspond à un signal 4-20mA. Dans le cas d’un autre type de
signal la valeur doit être adaptée : ex. Pour un signal 0-10V, utiliser un voltmètre
et lire 0V)
3.5.2 RÉGLAGE DE LA POSITION OUVERTE (100%)
Amener le servomoteur en position vanne ouverte.
Utiliser un petit tournevis pour régler le potentiomètre P1 (100%) de manière à lire 20mA sur le
milliampèremètre. (Cette description correspond à un signal 4-20mA.
Dans le cas d’un autre type de signal la valeur doit être adaptée : ex. pour un signal 0-10V, utiliser
un voltmètre et lire 10V)
3.6 RÉGLAGE DE LA BANDE MORTE (DEAD BAND)
Il est nécessaire de régler la bande morte du servomoteur uniquement si celui-ci “pompe” ( impossibilité
de s’arrêter sur une position fixe). Dans ce cas avec un petit tournevis modifier la valeur
du potentiomètre « Dead Band « jusqu’à ce que le servomoteur s’arrête sur la position souhaitée
sans repartir.
Réglage du potentiomètre de recopie
7
4 CONTACTS DE SIGNALISATION OUVERT/FERMÉ (OPTION)
La signalisation des positions Ouvert et Fermé est assurée par des contacts de fin de course
auxiliaires optionnels positionnés en regard des cames de couleur beige et grise du bloc à cames.
La connexion à ces contacts s’effectue aux bornes 20 à 25 comme suit :
5 RELAIS DÉFAUT (OPTION)
L’ajout de cette carte permet de signaler un mauvais fonctionnement ou une indisponibilité.
Le relais est normalement sous tension et retombe en cas de défaut.
Les défauts signalés par le relais défaut sont :
- Défaut d’alimentation
- Fusible fondu
- Thermique moteur déclenché
- Déclenchement limiteur d’effort
6 RÉSISTANCE DE CHAUFFAGE (OPTION)
Pour toute utilisation de servomoteurs en extérieur, nous recommandons l’utilisation d’une résistance
de réchauffage. Dès l’arrivée sur site, alimenter la résistance pour éviter toute condensation (voir
instructions de mise en service de la gamme SD, ref.TMS300SD).
7 PRÉCAUTIONS
Immédiatement après la mise en service veiller à remonter les couvercles, en s’assurant de l’état
de propreté de leurs joints.
Ne jamais laisser le matériel électrique du servomoteur sans son couvercle de protection. Dans
le cas d’introduction d’eau éventuelle, assécher le matériel électrique avant remise en place
du couvercle et vérifier l’isolation électrique.
Caractéristiques
du contact relais
250V AC
125V AC
30V DC
8A
8A
8A
8
8 ANOMALIES DE FONCTIONNEMENT
PROBLEME CAUSE REMEDE
Aucun fonctionnement
Aucune led ne s’allume.
Déclenchement
Thermique moteur
Vérifier si le moteur est chaud. Le servomoteur sera
de nouveau disponible après refroidissement de
celui-ci.
Alimentation du servo-
moteur
Vérifier la tension d’alimentation entre
les bornes L et N. La tension est indiquée sur la
plaque signalétique.
Fusible fondu Vérifier l’état du fusible. Le remplacer
si nécessaire.
Le servomoteur ne répond
pas aux ordres.
La led jaune est allumée :
Déclenchement limiteur
d’effort
Si le servomoteur est en butée mécanique, libé-
rez-le manuellement.
Reprendre le réglage de la course (réglage butées
et fins de course).
La configuration des inter-
rupteurs
est erronée
Vérifier que les interrupteurs sont configurés dans le
mode souhaité ( MINIGRAL+ / MINIGAM+ )
MINIGAM+ : Vérifier que les interrupteurs sont configu-
rés conformément au type de signal d’entrée souhaité.
Le câblage est défectueux MINIGRAL+ : Vérifier que les commandes sont
correctement câblées entre les bornes 31 et L et
entre les bornes 32 et L.
MINIGAM+ : Vérifier que le signal d’entrée est
correctement câblé entre les bornes
70 et 71 et selon les préconisations
Le servomoteur ne s’arrête
pas sur la position désirée.
Il pompe
Le réglage de la bande
morte du servomoteur est
insuffisant.
Voir paragraphe 3.6
La valeur de recopie de
position ne correspond pas
à la consigne
Le câblage est défectueux Vérifier à l’aide d’un voltmètre ou d’un milliam-
pèremètre branché entre les bornes 72 et 71
La configuration des inter-
rupteurs est erronée
Vérifier que les interrupteurs sont configurés
conformément au type de recopie souhaité
La signalisation limiteur
d’effort ne retombe pas
alors que le contact
limiteur d’effort n’est plus
actionné.
Mémorisation du limiteur
d’effort.
Les limiteurs d’effort sont mémorisés électroni-
quement. Pour démémoriser un limiteur d’effort, il
est nécessaire d’envoyer un ordre inverse.
Le servomoteur ne suit pas
le signal d’entrée.
Potentiomètre inversé Vérifier la connexion du potentiomètre.
La connexion du potentiomètre est sur la position
16-17-18 pour :
- 4mA (ou 0mA ou 0V) = position fermée et
fermeture horaire.
- 4mA (ou 0mA ou 0V) = position ouverte et
fermeture anti-horaire.
La connexion du potentiomètre est sur la position
18-17-16 pour :
- 4mA (ou 0mA ou 0V) = position fermée et
fermeture anti-horaire.
- 4mA (ou 0mA ou 0V = position ouverte et
fermeture horaire.
Sens de rotation Vérifier la configuration de l’interrupteur 7.
Interrupteur 7 sur A : Fermeture sens horaire.
Interrupteur 7 sur B : Fermeture sens anti-horaire.
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